Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cydathénéon
Niveau 2

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Cydathénéon Ven 11 Mai 2018, 14:08
Zagara a écrit:Des militants d'extrême-droite ont tenté de rentrer dans Clignancourt (Paris IV) pour tabasser les étudiants, mais n'y sont pas parvenus.

6 sont viennent d'être mis examen, d'après l'Express.
Le site "révolution permanente" affirme que des membres de l'Action Française et de la Cocarde ont tenté de rentrer à Clignancourt et ont réussi à entrer à Malesherbes (Paris IV).

Pourquoi ceux-ci seraient moins légitimes que les militants d'extrême-gauche pour occuper les locaux ?
La petite minorité d'étudiants bloqueurs empêche physiquement, donc par la violence, la tenue des cours ou des examens.

Voir la vidéo sur la page suivante :

http://www.revolutionpermanente.fr/Universite-Paris-4-L-extreme-droite-attaque-l-occupation-et-blesse-un-camarade

Ils scandent : "Et la fac, elle est à qui ! A nous !"
Pas plus, mais pas moins, qu'aux bloqueurs.
kero
kero
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par kero Ven 11 Mai 2018, 14:15
Il y a toujours eu une certaine complaisance en France vis-à-vis de l'extrême-gauche.
titus06
titus06
Habitué du forum

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par titus06 Ven 11 Mai 2018, 14:19
Cydathénéon a écrit:
Zagara a écrit:Des militants d'extrême-droite ont tenté de rentrer dans Clignancourt (Paris IV) pour tabasser les étudiants, mais n'y sont pas parvenus.

6 sont viennent d'être mis examen, d'après l'Express.
Le site "révolution permanente" affirme que des membres de l'Action Française et de la Cocarde ont tenté de rentrer à Clignancourt et ont réussi à entrer à Malesherbes (Paris IV).

Pourquoi ceux-ci seraient moins légitimes que les militants d'extrême-gauche pour occuper les locaux ?
La petite minorité d'étudiants bloqueurs empêche physiquement, donc par la violence, la tenue des cours ou des examens.

Voir la vidéo sur la page suivante :

http://www.revolutionpermanente.fr/Universite-Paris-4-L-extreme-droite-attaque-l-occupation-et-blesse-un-camarade

Ils scandent : "Et la fac, elle est à qui ! A nous !"
Pas plus, mais pas moins, qu'aux bloqueurs.

Ben parce que les bloqueurs, ce sont des gentils, et l'extreme droite, c'est des méchants. C'est simple non? Very Happy
kero
kero
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par kero Ven 11 Mai 2018, 14:28
Tristana a écrit:
kero a écrit:Après oui: il eut été préférable de dire clairement qu'un élève ne sachant pas aligner trois mots sans fautes n'avait pas sa place à l'université. Mais enfin... Ce discours demeure difficilement audible par pas mal de gens (les étudiants en premier).

Cette mesure n'avait qu'un intérêt : satisfaire ceux qui, comme toi, pensent que sélectionner est une solution parfaite, un mot magique qui va tout régler, sans réfléchir à ce que ça devrait créer comme responsabilités de la part de l'Etat : moyens pour les universités, vraie orientation, etc. Les anti-pédago sont donc ravis, ça y est, on va pouvoir taper sur du jeune trop bête pour venir à la fac ; ce qu'il devient et comment on en fait un adulte qui réussit sa vie et trouve du boulot, en revanche, on voit bien que ça ne vous intéresse pas beaucoup.

Mais c'est incroyable, ça. On pourrait, une bonne fois pour toute, avoir le droit d'exprimer des avis sans se trouver face à une telle agressivité, face à quelqu'un qui ne peut échanger un seul message sans faire la leçon ?

Tristana, pardon, mais pour qui te prends-tu pour prétendre décider que parce que je suis favorable à la sélection, je "ne m'intéresse pas beaucoup à un jeune trop bête pour venir à la fac". Qui es-tu pour décréter que je suis un "anti-pédago"', qui ne réfléchit à rien ?

J'en ai vraiment assez...

Tu vois, je viens de passer plusieurs heures dans mon collège à aider des élèves qui sont en grandes difficultés - entre autre, des élèves qui ont des problèmes de langue pour cause d'arrivée récente en France - à rattraper un peu de leurs lacunes. Alors, je vais te dire: je n'ai de leçons à recevoir de personne concernant l'aide à apporter à ceux dans le besoin.

Ta réaction est d'autant plus triste à constater que j'aurai par ailleurs été d'accord sur nombre de points que tu soulèves, à savoir en particulier sur la nécessité de revaloriser très sérieusement les filières pro. Ce que je disais sur la sélection n'était d'ailleurs absolument pas contradictoire avec cette idée. Tu t'en serais aperçue par toi-même avant même de poster si tu n'avais pas ce besoin de régulièrement t'ériger en ayatollah du juste et de l'injuste.


Dernière édition par kero le Ven 11 Mai 2018, 14:35, édité 1 fois
Cydathénéon
Cydathénéon
Niveau 2

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Cydathénéon Ven 11 Mai 2018, 14:34
Vidéo de Damoclès sur Twitter.
Des étudiants qui venaient passer leurs examens ce matin à Arcueil, sortent, après l'annulation des épreuves, insultés par des bloqueurs et protégés par les CRS :

https://twitter.com/i/web/status/994869099435053061
titus06
titus06
Habitué du forum

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par titus06 Ven 11 Mai 2018, 14:41
Cydathénéon a écrit:Vidéo de Damoclès sur Twitter.
Des étudiants qui venaient passer leurs examens ce matin à Arcueil, sortent, après l'annulation des épreuves, insultés par des bloqueurs et protégés par les CRS :

https://twitter.com/i/web/status/994869099435053061

Ah et j'oubliais, les etudiants non bloqueurs "collabos" et "suppôts de la dictature macronienne" sont mechants aussi...
avatar
profs(
Niveau 9

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par profs( Ven 11 Mai 2018, 14:59
Que faire ?
Sans bien entendu ni passer pour un facho, ni pour un gaucho.....
Rien. Encadrer le bordel avec des CRS. Prier pour qu'il ne se passe rien. Ne surtout pas trancher.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Ven 11 Mai 2018, 16:00
Cydathénéon a écrit:
Zagara a écrit:Des militants d'extrême-droite ont tenté de rentrer dans Clignancourt (Paris IV) pour tabasser les étudiants, mais n'y sont pas parvenus.

6 sont viennent d'être mis examen, d'après l'Express.
Le site "révolution permanente" affirme que des membres de l'Action Française et de la Cocarde ont tenté de rentrer à Clignancourt et ont réussi à entrer à Malesherbes (Paris IV).

Pourquoi ceux-ci seraient moins légitimes que les militants d'extrême-gauche pour occuper les locaux ?
La petite minorité d'étudiants bloqueurs empêche physiquement, donc par la violence, la tenue des cours ou des examens.

Voir la vidéo sur la page suivante :

http://www.revolutionpermanente.fr/Universite-Paris-4-L-extreme-droite-attaque-l-occupation-et-blesse-un-camarade

Ils scandent : "Et la fac, elle est à qui ! A nous !"
Pas plus, mais pas moins, qu'aux bloqueurs.
L'extrême-droite ne veut pas occuper l'université mais casser la tête d'étudiants. Ou alors les gens qui prennent ici le parti de l'Action française auraient-ils déjà oublié les quatre ou cinq passages à tabac perpétrés par ce groupuscule et d'autres de février à avril ? Ou font-ils mine de les oublier afin de pouvoir mettre sur un pied d'égalité les violents et les violentés ?

Il me semble qu'il existe une nuance que n'importe qui peut (doit) comprendre entre une occupation pacifique de locaux et des coups et blessures en bande organisée.

Sauf mauvaise foi, évidemment (cf. post lapidaire de @kero digne d'un commentateur du Figaro et qui de facto met sur le même plan violences physiques et occupation de locaux).


Dernière édition par Zagara le Ven 11 Mai 2018, 16:05, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par kero Ven 11 Mai 2018, 16:05
Non, je suis d'accord avec toi. Violences physiques et occupation se situent à un degré différent et je ne les mets pas sur le même plan. Mais l'extrême-gauche pratique aussi, parfois, la violence physique. Cf. blackblocks et CRS.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Ven 11 Mai 2018, 16:06
Qui ne sont pas du tout les mêmes gens qui occupent les facs, tu fais un hors sujet et un amalgame douteux pour stigmatiser les étudiants mobilisés. Prétendre que les étudiants sont des blacks-blocks ou des violents serait simplement faux.
Au moins as-tu eu la décence de ne pas aller plus loin dans ta semblance de défense de l'extrême-droite.


Dernière édition par Zagara le Ven 11 Mai 2018, 16:08, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par kero Ven 11 Mai 2018, 16:07
Oui. Bon. Si ça te fait plaisir. Moi je considère que je ne faisais que rebondir sur les messages qui précédaient le mien pour constater que - et sur ce point je maintiens - pendant très longtemps on a considéré en France que l'extrême-gauche, fallait quand même un peu laisser faire, parce que bon, après tout ils ont un peu le droit.

Et je ne défends absolument pas l'extrême-droite, même si je sais que ça t'arrange de développer ce genre d'argumentaire un peu minable. Au contraire, je condamne fermement non seulement les idées de l'extrême-droite ainsi que leurs agissements. Maintenant, ce serait bien de cesser de sous-entendre que parce qu'on condamne les agissements de l'extrême-gauche, en miroir et implicitement on défend l'extrême-droite.

Pour tout te dire, je ne supporte pas tous les extrêmes et leur manière de vouloir imposer leur vision minoritaire au reste de la société.


Dernière édition par kero le Ven 11 Mai 2018, 16:12, édité 2 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Ven 11 Mai 2018, 16:08
L'affaire de Tarnac, montée de toute pièce par peur irrationnelle de l'extrême-gauche, te contredit joliment.
L'ultra-gauche violente, qui est groupusculaire, est étroitement surveillée par la DGSI. C'est une de ses 2 spécialités traditionnelles et parmi ce qu'elle sait faire de mieux (elle ne faisait quasiment que ça dans les années 2000 d'ailleurs ; elle a eu du mal à intégrer la question salafiste dans les années 2010 tant elle était focalisée sur les 2 extrêmes politiques).

Peu importe, ce n'est en rien le sujet ici. Enfin, voilà un cliché infondé.

kero a écrit:Pour tout te dire, je ne supporte pas tous les extrêmes et leur manière de vouloir imposer leur vision minoritaire au reste de la société.
Tu devrais donc détester En Marche, parti d'extrême-centre imposant sa vision minoritaire au reste de la société.


Dernière édition par Zagara le Ven 11 Mai 2018, 16:15, édité 1 fois
avatar
profs(
Niveau 9

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par profs( Ven 11 Mai 2018, 16:14
Des étudiants A occupent pacifiquement des locaux et empêchent la tenue des examens.
Des étudiants B veulent rentrer pacifiquement pour suivre le cours ou passer des examens.

Qui sera le plus pacifique ? A cèdera-t-il son strapontin à B ? B pensera-t-il à dire s'il vous plaît ?

avatar
profs(
Niveau 9

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par profs( Ven 11 Mai 2018, 16:55
À Arcueil près de Paris, 200 bloqueurs sont venus empêcher la tenue des examens prévus ce matin. Des méthodes que tous les étudiants n’apprécient guère.

Ce matin, ils étaient des centaines d’étudiants, en rangs d’oignons sur les quais de la station de la gare RER Laplace à Arcueil, près de Paris. Ces étudiants en droit de Nanterre et de Sciences-Po Paris étaient venus pour passer leurs examens délocalisés à la Maison des examens. Mais dès 7h30, une trentaine de personnes se tenaient prêtes devant les grilles, afin d’en bloquer l’accès. Deux heures plus tard, ils étaient environ 200. Une bonne centaine de cheminots et postiers sont venus leur prêter main-forte dans cette contestation contre la loi ORE (orientation et la réussite des étudiants).

http://etudiant.lefigaro.fr/article/prives-de-partiels-les-etudiants-de-nanterre-et-de-sciences-po-sont-decus-mais-resignes_5212ed04-5506-11e8-8900-ffb45010558f/

Zagara a écrit:Tu devrais donc détester En Marche, parti d'extrême-centre imposant sa vision minoritaire au reste de la société.

Et en plus, j'ai vu quelques vidéos aussi qui n'étaient pas top top pacifistes.  humhum
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par e-Wanderer Ven 11 Mai 2018, 16:58
archeboc a écrit:
Pour les enseignants-chercheurs, c'est une nouvelle charge qu'on leur ajoute, soit disant avec un paquet d'argent mis sur la table par le ministère, mais il me semble, et e-Wanderer confirmera, que dans les faits ils feront le boulot sans en voir la couleur.  

e-Wanderer, il me semblait que vous étiez dans une filière sans tension ? Dans ces conditions, le classement que vous faites est sans enjeu, non ?
Si, nous sommes bel et bien en tension. Pas sur les cursus purement LM ou LC, mais on a aussi plusieurs licences bi-disciplinaires qui sont franchement sélectives, donc ça se répercute sur l'ensemble de la filière. Si on admettait tout le monde, il faudrait créer un groupe supplémentaire en L1, soit pratiquement l'équivalent d'un service de MCF. On est donc obligé de sélectionner, sinon il faudra trouver des volontaires pour faire des HC (et personne n'en veut) ou bien des vacataires (mais le vivier n'est pas extensible à l'infini). L'an dernier, on avait rempli nos capacités d'accueil uniquement avec des vœux 1 et il avait fallu refuser du monde. Et il ne restait que 20 places pour les étudiants Erasmus : la collègue chargée des échanges internationaux en avait 180 à caser sur l'ensemble de l'UFR, alors elle les a envoyés en sciences du langage étudier la langue des signes : ils étaient ra-vis ! :lol:

Pour les moyens, il y a encore beaucoup de flou, mais on nous a annoncé qu'il y en aurait, à la fois pour les dispositifs de soutien pour les "oui si" (ce sera financé à 100%) et pour rétribuer les collègues et administratifs qui feront le classement des dossiers Parcoursup. Le souci, c'est – bis repetita – que ça ne donnera pas de postes fixes (au contraire, dans le cadre du plan de retour à l'équilibre financier, on doit rendre des postes alors qu'on manque déjà d'E-C titulaires !Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 2329779795), uniquement des heures complémentaires ou du financement de vacations.

Bref, on est toujours dans la logique de la LRU : merci Pécresse, merci Fioraso, merci l'autonomie sans moyens. furieux

Mais (désolé Zagara !) comme directeur de département, je suis coincé : si on met pas en place une forme de sélection et si on relève les capacités d'accueil, ce sera à moi de trouver des vacataires à la rentrée, ou bien des collègues volontaires pour des heures complémentaires (avec la moitié des collègues turbo-profs, c'est pas gagné !). Comme je l'ai dit plus haut, je suis enseignant-chercheur, pas DRH. J'ai attribué une vingtaine cours à des vacataires cette année, et il a fallu que je trouve personnellement 5 d'entre eux pour élargir le "vivier" : "Bonjour, je suis votre ancien professeur, ça vous dirait de donner des cours à la fac cette année ? Oui, c'est bien 40€ de l'heure, payés sans doute dans 6 mois, et on ne rembourse pas les déplacements… Ah, et puis il faut que ça colle avec votre emploi du temps. – C'est gentil d'avoir pensé à moi, mais je suis à l'autre bout de l'académie en collège REP+, vous pouvez peut-être demander à Mlle Y. – Je lui ai déjà demandé mais elle vient d'avoir un bébé", etc. Nous formons entre 1 et 4 agrégés par an, dont beaucoup quittent l'académie pour prendre un poste en banlieue parisienne : c'est un peu compliqué…
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Ven 11 Mai 2018, 17:11
Ton expérience donne corps à ce dont je parlais : une sélection contrainte par un manque de moyens volontairement organisé par les gouvernements successifs.
Réorienter ne serait-ce qu'une partie du coût de la dépense fiscale vers les universités permettrait de régler tous ces soucis tranquillement. D'autres budgets ont bien été énormément augmentés (armée). Il y a donc une volonté d'étrangler l'université pour qu'elle se conforme d'elle-même à des innovations inégalitaires et mimiquant le privé. Pour survivre, l'université doit d'un côté couper dans les dépenses et de l'autre trouver de nouvelles sources de financement (puisque la dotation ne suffit même pas pour l'ordinaire).

Étape d'après : des universités vidées de leur sang qui diront "je suis terriblement désolée, ça me fend le cœur, mais je vais devoir remonter les tarifs d'entrée. Sinon je n'arrive pas à boucler le budget...". Institutions volontairement clochardisées au seul bénéfice de Bercy. Mais tant les enseignants que les étudiants y perdent.

Si on était cynique, on pourrait penser que la bombe LRU a été plantée pour rendre possible, 10-20 ans plus tard, l'adhésion contrainte, ou la soumission, des fonctionnaires au démantèlement de tout ce qui fonde l'université française. L'appauvrissement reste le levier le plus efficace pour briser les volontés, parce que lorsque le choix devient défendre ses principes ou manger, on finit toujours par avoir faim.


Dernière édition par Zagara le Ven 11 Mai 2018, 17:25, édité 1 fois
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par e-Wanderer Ven 11 Mai 2018, 17:20
Oui, c'est conforme aux recommandations libérales de l'OCDE : développer le "marché de l'enseignement".

Et nous n'avons malheureusement pas les mêmes moyens de pression que les cheminots : honnêtement, si une fac de SHS se casse la figure, les macroneux ne vont pas pleurer, bien au contraire… C'est d'ailleurs pour ça que je ne pense pas que le blocus des bâtiments ou les entraves aux examens soient une bonne solution : ça pénalise seulement les étudiants eux-mêmes, et notamment les plus fragiles. Macron, lui, il s'en fout. Il se balade chez les kangourous ou il plastronne sur les grandes orientations de l'UE.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par JPhMM Ven 11 Mai 2018, 17:28
Empêcher autrui de passer des partiels relève d'une méthode qui risque peu d'emporter la sympathie des étudiants, ni des Français en général.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Gryphe Ven 11 Mai 2018, 17:29
e-Wanderer a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que je ne pense pas que le blocus des bâtiments ou les entraves aux examens soient une bonne solution
Et en plus, ça donne une image désastreuse de l'opposition.  :-/

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Ven 11 Mai 2018, 17:31
e-Wanderer a écrit:Oui, c'est conforme aux recommandations libérales de l'OCDE : développer le "marché de l'enseignement".

Et nous n'avons malheureusement pas les mêmes moyens de pression que les cheminots : honnêtement, si une fac de SHS se casse la figure, les macroneux ne vont pas pleurer, bien au contraire… C'est d'ailleurs pour ça que je ne pense pas que le blocus des bâtiments ou les entraves aux examens soient une bonne solution : ça pénalise seulement les étudiants eux-mêmes, et notamment les plus fragiles. Macron, lui, il s'en fout. Il se balade chez les kangourous ou il plastronne sur les grandes orientations de l'UE.
Oui, c'est difficile de trouver des moyens d'action à la fois nouveaux, médiatisables, populaires et efficaces.
L'hôpital est face aux mêmes enjeux, et pour eux c'est encore pire puisqu'ils ne peuvent pas faire grève (comme ça mettrait la vie de gens en péril, l'administration les réquisitionne). Encore plus dur de se mobiliser dans ces conditions. Pendant ce temps ils voient leur hôpital se clochardiser et les cliniques privées pousser comme des champignons.

En attendant, certains partiels sont annulés par vote majoritaire. A Paris 1, le partiel d'histoire contempo (délocalisé à Rungis) vient d'être supprimé parce que plus de 700 étudiants sur les 800 présents ont voté pour l'annulation.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par RogerMartin Ven 11 Mai 2018, 18:32
e-Wanderer a écrit:
archeboc a écrit:
Pour les enseignants-chercheurs, c'est une nouvelle charge qu'on leur ajoute, soit disant avec un paquet d'argent mis sur la table par le ministère, mais il me semble, et e-Wanderer confirmera, que dans les faits ils feront le boulot sans en voir la couleur.  

e-Wanderer, il me semblait que vous étiez dans une filière sans tension ? Dans ces conditions, le classement que vous faites est sans enjeu, non ?
Si, nous sommes bel et bien en tension. Pas sur les cursus purement LM ou LC, mais on a aussi plusieurs licences bi-disciplinaires qui sont franchement sélectives, donc ça se répercute sur l'ensemble de la filière. Si on admettait tout le monde, il faudrait créer un groupe supplémentaire en L1, soit pratiquement l'équivalent d'un service de MCF. On est donc obligé de sélectionner, sinon il faudra trouver des volontaires pour faire des HC (et personne n'en veut) ou bien des vacataires (mais le vivier n'est pas extensible à l'infini). L'an dernier, on avait rempli nos capacités d'accueil uniquement avec des vœux 1 et il avait fallu refuser du monde. Et il ne restait que 20 places pour les étudiants Erasmus : la collègue chargée des échanges internationaux en avait 180 à caser sur l'ensemble de l'UFR, alors elle les a envoyés en sciences du langage étudier la langue des signes : ils étaient ra-vis ! :lol:

Pour les moyens, il y a encore beaucoup de flou, mais on nous a annoncé qu'il y en aurait, à la fois pour les dispositifs de soutien pour les "oui si" (ce sera financé à 100%) et pour rétribuer les collègues et administratifs qui feront le classement des dossiers Parcoursup. Le souci, c'est – bis repetita – que ça ne donnera pas de postes fixes (au contraire, dans le cadre du plan de retour à l'équilibre financier, on doit rendre des postes alors qu'on manque déjà d'E-C titulaires !Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 2329779795), uniquement des heures complémentaires ou du financement de vacations.

Bref, on est toujours dans la logique de la LRU : merci Pécresse, merci Fioraso, merci l'autonomie sans moyens. furieux

Mais (désolé Zagara !) comme directeur de département, je suis coincé : si on met pas en place une forme de sélection et si on relève les capacités d'accueil, ce sera à moi de trouver des vacataires à la rentrée, ou bien des collègues volontaires pour des heures complémentaires (avec la moitié des collègues turbo-profs, c'est pas gagné !). Comme je l'ai dit plus haut, je suis enseignant-chercheur, pas DRH. J'ai attribué une vingtaine cours à des vacataires cette année, et il a fallu que je trouve personnellement 5 d'entre eux pour élargir le "vivier" : "Bonjour, je suis votre ancien professeur, ça vous dirait de donner des cours à la fac cette année ? Oui, c'est bien 40€ de l'heure, payés sans doute dans 6 mois, et on ne rembourse pas les déplacements… Ah, et puis il faut que ça colle avec votre emploi du temps. – C'est gentil d'avoir pensé à moi, mais je suis à l'autre bout de l'académie en collège REP+, vous pouvez peut-être demander à Mlle Y. – Je lui ai déjà demandé mais elle vient d'avoir un bébé", etc. Nous formons entre 1 et 4 agrégés par an, dont beaucoup quittent l'académie pour prendre un poste en banlieue parisienne : c'est un peu compliqué…
Même en région parisienne ça peut être très très galère de trouver des vacataires libres et dont les statuts permettent de les employer. Cette année j'ai dû ouvrir un groupe en L5 à la rentrée, ce fut un vrai bonheur, six vacataires à trouver de suite, six autres pour le deuxième semestre, j'ai cru que je n'allais pas y arriver.
De toute façon, sans moyens on ne pourra pas accueillir davantage d'étudiants, et je ne sens pas venir de manne providentielle.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kero
kero
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par kero Ven 11 Mai 2018, 18:41
Pendant que je finissais ma thèse, j'ai fait quelques vacations pour dépanner ma directrice de recherche.

Mais vu les conditions (traitement en particulier), là je ne le ferais plus. Surtout quand je pense au temps que cela me prenait pour préparer une heure de TD correcte.
titus06
titus06
Habitué du forum

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par titus06 Ven 11 Mai 2018, 19:06
Une youtubeuse décortique l'affaire du faux blessé de Tolbiac et c'est assez édifiant... Surtout d'entendre les explications de Gérard Miller (à partir de 18mn07) tentant de justifier l'erreur du Media qui a repris tel quel ce gros bobard.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Jacq Ven 11 Mai 2018, 19:31
Zagara a écrit: [... ]
Oui, c'est difficile de trouver des moyens d'action à la fois nouveaux, médiatisables, populaires et efficaces.
[...].

Organiser manifestations et défilés, par exemple ? Ce n'est pas nouveau mais cela les desservirait moins que l'occupation des fac.
Ah ! mais ils ne sont peut-être pas assez nombreux pour cela.
Pas assez nombreux.
Donc une autre action positive : bloquer les péages des autoroutes ce qui oblige les sociétés d'autoroute à ouvrir et laisser passer tout le monde sans payer ? Voilà une action sympa qui ferait plaisir aux usagers en question.
Ah ! Mais il faut se déplacer, c'est fatiguant.

Non, par contre détruire du matériel informatique,déféquer dans les amphis (sauf ceux qu'ils occupent), remplir les serrures de colle ou les détruire à l'acide, taguer tous les murs qui viennent d'être nettoyés de leurs conneries précédentes, défoncer des portails, se saouler en amphi et se barrer de l'amphi quand l'un d'eux tombe de l'étage supérieur de l'amphi et le laisser inanimé sans soin, défoncer tous les détecteurs de fumée pour fumer juste en dessous, péter des vitres, il est certain que cela donne une bonne image de leur mouvement.

Cela me fait penser à un généreux mouvement d'occupation lancé par des étudiants (dont l'occupation est d'occuper en général et sous n'importe quel prétexte) qui avaient recueilli des migrants pour les mettre au chaud l'hiver. On se demande bien sûr ce que cela vient foutre dans une université, ils auraient pu les accueillir chez eux ces grands rebelles humanistes. Et là, quand arrivent les vacances de Noël, hop, tout le monde rentre chez soi. Les migrants pendant les vacances, on s'en tape, faut quand même aller manger la bûche de Noël et avoir ses petits cadeaux ! On ne peut quand même pas louper les vacances !


Dernière édition par Jacq le Sam 12 Mai 2018, 11:16, édité 2 fois
Alyki
Alyki
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Alyki Ven 11 Mai 2018, 20:22
kero a écrit:Pendant que je finissais ma thèse, j'ai fait quelques vacations pour dépanner ma directrice de recherche.

Mais vu les conditions (traitement en particulier), là je ne le ferais plus. Surtout quand je pense au temps que cela me prenait pour préparer une heure de TD correcte.
J'ai commencé il y a une dizaine d'années pour mon directeur de l'époque. J'étais en ZEP PEP IV, REP + de l'époque, et j'avoue que le temps que je consacrais était important mais j'avais l'impression d'avoir à nouveau des neurones fonctionnels. Maintenant cela me prends beaucoup moins de temps et j'aime le contact avec des adultes qui me change du collège. En plus le CM ne change pas, alors je peux recycler une bonne partie des mes textes. J'ai aussi des copains dans d'autres facs, on a échangé des docs et des recherches de base. Par contre quand il s'agit de tout rédiger cela prend beaucoup plus de temps...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Tristana
Tristana
Vénérable

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 14 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Tristana Sam 12 Mai 2018, 14:07
Jacq a écrit:VOUS, au collège, avez un rôle essentiel : sortir les élèves de leurs préjugés sur les métiers et ouvrir leurs horizons.

Je rebondis là-dessus, en me répétant sans doute un peu : je trouve dommage que ce soit au enseignants de faire ce taf. L'orientation, la connaissance du milieu pro, ce ne sont pas des données que les enseignants maîtrisent ou doivent maîtriser. Chaque établissement devrait disposer de PsyEN qui font ce boulot, et qui le font intelligemment (ouais, difficile à dire je sais, quand on voit le niveau de leur formation...), pour décharger les enseignants de ce poids qui ne leur incombe pas.
Mais en l'état actuel des choses, clairement, c'est aux enseignants de faire le taf.

Bouboule a écrit:
- 500, ce serait peu pour beaucoup de collègues de BTS, IUT, CPGE qui le font depuis longtemps (OK, ce sont sûrement des glandeurs par rapport aux MCF, puisqu'ils n'ont pas de noble recherche à faire les jours fériés de mai)

Après, on peut s'interroger sur le statut des enseignants du supérieur, c'est pas interdit, hein. Comment veux-tu que des gens dont l'évolution de carrière est uniquement conditionnée à leurs travaux de recherche et qui ne sont jamais contrôlés sur la manière dont ils font leur cours ou gèrent leurs niveaux s'intéressent véritablement à lire 500 lettres de motivation (écrites avec les pieds pour le plupart) pendant les périodes d'examen ?...

Bouboule a écrit:C'est bien d'avoir ton témoignage de terrain et si je comprends bien le "ça me gave" parce que ça se rajoute à tout un tas de choses déjà pesantes, je crois qu'on est d'accord sur le fait que c'est mieux qu'un tirage au sort.

Je ne vais pas ressortir les arguments de Zagara mais dieu que c'est faible quand même comme argument !
"Regardez, avant il avait la gangrène, maintenant il n'a plus que le choléra, ça s'améliore hein"
Forcément, on prend le pire système possible, le plus inique, le plus idiot, mis en place parce que personne n'a voulu prendre en compte qu'il y allait avoir une augmentation des effectifs, et derrière on peut faire ce qu'on veut : y'aura jamais pire, en fait, que le tirage au sort (même si, comme l'a rappelé Zagara, ça concernait clairement pas la majorité des étudiants).
Maintenant, encore une fois, on ne nous dit pas ce qu'on fait des élèves qui n'iront pas à la fac et qu'on a laissé s'enferrer dans un bac pro ou général qui ne leur servira strictement à rien, puisqu'ils ne pourront pas poursuivre leurs études (je rappelle que le bac sert à ça : aller dans le supérieur).

kero a écrit:
Tristana a écrit:
kero a écrit:Après oui: il eut été préférable de dire clairement qu'un élève ne sachant pas aligner trois mots sans fautes n'avait pas sa place à l'université. Mais enfin... Ce discours demeure difficilement audible par pas mal de gens (les étudiants en premier).

Cette mesure n'avait qu'un intérêt : satisfaire ceux qui, comme toi, pensent que sélectionner est une solution parfaite, un mot magique qui va tout régler, sans réfléchir à ce que ça devrait créer comme responsabilités de la part de l'Etat : moyens pour les universités, vraie orientation, etc. Les anti-pédago sont donc ravis, ça y est, on va pouvoir taper sur du jeune trop bête pour venir à la fac ; ce qu'il devient et comment on en fait un adulte qui réussit sa vie et trouve du boulot, en revanche, on voit bien que ça ne vous intéresse pas beaucoup.

Mais c'est incroyable, ça. On pourrait, une bonne fois pour toute, avoir le droit d'exprimer des avis sans se trouver face à une telle agressivité, face à quelqu'un qui ne peut échanger un seul message sans faire la leçon ?

Tristana, pardon, mais pour qui te prends-tu pour prétendre décider que parce que je suis favorable à la sélection, je "ne m'intéresse pas beaucoup à un jeune trop bête pour venir à la fac". Qui es-tu pour décréter que je suis un "anti-pédago"', qui ne réfléchit à rien ?

J'en ai vraiment assez...

Tu vois, je viens de passer plusieurs heures dans mon collège à aider des élèves qui sont en grandes difficultés - entre autre, des élèves qui ont des problèmes de langue pour cause d'arrivée récente en France - à rattraper un peu de leurs lacunes. Alors, je vais te dire: je n'ai de leçons à recevoir de personne concernant l'aide à apporter à ceux dans le besoin.

Ta réaction est d'autant plus triste à constater que j'aurai par ailleurs été d'accord sur nombre de points que tu soulèves, à savoir en particulier sur la nécessité de revaloriser très sérieusement les filières pro. Ce que je disais sur la sélection n'était d'ailleurs absolument pas contradictoire avec cette idée. Tu t'en serais aperçue par toi-même avant même de poster si tu n'avais pas ce besoin de régulièrement t'ériger en ayatollah du juste et de l'injuste.

C'est bien que tu te plaignes de ma façon de te parler, mais dis-toi qu'elle n'est qu'une réaction aux propos très agréables que tu dissémines toi-même à chaque fois que tu prends la parole : tu sous-entends que l'extrême gauche et l'extrême droite c'est pareil, que les étudiants sont des teubés, que les idiots de la gauche refusent de comprendre qu'il ne faut pas envoyer quelqu'un qui n'a pas le niveau à la fac, etc etc. Personnellement, ce n'est pas parce que tu ne t'adresses pas à moi que je ne comprends pas les sous-entendus que tu glisses dans ta manière de t'exprimer.
Donc si toi tu peux te permettre de dire qu'il faut brosser dans le sens du poil les stupides de gauche qui ont de l'urticaire quand on leur parle de sélection, moi je te réponds que ParcoursSup permet l'exact inverse : de brosser dans le sens du poil les réacs qui s'imaginent que la sélection c'est la solution à tous nos problèmes, et qui en revanche ne s'interrogent pas une seconde sur ce qu'on va faire des gamins qui ont le bac et ne pourront rien faire d'autre par la suite, grâce au système sélectif.
Sans parler de ce que Zagara a intelligemment expliqué, à savoir que ce système va créer de forts embouteillages dans les endroits les plus côtés et qu'on va arriver (on y est déjà, mais ça va s'accentuer) à un enseignement supérieur à plusieurs vitesses, avec les facs des meilleurs et les facs des bouseux.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum