Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 10

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Solovieï Lun 20 Mar 2023, 17:17
Bonjour,
J'ai candidaté à un poste (Lettres) dans cet établissement, de façon un peu routinière, chaque année durant 3 ou 4 ans. L'année dernière, ils m'ont sélectionné pour un entretien. Le climat de l'échange était assez étrange : après les présentations d'usage, les intervenants ne parlaient pas (!), comme s'ils attendaient que je mène la barque. J'ai donc pris l'initiative en me présentant plus en détail, mon parcours récent, mes spécialités, les projets, dispositifs, missions, et tout le toutim (on finit par connaître la chanson, d'autant que je conduis moi-même des entretiens de recrutement...). J'étais enthousiaste (nouveau pays, revenir en Europe, etc.). Je n'ai pas trop apprécié cette façon de faire et je me suis senti loin de la cordialité et de l'intérêt pour l'autre dont je m'efforce de faire preuve en entretien ou que j'ai connus ailleurs.
Le salaire proposé était à peine correct, loin d'être alléchant et, surtout, à mettre en rapport avec le coût de la vie, plutôt élevé si j'en crois mes modestes recherches web (je n'y suis jamais allé). La quotité hebdomadaire était de 20h (lycée), avec l'obligation d'assurer des heures supplémentaires ou des remplacements de collègues absents (LOL comme disent les jeunes). J'ai décliné, car l'ensemble était sans commune mesure avec mes conditions actuelles, avec des obligations que j'ai jugé inacceptables.
Tout cela étant dit, c'est peut-être seulement la partie RH qui est étrange, il semblerait que l'ambiance de travail soit bonne, le public agréable, avec un bon niveau, etc. Il est évident que c'est une situation déjà largement préférable à beaucoup de postes en France mais, pour ma part, je ne compare pas ainsi, ayant fait vœu depuis l'obtention du concours de ne jamais exercer en France.

J'ai senti l'établissement habitué à recevoir beaucoup de candidatures et qui en profite pour jouer la carte du moins coûtant, sans atteindre les extrêmes qu'on peut voir ailleurs dans le monde.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par *Mina* Jeu 30 Mar 2023, 09:41
Bonjour,
Je me rajoute au fil car je me pose de plus en plus la question de postuler en détachement.
Dans ce cas, y a-t'il une rééle différence de traitement?


Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Solovieï Jeu 30 Mar 2023, 09:48
*Mina* a écrit:Bonjour,
Je me rajoute au fil car je me pose de plus en plus la question de postuler en détachement.
Dans ce cas, y a-t'il une rééle différence de traitement?



Lorsque j'ai eu l'entretien dont je parle plus haut, c'était bien pour un poste avec détachement.
Anandha
Anandha
Je viens de m'inscrire !

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Anandha Mar 18 Avr 2023, 08:22
C'est vrai que c'est pas top d'être sous pression constante et de devoir remplacer les collègues absents au pied levé, mais je peux vous dire qu'il y a des établissements à l'étranger où on doit subir tout ça mais pour un salaire minable... En Turquie je dois travailler dans les mêmes conditions qu'au lycée Vauban mais pour un salaire moindre Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 395380252
D'ailleurs j'ai lâché l'affaire, je me suis dit qu'au pire je pouvais rentrer et redevenir contractuelle en France. Les élèves turcs ne sont pas aussi faciles qu'on le pense, et en France je pourrais gagner plus maintenant avec mon ancienneté sans qu'on me gonfle avec des mails jours et nuits ! Au bout d'un moment il faut peser le pour et le contre quand on est à l'étranger..
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Solovieï Mar 18 Avr 2023, 18:26
Anandha a écrit:C'est vrai que c'est pas top d'être sous pression constante et de devoir remplacer les collègues absents au pied levé, mais je peux vous dire qu'il y a des établissements à l'étranger où on doit subir tout ça mais pour un salaire minable... En Turquie je dois travailler dans les mêmes conditions qu'au lycée Vauban mais pour un salaire moindre Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 395380252
D'ailleurs j'ai lâché l'affaire, je me suis dit qu'au pire je pouvais rentrer et redevenir contractuelle en France. Les élèves turcs ne sont pas aussi faciles qu'on le pense, et en France je pourrais gagner plus maintenant avec mon ancienneté sans qu'on me gonfle avec des mails jours et nuits ! Au bout d'un moment il faut peser le pour et le contre quand on est à l'étranger..

Bonjour. "devoir, on doit subir, je dois, salaire moindre"... mais rien ne vous oblige à travailler dans ce genre d'établissement ! Comme professeur en contrat local, vous pouvez démissionner n'importe quand et partir n'importe où.

Qui pense que les élèves turcs sont faciles ? Very Happy

Quoiqu'il en soit, à propos des élèves comme des établissements à l'étranger, il me semble maladroit de généraliser, car il y a vraiment de tout.

Anandha
Anandha
Je viens de m'inscrire !

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Anandha Mar 18 Avr 2023, 20:25
Je postule effectivement pour changer de pays en contrat local pour la prochaine rentrée, mais force est de constater que mon CV n'attire pas (je ne suis pas titulaire) les foules pour l'instant humhum Donc je pense que je vais tranquillement rentrer et me préparer au concours. Ce n'est pas grave, mon expérience fut malgré tout formatrice hehe
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Taumataora Ven 01 Sep 2023, 06:38
Il est plusieurs fois indiqué dans le post : "le salaire proposé". Est-il possible de me confirmer que c'est relatif à d'une proposition d'un contrat local ?
Dans le cas d'un poste de détaché (ex : résidant), c'est bien salaire métropole + ISVL.
Merci pour cette précision.


Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Solovieï Ven 01 Sep 2023, 22:59
Taumataora a écrit:Il est plusieurs fois indiqué dans le post : "le salaire proposé". Est-il possible de me confirmer que c'est relatif à d'une proposition d'un contrat local ?
Dans le cas d'un poste de détaché (ex : résidant), c'est bien salaire métropole + ISVL.
Merci pour cette précision.



Pour la seconde fois, et si tu évoquais bien mon message, je précise bien que je candidatais à chaque fois et y compris le jour de mon entretien pour un poste en détachement. J'ignorais les modalités de calcul du salaire.

Une précision également : le lycée Vauban n'est pas un établissement en gestion directe (EGD) de l'AEFE, mais un établissement homologué. Par conséquent, il ne peut pas offrir de poste de résident (ou son équivalent actuel). Tous les postes sont des contrats locaux. En revanche, il est possible pour un titulaire d'obtenir un détachement pour exercer en contrat local (sans être résident pour autant). C'est le cas au lycée Vauban.

De même, l'établissement ne peut pas légalement dénommer ISVL une éventuelle prime (terme réservé aux grilles de rémunération et primes de l'AEFE). Pour ma part, le salaire n'était pas concurrentiel à Vauban et il n'a pas été question d'une quelconque prime. J'ai eu le sentiment d'entretiens à la chaîne, avant comparaison du meilleur rapport expérience/prix pour l'établissement. Etant habitué à des conditions plutôt bonnes (DOM-TOM, AEFE, missions de conseil,...) et/ou des pays où la vie est peu chère, je pense que j'étais trop exigeant (le coût de la vie en Europe de l'Ouest et du Nord me parait toujours élevé). En cas de besoin urgent de mobilité, je pourrais faire des compromis, évidemment. Tout cela n'est plus vraiment à l'ordre du jour pour moi, et des évolutions ont pu avoir lieu au lycée Vauban, qui reste à mes yeux un établissement attirant a priori.
HBD5852
HBD5852
Je viens de m'inscrire !

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par HBD5852 Jeu 12 Oct 2023, 12:52
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum en tant que parent d’élève expatrié au Luxembourg car je souhaite avoir l’avis de professeurs sur la scolarisation des enfants dans un système scolaire alphabétisant les élèves dans une autre langue que le Français (dans mon cas en Allemand).

Sachant que nos enfants 5 et 3 ans n’ont aucun contact avec ces langues germaniques (luxembourgeois ou allemand) en dehors des interactions avec leur prof (les élèves parlent en Français et tout le monde parle français dans la vie courante ainsi que la TV françaises).

Nous nous posons le questionnement de la réussite scolaire de nos enfants dans ce système sachant que l’orientation est effectuée très jeune en fin de 6eme vers le classique ou le technique (general ou technologique).

Nous pensons également à Vauban si la langue d’apprentissage doit être en Français pour que nos enfants puisse avoir un espoir de réussir leurs études.

Merci par avance pour vos retours d’expérience 😁
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lycée Vauban, Luxembourg - Page 2 Empty Re: Lycée Vauban, Luxembourg

par Solovieï Jeu 12 Oct 2023, 21:21
Bonjour.
Je ne comprends pas bien votre demande. Si vous avez des doutes, bien légitimes, à mettre vos enfants dans un système éducatif germanophone alors qu'ils ne parlent pas du tout allemand, alors il suffit de les mettre dans une école française, que ce soit un EGD (gestion directe) de l'AEFE ou un établissement homologué. Ce sont strictement les programmes français qui sont appliqués, et la préparation aux mêmes examens (DNB, bac). En revanche, vos enfants pourront apprendre l'allemand, en LVA ou LVB (langue vivante), ce qui est un avantage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum