Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Lefteris Mer 28 Mar 2018 - 22:29
henriette a écrit:D'où mon message suivant : on en est rendu à choisir entre fermer de suite l'option ou mettre quelqu'un de peu compétent devant les élèves.
C'est inévitable et même inexorable. Si j m'en tiens aux chiffres EN , il y a 9800 collèges et lycées d'enseignement général. IL y avait 9240 professeurs de LC en 2017. Donc moins d'un par établissement. En tenant compte du fait que certains en ont plusieurs, cela en fait plein qui ne savent plus à quoi ressemble un enseignant de LC . La perte d'effectifs depuis 2012 était, toujours en 2017 selon le rapport Charvet, de 1098 enseignants. Ca donne une idée, et vu l'aggravation prévisible de la situation, ça devrait aller encore plus vite maintenant. La réforme du collège a porté un coup terrible aux "vocations" , et le saccage prévisible de l'option au lycée ne va pas arranger la chose.
Les seules solutions sont donc, pour beaucoup d'établissements, la disparition ou l'ersatz...
fame59
fame59
Niveau 9

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Lun 18 Juin 2018 - 10:21
Je suis dépitée .....

Mon CDE n'a pas mis les heures de LC au mouvement .......( 11h, qu'un certifié pouvait compléter avec du français ...)

Et il ose me mettre des secondes en latin ! !

Alors que je suis INCAPABLE d'enseigner le latin en lycée ! !

Que puis-je faire ?

pour le moment, j'essaye de calmer ma colère ... mais je voudrais aller le voir ....

j'ai contacté un syndicat qui ma donné peu d'espoir, le CDE ayant tous les pouvoirs pour affecter ses heures ..... ;-((
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018 - 10:25
fame59 a écrit:Je suis dépitée .....

Mon CDE n'a pas mis les heures de LC au mouvement .......( 11h, qu'un certifié pouvait compléter avec du français ...)

Et il ose me mettre des secondes en latin ! !

Alors que je suis INCAPABLE d'enseigner le latin en lycée ! !

Que puis-je faire ?

pour le moment, j'essaye de calmer ma colère ... mais je voudrais aller le voir ....

j'ai contacté un syndicat qui ma donné peu d'espoir, le CDE ayant tous les pouvoirs pour affecter ses heures ..... ;-((
Alerte déjà  ton ipr et s'il existe, l'ipr de LC.
Qui fait les autres heures?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par ipomee Lun 18 Juin 2018 - 10:36
C'est bizarre de dire que le CDE peut affecter les heures à son bon vouloir. Serait-il donc possible en théorie de te faire enseigner l'histoire ou les maths ?
marjo
marjo
Grand sage

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par marjo Lun 18 Juin 2018 - 10:38
fame59 a écrit:Je suis dépitée .....

Mon CDE n'a pas mis les heures de LC au mouvement .......( 11h, qu'un certifié pouvait compléter avec du français ...)

Et il ose me mettre des secondes en latin ! !

Alors que je suis INCAPABLE d'enseigner le latin en lycée ! !

Que puis-je faire ?

pour le moment, j'essaye de calmer ma colère ... mais je voudrais aller le voir ....

j'ai contacté un syndicat qui ma donné peu d'espoir, le CDE ayant tous les pouvoirs pour affecter ses heures ..... ;-((

Fame59, ce n'est pas contre toi, mais je trouve la décision de ton CDE vraiment "agaçante" pour la LC que je suis : le mouvement est tellement peu fluide en lettres classiques (surtout quand on veut un lycée) que ne pas mettre au mouvement au poste... ça m'énerve ! Et te demander d'assurer les cours alors que tu ne t'en sens pas capable...
D'ailleurs, je suis un peu étonnée : est-ce au CDE de "mettre au mouvement" un poste ? N'est-ce pas plutôt la responsabilité du rectorat ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par V.Marchais Lun 18 Juin 2018 - 11:04
Voilà qui donne envie de poster dans le topic "J'hallucine"...

Il faut effectivement contacter les IPR.

Quand cela m'est arrivé, j'ai joué les imbéciles incapable d'aligner trois mots de latin (en même temps, j'avais pas à me forcer beaucoup). On m'a finalement affectée ailleurs.

Bon courage à toi.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Kilmeny Lun 18 Juin 2018 - 11:11
Il n'est pas trop tard pour demander un stagiaire ou un TZR au rectorat pour faire ces heures.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Enchanteur

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Provence Lun 18 Juin 2018 - 15:16
fame59 a écrit:Je suis dépitée .....

Mon CDE n'a pas mis les heures de LC au mouvement .......( 11h, qu'un certifié pouvait compléter avec du français ...)


Techniquement, les heures de lettres classiques sont des heures de français, de latin et de grec. Nous ne complétons pas notre service avec des heures de français puisqu'elles en font partie. Je crois que tu confonds lettres classiques et langues anciennes.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par V.Marchais Lun 18 Juin 2018 - 16:57
Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun poste de LC ne soit créé, puisqu'il y a des besoins. Quitte à ce que ce poste soit à complément de service, en attendant que d'autres heures se libèrent.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018 - 17:03
V.Marchais a écrit:Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun poste de LC ne soit créé, puisqu'il y a des besoins. Quitte à ce que ce poste soit à complément de service, en attendant que d'autres heures se libèrent.
peut-être parce qu'une grande partie de ces onze heures (il est question d'une seconde de 3 h donnée à notre collègue de moderne) sont prises ( en HS?) par d'autres? onze h c'est d'ailleurs bizarre ce devrait faire 9 ou 12...
marjo
marjo
Grand sage

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par marjo Lun 18 Juin 2018 - 18:17
Iphigénie a écrit:
V.Marchais a écrit:Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun poste de LC ne soit créé, puisqu'il y a des besoins. Quitte à ce que ce poste soit à complément de service, en attendant que d'autres heures se libèrent.
peut-être parce qu'une grande partie de ces onze heures (il est question d'une seconde de 3 h donnée à notre collègue de moderne) sont prises ( en HS?) par d'autres? onze h c'est d'ailleurs bizarre ce devrait faire 9 ou 12...

Il y a peut-être un groupe à 2H au lieu de 3 pour cause de petit effectif (c'est bien connu : quand on est moins nombreux, on a besoin de moins de temps pour comprendre !)
fame59
fame59
Niveau 9

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Mar 19 Juin 2018 - 13:41
Provence a écrit:
fame59 a écrit:Je suis dépitée .....
Mon CDE n'a pas mis les heures de LC au mouvement .......( 11h, qu'un certifié pouvait compléter avec du français ...)
Techniquement, les heures de lettres classiques sont des heures de français, de latin et de grec. Nous ne complétons pas notre service avec des heures de français puisqu'elles en font partie. Je crois que tu confonds lettres classiques et langues anciennes.
Opus .. Désolée ....

Contacter l'IPR ?

J'ai été inspectée l'année dernière et celui-ci m'a dit qu'il n'y avait plus de LC ( je suis désolée pour les collègues LC qui vont lire cela...) et que dans mon académie, ce serait les LM qui assureraient ce service... Autrement dit, mort au latin ! Rolling Eyes

J'ai été voir mon CDE qui m'a dit qu'il n'avait pas le choix ( ????) ==> je suis dans le privé, est-ce que ça a un lien ? Je lui ai dit que je n'étais pas compétente, que c'était se moquer des élèves que de leur infliger un prof comme moi et que je manquerai pas de dire aux parents que je n'étais pas compétente pour le latin ..... + une 2ème couche par mail .....
4x1h en 5èmes
1X2h en 4èmes
1X2h en 3èmes

+3 h en seconde = 11h en tout ( pour le moment, puisque ouverture d'une classe de 1ères en septembre 2019)
marjo
marjo
Grand sage

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par marjo Mar 19 Juin 2018 - 15:17
fame59 a écrit:
Provence a écrit:
fame59 a écrit:Je suis dépitée .....
Mon CDE n'a pas mis les heures de LC au mouvement .......( 11h, qu'un certifié pouvait compléter avec du français ...)
Techniquement, les heures de lettres classiques sont des heures de français, de latin et de grec. Nous ne complétons pas notre service avec des heures de français puisqu'elles en font partie. Je crois que tu confonds lettres classiques et langues anciennes.
Opus .. Désolée ....

Contacter l'IPR ?

J'ai été inspectée l'année dernière et celui-ci m'a dit qu'il n'y avait plus de LC ( je suis désolée pour les collègues LC qui vont lire cela...) et que dans mon académie, ce serait les LM qui assureraient ce service... Autrement dit, mort au latin ! Rolling Eyes

J'ai été voir mon CDE qui m'a dit qu'il n'avait pas le choix ( ????) ==> je suis dans le privé, est-ce que ça a un lien ? Je lui ai dit que je n'étais pas compétente, que c'était se moquer des élèves que de leur infliger un prof comme moi et que je manquerai pas de dire aux parents que je n'étais pas compétente pour le latin ..... + une 2ème couche par mail .....
4x1h en 5èmes
1X2h en 4èmes
1X2h en 3èmes

+3 h en seconde = 11h en tout ( pour le moment, puisque ouverture d'une classe de 1ères en septembre 2019)
Combien de LC reveraient d'un service avec 11h de latin... Il y a de quoi créer 2 postes de LC avec autant d'heures !
C'est vraiment dommage/n'importe quoi.
fame59
fame59
Niveau 9

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Jeu 5 Juil 2018 - 16:27
Bonjour,

Des nouvelles de ma lutte !

Le CDE ne voulant rien entendre concernant mon inaptitude à enseigner le latin, j'ai "menacé" de dire aux parents que j'étais incapable et inapte pour cette matière.

Résultat : le latin ne figure plus dans mes heures et à la place, pour le moment, je n'ai .... rien ! !

Le CDE m'a dit qu'il me donnerait du soutien .....
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Lefteris Jeu 5 Juil 2018 - 18:08
marjolie.june a écrit:
Combien de LC reveraient d'un service avec 11h de latin... Il y a de quoi créer 2 postes de LC avec autant d'heures !
C'est vraiment dommage/n'importe quoi.
C'était mon cas avant la réforme, une seule classe de français. Et encore nous avions un temps partiel qui prenait aussi des LA. Fut un temps encore récent , puisque je ne suis pas très ancien, où j'aurais pu théoriquement n'enseigner que les LA. Sad

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Pointàlaligne Ven 6 Juil 2018 - 8:30
fame59 a écrit:Bonjour,

Des nouvelles de ma lutte !

Le CDE ne voulant rien entendre concernant mon inaptitude à enseigner le latin, j'ai "menacé" de dire aux parents que j'étais incapable et inapte pour cette matière.

Résultat  : le latin ne figure plus  dans mes heures et à la place, pour le moment, je n'ai .... rien  ! !

Le CDE m'a dit qu'il me donnerait du soutien .....

Bravo !
fame59
fame59
Niveau 9

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Ven 6 Juil 2018 - 9:05
Lefteris a écrit:
marjolie.june a écrit:
Combien de LC reveraient d'un service avec 11h de latin... Il y a de quoi créer 2 postes de LC avec autant d'heures !
C'est vraiment dommage/n'importe quoi.
C'était mon cas avant la réforme,  une seule classe de français. Et encore nous avions un temps partiel qui prenait  aussi des LA. Fut un temps encore récent , puisque je ne suis pas très ancien,  où j'aurais pu théoriquement  n'enseigner que les LA. Sad

Venez chez nous !

14h de latin + grec possible !

et personne sur le poste.

Les élèves vont être inscrits au CNED : va falloir être motivé ....
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Derborence Ven 6 Juil 2018 - 9:21
fame59 a écrit:Bonjour,

Des nouvelles de ma lutte !

Le CDE ne voulant rien entendre concernant mon inaptitude à enseigner le latin, j'ai "menacé" de dire aux parents que j'étais incapable et inapte pour cette matière.

Résultat  : le latin ne figure plus  dans mes heures et à la place, pour le moment, je n'ai .... rien  ! !

Le CDE m'a dit qu'il me donnerait du soutien .....

Bravo et merci, Fame59. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Lédissé Ven 6 Juil 2018 - 16:38
Pas mieux ! J'espère que cette histoire se terminera bien pour toi.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Vieille etc._  Smile
fame59
fame59
Niveau 9

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Mer 29 Aoû 2018 - 14:10
Up !

Vous vous souvenez de mon charmant CDE qui exigeait que j'enseigne le latin en seconde ?

He bien, je viens de recevoir mon EDT ...... pourri ! !
J'ai 15 h de cours sur 4 jours : le mardi 3 heures de cours : de 8 à 9, de 12 à 13 puis de 17 à 18 .......

Ca ne sent pas la bassesse d'une vengeance ?

Impossible de discuter avec lui.


Tout est de ma faute ..... A cause de mon refus, je mets le lycée dans une position délicate, et il m'a donc dit que mon EDT était le cadet de ces soucis ....


Dépitée, je suis ! !
marjo
marjo
Grand sage

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par marjo Mer 29 Aoû 2018 - 14:16
J'ai envie de te dire que le meilleur moyen de l'embêter, c'est de lui montrer que tu n'en as rien à faire de sa mesure de rétorsion (même si c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire). Tu peux toujours attendre la rentrée, regarder les EDT des élèves et voir s'il n'y a pas des aberrations pédagogiques qui justifieraient de déplacer le cours de 8 à 9 ou celui de 17 à 18. Sinon, tu mets à profit toutes ces heures pour corriger et avancer tes cours, et ne rien faire chez toi du week-end par exemple. Es-tu PP ? Si tu n'en as pas besoin financièrement, tu peux toujours refuser cette charge pour embêter ton CDE, mais c'est aussi prendre des risques de voir la guéguerre ne jamais s'arrêter.
Je ne me souviens plus quel "statut" tu as dans cet établissement : as-tu moyen de partir rapidement ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par trompettemarine Mer 29 Aoû 2018 - 17:09
fame59 a écrit:Up !

Vous vous souvenez de mon charmant CDE qui exigeait que j'enseigne le latin en seconde ?

He bien, je viens de recevoir mon EDT ...... pourri ! !
J'ai 15 h de cours sur 4 jours : le mardi 3 heures de cours : de 8 à 9, de 12 à 13 puis de 17 à 18 .......

Ca ne sent pas la bassesse d'une vengeance ?

Impossible de discuter avec lui.


Tout est de ma faute ..... A cause de mon refus, je mets le lycée dans une position délicate, et il m'a donc dit que mon EDT était le cadet de ces soucis ....


Dépitée, je suis ! !

Ce n'est peut-être pas une vengeance. En plus de 20 ans d'enseignement, je peux compter sur les doigts d'une main les fois où mon EDT tenait sur trois jours. Quatre et cinq jours (parfois pour une seule heure... c'est le cas cette année Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 1665347707 ) est la norme malheureusement (J'ai même eu droit une année à 6 jours, mais j'ai pu faire modifier l'emploi du temps).
Certains CDE sont plus compréhensifs que d'autres ou plus doués.
Peut-être pourras-tu trouver une solution avec un collègue pour améliorer ta journée du mardi (tout dépend aussi si tu habites à deux pas ou à deux heures du lycée).
Bon courage
fame59
fame59
Niveau 9

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Jeu 30 Aoû 2018 - 14:24
Malheureusement, pas de changements possibles ... Je vais faire avec, je n'ai pas le choix ... Espérons que je parvienne à ne pas bosser chez moi en rentrant !


Ce qui me fait halluciner, c'est l'EDT des secondes : ils ont 3 h de latin de suite le vendredi après-midi !

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Iphigénie Jeu 30 Aoû 2018 - 17:54
trompettemarine a écrit:
fame59 a écrit:Up !

Vous vous souvenez de mon charmant CDE qui exigeait que j'enseigne le latin en seconde ?

He bien, je viens de recevoir mon EDT ...... pourri ! !
J'ai 15 h de cours sur 4 jours : le mardi 3 heures de cours : de 8 à 9, de 12 à 13 puis de 17 à 18 .......

Ca ne sent pas la bassesse d'une vengeance ?

Impossible de discuter avec lui.


Tout est de ma faute ..... A cause de mon refus, je mets le lycée dans une position délicate, et il m'a donc dit que mon EDT était le cadet de ces soucis ....


Dépitée, je suis ! !

Ce n'est peut-être pas une vengeance. En plus de 20 ans d'enseignement, je peux compter sur les doigts d'une main les fois où mon EDT tenait sur trois jours. Quatre et cinq jours (parfois pour une seule heure... c'est le cas cette année Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 1665347707 ) est la norme malheureusement (J'ai même eu droit une année à 6 jours, mais j'ai pu faire modifier l'emploi du temps).
Certains CDE sont plus compréhensifs que d'autres ou plus doués.
Peut-être pourras-tu trouver une solution avec un collègue pour améliorer ta journée du mardi (tout dépend aussi si tu habites à deux pas ou à deux heures du lycée).
Bon courage
Ça me rappelle beaucoup, à  une autre époque, un copain et collègue demandant tout de go au CDE, en début d'année :
" Mon EDT, vous l'avez fait exprès?"
Et lui de répondre:" Mais non, pas du tout, vous pensez bien! Les barrettes, les options etc.."
Et le copain:"   Ah oui! Donc c'est bien de l' incompétence". Et il a tourné  les talons.
On a bien commencé cette année-là ...  Very Happy
3 heures de latin d'affilée le vendredi après-midi,  rien que pour ça,  je me fendrais d'une lettre à  l'inspection...
henriette
henriette
Médiateur

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par henriette Jeu 30 Aoû 2018 - 17:58
Iphigénie, ton copain-collègue : Razz aai veneration

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Iphigénie Jeu 30 Aoû 2018 - 18:02
henriette a écrit:Iphigénie, ton copain-collègue : Razz aai veneration
Je plussoie. C'etaient des années fastes, avec feux d'artifices à chaque réunion Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? - Page 4 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum