Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Aide pour EPI Maths/Economie Empty Aide pour EPI Maths/Economie

par Calypso64 Jeu 15 Fév 2018 - 14:18
Bonjour,

Je suis prof d'HG et je vais participer à un EPI en 3ème avec mes collègues de Maths et de Techno sur la population active française. Eux travaillent sur des données de l'INSEE : répartition de la population active, chômage, différences hommes/femmes, chômage des jeunes selon les diplômes etc pour faire des calculs et graphiques (avec le prof de techno). Cette année, ils voudraient qu'il y ait, en plus, une réelle interprétation des résultats d'où ma participation en co-intervention. On a perdu tout cet aspect économique dans nos programmes de Géo donc pas vraiment d'info dans les manuels. J'ai déjà sélectionné quelques articles de presse concernant les différences hommes/femmes ou de chômage selon les diplômes mais je reste un peu sur ma faim. C'est dur d'avoir des éléments d'explications réellement concrets. Donc je suis preneuse de toute suggestion Smile de lecture Tout en sachant que c'est un EPI, hein je n'ai pas l'intention d'y passer des heures et des heures de préparation plus que raisonnables (je suis lente à tendance perfectionniste quand je prépare mes cours Sad  ) De même, pour le vocabulaire concernant la population active, temps partiels, sous-emploi, emploi précaire etc, si vous connaissez une petite vidéo par exemple, un exercice un peu actif ou tout simplement des références de définitions simples.

Aide pour EPI Maths/Economie Merci pour votre aide et vos suggestions
Laverdure
Laverdure
Empereur

Aide pour EPI Maths/Economie Empty Re: Aide pour EPI Maths/Economie

par Laverdure Jeu 15 Fév 2018 - 16:31
Je n'ai pas très bien compris de quoi tu aurais besoin, précisément. Je peux déjà te conseiller de fouiller dans les INSEE premières (une publication de l'INSEE) disponible sur le site de l'INSEE : celui-ci par exemple. Autre possibilité : le site apprendre avec l'INSEE

Autre possibilité : le site de vidéo "dessine-moi l'éco" avec, par exemple, cette vidéo sur la mesure du chômage.

_________________
Aide pour EPI Maths/Economie 2320853811
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Aide pour EPI Maths/Economie Empty Re: Aide pour EPI Maths/Economie

par Calypso64 Jeu 15 Fév 2018 - 17:05
Aide pour EPI Maths/Economie 2253691428 Merci ! "Apprendre avec l'INSEE" est une mine d'or : cela me donne plein de pistes ! Et je n'ai pas encore pris le temps de regarder "Dessine-moi l'éco" Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

Aide pour EPI Maths/Economie Empty Re: Aide pour EPI Maths/Economie

par Laverdure Jeu 15 Fév 2018 - 17:08
De rien Wink Tu trouveras des fiches de TD sur le site apprendre avec l'INSEE avec le niveau précisé : sur la population active, tu devrais avoir niveau 2de ou niveau Tle.

_________________
Aide pour EPI Maths/Economie 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum