Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Oonnay Mar 17 Avr 2018 - 10:39
Suite à une remarque d'un élève qui m'a repris après avoir écrit cet après-midi au tableau, j'ai dû expliquer qu'après-midi acceptait les deux genres. Comme la plupart des noms qui désignent des personnes (élève, belge, aristocrate, ...). Mais pour ma culture générale, du coup je me suis posé la question de savoir s'il existait beaucoup de noms à deux genres sans lien avec le genre d'une personne ? Je laisse de coté les noms changeant de genre en passant du singulier au pluriel.

Au delà de cela c'est fou l'arrogance de ces élèves qui osent nous reprendre alors qu'eux sont trèèèèèèèèèèès loin d'être irréprochables.

[Edit : j'ai trouvé enzyme aussi.]

[Edit2 (Nantes Very Happy ) : https://www.orthogrenoble.net/anciensite/listes/double-genre-masculin-ou-feminin.html ]


Dernière édition par Oonnay le Mar 17 Avr 2018 - 13:51, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Caspar Mar 17 Avr 2018 - 10:47
On peut dire "une patriarche", tu es sûr ?
Slinky
Slinky
Niveau 10

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Slinky Mar 17 Avr 2018 - 10:49
J'aime utiliser ce site pour avoir une idée de la tendance des mots au fil des années. On peut voir par exemple que un après-midi est beaucoup plus utilisé que une après-midi à l'écrit. Clic ici Il y a aussi météorite de mémoire.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Oudemia Mar 17 Avr 2018 - 10:50
Un patriarche, une matriarche professeur

J'ai bien l'exemple d'alvéole, mais là c'est que le genre masculin  n'est pas toujours respecté :
http://www.cnrtl.fr/definition/alv%C3%A9ole
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Austrucheerrante Mar 17 Avr 2018 - 10:51
Pas mal d'exemples ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_%C3%A9pic%C3%A8ne

Ce n'est pas à proprement parler que le nom "accepte" les deux genres : il y a bien flexion en genre, mais elle est invisible - souvent en raison du fait que le masculin possède déjà un e muet.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par JPhMM Mar 17 Avr 2018 - 10:52
A mon avis, il faut distinguer plusieurs cas :
(*) les noms qui sont indifféremment masculins ou féminins ;
(*) les noms qui changent de sens en fonction du genre (les noms désignant des personnes en font-ils partie ?) : un œuvre, une œuvre.
(*) les noms qui changent de genre quand ils sont dans une expres​sion(je sais que ça existe, mais je ne trouve plus).
(*) les noms qui changent de genre en fonction du nombre : un bel amour, de belles amours.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Oonnay Mar 17 Avr 2018 - 10:54
Caspar a écrit:On peut dire "une patriarche", tu es sûr ?
Non évidemment c'est mon clavier qui a fourché. J'avais dans ma tête contrairement à patriarche et matriarche. Je fatigue.


Dernière édition par Oonnay le Mar 17 Avr 2018 - 10:56, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par JPhMM Mar 17 Avr 2018 - 10:55
Dit-on une patronne, une dame patronnesse, ou un matrone ? Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Caspar Mar 17 Avr 2018 - 10:58
Il faudrait que je retrouve la petite pastille du site Brut ou la personne interrogée faut la liste des noms masculins qui deviennent péjoratifs au féminin: un entraîneur/une entraîneuse par exemple.

EDIT: C'est sur le site de l'Obs en fait, par Catherine Arditi. On trouve la vidéo facilement sur YouTube.


Dernière édition par Caspar le Mar 17 Avr 2018 - 11:01, édité 1 fois
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Oonnay Mar 17 Avr 2018 - 10:59
JPhMM a écrit:A mon avis, il faut distinguer plusieurs cas :
(*) les noms qui sont indifféremment masculins ou féminins ;
(*) les noms qui changent de sens en fonction du genre (les noms désignant des personnes en font-ils partie ?) : un œuvre, une œuvre.
(*) les noms qui changent de genre quand ils sont dans une expres​sion(je sais que ça existe, mais je ne trouve plus).
(*) les noms qui changent de genre en fonction du nombre : un bel amour, de belles amours.
C'est ceux-ci qui m'intéressent. En fonction de mon humeur je mets ce que je veux comme genre sans conséquence.

_________________
Si tout va bien... :
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par JPhMM Mar 17 Avr 2018 - 11:00
Oh, alors on doit trouver aisément une liste sur le net, Oonnay.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Thalia de G Mar 17 Avr 2018 - 11:03
https://www.orthogrenoble.net/anciensite/listes/double-genre-masculin-ou-feminin.html

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Oonnay Mar 17 Avr 2018 - 11:07
JPhMM a écrit:Oh, alors on doit trouver aisément une liste sur le net, Oonnay.

Thalia de G a écrit:https://www.orthogrenoble.net/anciensite/listes/double-genre-masculin-ou-feminin.html

Je n'étais jamais tombé sur ce site et ceux que j'avais trouvé se contredisaient. Merci.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Oudemia Mar 17 Avr 2018 - 11:50
Merci pour la liste, Thalia, avec les sources c'est mieux, et je regarderai de près.
Clope est un bon exemple : pour moi, c'est féminin ("T'as pas une clope ?"), mais je constate que le masculin l'emporte désormais.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 17 Avr 2018 - 12:16
JPhMM a écrit:(*) les noms qui changent de genre quand ils sont dans une expres​sion(je sais que ça existe, mais je ne trouve plus).

Les grandes orgues ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Oudemia Mar 17 Avr 2018 - 12:21
amour, délice, et orgue professeur

Allusion culturelle:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Celadon Mar 17 Avr 2018 - 12:22
les amours enfantines ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Thalia de G Mar 17 Avr 2018 - 13:04
Oudemia a écrit:Merci pour la liste, Thalia, avec les sources c'est mieux, et je regarderai de près.
Clope est un bon exemple : pour moi, c'est féminin ("T'as pas une clope ?"), mais je constate que le masculin l'emporte désormais.
Il faut reconnaître que la plupart des noms de la liste sont des mots que nous utilisons quotidiennement. Razz
J'ai été étonnée de l'absence d'interview.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par e-Wanderer Mar 17 Avr 2018 - 13:25
C'est ce qu'on appelait au XVIIe siècle les "mots hermaphrodites". Il y a plusieurs remarques chez Vaugelas sur certains mots pour lesquels l'usage était fluctuant (aigle, fourmi, doute, foudre…).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Elaïna Mar 17 Avr 2018 - 14:30
Escargot.

Bah quoi, si les escargots sont hermaphrodites, on peut dire une escargot, aussi, non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Caspar Mar 17 Avr 2018 - 16:00
Beaucoup de gens disent "un vis", dans ma région en tout cas.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par Elaïna Mar 17 Avr 2018 - 16:05
Il y a aussi UN pain au chocolat et UNE chocolatine.
Un sac plastique et UNE poche.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par trompettemarine Mar 17 Avr 2018 - 17:37
D'où l'intérêt de l'écriture inclusive... professeur
[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? 2164541516
pingouin
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par BrindIf Mar 17 Avr 2018 - 18:31
un·e pain au chocolat·ine ?
ycombe
ycombe
Monarque

[Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ? Empty Re: [Résolu] Combien de noms communs acceptant deux genres ?

par ycombe Mar 17 Avr 2018 - 20:55
Elaïna a écrit:Un sac plastique et UNE poche.
et un pochon.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum