Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Ven 22 Nov 2019 - 17:45
Quand j'ai des élèves dans ce cas, je fais évoluer une phrase dictée sur la semaine du type:
jour 1 en copie: Le chat chasse le mulot
Jour 2 dictée: La chouette chasse le mulot
Jour 3 dictée: Le chat mange le mulot.
Jour 4 dictée: Le hibou chasse les mulots.
A adapter en fonction des phonèmes et des règles de grammaires vus. Cela fonctionne bien sur la segmentation.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Ven 22 Nov 2019 - 17:48
Merci Maikreeeeeesse, c'est effectivement ce que je fais avec les "idéogrammes" et les cartons de "De l'écoute des sons ..." .
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Ven 22 Nov 2019 - 17:50
C'est quoi les idéogrammes ?
Et ne perd pas courage, ce que tu fais a l'air formidable, je suis sûre que tu vas en voir les bénéfices !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Ven 22 Nov 2019 - 18:03
Un des exercices que j'aime bien en GS (et que je vais refaire avec les CP) consiste à représenter une phrase avec des dessins, par exemple la célèbre comptine de la souris verte :

le dessin d'une souris / un carton vert / un dessin évoquant l'action de courir / l'herbe/ etc ...
ensuite on peut varier (comme tu le suggères) en mettant une tortue/rouge/qui marchait ... un mulot / gris/ qui sautait ...

Ce ne sont pas vraiment des idéogrammes.
Angua
Angua
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Angua Ven 22 Nov 2019 - 21:05
maikreeeesse a écrit:Quand j'ai des élèves dans ce cas, je fais évoluer une phrase dictée sur la semaine du type:
jour 1 en copie: Le chat chasse le mulot
Jour 2 dictée: La chouette chasse le mulot
Jour 3 dictée: Le chat mange le mulot.
Jour 4 dictée: Le hibou chasse les mulots.
A adapter en fonction des phonèmes et des règles de grammaires vus. Cela fonctionne bien sur la segmentation.

Mais cette idée est merveilleuse !

(brève intervention inutile d'une prof d'UPE2A NSA de passage sur ce fil, qu'elle n'a toujours pas trouvé le temps de lire en entier...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 22 Nov 2019 - 21:56
En dictée, moi je dicte aussi les espaces pendant le premier trimestre.
(en fait je commente tout pendant la dictée : majuscule, espace, lettres muettes, conjugaison... )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
yseult
yseult
Fidèle du forum

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par yseult Ven 22 Nov 2019 - 22:48
Petite question: mon fils en ce1 fait des fautes à tous les mots. Jai beau préparé la dictée une semaine à l'avance, le résultat est catastrophique. Comment faites-vous pour apprendre l'orthographe? Aussi il lisait pas mal en fin de cp et là,je trouve quil y a régression alors que je l'oblige à lire un peu tous les jours.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Ven 22 Nov 2019 - 23:54
Est-ce que tu as remarqué un changement de pédagogie entre les deux maîtresses  ? Ou de "philosophie" ?

_________________
Publicité:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Sam 23 Nov 2019 - 6:09
Première chose : s'agit-il d'erreurs d'orthographe lexicale (un chamo) ou d'orthographe grammaticale (les poule picore) ? Ou des deux ?

Pour apprendre l'orthographe lexicale des mots, (c'est du "par cœur") on peut copier mais aussi épeler si l'enfant a plutôt une mémoire auditive.
Pour l'orthographe grammaticale, à part rabâcher en ré-expliquant les "s" et les "ent", il n'y a pas beaucoup de solutions.
Toutefois, une méthode marche bien :  copier les mots en oralisant de façon synchrone . Cela dépend un peu de la vitesse d'écriture de ton fils, mais il faut imaginer que, tout en écrivant, il puisse dire  par exemple :

Les (l-e-s)   pou-le , s , il y  a plusieurs poules , pi- co-r    ... e-n-t , il y a plusieurs poules. 

A l'école, je ne sais pas s'il pourra "subvocaliser" , dire pour lui-même à mi-voix. Pourtant c'est bénéfique à l'encodage, à l'écriture et à l'orthographe pare que l'enfant est tout entier à sa tâche. C'est pareil pour la copie ( sans oublier le préalable : comprendre ce que l'on copie, donc lire et  expliquer ce que l'on copie avant de copier). Mais je me rends compte que copie comme geste d'écriture ne sont souvent plus enseignés, faute d'avoir été enseignés à l'enseignant.

Je suis absolument sidérée de voir à quel point nos élèves sont faussement multi-tâches, je me bagarre contre leur habitude de  faire leur écriture ou leur copie tout en discutant d'autre chose, idem même pour les GS. Ils sont extrêmement agités et désorganisés, rien que leur faire prendre une posture de travail est un combat quotidien. Je perds des heures à leur faire ranger leur espace de travail, s'asseoir correctement... Je fais de la relaxation tous les jours, et c'est terriblement difficile d'obtenir qu'ils se "posent" dans le calme ne serait-ce que cinq minutes.  Ce sont des enfants "zappeurs", je l'ai vu récemment lors d'une fête de quartier où un conteur était venu, le pauvre homme a été écouté quelques minutes, puis ça a commencé à discuter, certains enfants se sont levés,  ont commencé à courir partout (sans que personne ne leur dise rien, d'ailleurs).  Sur une trentaine d'enfants, 4 ou 5 à tout casser ont écouté de bout en bout.

Récemment, j'ai constaté que sur 21, 19 élèves  regardaient un écran avant de venir en classe.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Ajonc35 Sam 23 Nov 2019 - 9:02
Je suis toujours à l'affût de tes interventions Verdurette, car elles sont éclairantes. Elles m'intéressent car j'ai une petite-ajonc qui, aujourd'hui, est en ce1, et je m'intéresse beaucoup à  son travail, de loin, mais j'aime bien. De plus ce que tu viens d'écrire sur l'écriture m'interpelle.
Quand je fais le bilan de ma séance avec mes 4éme je propose une projection , phrase par phrase, de ce bilan pour les contraindre à écrire moins vite et d'abord à écouter, puisque je lis, ce qui est projeté. C'est difficile, 1, ils tripotent leur crayon comme un coureur dans les starting-blocs et n'ecoutent pas 2, se precipitent pour ecrire et recemment , deux ou trois ans, je decouvre qu'ils ecrivent tout en regardant le texte: ils ne forment pas leurs lettres, ecrivent mal, parfois les mots se chevauchent, ne respectent pas la ligne . Oui ils sont multitâches et j'ai du mal à leur faire comprendre qu'il faut écouter, lire et ecrire de maniere successive et non pas en même temps.  Ils croient gagner du temps alors qu'ils en perdent car si c'est trop mal écrit, je leur fais recopier pour le prochain cours.
Le fait que ce soit projeté me permet de circuler, de vérifier, de contraindre et..... c'est bien écrit sans effort pour moi.
yseult
yseult
Fidèle du forum

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par yseult Sam 23 Nov 2019 - 23:31
Alors oui changement de pédagogie et de philosophie entre les maitresses.
L'an dernier, elle ne supportait pas le bruit, leur donnait plusieurs méthodes ( photographier le mot, l épeler...). Cette année, les élèves sont en autonomie, ils travaillent ce qu'ils veulent, la maitresse tourne dans les groupes. C'est plus bruyant.
Ses fautes sont grammaticales et lexicales, et parfois il coupe les mots...ou pas. Genre: la viateur( alors que je lui ai dicté «avion» juste avant).
Je ne sais que penser des mots choisis pour la dictée...par exemple : «l'heure» mais on peut l'écrire «leur», ou «chanter» et il va noter «chanté».
Vous parlez du zapping mais c'est exactement cela!! J'ai l'impression que sous couvert d autonomie, ils passent d'une activité à l'autre...tout en bavardant...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Dim 24 Nov 2019 - 1:10
yseult a écrit: Cette année, les élèves sont en autonomie, ils travaillent ce qu'ils veulent, la maitresse tourne dans les groupes.

Aïe.

Je ne suis pas PE ; si je suis ce fil, c'est parce que le sujet me fascine.

Mais je crois que tu vas devoir faire le boulot toi-même. Les PE du fil me contrediront si je me trompe, mais l'une des pistes qui me paraît la plus sûre, c'est d'investir dans un manuel du GRIP et de donner des cours du soir à la prunelle de tes yeux, pour que lui, au moins, traverse son année sans dommages.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Dim 24 Nov 2019 - 9:55
pseudo-intello a écrit:c'est d'investir dans un manuel du GRIP et de donner des cours du soir
Oui, voilà, toutafé !  lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 1482308650

http://www.slecc.fr/CP_lecture1_SLECC.htm

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Jeu 9 Jan 2020 - 20:57
Expérience intéressante : une petite fille, d'origine étrangère mais née en France et parfaitement francophone, vient d'arriver dans ma classe d'une autre école de la ville, située en REP, suite à un déménagement (je le précise parce que ça signifie que ce n'est pas en raison d'un problème quelconque avec l'école comme c'est souvent le cas ici, où les parents vont librement d'une école à l'autre).  Elle vient donc de faire 4 mois dans un CP dédoublé de 9 élèves. Son cartable pesait quinze tonnes : une chemise pleine de fiches, un cahier de leçons de mathématiques, un cahier de devoirs, un cahier d'entrainement, un cahier de littérature et de vie, un cahier d'écriture.  J'ai halluciné en voyant son "cahier de sons" : ils en ont déjà vu 38 !! mais elle est incapable de reconnaître les lettres et de lire quoi que ce soit, même dans les premières leçons de Léo Léa.
Tous les sons sont abordés à partir d'une phrase illisible, exemple (4ème leçon) : "Aujourd'hui, Machin est arrivé en hélicoptère"  pour étudier le i.  Donc on est toujours dans "l'enfant observe, déduit et construit ses apprentissages".
Je lui ai demandé si elle avait un livre de lecture, et elle m'a regardé avec perplexité. Je lui ai montré le nôtre et elle m'a dit que non (à vérifier toutefois).

Donc les CP dédoublés chargés de porter la bonne parole de la bonne méthode de lecture... et creuset de réussite, je m'interroge.
En tout cas, j'ai déjà mis dans son cartable une feuille pour la prendre en APC deux fois par semaine pour rattraper le niveau des autres qui  -allez, je vais faire un gros péché d'orgueil- lisent vraiment. Pas encore les sons complexes, certes, mais franchement, ils lisent, ils comprennent et ils encodent.

Elle a l'air de se débrouiller en mathématiques, mais je n'ai quasiment vu aucun travail dans ce domaine. Peut-être avait-elle un fichier qui a été gardé dans son ancienne classe. 

Je précise aussi que le recrutement social de notre école n'est guère différent. Simplement, comme le choix de la REP dépend du revenu du quartier, et qu'on a pas mal de petits retraités pas forcément bien riches, mais avec un niveau de vie juste correct, ça passe ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 9 Jan 2020 - 21:16
Un beau discours de façade...
Ici mon IEN est en charge de la cellule lecture de l'IA/DSDEN depuis 15 ans.. pendant 13 ans elle a promu Ribambelle & Co et descendu la syllabique... en formation elle a "officiellement" tourné sa veste, mais en inspection, elle cherche la petit bête pour descendre les syllabiques (elle teste la lecture de tous les CP, gare si vous avez un élève à la traîne alors que vous avec une méthode syllabique, alors que bon, si vous avez une méthode mixte ultra-global, pas de souci, ils ont jusqu'au CE2 pour apprendre à lire...)

Sinon 38 sons? il y a tant de phonème en français? J'aurai dis moins.

Pour les fiches : stakhanovisme scolaire, on fait beaucoup de fiches donc c'est qu'on fait bien bosser les élèves...

Pour les maths elle avait sans doute MHM, il n'y que très peu de trace écrite dans cette méthode.


Dernière édition par Volubilys le Ven 10 Jan 2020 - 18:46, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Jeu 9 Jan 2020 - 21:22
Verdurette a écrit:Donc les CP dédoublés chargés de porter la bonne parole de la bonne méthode de lecture... et creuset de réussite, je m'interroge.
Permettez-moi de m'interroger aussi. affraid

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PabloPE
PabloPE
Expert

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par PabloPE Jeu 9 Jan 2020 - 21:29
Dhaiphi a écrit:
Verdurette a écrit:Donc les CP dédoublés chargés de porter la bonne parole de la bonne méthode de lecture... et creuset de réussite, je m'interroge.
Permettez-moi de m'interroger aussi. affraid
Zetes méchants à être suspicieux Razz

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par roxanne Ven 10 Jan 2020 - 8:04
Je ne suis pas PE, j'ai juste l'expérience de CP de mon fils. Si on remonte le fil, on verra que j'étais dubitative sur son début de CP, avec des phrases dès le premier jour, sans manuel. C'était inspiré de Freinet, les phrases sont celles des enfants, il y avait des albums aussi. Donc, dès le premier soir, il était revenu avec une "lecture", en fait il les connaissait par cœur. Le syllabique est arrivé au bout d'un mois mais avec toujours des textes complets. Très vite aussi, il a écrit, ces fameux textes, c'était sur un cahier d'écriture qu'heureusement on n'a récupéré qu'en fin d'année puisque forcément c'était du tout phonétique car c'était écriture libre. Le voir avant m'aurait complétement affolée (surtout en lisant les fils ici). Au final, il a su lire en trois mois comme la plupart des enfants de sa classe. Aujourd'hui en CE1, il a une bonne lecture, fluide, et même une assez bonne orthographe d'"instinct" (je ne sais pas si c'est le mot mais il écrit plutôt bien des mots qu'il n'a pas forcément appris). Je le dis d'autant plus que mon fils est un élève "moyen" qui n'a pas appris à lire "tout seul à 4 ans" comme a priori certains enfants. J'étais certes derrière mais comme il est en conflit avec moi pour les devoirs, c'est bien essentiellement à l'école qu'il a appris à lire et écrire. Je ne raconte pas ça pour aller contre qui que ce soit, juste pour rassurer peut-être certains parents , et pour apporter cette expérience d'apprentissage de la lecture "mixte". Mais je tiens à préciser que le maître est expérimenté, a 25 ans de CP derrière lui et qu'il sait parfaitement où il va. Par contre, il est vrai que ça a un peu manqué de rigueur en écriture mais c'est compensé par sa maitresse actuelle.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Ven 10 Jan 2020 - 12:12
J'ai approfondi mon évaluation : elle lit les syllabes simples (vu, lo, cha...),  inverses (os, if...), pas les syllabes fermées (fil, choc), ni les combinaisons de consonnes (fri, pla). Elle ne parvient pas à lire un mot, même s'il s'agit d'une suite de syllabes simples (salami, chocolat ...),  et encore moins un texte.

L'encodage est très laborieux.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 10 Jan 2020 - 18:19
roxanne a écrit:Je ne suis pas PE, j'ai juste l'expérience de CP de mon fils. Si on remonte le fil, on verra que j'étais dubitative sur son début de CP, avec des phrases dès le premier jour, sans manuel. C'était inspiré de Freinet, les phrases sont celles des enfants, il y avait des albums aussi. Donc, dès le premier soir, il était revenu avec une "lecture", en fait il les connaissait par cœur. Le syllabique est arrivé au bout d'un mois mais avec toujours des textes complets. Très vite aussi, il a écrit, ces fameux textes, c'était sur un cahier d'écriture qu'heureusement on n'a récupéré qu'en fin d'année puisque forcément c'était du tout phonétique car c'était écriture libre. Le voir avant m'aurait complétement affolée (surtout en lisant les fils ici). Au final, il a su lire en trois mois comme la plupart des enfants de sa classe. Aujourd'hui en CE1, il a une bonne lecture, fluide, et même une assez bonne orthographe d'"instinct" (je ne sais pas si c'est le mot mais il écrit plutôt bien des mots qu'il n'a pas forcément appris). Je le dis d'autant plus que mon fils est un élève "moyen" qui n'a pas appris à lire "tout seul à 4 ans" comme a priori certains enfants. J'étais certes derrière mais comme il est en conflit avec moi pour les devoirs, c'est bien essentiellement à l'école qu'il a appris à lire et écrire. Je ne raconte pas ça pour aller contre qui que ce soit, juste pour rassurer peut-être certains parents , et pour apporter cette expérience d'apprentissage de la lecture "mixte". Mais je tiens à préciser que le maître est expérimenté, a 25 ans de CP derrière lui et qu'il sait parfaitement où il va. Par contre, il est vrai que ça a un peu manqué de rigueur en écriture mais c'est compensé par sa maitresse actuelle.
On parle ici d'une élève à qui ce type de méthode n'a quasiment rien appris en 4 mois dans une classe de 9 élèves en REP+, pas du fils d'une prof sans doute baigné dans la culture écrite avant même de savoir marcher...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par roxanne Ven 10 Jan 2020 - 18:22
Mon fils est un élève très moyen tu sais et toute sa classe a su lire. Mais encore une fois, c'est juste u témoignage car j'étais très dubitative au début. Il y a peut-être d'autres méthodes qui fonctionnent aussi, c'est tout.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 10 Jan 2020 - 18:34
Il y a aussi l'effet "Maître", Roxane !
D'après tout ce que tu avais raconté au début de l'année dernière, il était clair que l'instit de ton fils maîtrisait totalement "sa méthode"!
On devinait très vite sa façon de faire avancer ses petits CP avec assurance et expérience !
La réussite était au bout même si tu t'es posé beaucoup de questions.
J'ai connu pas mal de collègues qui avançaient comme l'a fait ce maître !

Personnellement, j'aurais été incapable d'employer sa méthode, et j'ai appris à lire à des dizaines et des dizaines d'enfants.

Je crois tout simplement que tout le monde n'est pas capable d'enseigner au CP  ... et ce ne sont ne les directives officielles , ni l’idéologie ambiante qui aident les jeunes PE, même avec seulement 12 élèves !!!
Dommage pour "le massacre" de tous ces petiots qui n'y peuvent rien !
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par roxanne Ven 10 Jan 2020 - 18:46
Ah mais ça j'en suis tout à fait consciente. Il sait très bien ce qu'il fait et par ailleurs abat un boulot monstre puisqu'il affiche les textes du jour en grand dans la classe (puis il les donne en souvenir en fin d'année, c'est sympa) et donc il doit s'adapter en fonction des textes des enfants  (tout en étant très égalitaire car ils ont tous le même nombre de fois leur texte choisi). Et sans fiche internet. Et ils ont fait du théâtre. , du jardinage. Mais effectivement, si ce n('est pas parfaitement maitrisé, j'imagine bien le massacre.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 10 Jan 2020 - 18:50
Il y a d'excellents enseignants qui font des merveilles avec n'importe quelle méthode...
roxanne a écrit:Mon fils est un élève très moyen tu sais et toute sa classe a su lire. Mais encore une fois, c'est juste u témoignage car j'étais très dubitative au début. Il y a peut-être d'autres méthodes qui fonctionnent aussi, c'est tout.
Moyen par rapport à son groupe classe sans doute.
J'ai eu des élèves qui de moyen/faible dans ma classe sont devenus des têtes de classe en changeant d'école... Bref, ce n'est pas très parlant comme description. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par roxanne Ven 10 Jan 2020 - 18:58
En fait, je ne suis pas arrivée à savoir où il se situait exactement. J'ai bien demandé, la maitresse a éludé..Ce n'est peut-être pas plus mal d'ailleurs.
Pour les élèves qui changent de niveau selon la classe, l'école même ça me rappelle une fille d'une copine qui était tête de classe dans son école de banlieue parisienne. Déménagement en province, petite école de village (là où sont mes neveux), la gamine est à la rue, il lui faudra 6 mois pour se remettre au niveau. Et en CM2, nouveau dérangement, retour en banlieue où elle est très en avance sur les autres..
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 28 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 10 Jan 2020 - 21:06
Volubilys a écrit:Il y a d'excellents enseignants qui font des merveilles avec n'importe quelle méthode...

C'est sûr !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum