Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par Saloum Lun 19 Fév 2018 - 11:02
Je viens de relire Ronya, fille de brigand d'Astrid Lindgren, roman que je n'avais pas relu depuis mes 10 ans et qui était resté un très bon souvenir. Mon avis d'adulte rejoint mon souvenir d'enfant : je trouve ce roman très bien écrit, plein de rebondissements, riche en émotions sans être mièvre ni caricatural et plein de thématiques intéressantes : la nature, le suspense, les rapports parents-enfants, l'accès à l'indépendance, la dimension mythologique... Et puis c'est quand même un classique de la littérature suédoise.
Connaissez-vous ce roman ? Pensez-vous qu'il puisse convenir pour le roman d'aventures en 6è ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par lilith888 Lun 19 Fév 2018 - 19:56
je ne connais pas celui-ci mais perso, je suis ultra fan de Fifi Brindacier !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par Saloum Mar 20 Fév 2018 - 13:53
Le personnage de Ronya n'a pas grand chose à voir avec celui de Fifi Brindacier et le roman dont je parle n'est ni enfantin, ni humoristique. Mais j'ai l'impression que ce livre n'est pas très connu... Je vous le conseille en tout cas !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par Oudemia Mar 20 Fév 2018 - 14:18
Je connais !
L'image d' Astrid Lindgren a souffert, je trouve, des adaptations : Fifi et Zozo sont loin des livres originaux ; le si délicat Rasmus et le vagabond a été réédité comme roman policier...
Les frères Coeur de lion est un livre bouleversant.

Je me souviens mal de Ronya, que je n'ai plus à la maison, mais je pense que tu peux tout à fait le donner en lecture cursive. Comme Rasmus c'est la dernière occasion, plus tard les élèves le trouveraient "bébé" -ils auraient tort, évidemment.

Edit : je vais le mettre dans ma liste.
Je te conseille aussi, pour des 6e, L'étonnant voyage de Polyxène, de Bianca Pitzgorno, gros succès en cursive.
avatar
ee
Niveau 9

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par ee Mar 20 Fév 2018 - 15:10
J'adore! Et je l'ai déjà fait en 6eme il y a quelques années, succès garanti (univers héroïc fantaisy, le p'tit côté Roméo et Juliette, l'amour père/fille, grandir...).
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par Carrie7 Mar 20 Fév 2018 - 16:56
Ma fille l'a adoré, mais elle est en CM1 ! Ce n'est pas trop facile pour des 6èmes ?
avatar
ee
Niveau 9

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par ee Mar 20 Fév 2018 - 18:06
Ma fille aussi...mais l'expérience m'a appris que ce qui plaisait à un bon lecteur, enfant de prof', en fin de primaire, était parfait en 6eme...
avatar
ee
Niveau 9

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par ee Mar 20 Fév 2018 - 18:07
Surtout, quand même, que tout dépend de la façon dont on l'étudie.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ? Empty Re: Roman d'aventures 6e : Connaissez-vous Ronya ?

par Saloum Mar 20 Fév 2018 - 19:24
Oui, c'est peut-être trop facile. Si vous me dites que vos enfants le lisent au primaire... Pourtant, je trouve que c'est un roman riche et intéressant. Beaucoup plus que certains romans que l'on conseille en sixième (par exemple, j'ai lu L'île du Crâne, que j'ai trouvé vraiment pas terrible...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum