Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 10 Jan 2020 - 21:06
Volubilys a écrit:Il y a d'excellents enseignants qui font des merveilles avec n'importe quelle méthode...

C'est sûr !!!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Ven 10 Jan 2020 - 21:31
Je constate, mais je ne sais pas pour autant quelle méthode elle a eue. Sûrement une méthode à devinette par hypothèses sémantiques puisqu'elle lit "serpent" tout mot qui commence par s.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 30 Jan 2020 - 18:55
Je termine les éval de CP. Mes élèves ne parviennent pas du tout à lire les 30 mots/ minute prévus !!  Pour la plupart , c'est entre 15 et 18. 
C'est normal ou c'est lamentable ? Il y a des sons que nous n'avons pas encore étudiés de toute façon. (au, eau, on...)
En revanche ils ont pour a plupart  lu le petit texte dans les temps.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 30 Jan 2020 - 19:06
C'est normal, il faut faire au-dessus de 14 mots/minute pour être dans la norme ( de 6 à 14 c'est fragile, moins de 6 c'est élève à besoin)
Mes élèves ont lu de 16 mots/minute à 110 mots/minute (16secondes pour lire tout le texte), avec le gros de la troupe à 26~30 mots/minute

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 30 Jan 2020 - 20:26
Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 3110333567
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 30 Jan 2020 - 20:43
(on n'a pas le même public. L'année dernière j'en ai eu un qui a lu le texte n 12 secondes Wink )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 16 Juin 2020 - 22:35
Bonsoir tout le monde
Comment allez vous ? Cette période de confinement a été ?
Ici ca a été compliqué mais c'est en phase d'être terminé. Je repars pour un cp l'an prochain et j'ai testé la méthode Piano de mes collègues cette année. Devinez ? Je reviens à Léo et Léa. D'ailleurs que pensez vous de la nouvelle mouture Léo et Léa ?
En espérant vous trouvez en pleine forme je souhaite une bonne soirée
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 17 Juin 2020 - 6:40
J'ai juste feuilleté le nouveau L&L, en dehors du format qui est inconfortable pour les élèves, je le trouve pas mal, et les modifications sont intéressantes.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 17 Juin 2020 - 7:38
Je trouve certains textes bien mieux. Je n'ai pas encore regardé le cahier d'exercices je vais m'y pencher aujourd'hui. Merci pour ton avis Volubilys. Et cette fin d'année pour vous pas trop dur ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 17 Juin 2020 - 15:00
je déménage ma classe pour la 3e fois en 1 mois, je fatigue, vivement les vacances!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Rovoi
Niveau 3

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rovoi Mer 17 Juin 2020 - 15:11
Par curiosité, qu'est-ce qui ne va pas avec la méthode Piano ?
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 17 Juin 2020 - 17:07
Cet avis n'engage que moi mais j'ai constaté qu'avec la méthode piano, cette année, j'avais bien plus de confusions de sons que l'année dernière avec Léo et Léa. Sinon c'est une méthode syllabique tout comme Léo et Léa qui est efficace dans l'apprentissage de la lecture. On y voit rapidement les syllabes inversées ce qui à mon avis ajoute à la difficulté pour les élèves en début de cp... et il y a beaucoup de mots outils. Le possible avantage de Piano est qu'il propose une différenciation pédagogique de lecture selon le niveau de l'élève mais ça n'est pas primordial pour moi, il suffit d'adapter. Il propose aussi des révisions après un certains nombre de sons vus.
Le fichier d'exercices est complet mais beaucoup de graphies en cursive qui nécessitent d'être adaptées pour des élèves fragiles mais comme dans tout manuel.
ENfin, l'outil piano en lui même est un gadget pour moi et les lettres mobiles font le même job. Je dirai même que les élèves préfèrent les lettres mobiles au piano.
Léo et Léa permet de lire beaucoup plus vite des textes que Piano qui attend d'avoir vu plusieurs sons avant de lancer l'élève dans une lecture de court texte. En outre, je préfère les albums proposés dans la méthode Léo et Léa que dans celle de Piano.
Les histoires sont plus sympas. La nouvelle mouture de Léo et Léa me plait bien visuellement et ils ont repris certains textes en leur donnant plus de sens.
Ils ont créé avec la méthode un nouveau cahier d'exercices et un cahier d'écriture sur lequel je vais me pencher les prochains jours.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 17 Juin 2020 - 17:08
Volubilys a écrit:je déménage ma classe pour la 3e fois en 1 mois, je fatigue, vivement les vacances!
ouille je comprends ta fatigue... C'est en raison du protocole ?
avatar
Rovoi
Niveau 3

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rovoi Mer 17 Juin 2020 - 21:00
AmaliaRey a écrit:Cet avis n'engage que moi mais j'ai constaté qu'avec la méthode piano, cette année, j'avais bien plus de confusions de sons que l'année dernière avec Léo et Léa. Sinon c'est une méthode syllabique tout comme Léo et Léa qui est efficace dans l'apprentissage de la lecture. On y voit rapidement les syllabes inversées ce qui à mon avis ajoute à la difficulté pour les élèves en début de cp... et il y a beaucoup de mots outils. Le possible avantage de Piano est qu'il propose une différenciation pédagogique de lecture selon le niveau de l'élève mais ça n'est pas primordial pour moi, il suffit d'adapter. Il propose aussi des révisions après un certains nombre de sons vus.
Le fichier d'exercices est complet mais beaucoup de graphies en cursive qui nécessitent d'être adaptées pour des élèves fragiles mais comme dans tout manuel.
ENfin, l'outil piano en lui même est un gadget pour moi et les lettres mobiles font le même job. Je dirai même que les élèves préfèrent les lettres mobiles au piano.
Léo et Léa permet de lire beaucoup plus vite des textes que Piano qui attend d'avoir vu plusieurs sons avant de lancer l'élève dans une lecture de court texte. En outre, je préfère les albums proposés dans la méthode Léo et Léa que dans celle de Piano.
Les histoires sont plus sympas. La nouvelle mouture de Léo et Léa me plait bien visuellement et ils ont repris certains textes en leur donnant plus de sens.
Ils ont créé avec la méthode un nouveau cahier d'exercices et un cahier d'écriture sur lequel je vais me pencher les prochains jours.

C'est très clair merci Very Happy
Je n'enseigne pas en CP mais j'avais entendu du bien de cette méthode alors j'étais curieuse de connaître des avis contraires. Wink
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Chlidé Mer 17 Juin 2020 - 21:56
Volubilys a écrit:C'est normal, il faut faire au-dessus de 14 mots/minute pour être dans la norme ( de 6 à 14 c'est fragile, moins de 6 c'est élève à besoin)
Mes élèves ont lu de 16 mots/minute à 110 mots/minute (16secondes pour lire tout le texte), avec le gros de la troupe à 26~30 mots/minute

Est-ce que cette sorte de test se fait sur n’importe quel texte ou sur un en particulier?
Ma fille est en fin de CP, je suis intéressée par vos précisions! Merci d’avance!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 17 Juin 2020 - 22:21
Il s'agissait du protocole de test des évaluations nationales mi-CP.
Si vous voulez tester la fluence, il y a le protocole OURALEC de chez cogniscience.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Chlidé Jeu 18 Juin 2020 - 10:36
Je me suis inscrite pour accéder aux données, je vous remercie pour votre réponse.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 29 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Padre P. Lucas Mar 18 Aoû 2020 - 14:59
Pour la rentrée 2020, "Papyrus" a fait le plein :  
- Manuel de l'élève
- Fichier d'exercice
- Livre du maître
- Cahier d'écriture
Le détail est là : GRIP - Écriture/Lecture
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum