Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par lilibessemarie Ven 16 Mar 2018 - 17:26
Bonjour,

Mon établissement s'est doté de tablettes. J'ai eu l'occasion d'inscrire une de mes classes (la plus en difficulté) au Projet Voltaire. Nous venons de recevoir nos codes. Cette semaine j'ai crée les identifiants des élèves et ils ont passé la première évaluation. Après avoir reçu leur premier diplôme, comment organisez-vous l'usage de cette plate-forme? Avez-vous des conseils à me donner? Je souhaiterais faire des séances spécifiques en classe mais aussi qu'ils puissent travailler en autonomie. Avez-des conseils?
Je vous en remercie d'avance.
A bientôt.
Une collègue dans la sphère numérique!
Tarquinou
Tarquinou
Niveau 1

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Tarquinou Lun 19 Mar 2018 - 11:05
Je suis. Cette question m'intéresse également Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Isis39 Lun 19 Mar 2018 - 11:06
Qu'est-ce que le Projet Voltaire ?
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par demain est un autre jour Lun 19 Mar 2018 - 11:25
Bonjour à tous

LIRE

https://www.projet-voltaire.fr/


Bonne lecture
celitian
celitian
Sage

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par celitian Lun 19 Mar 2018 - 14:35
lilibessemarie a écrit:Bonjour,

Mon établissement s'est doté de tablettes. J'ai eu l'occasion d'inscrire une de mes classes (la plus en difficulté) au Projet Voltaire. Nous venons de recevoir nos codes. Cette semaine j'ai crée les identifiants des élèves et ils ont passé la première évaluation. Après avoir reçu leur premier diplôme, comment organisez-vous l'usage de cette plate-forme? Avez-vous des conseils à me donner? Je souhaiterais faire des séances spécifiques en classe mais aussi qu'ils puissent travailler en autonomie. Avez-des conseils?
Je vous en remercie d'avance.
A bientôt.
Une collègue dans la sphère numérique!
Je pense que tu es en collège car pour l'avoir mis en place cette année, pas de diplôme à la 1ère évaluation, seulement un % d'acquis.

Ici les élèves font les niveaux en dehors de cours sauf si le travail est fini et que nous sommes en salle info, là ils peuvent avancer les niveaux.
De toute façon, c'est plus efficace de travailler peu mais souvent que de faire 1h par semaine en continu.

Par contre, tu peux travailler avec le mode présentiel pour les faire travailler en classe, je te mets un lien, je n'ai pas testé car pas de salle info
https://www.projet-voltaire.fr/application/mode-presentiel-pour-une-utilisation-en-salle/
Il faut vérifier que c'est possible avec les tablettes, pour les évaluations que tu peux programmer il est obligatoire de le faire sur PC.

Si tu le fais sur une classe, je pense qu'il faut bien suivre les élèves et ne pas hésiter à leur envoyer des mails de rappel d'utilisation. J'ai eu du mal à le faire car c'est la 1ère année, + de 100 inscrits et je n'ai que 2 classes sur la 10ne concernée.
Il est nécessaire de programmer également des évaluations avec une période de passage.

Les élèves qui se sont réellement investis trouvent cette plateforme très utile, bon travail.
avatar
Maryse
Niveau 5

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Maryse Lun 19 Mar 2018 - 16:40
Nous sommes dotés également de tablettes et inscrits au Projet Voltaire.
Un IEN, en visite il y a 2 semaines nous a dit clairement: "ce projet ne sert à rien aux élèves, ils ne retiennent rien de cette modalité de travail".
Voilà, voilà... :sourcils:

celitian
celitian
Sage

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par celitian Lun 19 Mar 2018 - 16:52
Je trouve que cela dépend vraiment des classes, en lycée les élèves ne travaillent plus du tout ou très peu l'orthographe donc là cela peut être utile.
Par exemple, plusieurs étudiants ont enfin compris la différence entre d'avantage et davantage, ou sans et s'en.
De plus dans mon lycée ce projet a été mis en place pour des élèves en fin de parcours scolaire chez nous, pour valoriser leur dossier scolaire ou leur CV (les entreprises peuvent aller vérifier le score de chaque élève, ils passent le certificat en plus).
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par lilibessemarie Sam 24 Mar 2018 - 9:41
celitian a écrit:

Si tu le fais sur une classe, je pense qu'il faut bien suivre les élèves et ne pas hésiter à leur envoyer des mails de rappel d'utilisation. J'ai eu du mal à le faire car c'est la 1ère année, + de 100 inscrits et je n'ai que 2 classes sur la 10ne concernée.
Il est nécessaire de programmer également des évaluations avec une période de passage.

Les élèves qui se sont réellement investis trouvent cette plateforme très utile, bon travail.
Je réponds tardivement mais, en ce moment, c'est la course sur mon établissement!

Je fixe des temps de travail à la maison, ce week-end, ils doivent y aller 15 min.
Des évaluations sont-elles disponibles? Sont-elles communes ou spécifiques à leurs difficultés?

Merci pour vos réponses!
celitian
celitian
Sage

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par celitian Sam 24 Mar 2018 - 9:47
lilibessemarie a écrit:
celitian a écrit:

Si tu le fais sur une classe, je pense qu'il faut bien suivre les élèves et ne pas hésiter à leur envoyer des mails de rappel d'utilisation. J'ai eu du mal à le faire car c'est la 1ère année, + de 100 inscrits et je n'ai que 2 classes sur la 10ne concernée.
Il est nécessaire de programmer également des évaluations avec une période de passage.

Les élèves qui se sont réellement investis trouvent cette plateforme très utile, bon travail.
Je réponds tardivement mais, en ce moment, c'est la course sur mon établissement!

Je fixe des temps de travail à la maison, ce week-end, ils doivent y aller 15 min.
Des évaluations sont-elles disponibles? Sont-elles communes ou spécifiques à leurs difficultés?

Merci pour vos réponses!

Si ce sont des collégiens faibles,15 mn c'est peut-être trop sur seulement 2 jours. Dans le projet c'est vraiment précisé qu'il est préférable de travailler très peu mais très régulièrement, encore plus avec des élèves très faibles.
Surtout que pour toutes les erreurs commises, ils doivent regarder le cours et/ou la vidéo explicative et les compléments sinon cela ne sert à rien.
Les évaluations, tu dois les programmer, ce n'est pas toi qui va les faire, tu as juste à les planifier comme tu n'as qu'une classe c'est très rapide à faire.
Je ne peux pas te dire si elles sont spécifiques car je n'ai pas accès aux questions.


Dernière édition par celitian le Sam 24 Mar 2018 - 10:21, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Thalia de G Sam 24 Mar 2018 - 10:11
@lilibessemarie, peux-tu éditer ton message pour corriger tes balises de citation https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915304 ?

@celitian pourra alors éditer son message.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mageor
mageor
Niveau 5

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par mageor Lun 26 Mar 2018 - 11:14
Nous utilisons le projet Voltaire dans mon établissement, mais après l'évaluation de départ, le travail se fait de manière indépendante.
La seule trace que je "vérifie", c'est que les règles soient notées dans un carnet que les plus faibles ont le droit d'utiliser lors des PE, comme support. Et avant chaque vacances, nous leur donnons un récapitulatif des pourcentages et fixons un objectif post-vacances.

Malheureusement, les plus rapides ont été très vite et s'ennuient un peu maintenant.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par charlygp Dim 27 Sep 2020 - 10:42
Bonjour,

Je déterre ce sujet. Dans mon collège, nous avons inscrit deux classes de 3e au Projet Voltaire afin d'expérimenter et de voir s'il serait positif de l'étendre à toutes les classes de 3e l'an prochain.

D'abord, je tiens à dire que ça me désole de donner une partie de la charge orthographique à une officine privée. Cependant, les heures dans notre matière ont diminué et il est difficile de faire de l'orthographe régulièrement et de manière différenciée. Dans mon collège, nous avons établi une charte orthographique pour que la vigilance soit dans toutes les matières et pas seulement en français : c'est déjà un point positif mais ce n'est pas suffisant.

J'ai testé le projet Voltaire pendant le confinement et le concept m'a séduit ainsi que certains élèves. Tout part d'une évaluation diagnostique permettant de détecter le niveau initial de l'élève. Le logiciel adapte ensuite les exercices et leçons en fonction de son niveau initial : il y a une réelle différenciation pédagogique qui est plaisante. Chacun évolue à son rythme.

Ma classe de 3e (REP) a été fortement déçue des résultats initiaux : seuls deux élèves ont le niveau attendu au collège. Les autres ont été redirigés sur la remise à niveau "Les fondamentaux" correspondant aux attentes des classes de primaire. Ainsi, les premières révisions concernaient la lettre -c- (ses différents phonèmes et l'utilisation de la cédille) et la lettre -e- qui se lit [é] ou [è] avec les doubles consonnes.
Je reviens alors sur l'adjectif "déçue" employé plus haut. Ils étaient, en fait, plutôt honteux de leur niveau en orthographe. Ils ne pensaient pas être si faibles. La déception passée, ils ont pris conscience qu'ils pouvaient réellement progresser avec ce programme (c'est le début de l'année et je suis conscient qu'il faudra les tenir sur le long terme).

Le professeur peut suivre les connexions des élèves et leur implication depuis l'ENT. Globalement, depuis le lancement, presque tous s'entraînent. Pour les motiver, je leur ai dit qu'à la fin de chaque mois, j'attribuerai une note positive pour leur implication (travail régulier) et non pour leurs résultats. Cela fonctionne.

L'avantage du Projet Voltaire est le travail de l'attention, de la vigilance. Les élèves doivent repérer les erreurs dans des phrases. Parfois, ils sont amenés à écrire des mots (mais cela semble plus rare). J'attends de voir la réelle plus-value sur leurs copies à la fin du premier trimestre, tant dans ce qu'ils écrivent que dans ce qu'ils recopient (le logiciel forme vraiment à la vigilance).

Les professeurs peuvent également lancer des sessions dans leurs classes pour des points de travail particuliers tout en activant la différenciation : cela semble agréable. Je pense tester avant les vacances de la Toussaint.

Si vous utilisez ou avez utilisé le Projet Voltaire en collège, je serais curieux d'avoir vos retours.
Nou
Nou
Niveau 5

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Nou Dim 27 Sep 2020 - 13:17
Maryse a écrit:Nous sommes dotés également de tablettes et inscrits au Projet Voltaire.
Un IEN, en visite il y a 2 semaines nous a dit clairement: "ce projet ne sert à rien aux élèves, ils ne retiennent rien de cette modalité de travail".
Voilà, voilà... :sourcils:


aai aai aai
Voilà voilà !
Et utiliser les profs de l'En, les locaux, le matériel pour passer une certification privée c'est limite.
Au delà des horreurs dans le travail sur l'orthographe (je pense à leur dernière étude farfelue qui manque cruellement de sérieux scientifique et qui rend compte de leur ignorance en matière de didactique), ils inventent et créent un besoin non essentiel. Je parle de la certification Voltaire et pas d'améliorer son écrit.


Dernière édition par Nou le Dim 27 Sep 2020 - 13:31, édité 1 fois
Nou
Nou
Niveau 5

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Nou Dim 27 Sep 2020 - 13:19
charlygp a écrit:Bonjour,

L'avantage du Projet Voltaire est le travail de l'attention, de la vigilance. Les élèves doivent repérer les erreurs dans des phrases. Parfois, ils sont amenés à écrire des mots (mais cela semble plus rare). J'attends de voir la réelle plus-value sur leurs copies à la fin du premier trimestre, tant dans ce qu'ils écrivent que dans ce qu'ils recopient (le logiciel forme vraiment à la vigilance).
Si vous utilisez ou avez utilisé le Projet Voltaire en collège, je serais curieux d'avoir vos retours.

Non, malheureusement. C'est bien plus complexe que cela...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Clecle78 Dim 27 Sep 2020 - 13:20
Utilisé dans mon lycée. Bof, bof, le soufflé est vite retombé et ça coûte cher ! Certains élèves adorent mais si vous n'êtes pas sur leur dos la plupart abandonnent vite.
avatar
profs(
Niveau 9

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par profs( Dim 27 Sep 2020 - 13:30
Le projet voltaire, c'est un petit peu comme intermarche qui ferait rentrer dans son magasin des produits carrefour.
C'est un petit peu avouer que nous sommes nuls dans l'évaluation, les exigences et qu'il est donc préférable de passer par des certifications externes...
celitian
celitian
Sage

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par celitian Dim 27 Sep 2020 - 13:44
profs( a écrit:Le projet voltaire,  c'est un petit peu comme intermarche qui ferait rentrer dans son magasin des produits carrefour.
C'est un petit peu avouer que nous sommes nuls dans l'évaluation,  les exigences et qu'il est donc préférable de passer par des certifications externes...
C'est malheureusement le cas, c'est un plus sur le CV de nos étudiants, si le score de la certification est bon, de plus en plus d'entreprises connaissent cette certification et l'utilisent à l'interne.
Il ne faut pas rêver les recruteurs ont bien compris que les diplômes EN sont de plus en plus faciles à obtenir (pas seulement cette année !) donc ils regardent "les petits plus", nous il y a la certification en Anglais (totalement financée par l'EN), une en Espagnol (financée en partie par le lycée) et donc le projet Voltaire.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par liskaya Dim 27 Sep 2020 - 19:38
celitian a écrit:
profs( a écrit:Le projet voltaire,  c'est un petit peu comme intermarche qui ferait rentrer dans son magasin des produits carrefour.
C'est un petit peu avouer que nous sommes nuls dans l'évaluation,  les exigences et qu'il est donc préférable de passer par des certifications externes...
C'est malheureusement le cas, c'est un plus sur le CV de nos étudiants, si le score de la certification est bon, de plus en plus d'entreprises connaissent cette certification et l'utilisent à l'interne.
Il ne faut pas rêver les recruteurs ont bien compris que les diplômes EN sont de plus en plus faciles à obtenir (pas seulement cette année !) donc ils regardent "les petits plus", nous il y a la certification en Anglais (totalement financée par l'EN), une en Espagnol (financée en partie par le lycée) et donc le projet Voltaire.
Ça me fiche le bourdon... Je n'aurais pas dû parcourir ce fil un dimanche soir !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par *Ombre* Dim 27 Sep 2020 - 19:44
Pour privatiser l'école, il y a deux moyens :
1. - Privatiser l'école, directement. Mais ça risque de mal passer, au moins du point de vue de l'image progressiste.
2. - Dévaluer l'école publique et ses diplômes. En plus, ce qui est cool, c'est qu'on peut le faire avec des arguments soi-disant progressistes (on détruit le latin pour sauver le latin, on réduit les heures de français pour que les élèves en fassent dans toutes les disciplines et soient meilleurs en français...). Les gens qui ont du pognon, comme dirait l'autre, sauront très bien vers quelles officines se tourner.

Devinez quel moyen l'Europe a choisi ?
celitian
celitian
Sage

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par celitian Dim 27 Sep 2020 - 20:06
Mais que peut-on faire ?
Notre établissement, en finançant les certifications dans des proportions différentes, souhaite justement qu'elles ne soient pas réservées à ceux qui ont de l'argent et qui font des écoles payantes.
Avec les diverses réformes, l'école ne remplit plus son rôle et ce n'est pas prêt d'aller dans l'autre sens.
Et c'est toujours la même chose, les collègues ne se sont pas beaucoup mobilisés contre la dernière réforme des LP qui a supprimé les heures disciplinaires pour remplacer par des trucs totalement débiles (dans mon lycée, les collègues d'HG et de français n'en peuvent déjà plus, pour eux, ils ne font quasiment plus de vrais cours).
Nou
Nou
Niveau 5

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Nou Lun 28 Sep 2020 - 8:49
Ce que l'on peut faire ?
Déjà refuser de le faire en rappelant qu'un EPLE n'a pas vocation à faire passer des certifications privées, qu'on a des manuels et des professeurs.
Expliquer aux élèves (je le fais) pourquoi ça ne marche pas et quels sont les dangers d'un tel système.
Si les entreprises le demandent, c'est parce qu'elles voient des jeunes postuler avec cela inscrit sur leur CV. Si on ne le fait pas, on coupe net le mouvement (et... ça ne nous coûte aucune journée de salaire).

J'ai vu et entendu beaucoup de professeurs, pendant les mouvements autour de la réforme du lycée, fustiger ce que cela allait provoquer : une inégalité de traitement et d'offres. Je suis étonnée de voir autour de moi ces personnes qui pratiquent le projet Voltaire en classe, s'exclamant en salle des profs "c'est mon premier projet " ! (- ouais ouais, projet où tu délègues tes missions à une boîte privée  abi  Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. 437980826  Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. 3284587592 ) et qui ne voient pas le problème...
Cela dit, lire certaines de vos réactions me rassure quelque peu  aai
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Clecle78 Lun 28 Sep 2020 - 9:40
Nou a écrit:Ce que l'on peut faire ?
Déjà refuser de le faire en rappelant qu'un EPLE n'a pas vocation à faire passer des certifications privées, qu'on a des manuels et des professeurs.
Expliquer aux élèves (je le fais) pourquoi ça ne marche pas et quels sont les dangers d'un tel système.
Si les entreprises le demandent, c'est parce qu'elles voient des jeunes postuler avec cela inscrit sur leur CV. Si on ne le fait pas, on coupe net le mouvement (et... ça ne nous coûte aucune journée de salaire).

J'ai vu et entendu beaucoup de professeurs, pendant les mouvements autour de la réforme du lycée, fustiger ce que cela allait provoquer : une inégalité de traitement et d'offres. Je suis étonnée de voir autour de moi ces personnes qui pratiquent le projet Voltaire en classe, s'exclamant en salle des profs "c'est mon premier projet " ! (- ouais ouais, projet où tu délègues tes missions à une boîte privée  abi  Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. 437980826  Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. 3284587592 ) et qui ne voient pas le problème...
Cela dit, lire certaines de vos réactions me rassure quelque peu  aai
C'est exactement ce qui s'est passé dans mon précédent établissement. Certains collègues s'en étaient servis afin de se faire valoir en n'en fichant pas une rame...
Nou
Nou
Niveau 5

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Nou Lun 28 Sep 2020 - 9:58
Clecle78 a écrit:
Nou a écrit:Ce que l'on peut faire ?
Déjà refuser de le faire en rappelant qu'un EPLE n'a pas vocation à faire passer des certifications privées, qu'on a des manuels et des professeurs.
Expliquer aux élèves (je le fais) pourquoi ça ne marche pas et quels sont les dangers d'un tel système.
Si les entreprises le demandent, c'est parce qu'elles voient des jeunes postuler avec cela inscrit sur leur CV. Si on ne le fait pas, on coupe net le mouvement (et... ça ne nous coûte aucune journée de salaire).

J'ai vu et entendu beaucoup de professeurs, pendant les mouvements autour de la réforme du lycée, fustiger ce que cela allait provoquer : une inégalité de traitement et d'offres. Je suis étonnée de voir autour de moi ces personnes qui pratiquent le projet Voltaire en classe, s'exclamant en salle des profs "c'est mon premier projet " ! (- ouais ouais, projet où tu délègues tes missions à une boîte privée  abi  Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. 437980826  Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. 3284587592 ) et qui ne voient pas le problème...
Cela dit, lire certaines de vos réactions me rassure quelque peu  aai
C'est exactement ce qui s'est passé dans mon précédent établissement. Certains collègues s'en étaient servis afin de se faire valoir en n'en fichant pas une rame...

Après c'est aux IPR de jouer le jeu et d'être cohérents. Comment peut-on critiquer & dénigrer autant du point de vue de la didactique que de la pédagogie le projet Voltaire et soutenir (dans les carrières) les professeurs qui le font ?
C'est une belle hypocrisie.
Dans mon académie, les mails des IPR ont relayé les appels à participation pour l'émission "Si on lisait à voix haute" sur France 5 etc. et ne le font pas pour le projet Voltaire. C'est un signe non ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par NLM76 Lun 28 Sep 2020 - 10:36
Bon sinon, il y a nos Cahiers d'Orthographe Française, dont le premier volume (expérimental), est paru ! Wink
Il a encore besoin de quelques améliorations; mais en l'état, il n'est déjà pas mal du tout.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe. Empty Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Malavita Lun 28 Sep 2020 - 19:36
Le projet Voltaire a été testé sur une de mes classes. Une collègue tenait beaucoup à cela. Personnellement, j'étais contre en raison de la gestion par une entreprise privée. Mais aussi par la manière le logiciel est construit : juste des répétitions et non des applications et tout le monde fini par obtenir la certification en allant jusqu'au bout et à force d'acharnement, même si tu ne comprends rien aux règles. On est aussi dans l’immédiateté, les élèves ne prennent pas le temps de lire les règles et sont juste dans le "clic". Ma collègue a fait le même constatation et s'est opposée à un autre projet Voltaire quand une nouvelle direction est arrivée.



NLM76 a écrit:Bon sinon, il y a nos Cahiers d'Orthographe Française, dont le premier volume (expérimental), est paru ! Wink
Il a encore besoin de quelques améliorations; mais en l'état, il n'est déjà pas mal du tout.

Qu'est-ce que c'est ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum