Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flanoir
Flanoir
Niveau 2

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Flanoir Jeu 19 Avr 2018 - 20:18
Bonjour à tous,

Un de mes élèves de 3e ne vient plus à mes cours depuis le mois dernier. Il s'est énervé parce que je prévoyais de lui mettre des heures de colle, de là il m'a dit que j'allais "avoir des problèmes avec sa mère" et qu'il comptait se faire dispenser d'anglais. Je ne l'avais alors, évidemment, pas pris au sérieux.
Sauf que depuis mars, il ne vient effectivement plus, et les absences sont justifiées auprès de la vie scolaire - qui ne peut m'aider et me somme de téléphoner aux parents pour avoir le fin mot de l'histoire - sous couvert d'une "décharge parentale."

Que faire ? Laisser courir jusqu'à la fin de l'année, ou taper un peu du poing sur la table ? Ce n'est quand même pas très réglo, tout ça.
Philomène87
Philomène87
Sage

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Philomène87 Jeu 19 Avr 2018 - 20:24
Oui, laisser courir.
Tu vas appeler les parents, et à tous les coups tu vas te faire incendier au téléphone.
Monsieur n'en fait qu'à sa tête ? Ben laisse-le, ça te fait un insolent de moins à gérer...
Le reste, c'est le problème de la vie scolaire.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Esméralda Jeu 19 Avr 2018 - 20:25
Mais la direction couvre ça ? Le PP ? ...
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Lady Oscar Jeu 19 Avr 2018 - 20:27
Ne rien faire car tu as la paix, ce n’est pas à toi de le faire revenir en classe!

C'est cependant vraiment inadmissible de la part de la vie scolaire, les élèves -et ici soutenu en plus par la famille!- font vraiment ce qu'ils veulent, ça devient de pire en pire furieux L'administration est au courant de cette situation? Dingue...
Flanoir
Flanoir
Niveau 2

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Flanoir Jeu 19 Avr 2018 - 20:30
Merci de vos réponses.

J'ai évoqué la chose au dernier conseil de classe en présence du professeur principal et d'un CPE, c'est à ce moment-là que ce dernier m'a suggéré de passer un coup de fil. Le PP ne soutient pas la chose et pense que je ne devrais rien faire.
Les parents du gamin en question auraient pourtant dit à une collègue qu'ils ne savaient plus quoi faire avec lui...
Philomène87
Philomène87
Sage

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Philomène87 Jeu 19 Avr 2018 - 20:36
C'est plutôt au CPE de passer un coup de fil, là. Toi, ce n'est pas ton boulot ! Qui gère les absences chez vous ? Les professeurs ? Hallucinant.
Franchement, ne fais rien, ça te fait un chieur en moins à gérer !
Adèled
Adèled
Niveau 5

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Adèled Jeu 19 Avr 2018 - 20:36
Que fait cet élève pendant les cours d'anglais ? Il va en étude ? Il rentre chez lui ?

Je ne comprends pas que la vie scolaire laisse passer ces absences ... Pour moi, c'est au CPE d'appeler les parents et pas à toi.
Sei
Sei
Vénérable

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Sei Jeu 19 Avr 2018 - 20:39
Qui représente la "vie scolaire" dont tu parles ? Le CPE ? Cette indifférence ne lui fait pas honneur.
Pour ma part, je ne laisserais pas courir. La situation n'est pas admissible.
J'ai déjà fait des rapports pour un élève qui ne prenait pas la peine de venir à mon cours (mais il s'agissait de l'AP, pour une classe que je n'avais pas en français, je connaissais donc à peine, voire pas du tout, l'élève).
Il est aussi arrivé qu'une élève se mette à sécher systématiquement mon cours, en raison d'un désaccord quelconque (j'ai complètement oublié la raison, mais un ado peut vite se vexer) avec moi ou la collègue (cours en co-intervention). Nous avons alors téléphoné à la CPE en direct lorsqu'elle ne s'est pas présentée pour la 3e fois consécutive en début d'heure, puis nous avons rencontré la mère avec l'élève. Problème réglé. Ça a été aussi l'occasion de pacifier les relations avec l'élève, en reparlant de l'incident.
Dans les deux cas, les parents ne fournissaient pas d'excuses, ce qui rendait les choses plus simples, mais tout de même, je ne laisserais pas passer.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Tardis Jeu 19 Avr 2018 - 21:18
Le principal en dit quoi?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Thalia de G Jeu 19 Avr 2018 - 21:28
Tardis a écrit:Le principal en dit quoi?
Bonne question : je pense que c'est du ressort et de la responsabilité de la direction.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par archeboc Jeu 19 Avr 2018 - 22:18
Thalia de G a écrit:
Tardis a écrit:Le principal en dit quoi?
Bonne question : je pense que c'est du ressort et de la responsabilité de la direction.

Je rajoute que je ferais illico un mail au CDE pour signaler le problème, et se couvrir. Je ne pense pas qu'un courrier soit nécessaire, mais un mail, si.
Malaga
Malaga
Modérateur

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Malaga Jeu 19 Avr 2018 - 22:25
Cette situation est hallucinante. J'imagine qu'il est noté dans le règlement intérieur de ton collège que tous les cours sont obligatoires et qu'aucun élève ne peut se dispenser de venir à un cours, qu'il soit d'anglais, d'EPS (on a souvent un certain nombre d'élèves qui sèchent la piscine) ou d'AP. Les parents et l'élève ne respecte plus le règlement et, pour moi, l'affaire doit maintenant être réglée par le CDE.

_________________
Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Banana244   Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Banana244     Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Fesseur Pro Jeu 19 Avr 2018 - 22:44
Un mail rapide au chef pour l'informer et bien mettre l'élève absent à chacune des heures de cours.
Et zou !
La suite n'est pas de ton ressort.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Lord Steven Jeu 19 Avr 2018 - 22:56
Oseré-je dire qu'en première j'ai séché l'EPS tout le 3ème trimestre tellement cela me barbait sans la moindre conséquence ? Je pense que mon prof en était d'ailleurs enchanté.... bon, aujourd'hui bien sûr, de l'autre côté de la barrière, je considère aussi les cours à la carte comme inadmissible, mais si j'étais vous, je laisserais couler quand même, cela vous fait une copie en moins à corriger, voyez les avantages.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours 929169480
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par mafalda16 Jeu 19 Avr 2018 - 23:01
Tant que tu mets bien l'élève absent, on ne peut rien te reprocher d'un point de vue administratif et tu n'engages pas ta responsabilité. Pour le reste, je suis d'accord avec les autres, je laisserais la vie scolaire ou la direction de charger du reste.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Philomène87
Philomène87
Sage

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Philomène87 Jeu 19 Avr 2018 - 23:04
C'est tout de même hallucinant.
Le même qui va te renvoyer un élève exclu parce que "c'est pas son job", te demande d'appeler la famille de l'élève pour savoir pourquoi il ne vient pas.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Delia Ven 20 Avr 2018 - 0:13
J'ai eu ce problème ma dernière année d'exercice : cours de latin de Première, vendredi de 16 à 17. Un élève disparait tout le troisième trimestre. Je signale systématiquement cette absence, rien ne se passe. Conseil de classe présidé par madame le proviseur, en présence de la mère, déléguée des parents d'élèves. Mon déserteur récolte des félicitations. Moi, avec calme et mesure : « Je mets opposition à ces félicitations, cet élève a manqué systématiquement mon cours. » La mère : « Il avait ma permission. » Le proviseur : « Madame, ce n'est pas à vous de modifier le règlement du lycée. » Félicitations il n'y eut point...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Marimekko Ven 20 Avr 2018 - 0:23
J'abonde dans le sens des collègues, à part le noter absent, je ne vois pas ce qu'il y a à faire d'autre.

Est-ce possible de rédiger un rapport pour des absences injustifiées ?
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Call_BB5A Ven 20 Avr 2018 - 1:00
Plusieurs actions sont possibles :

Commencer par demander à la vie scolaire si les absences ont déjà une justification "légitime" : raison médicale, décès, absence des parents, ...

Si c'est le cas, on peut alors en parler au médecin ou à l'infirmière scolaire.

Si par contre ce n'est pas le cas :

On peut demander au chef d'établissement s'il compte réunir la commission éducative, comme il doit réglementairement le faire d'après le code de l'éducation après un certain nombre d'absences.

Dans le cas où la mauvaise volonté de l'élève est avérée, rien n'interdit de donner au travers du cahier de texte électronique de la classe, un tout petit devoir de maison noté et à rendre dans un délai d'une semaine ; histoire d'avoir une note à mettre pour le trimestre (un devoir non rendu peut être évalué à 0 si le devoir n'est toujours pas rendu après un délai supplémentaire accordé)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Ramanujan974 Ven 20 Avr 2018 - 4:22
Je ne comprends pas l'émoi provoqué par cette histoire.
Un élève de moins en classe, tant mieux. Peu importe la raison.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Thalia de G Ven 20 Avr 2018 - 5:15
J'y vois un problème de responsabilité, déléguée à la direction s'il arrive quoi que ce soit à cet élève. On n'est jamais trop prudent. Écrire et envoyer un mail prend moins de 5 minutes et ensuite Flanoir s'en lave les mains.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Oonnay Ven 20 Avr 2018 - 8:20
Hier, je prépare ma salle en déposant, sur chaque table, une photocopie avec des exercices pour les préparer à l'épreuve écrite du bac. Quand ils ont vu la feuille ils ont décidé de sécher. Du coup, 8 présents avec qui j'ai mieux travaillé, cool ! Je reconduirai la chose dès la rentrée.

_________________
Si tout va bien... :
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Elaïna Ven 20 Avr 2018 - 9:15
Si un élève ne vient plus dans mon cours, je m'en lave les mains. Je le mets absent dans Pronote et Z dans Pronote à chaque contrôle. Et sur le bulletin, je le signale (élève absent dans ce cours tout le trimestre). Je gagne une copie de moins à corriger et une chaise disponible pour déplacer les relous en cours. C'est trop de bonheur.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Oonnay Ven 20 Avr 2018 - 9:17
Sélection naturelle.

_________________
Si tout va bien... :
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours Empty Re: Élève qui se prétend dispensé d'anglais et ne vient plus en cours

par Oudemia Ven 20 Avr 2018 - 9:31
Thalia de G a écrit:
Tardis a écrit:Le principal en dit quoi?
Bonne question : je pense que c'est du ressort et de la responsabilité de la direction.
Le coup de la "décharge parentale" pour un cours me laisse sans voix (si l'élève était anglophone, seule justification que je puisse imaginer, tu le saurais).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum