Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pezynj
Pezynj
Niveau 1

Vos habitudes/conseils sur le premier cours de la rentrée Empty Vos habitudes/conseils sur le premier cours de la rentrée

par Pezynj Lun 16 Avr 2018, 16:44
Bonjour,

Si tout se passe bien, je devrais être pour la première fois seul devant une classe à la rentrée, et j'avoue me poser pas mal de questions sur ma gestion de la première heure de cours. J'avais eu des formations en tant que moniteur (prof à la fac) sur l'importance des ces premiers moments avec sa classe, mais c'est difficilement transposable au secondaire.

Ma question est donc la suivante : que faites-vous dans cette première heure ? Quels sont les sujets que vous abordez avec vos élèves ? Attaquez-vous d'emblée les apports disciplinaires ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Vos habitudes/conseils sur le premier cours de la rentrée Empty Re: Vos habitudes/conseils sur le premier cours de la rentrée

par mafalda16 Lun 16 Avr 2018, 16:50
Tu anticipes bien tôt Wink

Tu peux parcourir les fils suivants :

https://www.neoprofs.org/t93128-premier-cours-premier-contact?highlight=premier mais ce fil est plus spécialement destiné aux collègues de lettres.

https://www.neoprofs.org/t93597-premier-cours-de-l-annee?highlight=premier

Bon courage en tout cas.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Slinky
Slinky
Niveau 10

Vos habitudes/conseils sur le premier cours de la rentrée Empty Re: Vos habitudes/conseils sur le premier cours de la rentrée

par Slinky Lun 16 Avr 2018, 17:49
Je pense que cela dépend des élèves et du niveau - collège ou lycée. Je me présente brièvement ainsi que les grandes lignes du programme/épreuves du bac, j'énonce les règles, j'explique ma méthode de travail, comment je procède pour les évaluations et les notes, je leur demande s'ils ont des questions et on commence à travailler. Ils doivent finir l'activité commencée pour la prochaine séance.

Depuis quelques années, je débute le premier cours avec les premières et les terminales par une activité "brise-glace" nommée seating challenge où les élèves doivent échanger entre eux en anglais pour trouver leur place. C'est une pratique courante aux États-Unis. Je travaille dans un lycée où les élèves sont disciplinés, on ne peut pas faire ça partout et ça n'aura aucun rapport avec les maths Wink
Sois authentique et ferme ! Bon courage.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum