Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tin-tin
Niveau 2

[CDI] Help ! Des idées pour les faire emprunter ?

par tin-tin le Lun 5 Mar 2018 - 22:47
Bonsoir à tous,

ça fait un moment que je n'étais pas venue me promener ici  ! Je lance le sujet sur les emprunts au CDI, j'ai essayé de chercher mais je ne crois pas que le sujet ait été déjà abordé.

En ce qui concerne le contexte, je suis dans un très très gros lycée polyvalent (plus de 2200 élèves), 80% de garçons, beaucoup de BTS. Et mon problème est qu'ils n'empruntent (presque) rien alors que le CDI est toujours plein à craquer (et hyper bruyant mais c'est un autre souci  Laughing ) ! Il faudrait que je fasse des stats mais ça me déprime d'avance

Je suis arrivée en septembre et avec mes deux collègues on a décidé d'en profiter pour faire un gros décapage niveau romans (vieux trucs partout, on a dû en sortir au moins 500 !), et j'essaie d'acheter peu à peu des trucs sympa qu'ils pourraient avoir envie de lire. Mais malheureusement les nouveautés ne sont pas très bien placées (à l'entrée mais dans des vitrines le long du passage) et les élèves ne les regardent même pas globalement. Et nous n'avons pas vraiment d'autres endroits où les mettre. Je sais que c'est du long terme le temps de renouveler le fonds mais une fois en rayon ce sera encore pire car ils n'y vont jamais...

Personnellement, j'ai essayé de réfléchir pendant les vacances et je me dis qu'il serait peut-être possible :
- de leur envoyer un questionnaire libre via notre messagerie interne (liée à Google) pour qu'ils me donnent des idées de bouquins (mais ça m'étonnerait qu'ils répondent, sachant que nous avons un cahier de suggestions qui n'est jamais utilisé)
- de poser des livres au hasard sur les tables de travail, aux ordis et sur les fauteuils, sur un coup de chance ça peut peut-être marcher ?

Bref, je sèche un peu, du coup je suis venue vous demander de l'aide ! Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Même si non, avez-vous des idées, des choses que vous auriez lues ou venant de votre propre imagination à partager avec moi svp ?

Merci d'avance !! veneration


Dernière édition par Jenny le Lun 5 Mar 2018 - 22:51, édité 1 fois (Raison : précision titre)
avatar
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

Re: [CDI] Help ! Des idées pour les faire emprunter ?

par VicomteDeValmont le Mar 6 Mar 2018 - 0:05
Que font ceux qui viennent au CDI?

As-tu fait des partenariats avec des collègues de français pour leur faire choisir un roman à lire dans ce cadre-là? Pareil avec des collègues de langues: pourquoi ne pas s'orienter vers l'achat de BD en langues étrangères?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
tin-tin
Niveau 2

Re: [CDI] Help ! Des idées pour les faire emprunter ?

par tin-tin le Mar 6 Mar 2018 - 0:40
Merci de ta réponse !

La plupart bossent aux tables ou aux ordis. Mais ensuite c'est un lieu assez central donc beaucoup viennent juste y papoter parce que ça sent meilleur qu'à la cafèt, ce qui n'est bien sûr pas une option. Encore plus rares sont ceux qui lisent des BD ou des revues sur les fauteuils...

Plusieurs partenariats sont faits oui, en début d'année une collègue a travaillé sur des livres abordant le thème de la lecture et les élèves ont emprunté (dans sa liste de recommandations). Et nous participons à un prix lecture 3e-2ndes pendant lequel deux classes ont pu avoir à leur disposition 7 ouvrages. Cela pourrait être développé effectivement mais j'ai un peu l'impression que les élèves se prêtent plus ou moins au jeu quand c'est pour le cours / projets, et ne reviennent jamais emprunter après.
En ce qui concerne les BD en langues étrangères, nous en avons quelques unes mais je retiens l'idée du partenariat avec les profs de langues, merci !!
Enfin pour finir sur les partenariats les profs d'HG sont assez actifs, un commande des BD historiques que nous laissons au CDI et dont il vante les mérites à ses élèves, et un autre a imposé à ses élèves un quart d'heure de lecture toutes les semaines et les élèves peuvent emprunter au CDI (malheureusement certains m'ont avoué prendre un livre au hasard, par exemple un tome 3 d'une série qu'ils ne connaissent pas, et faire semblant de lire pensant 15 minutes...)
avatar
automne
Niveau 5

Re: [CDI] Help ! Des idées pour les faire emprunter ?

par automne le Mar 6 Mar 2018 - 8:04
Quelques idées en vrac: et pourquoi ne pas créer un "club lecture", ça pourrait peut-être en fidéliser quelques uns? Faire compléter un cahier de suggestion ou des fiches de lecture par les élèves afin qu'ils donnent leur avis sur le livre lu et qu'ils disent s'il le recommanderait à d'autres. Faire quelque chose au moment de la semaine de la presse, de la semaine de la poésie (brigades d'intervention poétique), de la semaine contre le racisme, proposer des recherches sur l'orientation. Créer des "coups de cœur" du documentaliste sur certains ouvrages et les mettre en évidence sur une table à l'entrée. Ou proposer des sorties à la grande médiathèque du coin, dans une imprimerie. Faire intervenir des auteurs (en partenariat avec le prof de français)...
tin-tin
Niveau 2

Re: [CDI] Help ! Des idées pour les faire emprunter ?

par tin-tin le Jeu 8 Mar 2018 - 16:04
Désolée pour le retard de réponse, c'est le feu cette semaine ! Merci pour ta réponse automne. Pour répondre, la plupart des choses que tu as proposées sont déjà faites. Le problème n'étant pas que le CDI n'est pas utilisé ou reconnu, au contraire, même le mercredi après-midi je peux avoir le passage d'une centaine d'élèves (même non internes, qui restent bosser au lycée). Je retiens toutefois la table de "coups de coeur" (peut-être de tous les membres de la communauté éducative), et je tenterai bien de retenter un club lecture même si il y a quelques années aucun élève n'était venu.
avatar
menerve
Prophète

Re: [CDI] Help ! Des idées pour les faire emprunter ?

par menerve le Lun 12 Mar 2018 - 8:51
Au lycée c'est compliqué....
En collège je leur fais parfois de la lecture à voix haute du début d'un roman. Sinon peut-être trouver quelques élèves motivés pour présenter leurs coups de coeur sous forme de videos et lancer une chaîne youtube. Si ce sont les élèves qui conseillent tel ou tel livre, cela a plus d'impact. De plus les chaînes youtube plaisent aux ados et c'est un moyen de toucher pas mal de personne.

Une fois que la chaîne est créée, tu peux aussi lancer un rituel....dès que chacun est installé, tu leur passes un petit film de présentation d'un roman que tu as au CDI. Et tu leur proposes de lire ou de créer un petit film également.
Contenu sponsorisé

Re: [CDI] Help ! Des idées pour les faire emprunter ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum