Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
wilfried12
Habitué du forum

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par wilfried12 Lun 2 Avr 2018 - 19:46
Pas forcément une année j'ai eu 7 ou 8 CDD consécutifs.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par V.Marchais Ven 6 Avr 2018 - 7:29
Je ne sais pas très bien où poster, mais j'ai une demande importante : un contractuel bénéficie-t-il de congés maladie indemnisés ? Ou bien est-ce la double peine, pour lui, quand il est malade ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par GaliNéo Ven 6 Avr 2018 - 7:31
ça dépend quand ton arrêt maladie. Si c'est au milieu de ton contrat, tu es couvert normalement comme un professeur certifié. Si c'est à cheval sur une période de travail et de chômage, je ne sais pas.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par MelanieSLB Ven 6 Avr 2018 - 7:32
Je crois que les contractuels sont sous contrat de droit privés, avec déjà 3 jours de carence en cas de maladie, puis une indemnisation à mi-traitement(?). Je suis à peu près sûre pour les 3 jours de carence, car des collègues contractuels s'en sont plaints, je le suis moins pour le mi-traitement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par V.Marchais Ven 6 Avr 2018 - 7:37
Merci. Donc c'est matériellement difficile de se mettre en arrêt, même quand on en aurait sérieusement besoin. [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 2950807625
alanne
alanne
Fidèle du forum

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par alanne Ven 6 Avr 2018 - 10:10
MelanieSLB a écrit:Je crois que les contractuels sont sous contrat de droit privés, avec déjà 3 jours de carence en cas de maladie, puis une indemnisation à mi-traitement(?). Je suis à peu près sûre pour les 3 jours de carence, car des collègues contractuels s'en sont plaints, je le suis moins pour le mi-traitement.

C'est faux , les contractuels signent un contrat de droit public.

_________________
Wait and see
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par lamorduedhistoire25 Ven 6 Avr 2018 - 14:40
Je connais, je suis contractuelle en LEP et je me reconnais tout à fait dans ces deux portraits. Il se trouve que dernièrement j'étais 3 jours en arrêt maladie et mes 4 terminales étaient en stage, je me retrouve là avec un salaire de 850 euros pour un poste normalement à temps plein sur 18h. La plus grosse blague c'est que les contrats me parviennent à mesure que mon remplaçant (qui est absent depuis 2 ans) transmets les arrêts maladies au CDE, avec une durée de 3 semaines à chaque fois. Que des petits contrats donc, j'ai l'impression de retourner 15 ans en arrière lorsque je travaillais en qualité d'assistante de direction en intérim dans l'industrie. En gros, si mon remplaçant choisit un jour de revenir faire cours, moi je saute et je dois encore me sentir honorée.

Depuis le mois de janvier, je le remplace (je suis la 3ème sur le poste) pour 5 classes dont deux extrêmement difficiles à tel point que j'ai du porter plainte pour injures au bout de 3 semaines de cours. Sinon, j'avais également expulsé de cours 5 élèves, la direction me les a renvoyés et m'a convoquée l'heure suivante dans son bureau pour demander des comptes. Hier, j'apprends que le sujet de bac blanc français-histoire que j'avais réalisé (alors qu'une aucune concertation entre enseignants n'avait eu lieu, pas même de réunion pour un sujet commun) n'a pas été pris en compte alors que mes élèves n'ont pas eu de cours depuis le début de l'année jusque janvier. Je l'avais volontairement précisé dans mon courriel transmis à la direction. Résultat, ils devront plancher sur des thèmes qu'ils n'ont même pas vus et avec ça pour réponse à donner aux élèves, la direction me dit "débrouillez-vous, ils doivent faire avec"...

Personnellement je suis tellement ulcérée devant ce mode de fonctionnement, que j'ai demandé l'enseignement général dans le renouvellement des voeux pour l'an prochain. J'espère que ce sera différent même si dans mon fort intérieur, je ne me fais aucune illusion. Ce qui est sûr en revanche, c'est que je ne vais pas poursuivre des années en tant que contractuel. Il est évident que je passerai le CAPES dès l'an prochain pour au moins obtenir un statut et une meilleure protection. Même si évidemment, je continuerai de rester une variable d'ajustement de l'EN. Mais franchement je suis sidérée de la dégradation hallucinante de notre système éducatif qui aujourd'hui n'est qu'une vaste farce. On me rétorquera sûrement que je devrais sans doute faire autre chose mais avec un cursus en histoire de l'art, sincèrement je ne vois pas malheureusement....
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par lamorduedhistoire25 Ven 6 Avr 2018 - 14:42
alanne a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je crois que les contractuels sont sous contrat de droit privés, avec déjà 3 jours de carence en cas de maladie, puis une indemnisation à mi-traitement(?). Je suis à peu près sûre pour les 3 jours de carence, car des collègues contractuels s'en sont plaints, je le suis moins pour le mi-traitement.

C'est faux , les contractuels signent un contrat de droit public.

Non, j'ai eu droit pour mon arrêt maladie, le premier d'ailleurs, à 3 jours de carence et nous ne sommes pas fonctionnaires mais avons un contrat de droit privé. Sinon ce serait un arrêté.
alanne
alanne
Fidèle du forum

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par alanne Ven 6 Avr 2018 - 16:37
Un contractuel n'est pas fonctionnaire (car il n'a pas le concours) mais a bien un CDD de droit public https://vocationservicepublic.fr/devenir-contractuel-mode-d-emploi
Pour les jours de carence, j'admets que je ne maitrise pas la chose.

_________________
Wait and see
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par lamorduedhistoire25 Ven 6 Avr 2018 - 16:38
D'accord, je confondais alors, merci pour cette précieuse information. Smile
Upstart
Upstart
Niveau 5

[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés - Page 2 Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par Upstart Ven 6 Avr 2018 - 18:02
Ramanujan974 a écrit:Sans vouloir être désobligeant, le CAPES de LM n'est pas le plus dur à obtenir.
Doux euphémisme quand on voit les données 2017 : 1288 postes, 1962 présents, 1137 admis.
Elle n'a qu'une licence, certes, mais on peut voir qu'elle est née en 1978. Qu'a-t-elle fait ces 15 ou 20 dernières années ? Est-ce une reconversion ?
Je veux bien reconnaître que sa situation est précaire, mais quand même...

Oui, hein, quand même!!! Elle l'a bien cherché. Elle l'a même un peu provoqué!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum