Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valor
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 7 Juin 2018 - 17:33
Sei a écrit:Valor, est-ce que tu t'étais inscrite dès l'ouverture du serveur à Artois ?
En tout cas, Artois ou pas, j'espère que cette année sera la bonne, parce qu'en ayant été deux fois admissible, comment dire... veneration

Merci Sei! Oui, je m'étais inscrite dès l'ouverture, le 2 mai à 9h; en revanche, j'ai tardé à envoyer les pièces justificatives. Je ne comprends vraiment pas, comme bon nombre d'entre vous.

Pour que la troisième tentative soit la bonne, il faudrait que j'aie le temps de préparer le concours, mais avec les trois classes de 1ère que j'aurai l'an prochain, cela s'annonce compliqué! Si je tiens à m'inscrire à une formation, c'est avant tout pour continuer à rédiger des devoirs afin ne pas perdre la main et la technique, et passer des oraux car c'est mon point faible. Enfin, dans mon cas, la solution est de bétonner l'écrit et de limiter la casse à l'oral.

Peut-être vais-je tenter de réinjecter dans mes cours de 1ère des analyses d'extraits d'œuvres au programme ou même faire étudier une des pièces du programme d'agreg? Si certains y ont déjà réfléchi...
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 7 Juin 2018 - 17:58
[quote="Valor"]
Sei a écrit:

Peut-être vais-je tenter de réinjecter dans mes cours de 1ère des analyses d'extraits d'œuvres au programme ou même faire étudier une des pièces du programme d'agreg? Si certains y ont déjà réfléchi...

Pour moi c'est décidé ce sera La fausse suivante en prenant appui sur la séquence NRP. Je vais faire ma sauce mais c'est la pièce la plus accessible je pense. J'ai acheté l'adaptation de de Benoît Jacquot, il y a des passages intéressants à travailler avec une classe. Ma progression est bouclée pour mes 2 premières l'an prochain.
Je suis de ton avis : sans rédiger je pense que le concours est difficilement accessible, j'attends de voir s'il y a des changements de situations pour les 55 pris et si je ne passe pas ce sera le CNED.
Sei
Sei
Vénérable

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 7 Juin 2018 - 18:41
A mon avis, Valor, l'inscription a été actée quand tu as envoyé les pièces justificatives.
C'est une bonne idée d'étudier La fausse suivante en 1re.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Valor
Valor
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 7 Juin 2018 - 18:58
Sei a écrit:A mon avis, Valor, l'inscription a été actée quand tu as envoyé les pièces justificatives.
C'est une bonne idée d'étudier La fausse suivante en 1re.

Drôle de critère de sélection!

En tout cas, merci Nauje et Sei pour vos réponses. Je m'interroge quant à la possibilité d'étudier La Dispute en STMG. Je ferai peut-être deux extraits de Flaubert dans un groupement sur le personnage de roman. Je me laisse encore un petit temps de réflexion avant de décider. Ma progression 2018-2019 est loin d'être bouclée, contrairement à toi, Nauje aai
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 7 Juin 2018 - 19:14
Valor a écrit:Je m'interroge quant à la possibilité d'étudier La Dispute en STMG. Je ferai peut-être deux extraits de Flaubert dans un groupement sur le personnage de roman. Je me laisse encore un petit temps de réflexion avant de décider. Ma progression 2018-2019 est loin d'être bouclée, contrairement à toi, Nauje aai
Avec des STMG c'est plus compliqué, j'ai de bons S donc ils suivent...j'ai construis pas mal de nouvelles séquences cette année en vue de l'an prochain donc je réinvestis...
Valor
Valor
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 7 Juin 2018 - 19:35
J'aurai également une L et une ES. En attendant, dans cette course effrénée de fin d'année scolaire, ma lecture des œuvres du programme piétine lamentablement!
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 7 Juin 2018 - 19:47
bravo car 3 premières c'est du travail !! Si tu veux on peut en discuter /échanger quand je vais monter la séquence.
Valor
Valor
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 7 Juin 2018 - 21:23
Nauje, avec grand plaisir! Mais il faudra peut-être migrer sur un autre fil ou communiquer en privé car on risque de verser dans le hors-sujet. Je réfléchis aussi à des pistes de mon côté  - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 2252222100
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Ven 8 Juin 2018 - 0:06
Bonjour les filles,

Avec une, peut-être deux classes de 1ère l’année prochaine, je réfléchis moi aussi à mettre un maximum de textes du programme dans mon descriptif.
On peut en discuter ensemble, je suis partante moi aussi. L’idéal serait de bétonner tout cela cet été.  

Bon courage pour la dernière ligne droite!
Valor
Valor
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Sam 9 Juin 2018 - 9:15
Isachocolat, pour ma part, ce sera avec plaisir. Je vois que nous appartenons à la même académie; aurais-tu eu vent de la date de la réunion d'information du PAF, à tout hasard?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Sam 9 Juin 2018 - 9:29
Bonjour,

J'ai enfin achevé ma seconde lecture de l'Education Sentimentale. J'ai 46 pages de notes. Comme j'ai mis un mois pour faire ce travail, je voulais partager avec vous ma joie d'en être venue à bout. J'ai bien plus apprécié cette seconde lecture et découvert qu'il y a en réalité beaucoup d'actions dans ce roman.
Quelques questions demeurent en suspens pour moi (il y en aura sûrement bien d'autres au fur et à mesure de ma troisième lecture). Je sollicite donc vos lumières.
Pourquoi Regimbart est-il appelé "le Citoyen" ?
Pourquoi les changements entre Rose-Annette ? Rosanette ?
Comment comprendre le « cependant » page 241 ? Flaubert vient de parler des difficultés financières des Arnoux. Phrase suivante « cependant, Frédéric conservait ses projets littéraires... »
Comment comprenez-vous les mélanges entre discours indirect libre et discours direct dans le dialogue entre Mme Arnoux et Frédéric à la fin du chapitre 2 de la deuxième partie ?
Je vous souhaite à tous un excellent week end et vous espère plus efficace que moi.
faustine62
faustine62
Érudit

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Sam 9 Juin 2018 - 10:47
J'ai une question, en lisant le message Sisyphe. Vous lisez une oeuvre après l'autre ou procédez comme Sisyphe ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Sam 9 Juin 2018 - 11:22
Bonjour,

En fait, cette après-midi, je vais commencer Marivaux. Mon objectif est de tout avoir lu deux fois avant la fin de l'été. La troisième lecture aura lieu à la rentrée. Ce matin, j'ai demandé à une amie qui enseigne à la fac et en qui j'ai toute confiance de bien vouloir m'envoyer un sujet de dissertation au choix parmi ceux qui étaient sur la dropbox et je vais me lancer dans une première dissertation. Ensuite, je lirai une ou deux oeuvres critiques. Je ne veux pas influencer ma lecture avant d'avoir rédigé une dissertation. Puis je lirai l'ES une troisième fois. Je me dis que j'y verrai plus clair pour sélectionner les citations à apprendre.
Et vous ? Quelle méthode comptez-vous adopter ?
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Sam 9 Juin 2018 - 11:44
BOnjour,

En ce qui me concerne, je vais me concentrer sur ce que je peux réintroduire dans le programme de 1ère. ET essayer de boucler au mieux mon descriptif cet été.
D’ailleurs, on pourrait peut-être ouvrir un fil sur ce sujet si certains d’entre vous sont intéressés?

Valor, mon académie de rattachement est Montpellier, mais j’enseigne au Maroc.. pas d’info donc pour le PAF...

Bon courage à tous
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Sam 9 Juin 2018 - 11:46
Sisyphe a écrit:
Pourquoi Regimbart est-il appelé "le Citoyen" ?
Réponse naïve, car je n'ai qu'une seule fois l'ES, ne serait-ce pas simplement parce qu'il est républicain ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
faustine62
faustine62
Érudit

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Sam 9 Juin 2018 - 11:54
Sisyphe, tes fiches sur les oeuvres, ce sont des fiches ordi, bristol ? ce sont des questions un peu secondaires, mais je n'ai jamais aimé prendre des notes, aussi j'aimerais prendre de bonnes habitudes assez rapidement.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Sam 9 Juin 2018 - 12:51
Ça dépend de ce que je fiche. Si c'est une des oeuvres, mes fiches sont sur ordinateur parce que je me dis que je vais les modifier au fur et à mesure de l'année. Si je lis un ouvrage critique, je préfère écrire à la main. Mais je ne sais pas s'il y a "de bonnes habitudes", il y a ce qui convient à chacun.
kokille
kokille
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 9 Juin 2018 - 15:43
Bonjour ! Je suis en train de ficher les ressources Eduscol pour le lycée, à titre de " tour d'horizon " pour la préparation à la didactique. Je voulais vous demander, à vous qui enseignez au lycée, dans quelle mesure vous inspirez-vous de ces ressources et ce que vous en pensez : moi-même étant TZR , il peut m'arriver (trop rarement ) d'être affectée en lycée, mais jusqu'à présent j'ai toujours profité des séquences déjà préparées par les collègues que je remplaçais, sans avoir à me préoccuper de la construction de séquences. Pour l'instant je suis dans l'argumentation et c'est un gros boulot ... :lecteur:
isocèle
isocèle
Niveau 7

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Sam 9 Juin 2018 - 16:37
Sisyphe a écrit:
Comment comprendre le « cependant » page 241 ? Flaubert vient de parler des difficultés financières des Arnoux. Phrase suivante « cependant, Frédéric conservait ses projets littéraires... »

Je viens aussi de terminer ma deuxième lecture de l'ES, sans prendre de notes  humhum , ce sera pour la 3ème lecture   - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 2950807625 .
En regardant ce "Cependant" p 241, je remarque qu'il y en a deux autres sur la même page !
Sinon j'ai l'impression qu'il s'articule avec "A partir de ce jour-là, " de la page 238.
Antinéa_
Antinéa_
Niveau 1

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Antinéa_ Dim 10 Juin 2018 - 16:56
Bonjour,

Je souhaite participer à votre groupe de travail pour la l'agreg interne 2019. Que faut-il faire ?

Cordialement.
e-miette
e-miette
Niveau 6

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Lun 11 Juin 2018 - 15:00
Sisyphe, je crois qu'il ne faut pas trop se formaliser des légers changements de nom de Melle Rose-Annette Bron : dans le texte on passe à "Mme Rosanette" tout de suite, l'appellation officielle donnée lors des présentations ne revenant que très rarement dans le roman (quand il y a de l'officiel, justement, par exemple son nom sur le tableau de Pellerin). A la page 574 elle est même plus simplement désignée sous le nom de "Rose Bron".
cléo
cléo
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cléo Mar 12 Juin 2018 - 6:25
isocèle a écrit:
Sisyphe a écrit:
Comment comprendre le « cependant » page 241 ? Flaubert vient de parler des difficultés financières des Arnoux. Phrase suivante « cependant, Frédéric conservait ses projets littéraires... »

Je viens aussi de terminer ma deuxième lecture de l'ES, sans prendre de notes  humhum , ce sera pour la 3ème lecture   - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 2950807625 .
En regardant ce "Cependant" p 241, je remarque qu'il y en a deux autres sur la même page !
Sinon j'ai l'impression qu'il s'articule avec "A partir de ce jour-là, " de la page 238.

Cependant = pendant ce temps
Soda
Soda
Niveau 2

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Soda Mar 12 Juin 2018 - 9:09
e-miette a écrit:Sisyphe, je crois qu'il ne faut pas trop se formaliser des légers changements de nom de Melle Rose-Annette Bron : dans le texte on passe à "Mme Rosanette" tout de suite, l'appellation officielle donnée lors des présentations ne revenant que très rarement dans le roman (quand il y a de l'officiel, justement,  par exemple son nom sur le tableau de Pellerin). A la page 574 elle est même plus simplement désignée sous le nom de "Rose Bron".

Je pense que c'est tout de même intéressant de noter ces changements de nom, qui rendent compte de l'instabilité de ces êtres de papier, de la déliquescence des personnages de roman. Il y a la même chose avec Mme Arnoux, dont le prénom n'est pas fixé (cf l'étonnement de Frédéric invité à la fête de cette dernière).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mar 12 Juin 2018 - 13:05
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et particulièrement à Cléo pour "pendant ce temps" très éclairant pour moi. Je trouve aussi très intéressante la remarque sur l'instabilité des êtres de papier de Soda. Vos réponses m'incitent à continuer à vous poser des questions !
Je viens de commencer le roman comique. Mais je vais noter vos remarques.

Bonne journée,
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Mar 12 Juin 2018 - 14:37
@Sisyphe : Bon courage fleurs
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 12 Juin 2018 - 21:25
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Mon objectif est de tout avoir lu deux fois avant la fin de l'été. La troisième lecture aura lieu à la rentrée.
Pareil. Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum