Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

francais - [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ? - Page 2 Empty Re: [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ?

par sansara Lun 14 Mai - 8:11
Je remonte ce sujet : cet atelier aura lieu jeudi et comme j'ai finalement décidé de ce que j'allais faire, je me dis que ça servira peut-être d'inspiration à d'autres qui se trouveraient dans le même cas si jamais le dispositif venait à s'étendre.

Je vais commencer par un bref comparatif de ce qu'ils font en 3e et ce qu'ils feront en 2de (du genre : plus de leçons de grammaire ni de dictées, mais davantage d'analyse littéraire et des exercices orientés type bac), puis j'enchaînerai par un corpus sur les scènes de rencontre dans le roman (Le Rouge et le Noir pour la rencontre "classique", Bouvard et Pécuchet pour la parodie, Aurélien pour la rencontre "décevante"). J'ai pris ça parce que ça leur montre un peu ce qu'on va faire en 2de, et qu'il n'y a pas de prérequis indispensable à l'étude de ce thème et de ces textes. On verra bien ce que ça donne. J'ai juste un peu peur de ne pouvoir aller bien loin en 1h, mais tant pis, ils verront aussi qu'en 2de, chaque séance n'est plus calibrée pour tenir en 1h.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

francais - [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ? - Page 2 Empty Re: [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ?

par Nicétas Lun 14 Mai - 12:31
Waouuuh ça c'est ambitieux ! Mais tu n'as pas peur de devoir passer beaucoup de temps sur le sens littéral de chaque texte ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
sansara
sansara
Modérateur

francais - [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ? - Page 2 Empty Re: [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ?

par sansara Lun 14 Mai - 16:10
On verra bien. Et au pire, ils verront que c'est ça, aussi, un cours de 2de... Wink
Provence
Provence
Bon génie

francais - [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ? - Page 2 Empty Re: [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ?

par Provence Lun 14 Mai - 16:28
sansara a écrit:
Je vais commencer par un bref comparatif de ce qu'ils font en 3e et ce qu'ils feront en 2de (du genre : plus de leçons de grammaire ni de dictées, mais davantage d'analyse littéraire et des exercices orientés type bac),

A mon avis, tu as intérêt à préciser qu'on considère, en lycée, que grammaire et orthographe sont acquises, histoire de ne pas laisser penser que le travail que les élèves mènent cette année ne leur servira à rien.


J'ai juste un peu peur de ne pouvoir aller bien loin en 1h, mais tant pis, ils verront aussi qu'en 2de, chaque séance n'est plus calibrée pour tenir en 1h.
En collège non plus, non? Wink
sansara
sansara
Modérateur

francais - [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ? - Page 2 Empty Re: [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ?

par sansara Lun 14 Mai - 16:35
Merci pour le conseil, Provence, tu as raison.

Pour les séances calibrées, on va dire que ce sont les injonctions des tuteurs / formateurs ESPE. Je sais bien que ce n'est pas parole d'évangile, mais j'ai l'impression qu'en collège on cadre davantage la progression en termes de séance, alors qu'en lycée, de ce que je vois autour de moi, c'est une question largement plus secondaire : on fait tel texte, puis tel autre, et tant pis si ça prend 2, 3 ou 4h, si ça déborde ou pas. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. Wink
Provence
Provence
Bon génie

francais - [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ? - Page 2 Empty Re: [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ?

par Provence Lun 14 Mai - 16:37
sansara a écrit: on fait tel texte, puis tel autre, et tant pis si ça prend 2, 3 ou 4h, si ça déborde ou pas.
C'est ce que je fais en collège, mais je ne suis peut-être pas très représentative... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum