Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mission Fleuve Empty Mission Fleuve

par Malaca Dim 11 Mar 2018 - 16:13
Voilà, les derniers préparatifs sont faits Very Happy j'hésite entre yesyes  et Mission Fleuve 999940070 "mais-qu'est-ce-qui-m'a-pris ?" parce que j'étais volontaire, hein ...

Je pars pour 15 jours, dans le cadre de la formation des PE sur le département guyanais, en mission d'accompagnement des futurs enseignants qui veulent découvrir les sites isolés, très isolés, sur lesquels ils ont toutes les chances d'arriver.

Je suis sûre que l'aventure humaine sera d'une grande richesse, mais j'appréhende un peu les journées de pirogue, le passage des sauts, les bébêtes et les 13 nuits en hamac, le tout à la saison des pluies angedemon

Quoi qu'il en soit si vous n'avez plus de nouvelles, vous saurez pourquoi ! Razz

Le parcours prévu (mission 2016 mais c'est le même programme)
Mission Fleuve Parcou10

Une idée de ce qui nous attend
https://www.youtube.com/watch?v=e5aqMquPqo0

J'essayerai de mettre des photos, c'est pas gagné entre la rupture du câble internet sous marin et le fait que ces sites ne sont pas forcément connectés ... ça attendra peut-être le retour Wink


Dernière édition par Malaca le Ven 8 Fév 2019 - 22:49, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Mamba
Niveau 7

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Mamba Dim 11 Mar 2018 - 16:22
Ciel ! Bon courage Malaca !
henriette
henriette
Médiateur

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par henriette Dim 11 Mar 2018 - 16:29
Quel projet dis donc, et quelle aventure ! Bonne chance !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Provence Dim 11 Mar 2018 - 16:33
C'est formidable! Avoir remonté le Maroni en pirogue reste un de mes souvenirs les plus forts de mon séjour en Guyane. Je me souviens surtout de cette impression de dépaysement total, d'immersion complète dans un cadre totalement différent de ce que je pouvais connaître: les villages où on torréfie le manioc, les sauts, la vaisselle dans le fleuve, les nuits en hamac et une soirée chez Atika à Maripasoula (lieu moyennement recommandable Razz ). Pourtant, je suis une vraie chochotte!

Des élèves du lycée Juminer avaient réalisé un très bel album photo sur la leur sur le fleuve, mais on ne le trouve plus en ligne.

Tu vas au-delà de Maripasoula? C'est une zone interdite, non?
Jenny
Jenny
Médiateur

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Jenny Dim 11 Mar 2018 - 16:38
Quelle expédition ! Bon voyage !
piesco
piesco
Modérateur

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par piesco Dim 11 Mar 2018 - 17:08
Fichtre, ça c'est une mission!  professeur
Bonne chance avec les bestioles, pour le reste ça devrait aller. On fait confiance à notre baroudeuse préférée.
Mission Fleuve 3383543560
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Li-Li Dim 11 Mar 2018 - 17:14
Je trouve cela extraordinaire et j'espère bien que comme pour tes autres voyages nous aurons un retour.
Bon courage pour les petites bêtes...


Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Malaca Dim 11 Mar 2018 - 17:44
Merci !

oui Provence, il faut des autorisations et un certificat médical pour aller aux confins de la zone amérindienne Wink c'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion, ce n'est pas ouvert au "tourisme".

A bientôt ... j'espère Mission Fleuve 1783335506

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Olympias
Olympias
Prophète

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Olympias Dim 11 Mar 2018 - 17:50
Quelle odyssée ! Bon voyage et bon courage.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Oudemia Dim 11 Mar 2018 - 18:08
Il faut tenir la forme ! sacrée revanche, Malaca fleurs

Tu vas te faire de magnifiques souvenirs !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Celadon Dim 11 Mar 2018 - 18:09
Wouaouh Malaca !! On te connaît grande voyageuse, cela ne doit pas te faire peur, mais quel périple tout de même ! Admirative je suis ! veneration
avatar
amethyste
Doyen

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par amethyste Dim 11 Mar 2018 - 18:11
Superbe aventure en vue ! Rapporte-nous des photos, qu'on rêve un peu.
Provence
Provence
Bon génie

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Provence Dim 11 Mar 2018 - 18:39
Malaca a écrit:Merci !

oui Provence, il faut des autorisations et un certificat médical pour aller aux confins de la zone amérindienne Wink c'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion, ce n'est pas ouvert au "tourisme".

A bientôt ... j'espère Mission Fleuve 1783335506

C'est vraiment l'aventure! Rapporte-nous des photos!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Oudemia Lun 26 Mar 2018 - 6:42
J'ai vu sur le fil photo que tu étais revenue cheers
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Malaca Mar 27 Mar 2018 - 4:43
Ouiii, de retour, mais rattrapée par le quotidien j’ai à peine eu le temps de trier les photos, impossibles à mettre en ligne au fur et à mesure compte tenu du manque de connexion.

Séjour découverte intense et fatiguant, mais je suis ravie de l’avoir fait !
Mission Fleuve 2210

Une équipe de 25 personnes embarquées : des PE qui pour leur stage différencié prennent une classe dans les écoles isolées pendant que les 6 formateurs gèrent la formation continue des enseignants en poste, néos ou contractuels pour la plupart.

Mission Fleuve 610

Le plus pénible a été le chargement/déchargement du matériel à chaque halte, sur des dégrads souvent pentus. 20 kilos de bagage couchage et vêtements par personne, 10 litres d’eau chacun, le matériel pédagogique et de la nourriture pour 15 jours. Je pense qu’on devait être à plus d’une tonne. Le système le plus efficace a été la chaine humaine, à la fin on était bien rodés.
Mission Fleuve 910

Les équipes organisées pour la cuisine, la vaisselle -au fleuve souvent- ont permis de gérer le quotidien.

Une pause à mi-parcours a été bienvenue pour le lavage du linge.
Mission Fleuve 510

Le couchage en hamac est finalement très confortable, c’est juste la fraîcheur du petit matin qu’il faut gérer et le duvet n’est pas de trop.
Mission Fleuve 410

La plupart du temps nous avons suspendu les hamacs dans les coursives des écoles, voire même dans les classes, mais pas forcément à l’abri des chauves-souris car l’architecture tropicale laisse de grandes ouvertures.
Mission Fleuve 311

Mission Fleuve P3160212

De temps en temps nous avons bénéficié du confort de carbet de passage dans les villes ou villages.
Mission Fleuve 110

Mission Fleuve 210

Ce n’est qu’en pays amérindien que l’eau courante, l’électricité ont fait défaut … dans ce cas c’est lampes torche pour les déplacements, éclairage à la bougie et lavage dans le fleuve directement ; inutile de dire qu’après ça une douche, même rudimentaire et froide, apparaît comme un luxe.

Nous avons eu énormément de chance en cette saison des pluies, suffisamment d’eau pour franchir les sauts sans danger, mais pas d’averse importante sur l’eau. Pas de dégâts, pas d’affaires trempées. C’est donc plutôt la crème solaire et les paréos qui étaient de sortie car 4 à 8 heures en plein cagnard ça ne pardonne pas …
Mission Fleuve 710

Les piroguiers qui exercent sur le Maroni sont habitués et extrêmement habiles. Le Bossman dirige et le motoriste conduit, Il fallait bien ça pour faire passer sans encombre une pirogue de 20 mètres dans les rapides.
Mission Fleuve P3130110

Mission Fleuve P3200410

C’est assez impressionnant.
Mission Fleuve P3160210

Mission Fleuve P3160211

Il y a d’ailleurs pas mal de trafic puisque c’est la seule voie de communication. Pirogue transportant des marchandises, du carburant mais aussi du matériel : voiture, camion, tractopelle (sur deux pirogues côte à côte !)
Mission Fleuve 2110

Matériel parfois légal, parfois moins, puisque l’orpaillage est omniprésent, officiel ou clandestin.
Mission Fleuve P3130010

Mission Fleuve P3130013

Le fleuve fait office de frontière avec le Suriname, et la rive voisine est bien souvent plus développée avec construction et magasins (chinois) en tous genres.
Mission Fleuve 1710

Mission Fleuve 1810

Mission Fleuve 1910

Mission Fleuve P3130012

Il y a aussi les villages d’orpailleurs (dans le style far West local) et des pistes d’atterrissage dégagées dans la forêt.

Si les berges sont au début de véritables murs de végétation, elles évoluent ensuite selon la topographie, les habitats, et les méandres constituent par endroits de véritables labyrinthes.
Mission Fleuve 1210

Mission Fleuve 1310

Mission Fleuve 1410

Mission Fleuve 1610

Mission Fleuve 2010

Mission Fleuve P3130111

Mission Fleuve P3160214

Mission Fleuve P3180311

Comme on y était quand même pour travailler, on a pu découvrir les écoles du bout du monde … la plupart bien équipées, avec de grandes salles de classes, souvent ouvertes.
Mission Fleuve P3190310

Mission Fleuve P3190312

Mission Fleuve P3190311

Pour les plus récentes, on aurait pu oublier l’espace d’un instant où on se trouvait.

Mission Fleuve P3180310

Pour d’autres le costume traditionnel ne laisse aucun doute.

Mission Fleuve P3200310

Et partout les bus scolaires sont remplacés par les pirogues.

Mission Fleuve P3140110


Mission Fleuve P3160213

Côté bestioles on a eu quelques chauves-souris, mais pas de morsures, des singes, des toucans, un serpent (Boa canin juvénile) neutralisé par le « jardinier » de l’école, et pour finir une mygale qui est sortie d’un sac de pique-nique au beau milieu de la pirogue, semant une légère panique !

Certains jeunes sont maintenant prêts à signer en toute connaissance de cause.
Pour ma part si je ne compte pas m’y installer, je referai sans problème cette expédition.

Mission Fleuve 2310


Dernière édition par Malaca le Mar 27 Mar 2018 - 5:28, édité 5 fois (Raison : ajout photos)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Aphrodissia Mar 27 Mar 2018 - 4:57
Quel beau voyage ! Merci Malaca pour le reportage photo.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Fatras
Niveau 8

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Fatras Mar 27 Mar 2018 - 6:17
Merci pour ce reportage photo de ces écoles du bout du monde...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par JEMS Mar 27 Mar 2018 - 6:35
Merci pour toutes ces photos du bout du monde !
Et brrrrrrrrrrrr pour la mygale !!! Mission Fleuve 1363553205
avatar
amethyste
Doyen

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par amethyste Mar 27 Mar 2018 - 8:15
Merci vraiment Malaca, de nous faire partager cette découverte.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Aphrodissia Mar 27 Mar 2018 - 13:20
Tu as rajouté des photos depuis que j'ai posté ce matin: le petit avec son pagne et son sac à dos me fait bien rire.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Sphinx Mar 27 Mar 2018 - 17:32
Merci pour le voyage !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mission Fleuve Livre11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Oudemia Mar 27 Mar 2018 - 18:17
Un reportage comme dans Géo ! yesyes

L'organisation des écoles jusque dans la forêt amazonienne veneration, quelle découverte !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Celadon Mar 27 Mar 2018 - 18:19
Elles sont bien équipées, ces écoles ! Ce ne doit tout de même pas être évident...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par Li-Li Mar 27 Mar 2018 - 18:41
C'est assez extraordinaire. Je trouve cela magnifique aussi de me dire que la France c est aussi toutes ces diversités.
flo
flo
Médiateur

Mission Fleuve Empty Re: Mission Fleuve

par flo Mar 27 Mar 2018 - 20:17
Oui, c'est incroyable ! Merci pour toutes ces photos et ces textes.
Bizarre, tu n'as pas photographié la mygale pour Jems ? Mission Fleuve 267639959

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum