Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charlyne
Niveau 3

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Charlyne Sam 13 Juin - 7:08
La présidente revient à la charge : « Plusieurs témoins ont dit que vous vous en êtes pris directement à Monsieur Guerinoni en lui criant dessus, notamment devant sa propre fille qui était élève au collège. » 

Très bon management et un sens exceptionnel de la pédagogie....une petite caporale à bouts de nerfs plutôt.

J'espère au moins qu'elle est plombée dans sa carrière.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Sam 13 Juin - 7:18
https://www.lagazettedescommunes.com/549529/sanctions-disciplinaires-la-difficile-radiation-sur-base-du-casier-judiciaire-dun-agent/
Désormais, l’administration ne peut plus régulièrement prononcer la radiation des cadres d’un agent sur la base du seul constat de l’incompatibilité entre ses fonctions et une condamnation inscrite à son casier judiciaire. Des agissements pénalement condamnés ne peuvent, par conséquent, fonder une décision de radiation des cadres que s’ils justifient la révocation de l’agent.
Je doute qu'un tel management sauvage justifie la révocation de l'agent...
roxanne
roxanne
Oracle

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par roxanne Sam 13 Juin - 7:20
On peut la mettre au placard aussi. En tout cas elle n’a pas l’air d’avoir de l’empathie envers la famille et parle beaucoup d’elle.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Sam 13 Juin - 7:30
Le bulletin n°2 : il comporte la plupart des condamnations et des décisions de Justice, à l’exception des décisions suivantes :
Les décisions et condamnations prononcées à l’encontre d’un mineur
Les condamnations à des contraventions
Les condamnations à une peine avec sursis, dès lors que le sursis n’a pas été révoqué, sauf exceptions
Les décisions de déchéance de l’autorité parentale
Les mesures de composition pénale et les déclarations de culpabilité assorties d’une dispense ou d’un ajournement de peine
https://www.cabinet-zenou.fr/actualites/droit-penal/mention-au-casier-judiciaire.html
Bon alors tout va bien.

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Procès d'une ancienne directrice de collège, accusée de harcèlement moral contre un CPE

par Cleroli Sam 13 Juin - 10:03
Je ne suis pas certaine de poster dans la bonne section, merci aux modos de déplacer ce topic si besoin.
RTL a écrit:Le procès d'une ancienne directrice de collège, accusée de harcèlement moral contre son CPE qui s'est suicidé en août 2015, s'ouvre ce vendredi 12 juin à Chambéry. (..) Selon Geoffroy, le fils aîné de la victime, Mario Guerinoni, la vie de son père était devenu un enfer depuis l'arrivée de la nouvelle principale : "Elle lui laissait des post-it sur son bureau lui disant qu'il était incapable de faire une tâche convenablement. Il se sentait humilié et rabaissé en public devant tout le monde alors qu'il était CPE depuis quinze ans et qu'il adorait ce qu'il faisait".
Mario Guerinoni avait déposé plainte pour harcèlement mais l'Éducation Nationale et la justice ont tardé à réagir.
Source
Sphinx
Sphinx
Prophète

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Sphinx Sam 13 Juin - 10:38
Si cette dame est coupable j'espère très sincèrement qu'elle sera condamnée et que cela constituera un précédent qui empêchera les hiérarchies de mettre les choses sous le tapis dans ce genre de situation et de laisser pourrir jusqu'à ce que ça en arrive à des drames pareils.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Sphinx Sam 13 Juin - 10:50

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Livre11
Hélips
Hélips
Prophète

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Hélips Sam 13 Juin - 10:53
Sujets fusionnés.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Cleroli Sam 13 Juin - 11:30
Merci pour avoir déplacé mon message. Le verdict sera rendu le 10 juillet.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Laverdure Mer 17 Juin - 13:02
Fil verrouillé le temps d'une petite opération.

EDIT : topic déverouillé. Pour des raisons de confidentialité, les messages qui répondaient à @charly07 ont été déplacés dans le topic qu'il a ouvert, en accès membres, ici : https://www.neoprofs.org/t129134-situation-de-violences-morales-par-la-direction-et-le-personnel-sur-un-enseignant-que-faire

_________________
Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 2320853811
henriette
henriette
Médiateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par henriette Ven 10 Juil - 19:31
henriette a écrit:Un suicide qui remonte à août 2015 : Mario Guerinoni, CPE, s'est pendu.
Le procès de la CDE, pour harcèlement moral, se tient en ce moment.


Le jour de son suicide, le 10 août 2015, Mario Guerinoni avait confié à son fils Geoffroy qu'il ne voulait pas retourner travailler au collège, pour ne pas revoir « ce monstre ». Le procureur dénonce « des faits d'une extrême gravité qui ont eu une issue dramatique. Les dégradations des conditions de travail de Monsieur Guerinoni sont directement en lien avec son geste. Les propos dénigrants répétés sont établis et les faits de harcèlement moral démontrés », martèle le magistrat qui requiert 8 mois de prison avec sursis contre l'ex-principale.

Pour l'avocat d'Isabelle Maisonneuve, Maître Erick Zenou, « les faits ne sont pas constitués. Il n'y a pas de harcèlement. Madame Maisonneuve n'a fait que son travail. Avec peut-être des maladresses de forme. Mais rien de plus. Je demande donc la relaxe de ma cliente. » Le jugement sera rendu le 10 juillet prochain.
L'article est ici : https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/je-ne-suis-pas-un-tyran-se-defend-l-ex-principale-d-un-college-jugee-apres-le-suicide-d-un-cpe-12-06-2020-8334636.php

Le verdict est tombé : relaxe.

Depuis 5 ans, Geoffroy Guerinoni se battait pour faire reconnaître la responsabilité de la supérieure hiérarchique de son père dans le suicide de ce dernier. Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Chambéry en a décidé autrement en relaxant Isabelle Maisonneuve, ex-principale du collège de Saint-Alban-Leysse (Savoie) où la victime, Mario Guerinoni, 59 ans, était conseiller principal d'éducation (CPE).

Cette femme de 58 ans, était poursuivie pour « harcèlement ». Le tribunal a estimé « qu'il n'avait pas pu établir de lien de causalité direct et certain » entre le comportement de Mme Maisonneuve et la dégradation de l'état de santé de M. Guerinoni, qui avait fini par se suicider le 10 août 2015, lors de ses vacances dans un camping du Var.
https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/harcelement-la-principale-relaxee-apres-le-suicide-du-cpe-de-son-college-10-07-2020-8351040.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Ven 10 Juil - 20:24
affraid Ils n'allaient pas mettre le doigt dans l'engrenage de la reconnaissance de la responsabilité de l'institution à quelque niveau que ce soit !
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Doctoresse Sam 11 Juil - 16:19
Si les moyens de les trainer en justice étaient efficaces les victimes se sentiraient peut-être moins impuissantes et désespérées.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par gauvain31 Sam 11 Juil - 16:38
Il y aura probablement appel de la décision:

Le Parisien a écrit:La procureure avait, elle, requis 8 mois de prison avec sursis contre la principale, estimant au contraire que « les propos dénigrants répétés sont établis et les faits de harcèlement moral démontrés ». Le parquet pourrait donc faire appel de cette relaxe.


A part ça , je retiens surtout les propos de la principale du collège  :

Je n'ai fait que mon travail, dans un climat difficile, alors qu'il y avait de la part de certaines personnes qui ne voulaient pas avancer une défiance quotidienne par rapport à mon autorité.

https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/harcelement-la-principale-relaxee-apres-le-suicide-du-cpe-de-son-college-10-07-2020-8351040.php

Sans commentaires


@Celadon : le suicide de Pierre Jacque avait été reconnu comme imputable au service. L’Éducation Nationale peut donc bien très être condamnée. A l'aube d'une "France télécomisation" de l'institution, ce genre de démarche par les familles doit être effectué systématiquement
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Voltaire Sam 11 Juil - 16:49
gauvain31 a écrit:
@Celadon : le suicide de Pierre Jacque avait été reconnu comme imputable au service. L’Éducation Nationale peut donc bien très être condamnée. A l'aube d'une "France télécomisation" de l'institution, ce genre de démarche par les familles doit être effectué systématiquement
Mais l'EN n'a pas été condamnée pour autant.
Pour faire reconnaitre l'imputabilité au service, même avec l'aide d'un syndicat, cela avait été un long et, comte tenu des circonstances, violent combat.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par TrucOuBidule Sam 11 Juil - 17:48
Voltaire a écrit:
gauvain31 a écrit:
@Celadon : le suicide de Pierre Jacque avait été reconnu comme imputable au service. L’Éducation Nationale peut donc bien très être condamnée. A l'aube d'une "France télécomisation" de l'institution, ce genre de démarche par les familles doit être effectué systématiquement
Mais l'EN n'a pas été condamnée pour autant.
Pour faire reconnaitre l'imputabilité au service, même avec l'aide d'un syndicat, cela avait été un long et, comte tenu des circonstances, violent combat.
Bonjour,
et je dirais, en tant que "prof de techno" qui occupe son premier poste depuis 14 ans, que son suicide était lié à la réforme STI2D, qui elle-même a induit un reclassement brutal et assez violent des collègues STI et que tout cet ensemble, a encore des effets sur les mut en techno en 2020 (pour des profs de collège, les barres sont absolument monstreuses ou inexistantes).
C'est la filière STI-techno qui a morflé en 2012 et reconnaître ce suicide de 2013 comme imputable au service est une façon d'éviter d'avoir à le faire de nouveau.
Et en 2020 je n'ai perso, aucune chance de sortir de mon poste, aucune mobilité possible.
TrucOuBidule
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Voltaire Dim 12 Juil - 9:08
Et pire encore, tout ce qui était insupportable dans la réforme STI2D a été reproduit dans l'actuelle réforme du lycée "général".
Laverdure
Laverdure
Empereur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Laverdure Dim 26 Juil - 13:50
EDIT : topic déverrouillé.

_________________
Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 2320853811
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Jeu 8 Oct - 10:02
Plus d’une soixantaine d’enseignants se sont ainsi réunis en silence place d’Espagne.

Il s’agissait de rendre hommage à la directrice de l’école de Saint-Castin qui a mis fin à ses jours le 24 septembre dernier. Un drame qui, selon les représentants syndicaux, mettrait à nouveau en exergue "les conditions de travail déplorables des directeurs d’école" souligne Franck Hialé.

Un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel a été programmé ce jeudi matin. "Nous avons demandé que le décès d’Isabelle et la situation particulière de ses collègues soient ajoutés à l’ordre du jour" explique le porte-parole de l’Unsa 64. "Nous devons collectivement nous questionner sur les conditions de travail des enseignants et au-delà de l’ensemble des personnels de l’Education nationale et plus particulièrement sur la charge de travail qui pèse sur les directrices et directeurs d’école" ajoute-t-il.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/10/07/bearn-les-enseignants-reunis-en-hommage-a-une-directrice-d-ecole-decedee,2744051.php

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Lun 5 Juil - 12:32
Edit: Un personnel de direction a mis fin à ses jours le 25 juin dernier.

Les éléments portés à ma connaissance m'ont conduite à reconnaître l'imputabilité de cet accident au service.
a écrit la rectrice de l'académie concernée.

https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2021/07/05.07.2021-Communique-SNPDEN.pdf

Le communiqué du SNPDEN donne l'explication de mon edit enlevant les liens et images dans lesquels le nom de la personne était mentionné. Toutes mes excuses, j'ai vu passer le communiqué après avoir relayé l'information.


Dernière édition par Ergo le Lun 5 Juil - 19:30, édité 2 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Hocam
Hocam
Sage

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Hocam Lun 5 Juil - 12:46
En attendant d'en savoir plus : Like a Star @ heaven


_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
henriette
henriette
Médiateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par henriette Lun 5 Juil - 12:46
Like a Star @ heaven
Pensées pour l'époux et les proches. Edité

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Jenny Lun 5 Juil - 12:47
Des pensées pour ses proches et pour l’équipe.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Tivinou Lun 5 Juil - 13:07
Like a Star @ heaven Pensées pour sa famille, ses amis, ses collègues.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par DaphNenya Lun 5 Juil - 13:09
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 16 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Clecle78 Lun 5 Juil - 13:55
C'est triste surtout quand on voit l'article juste en dessous qui la présente toute souriante le jour de sa prise de fonction
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum