Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chloé92
Chloé92
Niveau 2

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Chloé92 Mer 22 Nov 2023 - 13:21
Bonjour,

Auriez-vous des conseils à me donner pour construire des cours en seconde en français ? C'est la première année que je fais ça et j'éprouve beaucoup de difficultés. Mes séances sont trop longues, je ne sais pas comment sortir des questions sur les textes (d'ailleurs je ne sais pas s'il faut en sortir), j'ai peur que mes cours ne soient pas assez pertinents... J'étudie actuellement une œuvre intégrale et je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas combien de passages je dois étudier, j'aimerais que les élèves aient une vision globale de l'œuvre, mais il faudrait un temps trop long pour que ce soit le cas... Je ne sais pas si vous faites déjà des analyses de textes et si oui comment vous vous y prenez pour que ça ne prenne pas trois ou quatre séances? Bref je suis un peu perdue!

Merci !
sinan
sinan
Niveau 9

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par sinan Mer 22 Nov 2023 - 13:22
Quelle est cette oeuvre?
Chloé92
Chloé92
Niveau 2

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Chloé92 Mer 22 Nov 2023 - 15:55
Bel-Ami de Maupassant
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Lyorane Mer 22 Nov 2023 - 16:22
"combien je dois faire de textes" : le nombre que tu veux, il n'y a pas de règles ! C'est une question de choix suivant le nombre d'objectifs que tu places dans ta séquence, séquence elle-même placée dans le nombre contraint d'heures sur l'année avec le reste du programme. C'est sûr que tu ne peux pas la bosser comme en fac où on se permet de passer un semestre sur une seule oeuvre : il faut donc trouver un équilibre entre tout ça. Et voir un texte, ce n'est pas automatiquement le bosser jusqu'à arriver à un plan détaillé. Par exemple cette semaine en 1ère, j'ai bossé la scène de rencontre dans Manon Lescaut sans en faire l'analyse linéaire, en HDA : on a lu l'extrait sur la "cristallisation" selon Stendhal, on a comparé avec le passage du roman et avec le début de L'Education Sentimentale, pour exploiter ce qui constitue le topos coup de foudre de ce qui fait la singularité de chacune des oeuvres. Et j'ai rallongé en comparant la mise en oeuvre des mêmes éléments mais en film : Roméo + Juliette et Scott Pilgrim Razz Un texte vu, lu, réfléchi, mais sans travail type commentaire. Ça m'a pris une heure pour la partie littéraire, et une heure pour la partie film.

Perso, avant j'arrivais à faire des séquences d'environ un mois en seconde, maintenant on est plutôt à cinq semaines avec tout ce qui s'est rajouté (grammaire, méthodo...). J'essaie vraiment de ne pas dépasser plus parce que les élèves se lassent (et moi aussi).

Pour Bel-Ami, au-delà des extraits étudiés précisément, tu peux travailler la conception du personnage et du héros en particulier (pas de héros traditionnel mais plutôt un héros négatif), le journalisme au XIXème, la place de l'argent, pourquoi pas une séance HDA avec l'adaptation en film... avantage ils ont vu le réalisme en quatrième et s'en souviennent plutôt bien quand on les aide un peu (double avantage, presque tout le monde fait La Parure) donc ça permet aussi de faire de l'histoire littéraire. Tous ces angles d'attaque peuvent permettre de bosser l'oeuvre autrement que par une analyse exhaustive type commentaire, et de naviguer dans le roman.

Chloé92
Chloé92
Niveau 2

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Chloé92 Mer 22 Nov 2023 - 17:24
Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Du coup tu ne fais d'analyse de texte style commentaire en seconde?
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Lyorane Mer 22 Nov 2023 - 17:29
Ah si si, aussi, bien sûr. Ce que je voulais souligner, c'est que tu n'es pas obligée de penser tous les textes par le prisme de l'analyse "traditionnelle" : c'est une façon d'aborder un texte, mais pas la seule.
sinan
sinan
Niveau 9

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par sinan Mer 22 Nov 2023 - 17:44
Ce qui peut être efficace, c'est de réfléchir à l'envers : à quel sujet de dissertation simple les élèves devraient-ils répondre à la fin de la séquence ? Cela oblige à formuler une question large qui sert de fil conducteur. Par exemple, pour Bel-ami, Duroy est-il un héros ? Ou En quoi ce roman est-il realiste ? Ou quelle satire du journaliste est ici mise en scène ? (Si tu choisis cette dernière question, il faut montrer des extraits du film Illusions perdues !)
Pendant que j'étudie des extraits (certains de manière approfondie , d'autres en groupement de textes), les élèves lisent le roman (c'est un roman accessible à ce moment de l'année), avec une fiche de questions de réflexion pour préparer l'évaluation. L'évaluation finale peut être soit une dissertation (un embryon de), soit un extrait non étudié en classe, dont ils doivent faire le commentaire (je donne la problématique/ les axes en seconde).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Tivinou Mer 22 Nov 2023 - 17:54
Tu peux aussi choisir plusieurs extraits brefs et demander aux élèves de les comparer, sans faire une étude linéaire exhaustive. Pour Bel-Ami par exemple:
- le début du chapitre II (la montée des marches pour aller dîner chez Forestier) et l'explicit ;
- les deux scènes dans lesquels il écrit un article à quatre mains avec Madeleine au début de la première et de la deuxième partie ;
- les scènes avec les femmes (attitude avec Mme de Marelle et avec Mme Walter).
Tout dépend des thèmes que tu veux aborder (roman d'apprentissage / satire de la presse / les moyens de l'ascension sociale).
Cela peut te permettre de varier les approches.

Edit. Comme Sinan, je commence souvent par réfléchir avec la classe au sujet de dissertation, et je choisis mes lectures et activités à partir de là. Tu peux très bien commencer par un extrait, choisir une citation de l'extrait comme sujet de dissertation (par exemple "il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires" c'est un exemple au hasard, hein, ce n'est peut-être pas la citation la plus intéressante) et lancer la lecture ensuite.
Là c'est peut-être un peu tard pour Bel-Ami, mais tu pourras essayer quand tu aborderas les autres oeuvres.

En ce qui concerne la longueur des études de textes : je rencontre le même problème et cela fait très longtemps que j'enseigne en lycée, alors ne te tracasse pas trop : seuls les IPR croient que l'on peut faire une explication linéaire en 1 heure ! Peut-être peux tu n'aborder qu'un aspect du texte au lieu de vouloir tout dire ?
Chloé92
Chloé92
Niveau 2

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Chloé92 Mer 22 Nov 2023 - 18:02
Merci pour vos réponses, je crois que je veux trop faire et que je suis trop la linéarité de l'histoire. Je vais essayer de prendre des thèmes comme vous m'avez dit et de comparer plusieurs textes de l'oeuvre. Merci pour vos réponses Smile
sinan
sinan
Niveau 9

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par sinan Mer 22 Nov 2023 - 18:48
Idée : étudier les personnages féminins et les comparer entre eux, ils sont très différents dans ce roman.
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Besoin d'aide pour des cours de français en seconde Empty Re: Besoin d'aide pour des cours de français en seconde

par Winterfell Mer 22 Nov 2023 - 20:48
Voici une question que tu peux travailler en sujet d’écriture ou étude d’ensemble : Georges Duroy est-il un éternel insatisfait ?

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum