Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Jeu 30 Mai 2019 - 8:47
C'est en mathématiques et français ? 80 % c'est un assez beau résultat tout de même !
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 30 Mai 2019 - 8:57
Ils ont peut-être été déroutés par la forme, la présentation du travail demandé !


Je suis allée voir les épreuves que j'ai trouvées sur internet.
Mon seul "élève", celui que j'ai en soutien, serait bien incapable de faire ce travail.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Jeu 30 Mai 2019 - 9:03
Volubilys a écrit: dans mon ancienne classe, j'avais autour de 95% de réussite à ces évals. :'(
Une classe n'est pas l'autre et parfois même une année n'est pas l'autre. lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 1547453357

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 30 Mai 2019 - 9:04
français.  il n'y a rien pour les maths.
Oui, c'est pas si mal, mais je suis déçu par rapport aux élèves que j'avais avant, qui pourtant sur le papier avait potentiellement moins de chance de réussite (je suis passée du rural profond à l'école de ville CSP++)

quand à la forme, cette année c'est le 3e protocole d'éval, ils commencent à savoir faire. :/

Je pense que le fait qu'avant j'avais aussi les élèves en GS, et que ça aide énormément.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 30 Mai 2019 - 9:06
Sapotille a écrit:Ils ont peut-être été déroutés par la forme, la présentation du travail demandé !


Je suis allée voir les épreuves que j'ai trouvées sur internet.
Mon seul "élève", celui que j'ai en soutien, serait bien incapable de faire ce travail.
Ce sont celles-là: évaluation fin cp


Dernière édition par Volubilys le Jeu 30 Mai 2019 - 9:30, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Jeu 30 Mai 2019 - 9:14
Volubilys a écrit:
Sapotille a écrit:Ils ont peut-être été déroutés par la forme, la présentation du travail demandé !


Je suis allée voir les épreuves que j'ai trouvées sur internet.
Mon seul "élève", celui que j'ai en soutien, serait bien incapable de faire ce travail.
Ce sont celle-là: évaluation fin cp

Les résultats sont homogènes ou c'est un exercice en particulier qui fait "chuter" les pourcentage ? A vue de nez, certains de mes élèves pourraient se tromper sur le 5 (les consignes), le 6 avec la compréhension , l'écriture d'un texte d'une demi-page.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 30 Mai 2019 - 9:20
Non, ce n'était pas celles-là.
C'était plus long et peut-être un peu plus facile !

De toutes façons, mon petit commence toujours par essayer de deviner !
Le défi, c'est de le persuader que commencer par déchiffrer est plus "sage" !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 30 Mai 2019 - 9:28
exos ratés : Les syllabes (on ne s'en sert pas avec L&L, donc ils n'ont jamais découpé de syllabe...) et l'exo de dictée à partir d'image car les CE1 faisaient le bordel pendant... et j'ai 3 élèves à 58% aussi...

Les consignes de correction de la production d'écrit ne tiennent pas compte de la longueur.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 30 Mai 2019 - 9:45
Volubilys a écrit:exos ratés : Les syllabes (on ne s'en sert pas avec L&L, donc ils n'ont jamais découpé de syllabe...) et l'exo de dictée à partir d'image car les CE1 faisaient le bordel pendant... et j'ai 3 élèves à 58% aussi...

Les consignes de correction de la production d'écrit ne tiennent pas compte de la longueur.

Mais 80% de réussite, c'est excellent, Volubilys !!!
Il n'y a pas de raison qu'ils ne continuent pas à progresser !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 30 Mai 2019 - 9:52
Merci, mais j'étais tellement habituée à mieux. Sad


Dernière édition par Volubilys le Jeu 30 Mai 2019 - 10:09, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 30 Mai 2019 - 9:58
Volubilys a écrit:Merci, mais j'étais tellement habitué à mieux. Sad

C'est comme pour les récoltes en tous genres : "Une année bonne et l'autre non" chantait Jean Ferrat !!! Wink lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 1547453357
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par roxanne Dim 9 Juin 2019 - 14:45
Bon, du coup, je l'ai fait faire au mien qui s'en sort plutôt bien (bon, après on n'est pas en conditions de classe non plus). Je suis rassurée.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 9 Juin 2019 - 14:53
Tant mieux. Tu as fait le %? (fille curieuse)

Sinon, la compétence la plus ratée dans ces évals (et dans celle que j'ai en maths) est : "écouter la consigne et faire ce qui est demandé".
En relation duelle, ils réussissent toujours beaucoup beaucoup mieux les exos. J'ai dû faire refaire des exos en maths tellement le "j'ai pas écouté" et le "j'ai la flemme" étaient énormes. (j'ai 90% de réussite en maths, sachant que 1 erreur comptait 3%... le score est donc correct et fidèle à mes attentes/habitudes.)
J'aurais sans doute du reprendre aussi certains exo de l'éval de français avec certains zozos, pour leur secouer les puces...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par roxanne Dim 9 Juin 2019 - 15:31
Non, pas encore mais ça doit être plus de 90% je pense. Mais en classe entière, je sais qu’il peut se distraire vite. Ce qui m’ a surtout rassurée c’est qu’il m’a dit qu’il trouvait ça facile alors qu’on ne peut pas dire qu’il courre derrière les devoirs et qu’il se décourage vite.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Aliceinwonderland Mer 19 Juin 2019 - 12:11
Je remonte ce topic car j'ai acheté des boîtes de lecture crées par des orthophonistes selon la méthode Montessori et bien qu'onéreuse je trouve cette méthode très efficace et cohérente (travail par séries sur un seul son), et le fait qu'il y ait toujours des photos permet de travailler avec des enfants ayant un langage oral très réduit.

http://www.mahessori.com/boutique/lecture/boite-de-lecture-1.html

http://www.mahessori.com/boutique/lecture/boite-de-lecture-2.html

J'adore la petite fille qui fait la démonstration!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 19 Juin 2019 - 12:24
Très bien !

Deux détails tout de même :
- pas d'accord pour tous ces mots sans article : quand on a dans sa classe des enfants non-francophones, il est important de mettre un article afin que l'enfant mémorise le genre du nom, et pourquoi pas aussi un  pronom devant un verbe ...
- la cocotte tient très mal son crayon !  Wink
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Aliceinwonderland Mer 19 Juin 2019 - 12:40
On peut toujours pinailler mais pour le côté lecture flash l'absence d'articles ne me gêne pas, du coup les enfants photographient très bien les mots, retiennent même les lettres muettes. Même si j'ai aussi des enfants qui ne connaissent pas bien le genre, mais je le dis à l'oral. Et pour l'avoir testée je la trouve très efficace avec des enfants en difficulté.

Pour la tenue du crayon je n'avais pas fait attention, je vais revisionner!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 19 Juin 2019 - 13:58
Tu as raison, Alice, j'ai pinaillé !!! Wink

Je suis persuadée que cet outil doit faire des merveilles !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Mar 19 Nov 2019 - 22:06
J'ai halluciné, ce matin.
J'ai fait du CP avec Léo et Léa de 2004 à 2014, ensuite j'ai pris d'autres niveaux.  Reprenant un CP cette année, je refais pas mal de choses, mais je puise aussi  dans les documents que j'ai pu faire auparavant.
Ce matin, alors que j'arrive -péniblement- à la leçon 12, j'ai constaté que les exercices que j'avais créés pour cette leçon vers 2008 avaient été réalisés mi-octobre, soit un mois plus tôt.
Certes il y a eu les évaluations de début de CP, certes j'ai un double niveau (GS-CP), certes mon ATSEM est absente depuis un mois, mais ça ne suffit pas à expliquer ce décalage. J'ai  perdu beaucoup de temps pour qu'ils se mettent à l'écriture.  mais surtout je perds un temps infini à faire la police, et je n'ai que 8 CP ... mais 3 sur 8 qui ne f... strictement rien si je ne suis pas derrière leurs fesses.  Et les GS derrière qui braillent comme des putois quand je ne suis pas avec eux.
Bref ... dépitée je suis.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 19 Nov 2019 - 22:40
Verdurette a écrit:J'ai halluciné, ce matin.
J'ai fait du CP avec Léo et Léa de 2004 à 2014, ensuite j'ai pris d'autres niveaux.  Reprenant un CP cette année, je refais pas mal de choses, mais je puise aussi  dans les documents que j'ai pu faire auparavant.
Ce matin, alors que j'arrive -péniblement- à la leçon 12, j'ai constaté que les exercices que j'avais créés pour cette leçon vers 2008 avaient été réalisés mi-octobre, soit un mois plus tôt.
Certes il y a eu les évaluations de début de CP, certes j'ai un double niveau (GS-CP), certes mon ATSEM est absente depuis un mois, mais ça ne suffit pas à expliquer ce décalage. J'ai  perdu beaucoup de temps pour qu'ils se mettent à l'écriture.  mais surtout je perds un temps infini à faire la police, et je n'ai que 8 CP ... mais 3 sur 8 qui ne f... strictement rien si je ne suis pas derrière leurs fesses.  Et les GS derrière qui braillent comme des putois quand je ne suis pas avec eux.
Bref ... dépitée je suis.
même constatation ici tu sais, j'en suis à la leçon que j'aurais dû faire la semaine avant les vacances de la Toussaint et les exos du fichier type phrases à trou  à compléter sont infaisables pour plus d'un quart des élèves. (aucun effort, n’essaient pas, répondent au pif...)

Par contre tu utilises quelle version de L&L?
entre la version 2008, l'avant dernière version (2012?) et la dernière de 2019 pas mal de leçons ont été redécoupées ce qui ajoute des chapitres...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Mer 20 Nov 2019 - 8:37
Devant racheter les livres, puisque j'ai changé d'école entre temps, j'ai forcément la dernière édition . Mais je parle bien de la leçon du "j" donc le numéro importe peu, j'ai travaillé sur "je suis..." avant les vacances de la Toussaint dans tous mes anciens CP.

Mais sinon c'est exactement ça, j'ai beaucoup de mal à les faire écrire, j'ai fait des "étoiles d'effort" pour les exciter un peu, mais j'en ai trois qui ne sont jamais à leur travail, les phrases à compléter c'est du grand n'importe quoi,  même après avoir fait un APC avec les parents j'en ai qui ne font jamais leur lecture. Mais le pire, ce sont les GS,  depuis que mon ATSEM est absente, je n'ai plus la possibilité de faire mes leçons de CP à l'écart  dans la classe adjacente et c'est cauchemardesque. Mon école a été aménagée dans un ancien sanatorium pour mineurs atteints de silicose, un bâtiment des années 30, les classes sont dans les anciennes chambrées collectives, elles font à peine 30 m2, donc mettre 21 gamins là dedans et espérer travailler dans le calme, c'est mission impossible. (mais on a encore les sonnettes qui allument une loupiote pour signaler qu'il y a un problème dans la chambre ...) Comme nous ne sommes plus que deux classes j'ai une salle pour le regroupement et une salle pour le travail, je passe mon temps à courir d'une salle à l'autre parce que j'ai montré quelque chose au regroupement, et je l'ai oublié ensuite ...
avatar
Mina
Niveau 10

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mina Mer 20 Nov 2019 - 9:48
J'hallucine en lisant la description de ton école, Verdurette. On le sait déjà, hein, mais clairement tous les enfants ne sont pas "logés" (et c'est le cas ici!!) à la même enseigne. Ca rejoint ce qui est évoqué dans un autre fil de discussion: il y a de l'argent pour certains, mais pas pour l'éducation (et je pense aussi aux écoles primaires de Marseille dont on a évoqué les conditions d'insalubrité). A côté de ça, certaines régions financent des ordis portables pour leurs lycéens, certains conseils départementaux financent des TBI/TNI pour les collèges. Bonjour l'égalité des chances.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 20 Nov 2019 - 13:24
Mais qui a pensé que ce serait une bonne idée d'installer des classes dans un sanatorium sans faire les travaux nécessaires?

L'année dernière, en revenant sur une classe de CP, j'ai dû faire mon deuil du niveau que j'atteignais avec mes CP jusqu'en 2012.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Mer 20 Nov 2019 - 14:24
Cela date déjà de plusieurs dizaines d'années, d'après ce qu'on m'a raconté. Mais franchement, je pense que ça me dérange moins que la baisse générale de niveau et surtout d'envie de travailler. D'autant que ce n'est pas dû à un changement de catégorie sociale, j'étais déjà en milieu défavorisé avant, la seule différence c'est que c'était du CSP-- urbain, et pas provincial. (je ne dis pas rural, je suis dans une petite ville sinistrée, pas dans la campagne)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Ven 22 Nov 2019 - 5:44
Deuxième gros souci : aucune segmentation des mots lors de l'encodage. de phrases. Ca m'arrivait régulièrement pour un ou deux élèves, mais là, ce sont  TOUS les élèves.  :pleurs:

Je posterai des photos, mais je peux avoir

lechat chasselemulot
le chat cha se le mu lot
le cheval morfaro etc ...

Je vais reprendre les exercices de segmentation de  "De l'écoute des sons à la lecture" avec les CP.

Ils ont enfin compris qu'on n'écrit pas le v-lo mais le vé-lo. yesyes lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 2253691428
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 27 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Ven 22 Nov 2019 - 17:45
Quand j'ai des élèves dans ce cas, je fais évoluer une phrase dictée sur la semaine du type:
jour 1 en copie: Le chat chasse le mulot
Jour 2 dictée: La chouette chasse le mulot
Jour 3 dictée: Le chat mange le mulot.
Jour 4 dictée: Le hibou chasse les mulots.
A adapter en fonction des phonèmes et des règles de grammaires vus. Cela fonctionne bien sur la segmentation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum