Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aiôn
Niveau 8

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Aiôn Dim 13 Mai - 4:02
Zut, mon plan machiavélique pour donner un salaire à plus de philosophes et obtenir plus de crédits pour les facs de philo a été démasqué  Razz ... Je ne suis pas ministre de l'Education Nationale, et je serais un mauvais gestionnaire. Mais j'ai la certitude pratique qu'Épicure a raison quand il écrit qu'il "n'est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour philosopher", ce n'est ni un luxe, ni une option. Les collègues qui en font à l'école primaire obtiennent de très bons résultats.



Et ces gosses sont en plein dans la question qui nous occupe, vous verrez.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Laotzi Jeu 28 Juin - 17:09
Je ne crois pas que ce document a déjà été posté sur le forum. Le CSP a dévoilé la liste des groupes chargés d'élaborer les nouveaux programmes : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/36/1/Composition_GEPP_Futur_lycee_VDEF_974361.pdf
On peut saluer le souci de transparence. Je trouve, néanmoins, qu'il y a une faible proportion de professeurs du secondaire. En HG, sur 13 membres, il n'y a que 3 professeurs en lycée (dont l'un à Fénélon et un autre à Hoche, donc pas n'importe quel lycée non plus). Après, les membres semblent sérieux et compétents.

Rappelons, si certains l'ont raté, la note d'analyse du CSP sur ces futurs programmes : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf

Les groupes doivent rendre leur projet de programme pour la fin du mois de septembre. Ces projets seront ensuite votés par le CSP puis présentés au ministre. Sera-t-on "consulté" avant une publication définitive ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Isis39 Jeu 28 Juin - 17:19
On n'a pas été consultés sur les changements de programme en collège. Donc je pense que vous ne le serez pas.
avatar
Bouboule
Doyen

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Bouboule Jeu 28 Juin - 19:05
Il sera facile de dire qu'il n'y a pas le temps.
micaschiste
micaschiste
Monarque

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par micaschiste Ven 6 Juil - 16:27
Le Conseil supérieur des programmes réussira-t-il à écrire les programmes du lycée ? Dans une lettre adressée à la présidente du CSP, JM Blanquer lui demande de proposer en octobre "des projets de programme pour l'ensemble des disciplines du futur lycée général et technologique". Le Conseil supérieur des programmes réussira-t-il à écrire les programmes du lycée ? Dans une lettre adressée à la présidente du CSP, JM Blanquer lui demande de proposer en octobre "des projets de programme pour l'ensemble des disciplines du futur lycée général et technologique".
en français il demande au CSP de "consolider la culture littéraire des élèves" en seconde et première. En langues, le ministre confirme une orientation déjà existante : "l'objectif premier des nouveaux programmes est de... rechercher avant tout la maitrise de l'expression orale et de la compréhension". En sciences, il faut "rendre plus mathématiques certaines disciplines", notamment les SVT.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/07/05072018Article636663733461499296.aspx

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par ZeSandman Ven 6 Juil - 16:42
Rendre plus mathématiques les sciences en retirant les maths du tronc commun...
Il fallait y penser Rolling Eyes

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Mathador Ven 6 Juil - 16:45
Après le français dans toutes les matières, les maths dans toutes les matières.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Grrrrr5712 Mar 17 Juil - 7:03
Au journal officiel du 17 juillet :
Nouveau bac

Horaires secondes

Horaires cycle terminal

Épreuves anticipées

Épreuves bac 2021


Contrôle continu

Pour être complet :
Bacs techno

Horaires techno

Je laisse le soin aux modérateurs de scinder le sujet si besoin... bonne lecture... et bonne réflexion...


Dernière édition par Grrrrr5712 le Mar 17 Juil - 7:04, édité 1 fois (Raison : Coquilles)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Ingeborg B. Mar 17 Juil - 7:18
Grrrrr5712 a écrit:Au journal officiel du 17 juillet :
Nouveau bac

Horaires secondes

Horaires cycle terminal

Épreuves anticipées

Épreuves bac 2021


Contrôle continu

Pour être complet :
Bacs techno

Horaires techno

Je laisse le soin aux modérateurs de scinder le sujet si besoin... bonne lecture... et bonne réflexion...
Rien de nouveau par rapport aux projets. En revanche, on ne sait toujours pas quelles seront les modalités concrètes des épreuves en cours d'année (notamment la durée des épreuves)...... Mes collègues vont enfin me croire sur pièces...
Dernière chose, les arrêtés ne mentionnent toujours pas la dnl.
J'oubliais, la marge confimée qui sera l'occasion d'une belle foire d'empoigne entre les options.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Kagome Mar 17 Juil - 7:36
Ingeborg B. a écrit:Rien de nouveau par rapport aux projets. En revanche, on ne sait toujours pas quelles seront les modalités concrètes des épreuves en cours d'année (notamment la durée des épreuves)...... Mes collègues vont enfin me croire sur pièces...
Dernière chose, les arrêtés ne mentionnent toujours pas la dnl.
J'oubliais, la marge confimée qui sera l'occasion d'une belle foire d'empoigne entre les options.
Ayant la moitié de mon service en DNL (et surtout aimant vraiment cela), cela m'inquiète ... mon CDE ne cesse de me dire "ne vous inquiétez pas, il y en aura il y en aura" mais non, c'est dans la logique de la suppression de l'euro au collège... Cela risque de finir en heures sous-payées par l'OGEC ou en HSE cette histoire :decu: :decu: je m'y attendais mais je ne décolère pas devant le peu de mobilisation contre cette réforme, tout le monde est résigné et j'enrage !!!!!

_________________
Makenaï Zettaï
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Ingeborg B. Mar 17 Juil - 8:16
Kagome a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Rien de nouveau par rapport aux projets. En revanche, on ne sait toujours pas quelles seront les modalités concrètes des épreuves en cours d'année (notamment la durée des épreuves)...... Mes collègues vont enfin me croire sur pièces...
Dernière chose, les arrêtés ne mentionnent toujours pas la dnl.
J'oubliais, la marge confimée qui sera l'occasion d'une belle foire d'empoigne entre les options.
Ayant la moitié de mon service en DNL (et surtout aimant vraiment cela), cela m'inquiète ... mon CDE ne cesse de me dire "ne vous inquiétez pas, il y en aura il y en aura" mais non, c'est dans la logique de la suppression de l'euro au collège... Cela risque de finir en heures sous-payées par l'OGEC ou en HSE cette histoire :decu: :decu: je m'y attendais mais je ne décolère pas devant le peu de mobilisation contre cette réforme, tout le monde est résigné et j'enrage !!!!!
Oui..... Mes collègues de DNL ne bougent pas.... Je leur ai dit de ne pas venir pleurer dans un an.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Kagome Mar 17 Juil - 9:20
Que faire maintenant cela dit ? :/

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Cath
Enchanteur

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Cath Mar 17 Juil - 9:52
Et rien pour le bac pro ?
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Grrrrr5712 Mar 17 Juil - 10:33
Concernant la fameuse marge, suis vicieuse dans l’âme ou est-ce de la rhétorique administrative lorsqu’il est écrit qu’une marge « peut » être attribuée par le recteur : c’est donc éventuellement facultatif ???

Pour la DNL, en effet RIEN en terme d’horaire, seule une petite mention dans les épreuves du bac a propos des langues (article 7) : « Une même langue vivante (étrangère ou régionale) ne peut être évaluée plusieurs fois au titre des évaluations des enseignements obligatoires ou optionnels, à l'exception des cas prévus par l'arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d'attribution de l'indication « section européenne » ou « section de langue orientale » sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. »

Cela reste plus qu’elliptique... (bah nan c’était pas une réforme pour faire des économies!!!)
avatar
e1654d
Niveau 7

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par e1654d Mar 17 Juil - 11:03
La marge peut-être abondée par le recteur, c'est-à-dire augmentée au delà du volume prévu par l'arrêté, mais pas diminuée (c'est une évolution demandée par le CSE par rapport à la première version du texte qui parlait de modulation, ce qui laissait envisager des diminutions).
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Grrrrr5712 Mar 17 Juil - 11:26
e1654d a écrit:La marge peut-être abondée par le recteur, c'est-à-dire augmentée au delà du volume prévu par l'arrêté, mais pas diminuée (c'est une évolution demandée par le CSE par rapport à la première version du texte qui parlait de modulation, ce qui laissait envisager des diminutions).

J’avais donc mal lu, tant mieux!
avatar
meskiangasher
Niveau 9

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par meskiangasher Mar 17 Juil - 11:37
En lisant ces textes j'ai remarqué deux choses, dites moi si je me trompe :

1/ On pourra corriger ses propres élèves pour les épreuves de contrôle continu, il n'est fait mention que de l'anonymat des copies.

2/ L'enseignement scientifique ne sera évalué qu'en première ? Dans ce cas comment motiver les élèves en terminale ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Ingeborg B. Mar 17 Juil - 11:54
e1654d a écrit:La marge peut-être abondée par le recteur, c'est-à-dire augmentée au delà du volume prévu par l'arrêté, mais pas diminuée (c'est une évolution demandée par le CSE par rapport à la première version du texte qui parlait de modulation, ce qui laissait envisager des diminutions).
Cela s'explique par le,mode de calcul des dhg qui comprend cette marge forfaitaire, mais aussi ce qu'on appelle la'marge qualitative, en fonction de la catégorie de l'établissement. Le calcul de la 2e marge est defini a l'échelle académique. Elle est calculée notamment en fonction de la structure sociale des établissements.
Evidemment, cela crée des effets de seuil.
avatar
e1654d
Niveau 7

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par e1654d Mar 17 Juil - 11:58
meskiangasher a écrit:1/ On pourra corriger ses propres élèves pour les épreuves de contrôle continu, il n'est fait mention que de l'anonymat des copies.
Non, l'article 9 du décret insère à l'article D. 334-9 du code de l'éducation un alinéa « Au cours des épreuves communes de contrôle continu, les examinateurs ne peuvent pas évaluer leurs élèves de l'année en cours. ».
avatar
archeboc
Esprit éclairé

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par archeboc Mar 17 Juil - 14:08
Ingeborg B. a écrit:Cela s'explique par le,mode de calcul des dhg qui comprend cette marge forfaitaire, mais aussi ce qu'on appelle la'marge qualitative, en fonction de la catégorie de l'établissement. Le calcul de la 2e marge est defini a l'échelle académique. Elle est calculée notamment en fonction de la structure sociale des établissements.
Evidemment, cela crée des effets de seuil.

Ce ne serait pas difficile de lisser les effets de seuils.

Par ailleurs, la connaissance de la structure sociale repose sur les déclarations des parents, et ne prend en compte, si je me souviens bien, que la profession d'un seul parent : à une époque c'était celle du père, à défaut celle de la mère. Aujourd'hui, est-ce celle du premier des deux sur la fiche d'inscription ? Ou la profession la plus valorisée selon une échelle arbitraire ? En tout cas, cela reste auto-déclaratif, donc très fragile.


Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Ingeborg B. Mar 17 Juil - 18:03
archeboc a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Cela s'explique par le,mode de calcul des dhg qui comprend cette marge forfaitaire, mais aussi ce qu'on appelle la'marge qualitative, en fonction de la catégorie de l'établissement. Le calcul de la 2e marge est defini a l'échelle académique. Elle est calculée notamment en fonction de la structure sociale des établissements.
Evidemment, cela crée des effets de seuil.

Ce ne serait pas difficile de lisser les effets de seuils.

Par ailleurs, la connaissance de la structure sociale repose sur les déclarations des parents, et ne prend en compte, si je me souviens bien, que la profession d'un seul parent : à une époque c'était celle du père, à défaut celle de la mère. Aujourd'hui, est-ce celle du premier des deux sur la fiche d'inscription ? Ou la profession la plus valorisée selon une échelle arbitraire ? En tout cas, cela reste auto-déclaratif, donc très fragile.


Non, l'administration l'IPS et d'autres indicateirs comme le taux de boursiers.... Cela a évolué et, globalement, cela correspond bien au type d'établissement. Le problème etant plutôt le manque de moyens.
avatar
Matheod
Habitué du forum

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Matheod Mar 17 Juil - 18:46
Par rapport aux Journal officiel, quand les articles modifient d'autres articles de lois, il y a moyen de juste avoir la nouvelle version des textes de loi ?
mimile
mimile
Doyen

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par mimile Mar 17 Juil - 21:36
En 2nde, les enseignements d'exploration deviennent des options :
- Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :


- un enseignement optionnel général choisi dans une liste figurant dans le tableau en annexe 1 au présent arrêté,
- un enseignement optionnel technologique choisi dans une liste figurant dans le tableau en annexe 1 au présent arrêté.

Il n'est donc pas obligatoire de prendre les options ? On risque de perdre beaucoup d'heures, non ?

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par DaphNenya Mar 17 Juil - 21:46
mimile a écrit:En 2nde, les enseignements d'exploration deviennent des options :
- Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :


- un enseignement optionnel général choisi dans une liste figurant dans le tableau en annexe 1 au présent arrêté,
- un enseignement optionnel technologique choisi dans une liste figurant dans le tableau en annexe 1 au présent arrêté.

Il n'est donc pas obligatoire de prendre les options ? On risque de perdre beaucoup d'heures, non ?

Malheureusement avec cette réforme, nous allons tous perdre des heures.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par Mathador Mer 18 Juil - 1:46
mimile a écrit:Il n'est donc pas obligatoire de prendre les options ? On risque de perdre beaucoup d'heures, non ?

Les deux enseignements d'exploration sont devenus SES et techno-numérique tous deux obligatoires et d'1h30 chacun. La perte d'heures se trouve dans la transformation de l'AP et la marge horaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mimile
mimile
Doyen

lycee - Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée  - Page 4 Empty Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

par mimile Mer 18 Juil - 7:15
Oui, enfin tous les élèves ne prenaient pas techno numérique... je pensais à biotechnologies, santé social, sciences et laboratoire...

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum