Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 5

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Recrutement de profs contractuels dans le public

par Noisettine Dim 4 Oct 2020 - 16:12
Bonjour,

J'ai posé ma candidature pour un poste de prof d'anglais sur ACLOE (académie de Rennes). Savez-vous s'il y a des besoins dans cette matière dans le public ? J'ai postulé dans le privé, je serai convoquée pour l'entretien pour le pré-accord collégial fin novembre. C'est long, donc j'ai postulé dans le public. Ai-je plus de chances de trouver un poste dans le public ou dans le privé ?
Hilde
Hilde
Niveau 5

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Re: Recrutement de profs contractuels dans le public

par Hilde Dim 4 Oct 2020 - 17:20
Salut Noisettine,
je suis à peu près dans le même cas que toi, j'ai postulé comme contractuelle à la fois dans le privé et le public. J'ai passé mon entretien pour le pré-accord collégial du privé cette semaine, je n'ai pour l'instant aucune nouvelle du public, et là...ben j'attends.
Je préfèrerais bosser dans le public (par principe, et aussi parce que c'est mieux payé), mais on verra.
Je crois qu'en anglais il y a pas mal de besoins dans le public (c'est le cas pour les langues en général et c'est aussi vrai dans le privé).
Courage !
avatar
Noisettine
Niveau 5

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Re: Recrutement de profs contractuels dans le public

par Noisettine Dim 4 Oct 2020 - 19:11
Bonjour Anne en Bretagne,

Merci pour les informations et pour tes encouragements. J'imagine que ton pseudonyme signifie que tu habites en Bretagne ?  J'ai postulé dans le privé car j'ai appris sur les forums de Facebook et Neoprofs qu'il y a plus de recrutements dans le privé que dans le public. Ce que je privilégie, c'est un contrat de longue durée. Il y a une différence de 200 Euros entre le privé et le public (1400 Euros net avec la prime de suivi des élèves et 1600 Euros net dans le public, prime de suivi incluse, avec un Master 2). Quand le privé cherche des profs, ils mettent une annonce sur Indeed et sur Pôle Emploi. On retrouves ces offres d'emplois sur leur site Internet. Je vais aller au rectorat pour demander s'ils ont des besoins en profs d'anglais. Bon courage pour ta recherche de poste.
jeannot
jeannot
Niveau 4

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Re: Recrutement de profs contractuels dans le public

par jeannot Mar 6 Juil 2021 - 18:08
Bonjour à vous deux!

Faire des remplacements en public et privé est donc possible ?

Mais si l'on refuse un poste qui se présente en même temps qu'un autre, on ne risque pas d'être écarté?

Merci de me donner des éclaircissements

jean marc de rennes

Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Re: Recrutement de profs contractuels dans le public

par Shewolf Mar 6 Juil 2021 - 20:25
Avant de passer le concours, j'ai fait exactement comme cela : alternance de remplacements public / privé selon ce que je trouvais, ça n'a jamais semblé poser de souci à personne.
Comme j'avais la possibilité de me déplacer sur deux académies, je doublais également les heures de vacations. J'ai refusé plusieurs postes (trop loin de chez moi, demande d'heures en latin alors que je suis bien incapable de l'enseigner) également sans répercussions notables.
Mais comme l'attitude de l'institution envers ses profs ne va pas en s'améliorant, et que c'était il y a plus de cinq ans...

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
HeyHoLet'sGo
HeyHoLet'sGo
Niveau 2

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Re: Recrutement de profs contractuels dans le public

par HeyHoLet'sGo Jeu 8 Juil 2021 - 22:26
Ce que je peux te dire de mon expérience en 2018 dans le privé et de 2016 à 2018 puis 2019 à 2021 dans le public:

-Quand tu passes de l'un à l'autre, ton dossier ne suit pas son cours de façon fluide, cela peut créer un retard administratif et des erreurs mais sur demande elles se corrigent.
-En changeant d'académie aussi, un branlebas de combat administratif est possible.
-Tu es un peu moins bien payé dans le privé et doit t'investir gratuitement dans le périscolaire pour être apprécié par le chef d'établissement.
-Les chefs d'établissements du privé se réunissent en fin d'année scolaire pour discuter des besoins et voir quels contractuels ils souhaitent garder ou se refiler... Ce qui en un sens permet de savoir dès juillet où on sera à la rentrée, ils ne sont pas pleinement décisionnaires mais ont un certain poids auprès du rectorat et une certaine indépendance (d'où les annonces directes sur les sites emplois).
-Dans le public si je suis employée après le 30 septembre, même en faisant tout le reste de l'année je suis au chômage en Juillet et Aout. Alors que dans le privé il m'est arrivé de débarquer mi octobre et d'être payée en Juillet et Aout car ils ont plus tendance à te garder l'année suivante si tu satisfais et ainsi pas de rupture administrative contestable.
-Dans le privé j'ai pu accompagner un voyage scolaire car il y en avait bien plus alors que peu dans le public et décidés l'année d'avant avec les professeurs en place.
-Dans le public j'ai été bien moins embêtée par les parents car il persiste dans le privé une logique de 'je paye donc tu me dois des comptes' tenace et toxique.
-Le rectorat public se fiche que tu arrête une année et reprennes ou que tu ais fait du privé. L'inverse n'est pas vrai, beaucoup plus de pression pour rester dans le privé et pour ce que j'ai vécu, plus de pression aussi dans la façon de t'imposer une posture, une apparence, un don de ta personne. C'est bien plus 'corporate'.
-Enormément de paperasse et le fameux parcours 'accord collégial' dans le privé, bien plus rapide et moins contraignant dans le public.

Ya du bon et du mauvais dans les deux, je te conseille vivement de choisir en fonction de tes valeurs...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Re: Recrutement de profs contractuels dans le public

par Mathador Jeu 8 Juil 2021 - 23:23
HeyHoLet'sGo a écrit:-Dans le public si je suis employée après le 30 septembre, même en faisant tout le reste de l'année je suis au chômage en Juillet et Aout. Alors que dans le privé il m'est arrivé de débarquer mi octobre et d'être payée en Juillet et Aout car ils ont plus tendance à te garder l'année suivante si tu satisfais et ainsi pas de rupture administrative contestable.
Question de statut: dans le privé les non-titulaires sont MA, statut qui n'est plus utilisé pour les nouveaux recrutements du public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
HeyHoLet'sGo
HeyHoLet'sGo
Niveau 2

Recrutement de profs contractuels dans le public Empty Re: Recrutement de profs contractuels dans le public

par HeyHoLet'sGo Jeu 8 Juil 2021 - 23:51
Mathador a écrit:
HeyHoLet'sGo a écrit:-Dans le public si je suis employée après le 30 septembre, même en faisant tout le reste de l'année je suis au chômage en Juillet et Aout. Alors que dans le privé il m'est arrivé de débarquer mi octobre et d'être payée en Juillet et Aout car ils ont plus tendance à te garder l'année suivante si tu satisfais et ainsi pas de rupture administrative contestable.
Question de statut: dans le privé les non-titulaires sont MA, statut qui n'est plus utilisé pour les nouveaux recrutements du public.

Au temps pour moi Mathador Wink je ne retrouvais plus le terme car en effet il n'y a pas de statut contractuel du privé. Et ceci résume tout...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum