Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Dhaiphi Mer 5 Déc 2018 - 23:46

Effectivement... et sur ce point je ne puis que vous donner raison. Quand on sait qu'une seule pomme pourrie peut gâcher un panier entier. pale
Honchamp
Honchamp
Doyen

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Honchamp Jeu 6 Déc 2018 - 14:47
Sur le travail de groupe, ras le bol d'entendre en conseil de classe "Sa moyenne est gonflée par le travail de groupe"...
Cela m'épate toujours que des gens pro-compétences et qui mettent peu de notes en mettent précisément sur la travail de groupe !

Sur la manière de se tenir : je reprends les élèves affalés sur les chaises. Je veux que les épaules soient parallèles au dossier et les 2 cuisses sur le plateau de la chaise, et les yeux vers le tableau. Quand j'ai dit ça en conseil de classe (d'une 6ème pénible)  lundi , une collègue, qui pensait que je ne la voyais pas, se distordait ostensiblement, pour singer ce que je disais !

J'ai fait enlever un élève de 4ème un bandana roulé et porté autour de la tête , qu'il avait mis  visiblement pour faire le pignouf. Certains collègues (jeunes) n'avaient rien osé dire, alors qu'ils n'en pensaient pas moins. Je l'ai fait, il a un peu discuté mais l'a enlevé. Ma collègue a fait de même avec 2 autres. On ne voulait pas que cela se répande, ce n'étaient pas les 1ers de classe qui avaient ces bandanas.
Mais s'ils avaient pris à témoin la CPE, on aurait été désavouées, au nom de "tenue pas spécialement incorrecte", pas interdite par le règlement intérieur !!!

Tout ça dans un collège ordinaire, des élèves pas spécialement vilains. J'ai souvent l'impression d'être une vieille carne.
Bref, je comprends qu'au lycée ça débloque d'autant que le collège aura laisse faire un certain nombre de choses.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Pourquoi 3,14159 Jeu 6 Déc 2018 - 14:51
Le professeur de lycée, que je suis, te dis Merci Honchamp.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Dhaiphi Jeu 6 Déc 2018 - 15:25
Honchamp a écrit: ce n'étaient pas les 1ers de classe qui avaient ces bandanas.
Mais s'ils avaient pris à témoin la CPE, on aurait été désavouées, au nom de "tenue pas spécialement incorrecte", pas interdite par le règlement intérieur !!!
Effectivement, ce n'est pas "la tenue pas spécialement incorrecte" qui pose problème mais celui qui la porte, de par l'utilisation qu'il en fait pour créer le désordre. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User26836
Niveau 9

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par User26836 Jeu 6 Déc 2018 - 17:24
Moi aussi @Honchamp je te dis merci !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Dhaiphi Jeu 6 Déc 2018 - 17:34
Revient au galop la proposition du port de l'uniforme : le bandana n'est pas prévu dans le trousseau. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
sookie
sookie
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par sookie Jeu 6 Déc 2018 - 18:43
Honchamp a écrit:Sur le travail de groupe, ras le bol d'entendre en conseil de classe "Sa moyenne est gonflée par le travail de groupe"...
Cela m'épate toujours que des gens pro-compétences et qui mettent peu de notes en mettent précisément sur la travail de groupe !

Sur la manière de se tenir : je reprends les élèves affalés sur les chaises. Je veux que les épaules soient parallèles au dossier et les 2 cuisses sur le plateau de la chaise, et les yeux vers le tableau. Quand j'ai dit ça en conseil de classe (d'une 6ème pénible)  lundi , une collègue, qui pensait que je ne la voyais pas, se distordait ostensiblement, pour singer ce que je disais !

J'ai fait enlever un élève de 4ème un bandana roulé et porté autour de la tête , qu'il avait mis  visiblement pour faire le pignouf. Certains collègues (jeunes) n'avaient rien osé dire, alors qu'ils n'en pensaient pas moins. Je l'ai fait, il a un peu discuté mais l'a enlevé. Ma collègue a fait de même avec 2 autres. On ne voulait pas que cela se répande, ce n'étaient pas les 1ers de classe qui avaient ces bandanas.
Mais s'ils avaient pris à témoin la CPE, on aurait été désavouées, au nom de "tenue pas spécialement incorrecte", pas interdite par le règlement intérieur !!!

Tout ça dans un collège ordinaire, des élèves pas spécialement vilains. J'ai souvent l'impression d'être une vieille carne.
Bref, je comprends qu'au lycée ça débloque d'autant que le collège aura laisse faire un certain nombre de choses.

Tout pareil pour moi, du coup je mets les tables du côté en biais comme ça les élèves sont tournés vers le tableau tout en ayant le dos sur le dossier et pas complétement sur le mur à regarder devant (un peu) et derrière (beaucoup)
roxanne
roxanne
Oracle

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par roxanne Jeu 6 Déc 2018 - 20:06
J'ai provoqué un scandale chez mes BTS aujourd'hui (classe de 18 gars d'une vingtaine d'années) pas désagréables par ailleurs mais accrocs aux portables. J'avais plusieurs fois averti que je n'acceptais pas le portable en cours, d'abord gentiment puis en durcissant un peu le ton. Je pensais que le message était passé. Mardi, je montre un film, je rappelle juste avant "pas de portable, et on ne mange pas non plus. " Ca ne loupe pas, un quart d'heure après, hop un étudiant avec son portable pendant 10 minutes, je le lui prends, 5 minutes après, il sort les bonbons, le paquet carrément. Bon, je lui rends le portable en fin d'heure mais je décide de marquer le coup. Et donc, aujourd'hui, j'ai demandé au CPE de le convoquer pour un rappel à la loi (je ne demandais même pas de retenue). Donc, il a été convoqué, le CPE lui a fait un rappel à l'ordre sans non plus être trop dur. Et donc, je les ai eus en cours une heure après, passablement vexés , un d'eux me dit qu'il n'y a qu'avec moi qu'il y a des problèmes. Je comprends qu(ils ont droit au téléphone et au reste dans la plupart des autres cours et que finalement c'est moi le problème qui suis trop méchante. Bon, ils m'ont fait la gueule 5 minutes puis se sont mis à bosser. Mais je n'ai fait qu'appliquer le RI (ils d'ailleurs été horrifiés quand je leur ai dit que j'avais collé 4 heures un seconde pour les mêmes faits).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Lédissé Jeu 6 Déc 2018 - 20:09
Ils ont droit au portable dans les autres cours ? Sans blague ? C'est une hallucination, ça...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Vieille etc._  Smile
roxanne
roxanne
Oracle

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par roxanne Jeu 6 Déc 2018 - 20:11
Ou on laisse faire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par frimoussette77 Jeu 6 Déc 2018 - 20:36
Honchamp a écrit:Sur le travail de groupe, ras le bol d'entendre en conseil de classe "Sa moyenne est gonflée par le travail de groupe"...
Cela m'épate toujours que des gens pro-compétences et qui mettent peu de notes en mettent précisément sur la travail de groupe !
 Ras le bol de voir les notes de mon fils quand c'est un travail de groupe … Il y a même eu la récitation en groupe. Quand il peut choisir, ça va ! Mais quand les groupes sont imposés ...  Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 1665347707
roxanne
roxanne
Oracle

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par roxanne Ven 7 Déc 2018 - 11:50
Je raconte l'histoire des BTS à leur prof de maths qui me dit qu'il n'ose pas, qu'il leur dit gentiment de ranger le portable. Sauf que moi, ça fait un an et demi que je le dis "gentiment" et qu'ils continuent. Donc, à un moment, ça va. (surtout qu'il n'y a pas eu grand chose de bien méchant, tout au plus une petite vexation d'être convoqué comme un gamin)
Halybel
Halybel
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Halybel Ven 7 Déc 2018 - 11:55
frimoussette77 a écrit:
Honchamp a écrit:Sur le travail de groupe, ras le bol d'entendre en conseil de classe "Sa moyenne est gonflée par le travail de groupe"...
Cela m'épate toujours que des gens pro-compétences et qui mettent peu de notes en mettent précisément sur la travail de groupe !
 Ras le bol de voir les notes de mon fils quand c'est un travail de groupe … Il y a même eu la récitation en groupe. Quand il peut choisir, ça va ! Mais quand les groupes sont imposés ...  Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 1665347707

Une technique parfaite pour masquer les défauts de l'élève... J'en ai ras la couenne des moyennes gonflées...Je suis quand même en REP ++ et je vois défiler des 15 de moyenne... "Mais il faut bien comprendre qu'ils sont en difficultés". Ah donc on surnote ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Prezbo Ven 7 Déc 2018 - 13:18
roxanne a écrit:Je raconte l'histoire des BTS à leur prof de maths qui me dit qu'il n'ose pas, qu'il leur dit gentiment de ranger le portable. Sauf que moi, ça fait un an et demi que je le dis "gentiment" et qu'ils continuent. Donc, à un moment, ça va. (surtout qu'il  n'y a pas eu grand chose de bien méchant, tout au plus une petite vexation d'être convoqué comme un gamin)

Soupir.

Faudrait quand même comprendre qu'on ne lui demande pas de se prendre pour Rambo, mais que le but serait de poser un cadre commun plutôt que de devoir négocier l'autorisation de les faire travailler un peu à chaque cours.

J'ai été vacataire dans un IUT. Tous les vacataires avaient des consignes strictes : tout élève surpris avec un portable devait être exclu du TD et noté absent. L'étudiant qui avait entre trois et cinq absences non justifiées dans le trimestre était convoqué devant la commission des études pour explication. A plus de cinq absences non justifiées, semestre non validé. (En théorie : pour être honnête, je ne sais pas si la sanction était systématiquement appliquée, mais la commission pouvait l'appliquer.)

Bizarrement, on était rarement confronté à des conflits liés à l'usage du portable.

Évidemment, ça marchait sous certaines conditions : IUT encore relativement sélectif, liberté d'exclure un élève de cours et de ne pas valider automatiquement son semestre, instructions claires et communes données à tous les enseignants, direction des études réactive.

Si on case en bac techno des élèves dont on ne sait pas quoi faire en classe de seconde, puis qu'on crée des places de BTS pour les accueillir en post-bac parce qu'on ne sait toujours pas quoi en faire deux ans plus tard...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Dhaiphi Ven 7 Déc 2018 - 14:05
Prezbo a écrit: IUT encore relativement sélectif, liberté d'exclure un élève de cours et de ne pas valider automatiquement son semestre, instructions claires et communes données à tous les enseignants, direction des études réactive.

Si on case en bac techno des élèves dont on ne sait pas quoi faire en classe de seconde, puis qu'on crée des places de BTS pour les accueillir en post-bac parce qu'on ne sait toujours pas quoi en faire deux ans plus tard...

Simple, clair, évident... bien que je craigne que ce soit la deuxième voie qui soit pratiquée communément. pale

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
roxanne
roxanne
Oracle

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par roxanne Ven 7 Déc 2018 - 16:19
Bon, ça n'a pas loupé : message de la môman du BTS , son fils est très très contrarié, les professeurs sont trop injustes, elle demande la responsable du BTS de faire une médiation avec moi….punaise , 20 ans quoi !
Niht
Niht
Fidèle du forum

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Niht Ven 7 Déc 2018 - 16:30
Son fils est majeur, vous n'avez aucune obligation de la rencontrer.
Tout mon soutien.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par tchanq' Ven 7 Déc 2018 - 16:36
@Roxane : Serions-nous dans la même équipe pédagogique ?
Ici aussi c'est la croix et la bannière pour faire cesser l'utilisation intempestive des téléphones portables en cours avec les BTS. Et ils boudent quand on le leur confisque (pendant l'heure je les pose sur mon bureau quand ils s'en servent)
Il m'est arrivé de faire copier la page du RI qui stipule qu'il est interdit de boire et manger en cours.

Mais au moins les parents de viennent pas ! Pas même quand on les convoque ! Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 346737548

_________________
Failure is not an option
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Eleven Ven 7 Déc 2018 - 16:43
Roxanne : C'est hallucinant affraid

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Prezbo Ven 7 Déc 2018 - 17:06
roxanne a écrit:Bon, ça n'a pas loupé : message de la môman du BTS , son fils est très très contrarié, les professeurs sont trop injustes, elle demande la responsable du BTS de  faire une médiation avec moi….punaise , 20 ans quoi !

Madame,

suite à votre courrier, je vous confirme que l'usage des téléphones mobiles est interdit dans les bâtiments dans notre établissement. A ce titre, Madame Roxanne était autorisée par le RI à retenir celui de votre fils le temps de son cours, et conserve mon plein soutien.

Vous comprendrez aisément que l'usage d'un téléphone mobile pendant les activités pédagogiques n'est pas compatible avec le sérieux, le travail et l'investissement attendus d'un étudiant en section de technicien supérieur. De tels comportements, s'ils se répétaient, seraient susceptibles de remettre en question la validation de l'année d'étude en cours.

Par ailleurs, votre fils étant désormais majeur et sous statut étudiant, les réclamations qu'il aurait à porter au responsble de la section doivent impérativement être effectuées en son nom propre, et non en passant par ses parents.

Persuadées que vous comprendrez notre attachement au maintien d'une formation exigeante pout tous nos étudiants, je vous prie d'agréer, etc.



C'est bien la réponse qui a été envoyée, n'est-ce pas ?
roxanne
roxanne
Oracle

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par roxanne Ven 7 Déc 2018 - 18:28
Bon, j'ai eu la maman au téléphone, la situation est bien plus complexe que ça (gros drame familiale) elle s'est mise à pleurer au téléphone. Elle demande de l'aide mais son fils ne sait qu'elle a contacté le lycée, enfin bref, ça dépasse de loin la sanction (qu'elle a d'ailleurs trouvée tout à fait méritée). Du coup, j'ai appelé la responsable qui ne connaissait rien de la situation et qui est aussi embêtée. Enfin, ça m'a occupée une heure.
avatar
polonia82
Niveau 3

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par polonia82 Ven 7 Déc 2018 - 22:32
Je rajoute à la longue liste de défauts : ils ne savent plus chuchoter! La moindre prise de parole, pour demander une feuille ou un stylo vert, ils crient !! On monte dans les décibels très rapidement.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Kirth Ven 7 Déc 2018 - 22:52
roxanne a écrit:Bon, j'ai eu la maman au téléphone, la situation est bien plus complexe que ça (gros drame familiale) elle s'est mise à pleurer au téléphone. Elle demande de l'aide mais son fils ne sait qu'elle a contacté le lycée, enfin bref, ça dépasse de loin la sanction (qu'elle a d'ailleurs trouvée tout à fait méritée). Du coup, j'ai appelé la responsable qui ne connaissait rien de la situation et qui est aussi embêtée. Enfin, ça m'a occupée une heure.

Avec toute la sympathie qu'on peut avoir pour l'élève et la maman, un drame familial n'a aucun rapport avec l'utilisation du portable en classe. Au moins, elle a trouvé la sanction méritée, c'est déjà moins hallucinant que tes premiers messages !
Courage pour cette histoire.
roxanne
roxanne
Oracle

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par roxanne Sam 8 Déc 2018 - 3:46
En fait, son message est plus un appel à l'aide, il ne lui avait pas expliqué précisément ce qu'il s'était passé. Par contre, la discussion avec leur prof référente m'a fait comprendre qu'ils pouvaient manger en cours avec elle et qu'elle était plus coulante sur les portables. C'est sûr que si je suis la seule à râler et à monter le ton, ils doivent me trouver méchante, mais bon, je ne fais qu'appliquer le RI.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Dhaiphi Sam 8 Déc 2018 - 9:42
roxanne a écrit: qu'ils pouvaient manger en cours avec elle
Ne connaissant bien que le Primaire, je m'étonne que l'on puisse "manger" en classe. Cette dérogation est-elle due au fait qu'ils soient majeurs ou victimes d'hypoglycémie de manière récurrente ? Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
scot69
scot69
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 16 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par scot69 Sam 8 Déc 2018 - 10:40
polonia82 a écrit:Je rajoute à la longue liste de défauts : ils ne savent plus chuchoter! La moindre prise de parole, pour demander une feuille ou un stylo vert, ils crient !! On monte dans les décibels très rapidement.

Donc non seulement ils ne savent pas chuchoter, mais en plus, ils viennent en classe sans leur matériel... le truc qui semble être un détail mais qui est très chahutogène.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum