Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aristarque10
Niveau 1

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Esprit critique des élèves

par Aristarque10 Dim 9 Déc 2018 - 20:06
Personnellement je pense que les élèves complotistes ont raison de l'être. Je pense également que c'est une marque d'intelligence. Evidemment à leur âge il est encore difficile de pouvoir user pleinement de l'esprit critique, et de faire la part des choses, mais quand on voit des profs s'enfoncer dans l'anticomplotisme primaire, c'est surtout inquiétant pour ces derniers.
Tenir l'élève à l'écart des théories du complot c'est ne pas appliquer les programmes de l'Education nationale qui visent à l'esprit critique. L'esprit critique ce n'est pas s'enfermer dans des théories officielles qui ne tiennent pas debout, ce n'est pas tenir les élèves à l'écart de réflexions plus profondes et qui vont plus loin que les contre-vérités de la propagande ou des journalistes payés par des patrons ayant intérêts à maintenir des contre-vérités.
Un bon prof, à mon avis, c'est celui qui saura maintenir l'élève en éveil et l'aider avec des outils scientifiques à faire ses propres raisonnements.

Bien sûr, le prof ne peut pas être expert en complotisme et distiller à tous les coups La Vérité, néanmoins, lorsque la question apparaît, c'est son boulot d'aller un peu se renseigner sur le sujet, sinon il risque de passer pour un niais face à un élève qui se sera renseigné sur le sujet.


Dernière édition par Aristarque10 le Dim 9 Déc 2018 - 20:48, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Philomène87 Dim 9 Déc 2018 - 20:12
Aristarque10 a écrit: sinon il risque de passer pour un niais face à un élève qui se sera renseigné sur le sujet.

Euh, non, ça y a pas de risque !

Et puis sinon, hors sujet mais qui es-tu ? Sur ce forum il est bien vu de se présenter quand on arrive Smile
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Anaxagore Dim 9 Déc 2018 - 20:14
Ouais. Je crois surtout qu'à brandir l'esprit critique avant la moindre connaissance solide on fabrique parfois des sceptiques impuissants à quoi que ce soit. L'esprit critique pour des gens sans culture, sans logique, sans grammaire, sans vocabulaire et sans repères, à un moment donné ça fait seulement rire (jaune).

Je crois que lorsque chacun jouera son rôle, ça ira mieux.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Thalia de G Dim 9 Déc 2018 - 20:20
La modération verrouille, le temps qu'Aristarque aille se présenter https://www.neoprofs.org/f26-votre-prsentation

Edit : Aristarque s'étant présenté, je déverrouille.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Aristarque10
Niveau 1

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Aristarque10 Dim 9 Déc 2018 - 20:55
Anaxagore a écrit:

Je crois que lorsque chacun jouera son rôle, ça ira mieux.

On peut construire la connaissance à plusieurs, et il faut savoir aussi écouter l'élève. Et le rôle est bien de mener à l'esprit critique pas forcément de dicter des dogmes. Il y a une part de chose à faire.
Après évidemment tout dépend si l'on se trouve dans une science molle ou une science dure. Pour l'une on aura peut être plus d'arguments à faire valoir pour défendre son dogme.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Anaxagore Dim 9 Déc 2018 - 21:02
Vous comptez nous faire la leçon à propos de quoi en fait? Nous sommes des professeurs, nous écoutons l'élève et nous le conduisons sur le chemin de la connaissance, avec l'honnêteté intellectuelle qui convient.

Vous avez des problèmes pour faire accepter votre théorie de l'héliocentrisme, Aristarque? C'est le problème. Personne n'a jamais vu tourner la Terre autour du Soleil. Mais ne désespérez pas.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc 2018 - 21:20
Aristarque10 a écrit:Personnellement je pense que les élèves complotistes ont raison de l'être. Je pense également que c'est une marque d'intelligence. Evidemment à leur âge il est encore difficile de pouvoir user pleinement de l'esprit critique, et de faire la part des choses, mais quand on voit des profs s'enfoncer dans l'anticomplotisme primaire, c'est surtout inquiétant pour ces derniers.
Tenir l'élève à l'écart des théories du complot c'est ne pas appliquer les programmes de l'Education nationale qui visent à l'esprit critique. L'esprit critique ce n'est pas s'enfermer dans des théories officielles qui ne tiennent pas debout, ce n'est pas tenir les élèves à l'écart de réflexions plus profondes et qui vont plus loin que les contre-vérités de la propagande ou des journalistes payés par des patrons ayant intérêts à maintenir des contre-vérités.
Un bon prof, à mon avis, c'est celui qui saura maintenir l'élève en éveil et l'aider avec des outils scientifiques à faire ses propres raisonnements.

Bien sûr, le prof ne peut pas être expert en complotisme et distiller à tous les coups La Vérité, néanmoins, lorsque la question apparaît, c'est son boulot d'aller un peu se renseigner sur le sujet, sinon il risque de passer pour un niais face à un élève qui se sera renseigné sur le sujet.

Je ne veux pas être complotiste, mais pour recruter au sein de l'EN des personnes de ce niveau, IL DOIT BIEN Y AVOIR un complot du juif-franc-maçon-musulman-d'ultra gauche et de droite en même temps avec des illuminati totalement illuminés à la solde des lémuriens qui nous gouvernent. Fichtre-foutre, heureusement Aristarque n'enseigne pas.... (enfin, si je dis cela, c'est parce que je suis dans le COMPLOT !!!!!). En même temps, je préfère être dans le complot que dans le truc qui sert de cerveau à certains....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc 2018 - 21:24
Anaxagore a écrit:Vous comptez nous faire la leçon à propos de quoi en fait? Nous sommes des professeurs, nous écoutons l'élève et nous le conduisons sur le chemin de la connaissance, avec l'honnêteté intellectuelle qui convient.

Vous avez des problèmes pour faire accepter votre théorie de l'héliocentrisme, Aristarque? C'est le problème. Personne n'a jamais vu tourner la Terre autour du Soleil. Mais ne désespérez pas.


SI SI SI, Anaxagore, tu méconnais la réalité. D'ailleurs la Terre ne tourne pas du tout et en plus le monde tourne autour d'elle et de la Mecque, sinon Dieu (qui est inamovible) ne serait pas toujours au dessus de la Mecque... (donc la Terre ne tourne pas). Tu ignores beaucoup de choses Anaxagore car tu n'as pas assez d'esprit critique. Quand je pense que tu as eu un concours qui te permet d'enseigner alors que ton esprit critique est celui d'un poulet d'élevage de batterie. D'ailleurs, les poulets, si on les élève en batterie, c'est bien parce qu'il y a un complot mondial..... Non ? J'ai bon  ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Sphinx Dim 9 Déc 2018 - 21:27
C'est un genre de performance ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Livre11
avatar
Aristarque10
Niveau 1

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Aristarque10 Dim 9 Déc 2018 - 21:29
Jacq a écrit:

Je ne veux pas être complotiste, mais pour recruter au sein de l'EN des personnes de ce niveau, IL DOIT BIEN Y AVOIR un complot du juif-franc-maçon-musulman-d'ultra gauche et de droite en même temps avec des illuminati totalement illuminés à la solde des lémuriens qui nous gouvernent.  Fichtre-foutre, heureusement Aristarque n'enseigne pas.... (enfin, si je dis cela, c'est parce que je suis  dans le COMPLOT !!!!!). En même temps, je préfère être dans le complot que dans le truc qui sert de cerveau à certains....  

Merci!
Et Bonjour à toi.

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...


Dernière édition par Aristarque10 le Dim 9 Déc 2018 - 21:33, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Danska Dim 9 Déc 2018 - 21:32
Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 4086491303
Pat B
Pat B
Érudit

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Pat B Dim 9 Déc 2018 - 21:44
Est-ce nécessaire de s'opposer ainsi ? Il n'est pas mauvais, en soi, que les élèves apprennent à douter et remettre en question plutôt qu'accepter aveuglément tout ce qu'on leur dit. Ce pourrait même être souhaitable d'encourager ainsi leur esprit critique. Ça fait partie de nos missions, non?
Mais effectivement, ce qui était souhaitable pour des générations d'élèves qui auraient trop tendance à ne jamais remettre en question les certitudes et cadres pré-établis de la société (ce qui empêche toute (r)évolution de modèle), l'est moins avec les élèves actuels qui sont, déjà, persuadés que leur parole et leurs convictions fraîchement écloses (ne reposant souvent que sur une discussion sur le web ou ce qu'a dit quelqu'un de médiatique) valent bien celles des adultes qui les entourent y compris les profs. Ça devient difficile à gérer, si la parole du prof n'est plus perçue comme faisant autorité !

Après, on sait tous qu'il est souhaitable, non de les rabaisser dans leurs convictions de façon méprisante, mais de leur expliquer comment se construit la science, par exemple, et comment on peut discerner le vrai du faux (et encore pas toujours!), et ainsi de leur apprendre à remettre en question leurs convictions trop récentes...


Et puis, théorie du complot... qu'entend-on par là ? Nous-mêmes, lorsqu'on affirme que les "élites" de ce pays cherchent sciemment à affaiblir l'éducation nationale (pour faire des économies / pour développer un secteur privé très juteux de l'enseignement / parce qu'on n'a pas besoin que les citoyens aient trop d'esprit critique et de recul), ne pourrait-on pas nous accuser de se laisser entraîner dans une théorie du complot ? Et pourtant on est un bon nombre à en être persuadés. Parce qu'on sait être critiques avec ce que disent certains médias officiels...

'fin bref, tout ça pour essayer d'expliciter ce que je pense que Aristarque voulait dire... mais je peux me tromper.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par fifi51 Dim 9 Déc 2018 - 21:46
Aristarque10 a écrit:

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...
Des exemples ?

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Aristarque10
Niveau 1

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Aristarque10 Dim 9 Déc 2018 - 22:00
fifi51 a écrit:
Aristarque10 a écrit:

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...
Des exemples ?

D'abord je souscris à ce qu'à dit Pat B.

Ensuite des exemples, il y en a beaucoup, mais je ne veux pas rentrer dans des détails et je ne sais même pas si il est autorisé d'en parler ici...
Mais il s'agit par exemple des versions officielles sur le premier pas sur la lune en 1969, l'affaire JFK ou bien le 11 septembre. Il y a sans doute d'autres exemples mais je prend les plus courants.
Après si il s'agit de reptiliens ou bien de la terre plate, je pense que pratiquement aucun élève ne croit à cela.
Danska
Danska
Prophète

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Danska Dim 9 Déc 2018 - 22:08
Aristarque10 a écrit:
fifi51 a écrit:
Aristarque10 a écrit:

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...
Des exemples ?

D'abord je souscris à ce qu'à dit Pat B.

Ensuite des exemples, il y en a beaucoup, mais je ne veux pas rentrer dans des détails et je ne sais même pas si il est autorisé d'en parler ici...
Mais il s'agit par exemple des versions officielles sur le premier pas sur la lune en 1969, l'affaire JFK ou bien le 11 septembre. Il y a sans doute d'autres exemples mais je prend les plus courants.
Après si il s'agit de reptiliens ou bien de la terre plate, je pense que pratiquement aucun élève ne croit à cela.
Moyennant le versement d'une somme conséquente à la modération, tu peux dire tout ce que tu veux ici, on n'est pas encore contrôlés par les reptiliens-aliens :lol:


Non mais sérieusement, tu veux dire qu'on devrait raconter à nos élèves que non, l'homme n'a jamais marché sur la Lune, que JFK est encore vivant ou que le 11 septembre est en fait un vaste complot des USA pour... heu, pour quoi au fait ? (je ne suis pas très au fait des versions complotistes, désolée)


Quant à la Terre plate, tu rêves ! J'ai déjà eu des élèves qui avaient de très sérieux doutes sur la rotondité de la Terre ("nan mais Madame, quand on est en montagne, on voit bien qu'on n'est pas sur une boule !") ; et va sur n'importe quel blog de platistes, tu ne seras pas déçu du voyage...


Dernière édition par Danska le Dim 9 Déc 2018 - 22:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Invité Dim 9 Déc 2018 - 22:08
Aristarque10 a écrit:

D'abord je souscris à ce qu'à dit Pat B.

Ensuite des exemples, il y en a beaucoup, mais je ne veux pas rentrer dans des détails et je ne sais même pas si il est autorisé d'en parler ici...
Mais il s'agit par exemple des versions officielles sur le premier pas sur la lune en 1969, l'affaire JFK ou bien le 11 septembre. Il y a sans doute d'autres exemples mais je prend les plus courants.
Après si il s'agit de reptiliens ou bien de la terre plate, je pense que pratiquement aucun élève ne croit à cela.

Heu la version officielle où l'US postal dit qu'Armstrong a marché sur la lune sans être dopé ? Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 3795679266
Philomène87
Philomène87
Sage

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Philomène87 Dim 9 Déc 2018 - 22:11
Ce topic vaut son pesant de cacahuètes quand même.
Mais bon, faut s'informer quoi, sinon on va passer pour des niais auprès des élèves si on ne connaît rien sur la terre plate...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc 2018 - 22:21
Aristarque10 a écrit:
Jacq a écrit:

Je ne veux pas être complotiste, mais pour recruter au sein de l'EN des personnes de ce niveau, IL DOIT BIEN Y AVOIR un complot du juif-franc-maçon-musulman-d'ultra gauche et de droite en même temps avec des illuminati totalement illuminés à la solde des lémuriens qui nous gouvernent.  Fichtre-foutre, heureusement Aristarque n'enseigne pas.... (enfin, si je dis cela, c'est parce que je suis  dans le COMPLOT !!!!!). En même temps, je préfère être dans le complot que dans le truc qui sert de cerveau à certains....  

Merci!
Et Bonjour à toi.

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...

A mes élèves je réponds sérieusement car, en face de moi, j'ai des personnes que la curiosité motive et interpelle, et donc ma réponse est sérieuse et argumentée.
Bon, comme tu es une personne de raison, à l'esprit critique développé et que tu veux transmettre à nos générations d'enfants lobotomisés par des prof de mon genre : pourquoi es-tu AVS alors que tu as obtenu le concours pour enseigner à nos élèves tes lumières et donc leur permettre l'acquisition d'un véritable esprit critique ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc 2018 - 22:23
Philomène87 a écrit:Ce topic vaut son pesant de cacahuètes quand même.
Mais bon, faut s'informer quoi, sinon on va passer pour des niais auprès des élèves si on ne connaît rien sur la terre plate...

Ah oui, il faudrait que l'on fasse un best-off de fin d'année.... nous sommes sûrs de gagner.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Balthazaard Dim 9 Déc 2018 - 22:26
Anaxagore a écrit:Ouais. Je crois surtout qu'à brandir l'esprit critique avant la moindre connaissance solide on fabrique parfois des sceptiques impuissants à quoi que ce soit. L'esprit critique pour des gens sans culture, sans logique, sans grammaire, sans vocabulaire et sans repères, à un moment donné ça fait seulement rire (jaune).

Je crois que lorsque chacun jouera son rôle, ça ira mieux.

C'est parfaitement dit!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc 2018 - 22:32
Aristarque10 a écrit:
fifi51 a écrit:
Aristarque10 a écrit:

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...
Des exemples ?

D'abord je souscris à ce qu'à dit Pat B.

Ensuite des exemples, il y en a beaucoup, mais je ne veux pas rentrer dans des détails et je ne sais même pas si il est autorisé d'en parler ici...
Mais il s'agit par exemple des versions officielles sur le premier pas sur la lune en 1969, l'affaire JFK ou bien le 11 septembre. Il y a sans doute d'autres exemples mais je prend les plus courants.
Après si il s'agit de reptiliens ou bien de la terre plate, je pense que pratiquement aucun élève ne croit à cela.



Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826 Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 437980826

Bon on ferme le sujet ou alors on le garde juste pour rire un peu ?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par fifi51 Dim 9 Déc 2018 - 22:34
Aristarque10 a écrit:
fifi51 a écrit:
Aristarque10 a écrit:

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...
Des exemples ?

D'abord je souscris à ce qu'à dit Pat B.

Ensuite des exemples, il y en a beaucoup, mais je ne veux pas rentrer dans des détails et je ne sais même pas si il est autorisé d'en parler ici...
Mais il s'agit par exemple des versions officielles sur le premier pas sur la lune en 1969, l'affaire JFK ou bien le 11 septembre. Il y a sans doute d'autres exemples mais je prend les plus courants.
Après si il s'agit de reptiliens ou bien de la terre plate, je pense que pratiquement aucun élève ne croit à cela.

On réfléchit 30 secondes, et on se dit que s'il y avait eu le moindre doute, les russes auraient hurlé au scandale et au bluff à l'époque, sans parler de l'ensemble des techniciens NASA qui n'auraient rien remarqué.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc 2018 - 22:39
Bon, écoutez les gars et les garces (oups), je vous confie un truc.... Il doit y avoir des juifs-musulmans-homosexuels-illuminati chez moi, mais d'un coup je perçois un odeur étrange et je pense que du fait que la Lumière soit allumée dans la cuisine, c'est que ma nourriture est prête. Comme la théorie du complot c'est un truc sérieux, je vais manger, et vous laisse avec les gens que vous savez et qui, heureusement, n'enseignent pas.
avatar
Aristarque10
Niveau 1

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Aristarque10 Dim 9 Déc 2018 - 22:39
Danska a écrit:


Non mais sérieusement, tu veux dire qu'on devrait raconter à nos élèves que non, l'homme n'a jamais marché sur la Lune, que JFK est encore vivant ou que le 11 septembre est en fait un vaste complot des USA pour... heu, pour quoi au fait ? (je ne suis pas très au fait des versions complotistes, désolée)



-Je crois que l'état des connaissances change avec le temps de la même façon qu'on ne pense pas la Préhistoire de la même façon au 19ième  ou au 21ième siècle.

-Même si cela n’apparaît pas dans les programmes ou dans des documentaires télévisuels classiques, certaines connaissances évoluent sur les sujets que j'ai cité et  de gros doutes apparaissent légitimes.

-Certains élèves peuvent être sensibiliser à ces connaissances parfois de manière maladroite ou de manière tronquée, mais il ne faut pas forcément y voir un "complot" des complotistes. Il s'agit peut être simplement que certains faits légitimes amenent à penser que certaines versions officielles ne tiennent pas la route. Elles sont fragiles et elles peuvent être maintenues pour satisfaire des intérêts qui ne souhaitent pas se dévoiler au citoyen lambda.

-Le prof n'est alors pas toujours armé pour aborder ces sujets et vous l'avez noté vous même, vous ne vous intéressez pas à ces sujets. Et dans ce cas là il est difficile de s'opposer frontalement aux élèves et , je ne parle pas pour vous évidemment, de mépriser leurs connaissances à eux qui peuvent dans certains cas être supérieures à celles du professeur. Et je trouve très dangereux de réciter des kits tout fait pour éteindre les réflexions des élèves sur des sujets pas très claires. Ce serait un crime contre l'esprit critique, lequel est clairement visés par les programmes.


Dernière édition par Aristarque10 le Dim 9 Déc 2018 - 22:49, édité 3 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Jacq Dim 9 Déc 2018 - 22:42
fifi51 a écrit:
Aristarque10 a écrit:
fifi51 a écrit:
Aristarque10 a écrit:

Tu réponds comme ça à tes élèves quand ils te posent des questions sérieuses sur des versions officielles qui ne tiennent pas debout?
Et beh...
Des exemples ?

D'abord je souscris à ce qu'à dit Pat B.

Ensuite des exemples, il y en a beaucoup, mais je ne veux pas rentrer dans des détails et je ne sais même pas si il est autorisé d'en parler ici...
Mais il s'agit par exemple des versions officielles sur le premier pas sur la lune en 1969, l'affaire JFK ou bien le 11 septembre. Il y a sans doute d'autres exemples mais je prend les plus courants.
Après si il s'agit de reptiliens ou bien de la terre plate, je pense que pratiquement aucun élève ne croit à cela.

On réfléchit 30 secondes, et on se dit que s'il y avait eu le moindre doute, les russes auraient hurlé au scandale  et au bluff à l'époque, sans parler de l'ensemble des techniciens NASA qui n'auraient rien remarqué.


A voir "Opération Lune", Arte, 2002. Je le passe parfois à mes élèves.
Danska
Danska
Prophète

Les théories du complot, vous et vos élèves - Page 4 Empty Re: Les théories du complot, vous et vos élèves

par Danska Dim 9 Déc 2018 - 22:46
Ce qui est bien avec vos remarques, c'est qu'il est impossible d'y répondre : si je prends la peine de le faire, même point par point et avec les meilleurs arguments du monde, je serai considérée soit comme victime de la propagande officielle, soit comme partie prenante de cette propagande.

C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les théories du complot : en général, il est impossible d'y répondre tout simplement parce que les faits soi-disant douteux n'en sont pas et parce que les individus qui y croient refusent net d'entendre des arguments contraires Rolling Eyes

Bref, pour répondre à Jacq : on laisse le sujet ouvert encore un moment, mais ça risque de ne pas durer longtemps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum