Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 12 Juil 2018 - 14:34
Tout dépend de ce que tes élèves ont fait en GS. S'ils ont déjà fait de l'écriture et ont donc les bases tu peux suivre la méthode de lecture, sinon tu suis une méthode par forme (type Geste d'écriture ou les cahiers de Rikki...)
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 12 Juil 2018 - 14:54
Honnêtement ? Je ne sais pas ce qu'ils ont fait en GS.. Je sais juste qu'une enseignante a eu des soucis de santé et donc a été pas mal absente et non remplacée.
Si je suis une prog par forme, je ne comprends pas comment je peux mettre lecture et écriture en lien. L'étude d'un son et de sa graphie se fait également à l'écrit. Les élèves écriront des lettres qu'ils n'ont pas vues ? Désolée pour mes questions idiotes.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 12 Juil 2018 - 15:00
Tu commences par les alphas ou directement par la méthode?
Si tu commences par les alphas, ça te laisse un peu de temps pour revoir rapidement les formes de base avant d'attaquer le cahier en suivant la progression de lecture, non?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 12 Juil 2018 - 15:05
Oui je commence par les alphas. Je ne sais pas si je les fais sur une semaine, deux semaines ou un mois...
Mais j'ai prévu de commencer en écriture par la position des doigts sur le stylo, comprendre le lignage du cahier et écrire sur du seyès 3 mm. Ensuite j'envisage de revoir tout ce qui est canne, bâton, vague, rond, boucle montante et descendante. Après ça je partais sur la programmation de la lecture mais peut être est ce trop rapide ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 12 Juil 2018 - 15:13
Ils ont  fait du graphisme en maternelle normalement, donc la grande découverte c'est le cahier normalement, donc c'est jouable. Wink
Et puis quand on fait un graphème en lecture on peut juste le faire dans le vide (en l'air/sur la table avec le doigt) ou sur l'ardoise, sans ajouter la contrainte du cahier et de la forme normée entre les lignes.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 12 Juil 2018 - 15:40
Merci pour la réponse.
tu me conseilles de rester combien de temps sur les Alphas sachant que logiquement ils les ont vu en mater ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 12 Juil 2018 - 15:43
Quand j'avais une classe maternelle-CP, j'utilisais les alphas en GS et en CP ne faisais que réécouter l'histoire les premiers jours tout en attaquant L&L, juste pour raviver les souvenirs du travail fait l'année d'avant... donc je ne peux pas vraiment te répondre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 12 Juil 2018 - 15:44
OK, merci quand même.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 12 Juil 2018 - 16:09
Chez moi, les collègues de GS font les alphas. Je les réactive au moment de la découverte du son en sortant la petite lettre en plastique (je les ai dans ma classe). C’est tout, je ne les reprends pas en début d’année. Leurs étiquettes-lettres sont celles que je t’ai passées. En principe, dans la 1ère demi-heure on commence avec le a direct. De toute façon, ils sont là pour ça. ,
Pour l’écriture, je regarde la tenue surtout (très mauvaise chaque année). Je leur fais tracer les lettres dès le début sur le cahier. Les collègues de GS disent qu’elles ne font pas d'écriture, mais ça va quand même. Avec Léo et Léa, quand ils connaissent la boucle et le rond, on peut déjà faire les premières leçons. Je les entraîne en l’air (j’appelle ça le stylo magique), puis sur l’ardoise (beaucoup) , puis on passe au cahier. Là où je fais très attention, c’est pour la liaison entre les lettres, avec ou sans levée du crayon (lé / lo-la).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Jeu 12 Juil 2018 - 16:14
Mes élèves sont des ex GS bien avancés. Ils ont vu les alphas. Je reprends une semaine pour assurer la transition et pars vite sur la méthode.
En écriture les niveaux sont très hétérogènes : certains ne respectent pas encore linterligne d'autres écrivent très bien. Personnellement je préfère partir des sons vus que les formes car ils ne partent pas de rien non plus. Les voyelles vues assez vite ne posent pas trop de problèmes à part le y et le e. J'ai finalement plus de problème avec le l qu'ils tracent de manière symétrique sans faire le "dos droit".Dans ma classe en septembre j'ai quelques cahiers seyes 4mm beaucoup de 3 puis à partir de janvier jintroduis progressivement le 2,5. Certains élèves restent toute l'année au 3.Pour l'entraînement j'utilise des ardoises lignages dys (herbe, terre, ciel...) que j'ai plastifiées.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 12 Juil 2018 - 16:31
Merci pour vos réponses les filles qui sont comme d'habitude très complètes.
je n'ai pas acheté de Seyès 4 mm. J'ai pris à partir du 3 mm. Faut il proscrire l'utilisation des doubles lignes ?
J'en ai plein grâce à la mairie. J'ai lu sur le site de écriture Paris que c'était déconseillé.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Jeu 12 Juil 2018 - 16:40
C'est peut être intéressant si les enfants n'ont jamais fait de cursif. Comme je verbalise beaucoup les tracés ( je pose mon crayon sur la ligne terre, je monte de trois étages jusqu'à la ligne du ciel ou bleue, je redescend bien droit jusqu'à la terre....) cela n'aurait aucun intérêt dans ma classe. Pour les enfants les plus en difficulté je surligne en fluo le premier "étage" pour les aider.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 12 Juil 2018 - 16:43
C'est la même réflexion que je me suis faite. Je verrai à la rentrée.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 12 Juil 2018 - 20:09
Je trouve que le 4 mm fausse le geste : l’enfant est obligé de faire de plus grands mouvements et utilise le poignet au lieu des doigts. Quand j’en utilisais, comme je suis petite de taille (donc petite main), arrivée au dernier cahier, j’avais un peu le poignet fatigué. Depuis je commence par du 3 mm, cela marche tout aussi bien pour les enfants.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 12 Juil 2018 - 20:13
En CP, je commence aussi avec du 3mm.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Jeu 12 Juil 2018 - 20:22
maikreeeesse a écrit: J'ai finalement plus de problème avec le l qu'ils tracent de manière symétrique sans faire le "dos droit".

Eh oui, tout fout le camp ! O tempora, O mores, ajouteraient les gens cultivés.
Maintenant les "e" sont de petites boucles et les "l" de grandes boucles. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 999940070 Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 2950807625

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Jeu 12 Juil 2018 - 21:51
Dhaiphi a écrit:
maikreeeesse a écrit: J'ai finalement plus de problème avec le l qu'ils tracent de manière symétrique sans faire le "dos droit".

Eh oui, tout fout le camp ! O tempora, O mores, ajouteraient les gens cultivés.
Maintenant les "e" sont de petites boucles et les "l" de grandes boucles. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 999940070 Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 2950807625

Dhaiphi je ne sais jamais si tu te moques ou pas c'est perturbant ! Wink Mais je ne supporte pas non plus les e boucle ! Au delà de mon côté vieille fille, le l avec le dos droit permet de tracer le f correctement.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Ven 13 Juil 2018 - 0:59
maikreeeesse a écrit:Dhaiphi je ne sais jamais si tu te moques ou pas c'est perturbant !  Wink

Ne dites pas ça, vous me faites du tort. Je vais encore me faire tancer vertement par la modération. pale

Mais je ne supporte pas non plus les e boucle ! Au delà de mon côté vieille fille, le l avec le dos droit permet de tracer le  f correctement.

Tout à fait ! Croyez-bien que je partage totalement votre point de vue sur cette question. Il n'est d'"e" que cassé* et de grandes boucles au "dos bien droit" !  professeur

*humour facile mais de bon aloi

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Sam 14 Juil 2018 - 6:03
Je suis d’accord pour le « l » au dos bien droit. Mais je fais tracer le « e » de la même manière, sans le casser. J’ai changé ma façon de faire en lisant le geste d’écriture, et je trouve que c’est d’ailleurs finalement assez logique. Je montre les 2 aux enfants, et accepte les 2 (cassé ou juste un dos droit). Lorsque je parle de boucle, il ne s’agit donc pas d’une boucle simple. Voilà.
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Mar 31 Juil 2018 - 12:44
Bon, je ne savais pas trop où mettre ça, alors je le mets ici.

J'ai décortiqué la nouvelle version de Bien lire et aimer lire. Spoiler : bof.

C'est ici : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/102-une-nouvelle-edition-de-la-methode-borel-maisonny

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
ameliejolie
ameliejolie
Je viens de m'inscrire !

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par ameliejolie Sam 4 Aoû 2018 - 15:20
Je me lance cette année avec un manuel qui nous a été conseillé par l'IEN: "Je lis, j'écris" (éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, je cherchais une méthode syllabique. Seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). Qui a testé et qu'en pensez-vous?


J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse...
Youpi, l'école a repris
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 5 Aoû 2018 - 6:34
ameliejolie a écrit:Je me lance cette année avec un manuel qui nous a été conseillé par l'IEN: "Je lis, j'écris" (éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, je cherchais une méthode syllabique. Seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). Qui a testé et qu'en pensez-vous?


J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse...
Youpi, l'école a repris

Bonjour, et bienvenue !🙂
Je ne l’ai jamais utilisée. Concernant le vocabulaire, j’ai entendu la même chose à propos de Léo et Léa (que j’utilise) , mais je trouve que c’est bien d’amener de nouveaux mots aux enfants.
Ce qui me dérange un peu, c’est le fait que tu ne veuilles pas que les enfants amènent le manuel à la maison... Un manuel, comme son nom l’indique, est fait pour être manipulé, utilisé. Bien sûr, il sera abîmé, mais enfin bon, ce n’est pas un livre rare ou de collection. Et si tu veux qu’il te fasse quelques années, il te suffit de le renforcer avec du recouvre-livre autocollant. Les miens tiennent de 2 à 4 ans. Relire avec les familles ce qui a été travaillé dans la journée est primordial pour moi : cela réactive la nouvelle notion, et c’est un lien nécessaire entre l’école et les parents.
avatar
Janine R
Niveau 3

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Janine R Dim 5 Aoû 2018 - 10:50
Bonjour,
La question du vocabulaire dans Je lis, j'écris a été posée dans un autre forum. Je vous envoie un copié collé de ma réponse.

En tant que co-auteur de Je lis, j'écris, je me permets quelques mots sur le vocabulaire. Nous avons fait exprès bien sûr de proposer un vocabulaire que des enfants de CP ne sont pas censés connaître, et notamment dans des écoles en REP ou en REP+, car nous pensons que si ces enfants ne connaissent pas ces mots, c'est le rôle de l'école de les leur apprendre. L'expérience montre qu'ils sont heureux d'apprendre tous ces mots dits difficiles, compliqués, recherchés. Raisons de plus pour eux de se sentir très fiers de pouvoir s'emparer de tous ces savoirs, car si c'est bien dans les mots que nous pensons, c'est de la pensée qui est en jeu: le développement du vocabulaire développe les capacités de penser. Quand l'enseignant-e parvient à ne plus avoir de craintes là-dessus, ça marche vraiment bien. En plus, avec la syllabique, ils peuvent eux-mêmes s'apercevoir de toutes leurs méconnaissances puisqu'ils sont capables de déchiffrer des mots dont ils ignorent le sens. Ils n'ont plus qu'à le demander sans crainte, puisque leurs méconnaissances sont devenues des outils de travail que l'enseignant-e reçoit tranquillement, convaincu-e de son côté du caractère "naturel" de l'affaire.
avatar
Janine R
Niveau 3

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Janine R Lun 27 Aoû 2018 - 9:30
Bonjour,
Les interrogations légitimes que fait naitre Je lis, j'écris sur les pratiques qu'il induit, m'a amenée à rédiger une nouvelle rubrique sur le site des Lettres bleues, pour tenter d'y répondre.
Je vous transmets le lien.

http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 6 Sep 2018 - 17:12
Bonjour à tous,
je viens aux nouvelles !
Alors cette rentrée ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 23 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 6 Sep 2018 - 18:52
Ben, nous on a attaqué la leçon 2 de L&L ce matin.
J'ai un élève lecteur alors je lui donne à lire de petits albums en plus de la méthode, deux élèves sont bien avancés et sauront lire sans mon aide, beaucoup suivent sans difficulté et plusieurs ont bien besoin d'une méthode "syllabique" car ils n'ont aucun acquis de phono/lecture en GS.

Et toi?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum