Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 Empty Re: Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ?

par Philomène87 Mer 21 Mar 2018 - 19:25
Delia a écrit:
oden38 a écrit:

J'ai reçu un mail de la direction avant-hier m'apprenant qu'un intervenant extérieur va venir, sur mon heure de cours, dans ma classe de 4ème en 2ème heure du matin dans le cadre de la pastorale, à l'occasion du temps fort de Pâques, "pour un témoignage de vie sur les pas du Christ". J'ai l'intention de refuser que ce monsieur intervienne dans mon cours. J'ai l'impression que ça sent le prosélytisme à plein nez, et je ne suis pas certaine que légalement, ils aient le droit de faire ça sur mon heure de français... ? Ai-je le droit de refuser ? Que dit la loi ? Quelqu'un a-t-il des liens vers des textes officiels à ce sujet à me passer ?

Merci à tous pour votre aide !

Cela sent l'Emmanuel à plein nez, ça ou le Chemin neuf... Qu'en penserait la Miviludes ? Je suis sérieuse.

Euh, lol. Non.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 Empty Re: Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ?

par Elaïna Mer 21 Mar 2018 - 19:29
oden38 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis professeur de français dans un établissement privé sous-contrat. Il m'arrive très souvent de râler suite aux décisions de la direction, particulièrement par rapport aux choix faits autour de la pastorale, qui est, entre autres, imposée à tous les élèves, quelle que soit leur conviction religieuse, ce qui personnellement me choque, en plus d'être, je crois, illégal.

J'ai reçu un mail de la direction avant-hier m'apprenant qu'un intervenant extérieur va venir, sur mon heure de cours, dans ma classe de 4ème en 2ème heure du matin dans le cadre de la pastorale, à l'occasion du temps fort de Pâques, "pour un témoignage de vie sur les pas du Christ". J'ai l'intention de refuser que ce monsieur intervienne dans mon cours. J'ai l'impression que ça sent le prosélytisme à plein nez, et je ne suis pas certaine que légalement, ils aient le droit de faire ça sur mon heure de français... ? Ai-je le droit de refuser ? Que dit la loi ? Quelqu'un a-t-il des liens vers des textes officiels à ce sujet à me passer ?

Merci à tous pour votre aide !

L'établissement est un bahut revendiqué comme catholique ?
Si oui, c'est très étonnant d'avoir une connotation catholique n'est-ce pas ?
Très très étonnant.


Et en ce qui me concerne, pas plus que Lilith88, je ne trouve pas non plus choquant qu'un bahut privé revendiqué comme musulman ne fasse des cours de pastorale musulmane. A vrai dire je ne comprends pas non plus que les les collègues soient choqués par cela si c'est une heure ou deux deux ou trois fois par an (je ne penserais pas la même chose d'un bahut qui ferait plus de pastorale que de cours).
M'enfin bon.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 Empty Re: Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ?

par FiatLux Mer 21 Mar 2018 - 20:29
Je rejoins totalement Elaïna.
Sapotille
Sapotille
Empereur

heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 Empty Re: Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ?

par Sapotille Mer 21 Mar 2018 - 21:28
FiatLux a écrit:Je rejoins totalement Elaïna.

+1
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 Empty Re: Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ?

par Lord Steven Mer 21 Mar 2018 - 21:38
Je ne comprends pas trop où est le problème. Quand on opte pour l'enseignement privé catholique, on adhère un minimum au message non ? Sinon, si tout comme moi vous n'adhérez pas, il vous reste l'enseignement public.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 929169480
egomet
egomet
Doyen

heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 Empty Re: Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ?

par egomet Jeu 22 Mar 2018 - 6:55
Zagara a écrit:Les établissements sous contrat sont tenus de respecter les enseignements publics, notamment le nombre d'heures qui est fixé par le MEN pour chaque discipline. On ne peut donc pas t'enlever arbitrairement une heure pour la donner à un prêtre, puisque c'est du temps d'enseignement public payé par l’État. Tu es la seule personne qui peut juger de l'intérêt pédagogique de ce qu'il se passe dans ta classe : c'est à toi de décider qui y intervient.
Quoi qu'il en soit, tu es dans ton droit si tu refuses d'assister à cette illégalité : c'est l'expression de ta liberté de conscience ainsi que de ton devoir envers l’État, qui est ton véritable employeur.

http://www.education.gouv.fr/cid251/les-etablissements-d-enseignement-prive.html

Par contre je ne sais pas si c'est légal ou illégal d'obliger les élèves à suivre un "cours" de pastorale. A priori c'est illégal, mais je n'ai jamais bien compris la définition juridique du "caractère propre" des établissements privés. Notons quand même que si un établissement musulman contraignait ses élèves à suivre un "cours" de coran ou de charia, ça ferait jaser un peu...

Très simplement, il n'y a pas de définition juridique du "caractère propre". C'est une formule volontairement vague, politique, dont le but était précisément d'éviter de trancher. Il s'agissait d'éviter de relancer la guerre scolaire, qui court depuis la Révolution.
Quant au refus de la part du professeur, attention. On ne peut évidemment pas l'obliger à participer à une action en dehors de ses attributions officielles. Pour ce qui est d'utiliser ses heures ponctuellement pour des activités autres, c'est une autre question. Le CDE peut modifier un emploi du temps pour les besoins du service, du moment que le volume d'heures global respecte les programmes. On ne va pas protester à chaque fois qu'une heure de cours saute pour une réunion ou une sortie. Le professeur n'est pas le propriétaire de ses heures.

Pour le reste d'accord ave Elaïna. Tout de même, une heure de pastorale à l'approche de la plus importe fête catholique, c'est bien un minimum. Ou alors il y a tromperie sur la marchandise.


Dernière édition par egomet le Jeu 22 Mar 2018 - 7:05, édité 1 fois

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

heure - Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ? - Page 2 Empty Re: Intervention pastorale sur mon heure de français : que dit la loi ?

par Oudemia Jeu 22 Mar 2018 - 7:03
egomet a écrit:Pour le reste d'accord ave Elaïna. Tout de même, une heure de pastorale à l'approche de la plus importante fête catholique, c'est bien un minimum. Ou alors il y a tromperie sur la marchandise.
voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum