Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Mer 23 Mai 2018 - 13:28
Volubilys a écrit:Les CD, je les ai eu dans une école, franchement, ils ne sont pas indispensable.
Indispensables non, mais utiles oui ! Very Happy
En plus de rendre l'apprentissage très ludique, ils permettent de mettre des groupes en autonomie. Mais ils sont chers, effectivement, et on ne peut pas acheter tout le matériel que l'on souhaite la première année. Mais il est bon de savoir qu'ils existent.
Démonstration ici
avatar
Zarathustra
Niveau 7

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Zarathustra Mer 23 Mai 2018 - 13:40
Un retour de parent, pas d'instit.  Quand notre aîné est entré en CP, il y a fort longtemps, quand c'était la mode "globale", nous avons utilisé Léo et Léa à la maison pour pallier aux difficultés et ça avait super-bien marché.

Récemment, quand notre benjamin avait terminé sa GS avec très peu de bagages en lecture, nous  avons acheté les Alphas pendant les grandes vacances, et ça l'a très bien mis en route.  En CP, la méthode utilisée était Pilotis, mais c'est presque "médical".  On a l'impression que le sens est totalement absent, même si c'est une méthode "alphabétique". C'est franchement barbant.  Nous avons donc remis en route Léo et Léa, et bien que très vieillot sur un ordi maintenant, cela a très bien fonctionné pour le benjamin aussi.  Mais c'est vrai que ça fait très vieux maintenant.  

En CE1, pour pallier à l'absence totale de structure dans les cours de français, nous nous appuyons sur le livre de Catherine Huby pour CE1 (on ne connaissait pas sa méthode quand il était en CP donc pas d'expérience avec).  Cela apporte de la structure dans le bordel ambiant...


AmaliaRey a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de posts sur les méthodes de lecture. Mais comme l'année prochaine, je serai sur un post de CP dédoublés, j'aimerais connaître votre avis sur différentes méthodes de lecture.
La première est "je lis, j'écris" des lettres bleues. Elle a l'avantage de ne faire lire à l'enfant que ce qu'il a appris et fait a priori ses preuves dans une circonscription.
La seconde est "Léo et Léa "qui commence à dater un peu mais qui a manifestement fait ses preuves auprès d'un certain nombre d'enseignants et d'élèves.
La troisième est "lecture tout terrain" qui ne va pas tarder à paraître chez bordas.
Enfin, 2 de mes collègues conseillent "Piano". Je voulais donc votre avis sur cette méthode également.
J'ai également entendu parler de Pilotis mais je suis moins convaincue.

Je souhaiterais commencer l'année par les Alphas environ sur un mois puis embrayer sur une méthode de lecture mais je ne veux pas me tromper.
Comme je ne suis pas très ancienne dans la profession (6ans) et que je débute au CP, je prends conseil.

Merci par avance.
Amalia
Tititi
Tititi
Niveau 1

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Mer 23 Mai 2018 - 15:44
AmaliaRey a écrit:Merci pour la réponse. Je vois mais je ne suis pas sûre que dans ce kit il y ait l'histoire des transformations.
Je m'y perds un peu. Sinon fabriquer je suis prête à le faire oui

Je n'avais pas les personnages au début donc je les avais imprimés, plastifiés et aimantés. Franchement, au CP, cela convient très bien et c'est surtout cela que j'utilise. Pour les histoires, si tu as un TBI, tu peux les trouver sur youtube et les projeter (moi j'aime moyennement mais les élèves adorent)  : lecture à la poursuite des Alphas et lecture Sauve qui peut.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 24 Mai 2018 - 7:55
Merci pour les retours. Je vais essayer de prospecter et faire au mieux. D'occasion ça part très vite..

Zarathustra merci pour ton retour en tant que parents. Ici j'attends toujours Bulle mais je pense de plus en plus m'orienter vers Léo et Léa.
Ceci dit une membre du Rased me dit qu'une enseignante avec qui elle travaille l'utilise et que certains de ses élèves savent déchiffrer mais pas comprendre...
Je pense que tout dépend aussi de ce que l'on fait autour pour compléter.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 24 Mai 2018 - 8:19
Le coup du "déchiffre sans comprendre" c'est la grande critique, mais si on leur lit est-ce qu'ils comprennent? Car bon, Léo et Léa ne fait pas de miracle sur les élèves ayant un déficit de langage, ils auront la combinatoire, mais bon l'absence de compréhension du langue ils l'avaient avant.
Quand on utilise une méthode syllabique, les collègues/supérieurs exigent une réussite à 100% d'élèves lecteurs, qui soient très bon déchiffreurs et qui comprennent parfaitement. Il y a obligation de perfection sous peine de se faire dire que la syllabique c'est n'importe quoi que ça fait des élèves qui déchiffrent sans comprendre,  alors qu'avec une méthode mixte ces mêmes élèves ne déchiffreraient ni ne comprendraient, ils feraient juste parti du tiers de la classe qui ne sait pas du tout lire en fin d'année et tout le monde trouverait ça normal...

J'ai eu un élève capable d'oraliser fin GS "le chat avale la pâtée" mais incapable de comprendre, il faut dire qu'il ne comprenait pas plus si on lui disait la phrase, d'ailleurs il n'était pas capable de dire "chat" devant une image de chat... En CP il a eu la méthode la plus globale du marché car la syllabique c'est trop pourrie... ben à la fin il ne comprenait toujours rien mais en plus  il ne déchiffrait plus non plus....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Jeu 24 Mai 2018 - 8:33
Volubilys a écrit: ils auront la combinatoire, mais bon l'absence de compréhension du langue ils l'avaient avant.

Votre intervention est frappée au coin du bon sens et résume parfaitement la situation. aai

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 24 Mai 2018 - 8:38
J'ai observé une de mes petites filles qui était alors au CP et apprenait à lire avec Léo et Léa.
N'importe quel écrit ne l'a jamais arrêtée : elle déchiffrait tout ce qui se trouvait à sa portée, et elle comprenait très bien.
Devant un mot en Anglais, elle ne s'est pas arrêtée, mais après deux tentatives, elle a simplement dit :" Ce mot-là, je ne sais pas !"
Mais elle avait essayé !!!
Bien sûr, elle a reçu l'explication, qui s'imposait !

Donc, Léo et Léa donne à l'enfant l'assurance qu'il peut déchiffrer, et s'il peut déchiffrer, il peut comprendre : pas s'il est en grosses difficultés, pas si c'est dans une langue qu'il ne connait pas !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 24 Mai 2018 - 9:11
Le fait que l'on puisse déchiffrer une langue étrangère qui nous est inconnue sans rien comprendre est un des arguments anti-syllabique, pour dire que déchiffrer n'est pas lire.
En effet, perso je suis capable de déchiffrer/oraliser le latin sans rien comprendre, normal je ne parle pas latin mais je connais les règles de prononciation.
Pour les tenants de la mixte, c'est comme si lire ne faisait pas intervenir la connaissance que l'on a d'une langue, comme si les performances en langage n'entraient pas en ligne de compte.
D'ailleurs, à lire les PE de CP pro-mixte, on ne peut pas travailler la compréhension de l'écrit sans que l'élèves lisent eux-même le texte... Ces PE ne se demandent donc pas comment on fait en maternelle? Où alors cela explique cette mode des Oralbum où on apprend à comprendre du charabia (les oralbum sont des albums où sont transcrits des histoires dans un langage oral fautif idiomatique d'un supposé élève de PS, MS ou GS) et non du langage écrit.
On est bien loin des Living-book de Charlotte Mason, de la pédagogie de l'écoute de Pierre Peroz, de "Comment raconter des histoires à nos enfants" de Sara Cone Bryant (voir les articles de Cathenrine Huby au sujet de ce livre : Racontamus, écoutatis, comprenunt)...
Heureusement Goigoux va sauver les enfants avec sa nouvelle méthode hors de prix option brassage d'air pour travailler la compréhension... (sarcasme inside)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 24 Mai 2018 - 9:23

Volubilys, pour ces mots en Anglais, la petite déchiffrait la première syllabe et concluait après une deuxième tentative:
"Là, je ne comprends pas" ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 24 Mai 2018 - 9:35
Normal, elle ne connaissait pas le code de l'anglais, qui n'est pas le même que le français. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 24 Mai 2018 - 13:32
Bon j'ai reçu Bulle.
Je le trouve bien mais j'aime beaucoup moins que Léo et Léa même si les lettres de Milo ça a quelque chose de vraiment très attirant. Mais encore une fois ce qui m'embête c'est que les enfants doivent déjà lire un court texte dès le départ.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Zarathustra Jeu 24 Mai 2018 - 14:04
Volubilys a écrit:Le coup du "déchiffre sans comprendre" c'est la grande critique, mais si on leur lit est-ce qu'ils comprennent?

Si je peux encore ajouter qqc: c'est justement la différence entre Léo Léa (qui donne un sens) et Pilotis, qui semble, au moins ce qu'on en avait vu, *seulement* se concentrer sur le déchiffrage "mécanique". Les exercices n'ont aucun sens: on ne raconte pas une histoire, il n'y a pas de personnages, les phrases mêmes sont quasi démuni de sens. Cela n'est pas le cas de Léo Léa, justement. Il y a quelques personnages, il y a des petites histoires, les phrases ont bien un sens, on apprend du vocabulaire avec une signification. Pilotis, on avait l'impression que c'était des exercices d'orthophoniste (sans inspiration).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 24 Mai 2018 - 14:07
J'avoue ne pas connaître Pilotis...

Mais pour le côté mécanique, sans travail de la compréhension, c'est ce que  les pro-mixte pensent qu'est une méthode syllabique : une méthode qui travaille uniquement le code. D'ailleurs pour eux, une méthode mixte c'est une méthode qui travaille le code et la compréhension... alors que ce n'est pas du tout ça la différence.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Jeu 24 Mai 2018 - 15:22
Moi je n'ai pas d'actions chez Bordas. Si tu veux prendre Bulle mais ne pas les faire lire une phrase dès le départ, je peux t'envoyer ce que je faisais dans ma classe : dix jours de fiches avec les sons et les gestes Borel pour installer le nécessaire.
On faisait les voyelles, puis les consonnes t, s et r je crois (de tête), ce qui fait que quand on abordait "Tata Sara a un rat.", on avait tous les éléments ou presque. Il fallait juste apprendre le mot "un".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 24 Mai 2018 - 16:50
je comprends tout à fait Rikki ta façon de procéder. C'est vrai qu'avec Borel ou les Alphas, les sons simples étant installés, cela ne pose pas de problème particulier. Mais la démarche de Léo et Léa me semble plus attrayante pour moi.
Je me sentirai plus à l'aise avec ce type de méthode. Après peut être qu'à l'usage je changerai d'avis mais ça m'étonnerait.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Padre P. Lucas Jeu 24 Mai 2018 - 20:04
Notre collègue de Bagneux a mis le pied dans la porte : A Bagneux, dans la classe témoin...
Espérons que beaucoup s'engouffreront dans la brèche qui a été ouverte.
Brighelli y est allé avec sa délicatesse habituelle : Le CP facile...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Jeu 24 Mai 2018 - 22:47
Padre P. Lucas a écrit:A Bagneux, dans la classe témoin ...

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Classe12

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Ven 25 Mai 2018 - 4:45
Subtil et délicat, en effet , l'article de V.A.

Pour en revenir à la méthode, c'est bien là que l'importance capitale de la maternelle entre en jeu : pour qu'il y ait le plus de mots déchiffrés qui soient accessibles car connus et compris. Or ce qui m'inquiète, ce n'est pas tellement la méconnaissance de certains mots relevant pourtant du vocabulaire courant par mes élèves y compris ceux de CM1, c'est surtout qu'après leur avoir expliqué 3 ou 4 fois, ils ne retiennent pas. Et je ne sais pas pourquoi. Mais on sort du sujet.

AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 25 Mai 2018 - 6:49
Je fais le même constat que toi avec mes CM2. Pourtant on travaille beaucoup un même mot. On le rencontre, on apprivoise sa graphie, on cherche sa définition, on le réutilise plusieurs fois à l'écrit, à l'oral et ça ne rentre pas....
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 25 Mai 2018 - 7:07
Je m'intéresse à l'organisation matérielle de l'année prochaine et la mairie nous donne un kit par enfant qui est composé de : 2 cahiers double ligne 3 mm 17x22
2 cahiers double ligne 2,5 mm 17x22
1 cahier seyes qualité essais 17x22
2 grands cahiers 24x32 seyes
1 cahier TP 17x22 seyes.

Sur le blog écriture Paris, j'ai lu que les cahiers de double ligne ne sont pas recommandés s'ils ne prévoient pas d'appui pour le "d" et le "t".
Comment vous organisez vous matériellement ?
D'après ce que j'ai lu, les petits formats 17x22 sont à privilégier.

Maintenant la question du budget va se poser car malheureusement il n'est pas extensible et déjà avec mes commandes en lecture et en maths, il est déjà bien entamé.

POur Léo et Léa, est il nécessaire d'avoir un Tome 2 par enfant ? Je comptais en acheter 1 et le photocopier pour la classe.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Ven 25 Mai 2018 - 8:15
AmaliaRey a écrit:Je fais le même constat que toi avec mes CM2. ça ne rentre pas....
Je ne reviendrai pas sur l'absence du goût de l'effort qui impliquerait par trop l'apprenant au risque de le traumatiser.Razz
Je remarquerai simplement que le français, tel que vous l'entendez, n'est plus une langue vivante pour un certains. Ils pratiquent une sorte de langage tribal pauvre en vocabulaire reflet d'une pensée de piètre qualité. Le vocabulaire de l'école reste à l'école et ne comptez pas sur le milieu familial pour qu'il soit pratiqué. pale

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 25 Mai 2018 - 9:18
Verdurette a écrit:Subtil et délicat, en effet , l'article de V.A.

Pour en revenir à la méthode, c'est bien là que l'importance capitale de la maternelle entre en jeu : pour qu'il y ait le plus de mots déchiffrés qui soient accessibles car connus et compris.  Or ce qui m'inquiète, ce n'est pas tellement la méconnaissance de certains mots relevant pourtant du vocabulaire courant  par mes élèves y compris ceux de CM1, c'est surtout qu'après leur avoir expliqué 3 ou 4 fois, ils ne retiennent pas. Et je ne sais pas pourquoi. Mais on sort du sujet.

J'ai fait le même constat quand j'avais des CM2, des mots courant comme algue, pâquerette, pissenlit... était inconnus. Il y avait aussi une méconnaissance du principe de dérivation qui faisait que beaucoup ne faisait pas le lien entre, par exemple, "jaune" et "jaunie"... J'ai aussi remarqué qu'en fait ils s'en fichent, et comme le dit Daiphi ils ont une sorte de langage tribal dont ils ne veulent pas vraiment sortir. Et puis on va dire aussi que ce n'est pas le peu de lecture perso qu'ils font qui va les enrichir et les émissions pour enfant et ados sont d'une indigence langagière épouvantable.

AmaliaRey a écrit:Je m'intéresse à l'organisation matérielle de l'année prochaine et la mairie nous donne un kit par enfant qui est composé de : 2 cahiers double ligne 3 mm 17x22
2 cahiers double ligne 2,5 mm 17x22
1 cahier seyes qualité essais 17x22
2 grands cahiers 24x32 seyes
1 cahier TP 17x22 seyes.

Sur le blog écriture Paris, j'ai lu que les cahiers de double ligne ne sont pas recommandés s'ils ne prévoient pas d'appui pour le "d" et le "t".
Comment vous organisez vous matériellement ?
D'après ce que j'ai lu, les petits formats 17x22 sont à privilégier.

Maintenant la question du budget va se poser car malheureusement il n'est pas extensible et déjà avec mes commandes en lecture et en maths, il est déjà bien entamé.

POur Léo et Léa, est il nécessaire d'avoir un Tome 2 par enfant ? Je comptais en acheter 1 et le photocopier pour la classe.

Je n'ai jamais utilisé le tome 2 (faut dire que quand j'ai commencé à utiliser L&L c'était encore l'ancienne version, le tome 2 n'existait pas.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Ven 25 Mai 2018 - 10:49
AmaliaRey a écrit:Je m'intéresse à l'organisation matérielle de l'année prochaine et la mairie nous donne un kit par enfant qui est composé de : 2 cahiers double ligne 3 mm 17x22
2 cahiers double ligne 2,5 mm 17x22
1 cahier seyes qualité essais 17x22
2 grands cahiers 24x32 seyes
1 cahier TP 17x22 seyes.

Sur le blog écriture Paris, j'ai lu que les cahiers de double ligne ne sont pas recommandés s'ils ne prévoient pas d'appui pour le "d" et le "t".
Comment vous organisez vous matériellement ?
D'après ce que j'ai lu, les petits formats 17x22 sont à privilégier.

Maintenant la question du budget va se poser car malheureusement il n'est pas extensible et déjà avec mes commandes en lecture et en maths, il est déjà bien entamé.

POur Léo et Léa, est il nécessaire d'avoir un Tome 2 par enfant ? Je comptais en acheter 1 et le photocopier pour la classe.


Vous ne pouvez pas choisir vos cahiers, à l'intérieur du budget ? Il faudrait prendre du Seyès agrandi, en 17 x 22 cm, d'abord en 3 mm puis en 2,5 mm, puis en 2 mm en fin d'année. Le double rail n'est pas du tout adapté, à mon avis.

Quant aux très grands cahiers, 24 x 32 cm, ils sont inadaptés pour écrire dedans pour les enfants. On peut les utiliser pour coller la poésie et dessiner sur la page blanche en face, mais je les déconseille pour écrire.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Ven 25 Mai 2018 - 11:39
Rikki a écrit:Quant aux très grands cahiers, 24 x 32 cm, ils sont inadaptés pour écrire dedans pour les enfants.

24x32, c'est gigantesque pour des petiots. rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Ven 25 Mai 2018 - 19:30
Pour l’écriture, j’ai uniquement du seyes : 3mm, 2,5 mm et seyes normal. Les 2 premiers sont en 32 pages, les suivants sont des 60 pages. Le tout en petits cahiers, bien sûr.
J’ai un L&L pour chacun. Nous faisons un texte par jour. Cela fera pas mal de photocopies, mais si tu n’as pas le budget cette année, c’est une solution.
Pour économiser mes livres, je les plastifie et demande aux familles de les recouvrir en plus. Ils tiennent ainsi à peu près 3-4 ans. Si un enfant dégrade le livre (bouteille d’eau, par exemple), la famille doit en racheter un à ses frais. Je l'explique lors de la réunion avec les parents en début d’année.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 8 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 25 Mai 2018 - 20:38
Rikki a écrit:
AmaliaRey a écrit:Je m'intéresse à l'organisation matérielle de l'année prochaine et la mairie nous donne un kit par enfant qui est composé de : 2 cahiers double ligne 3 mm 17x22
2 cahiers double ligne 2,5 mm 17x22
1 cahier seyes qualité essais 17x22
2 grands cahiers 24x32 seyes
1 cahier TP 17x22 seyes.

Sur le blog écriture Paris, j'ai lu que les cahiers de double ligne ne sont pas recommandés s'ils ne prévoient pas d'appui pour le "d" et le "t".
Comment vous organisez vous matériellement ?
D'après ce que j'ai lu, les petits formats 17x22 sont à privilégier.

Maintenant la question du budget va se poser car malheureusement il n'est pas extensible et déjà avec mes commandes en lecture et en maths, il est déjà bien entamé.

POur Léo et Léa, est il nécessaire d'avoir un Tome 2 par enfant ? Je comptais en acheter 1 et le photocopier pour la classe.


Vous ne pouvez pas choisir vos cahiers, à l'intérieur du budget ? Il faudrait prendre du Seyès agrandi, en 17 x 22 cm, d'abord en 3 mm puis en 2,5 mm, puis en 2 mm en fin d'année. Le double rail n'est pas du tout adapté, à mon avis.

Quant aux très grands cahiers, 24 x 32 cm, ils sont inadaptés pour écrire dedans pour les enfants. On peut les utiliser pour coller la poésie et dessiner sur la page blanche en face, mais je les déconseille pour écrire.


En fait c'est un kit mairie distribué aux enfants ... Donc c'est dommage mais ils ne seront peut être pas utilisés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum