Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéePh
Monarque

RDV grossesse et absences. Empty RDV grossesse et absences.

par InvitéePh Dim 23 Aoû 2009 - 14:16
Pour ne pas cumuler les absences, j'ai regroupé mes RDV de grossesse ( sage-femme, echographie et gyneco) le même jour en septembre. Dois-je rattraper la demi journée que je manquerai ou pas?
pimousse
pimousse
Niveau 10

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par pimousse Dim 23 Aoû 2009 - 14:24
c'est à voir avec ton cde. Aucune règle. Généralement ils demandent qu'on essaie de rattraper, mais c'est souvent impossible.
Il paraît que quand l'absence est prévue (même so c'est pour une raison médicale) il faut essayer de rattraper en tout cas. Alors que pour une absence imprévue (panne de réveil), pas besoin de rattraper.
Je n'ai jamais rattrapé mes absences pour raison médicale, j'expliquais que ça ne collais pas niveau edt avec les élèves. Mais franchement, par principe même, je ne voulais pas les rattraper. Quand tu passes ton temps à l'hôpital, tu ne te reposes pas. Tu es déjà fatiguée, et en plus, il faudrait rattraper des heures ? Bref...
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par Mimicracra Dim 23 Aoû 2009 - 14:29
Moi je dirai que non, car on a droit -il me semble- à s'absenter pour le suivi de grossesse. 2 possibilités :

- tu demandes à ton cde une autorisation d'absence pour rdv médicaux sans rattrapage des cours

- tu demandes à un des tes médecins avec qui tu as rdv ce jour-là de te faire un arrêt pour la demi-journée

Moi, j'ai fait en sorte de prendre le rdv chez la gynéco pour la déclaration de grossesse un mercredi a-m en septembre parce qu'elle avait un créneau libre, mais par la suite, si cela ne se présente pas comme cela et bien tant pis, je ferai comme je te l'ai indiqué au-dessus et surtout, je ne rattraperai pas les cours manqués.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par Karine B. Dim 23 Aoû 2009 - 14:57
phedre034 a écrit:Pour ne pas cumuler les absences, j'ai regroupé mes RDV de grossesse ( sage-femme, echographie et gyneco) le même jour en septembre. Dois-je rattraper la demi journée que je manquerai ou pas?

extrait mémo du SNES (pas de rattrapage)

Autorisations d’absence pendant la grossesse



RDV grossesse et absences. Puce Séances
préparatoires à l’accouchement sans douleur : des autorisations
d’absence peuvent être accordées, sur avis du médecin chargé de la
prévention lorsque ces séances ne peuvent avoir lieu en dehors des
heures de service.


RDV grossesse et absences. Puce Examens
prénatals obligatoires : lorsqu’ils ne peuvent avoir lieu en dehors des
heures de service, l’autorisation d’absence ne peut dépasser la
demi-journée.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pimousse
pimousse
Niveau 10

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par pimousse Dim 23 Aoû 2009 - 15:08
Et pour ce qui est des rdv médicaux hors grossesse ? Je profite de ce topic pour savoir exactement ce qu'il en est, car je vais avoir le pb dès septembre.

J'ai demandé un edt avec des créneaux me permettant de placer mes rdv médicaux (nombreux) (mais je ne sais pas encore si mon voeu sera satisfait)
et de toute façon, je sais déjà que pour un de mes rdv je vais devoir demander une demi-journée.

J'ai la rqth et eu une priorité médicale pour ce poste. Mais je ne sais pas si ça change qqc ou pas.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par littleJulie Dim 23 Aoû 2009 - 15:31
Je n'ai jamais rattrapé mes absences pour le suivi de ma grossesse : je demandais au médecin un certificat de présence, ça suffisait comme justificatif.
Même chose pour les rendez-vous hors grossesse : on ne choisit pas le moment où on tombe malade, ni les créneaux horaires du médecin.
Stered
Stered
Doyen

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par Stered Dim 23 Aoû 2009 - 15:42
L'an passé, j'ai dû rattraper mes heures manquées pour un rdv pré opératoire.
Je suis restée estomaquée (j'avais déjà eu le cas dans un autre établissement et on m'avait accordé ces journées).
Ce n'est pas comme si c'était une partie de plaisir, ni comme si c'était de la mauvaise volonté de notre part...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par Karine B. Dim 23 Aoû 2009 - 15:47
pimousse a écrit:Et pour ce qui est des rdv médicaux hors grossesse ? Je profite de ce topic pour savoir exactement ce qu'il en est, car je vais avoir le pb dès septembre.

J'ai demandé un edt avec des créneaux me permettant de placer mes rdv médicaux (nombreux) (mais je ne sais pas encore si mon voeu sera satisfait)
et de toute façon, je sais déjà que pour un de mes rdv je vais devoir demander une demi-journée.

J'ai la rqth et eu une priorité médicale pour ce poste. Mais je ne sais pas si ça change qqc ou pas.

Il faut, je pense, tenter d'avoir droit à des autorisations d'absence, si on te demande de rattraper (! mais possible), tu peux toujours utiliser cela :


Congés de maladie fractionnes pour soins périodiques


Les absences du fonctionnaire nécessitées par un
traitement suivi périodiquement peuvent être imputées, au besoin par
demi-journées, sur ses droits soit à congé ordinaire de maladie, soit à
congé de longue maladie, soit à congé de longue durée. Exemples :
absences pour hémodialyses imputées sur maladie ordinaire ou CLM ou CLD
fractionné.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pimousse
pimousse
Niveau 10

RDV grossesse et absences. Empty Re: RDV grossesse et absences.

par pimousse Dim 23 Aoû 2009 - 16:46
ok, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum