Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titpiment
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie - Page 2 Empty Re: Agrégation externe de chimie

par titpiment Sam 8 Mai 2021 - 19:16
Merci pour vos conseils.
L'Everest me parait insurmontable...
J'ai commencé à bosser les leçons de physique aujourd'hui.
Dans la liste des leçons, il y "Effet doppler" développée niveau Term ou le même thème développée au niveau postbac. Je trouve que ce qu'on attend d'un élève en terminale est déjà complet et ne vois pas bien ce que je pourrais faire de plus en postbac. (j'enseigne au collège depuis 17ans)
avatar
angelxxx
Érudit

 - Agrégation externe de chimie - Page 2 Empty Re: Agrégation externe de chimie

par angelxxx Sam 8 Mai 2021 - 19:32
Regarde dans les sujets d'agrégation, il y a des questions là dessus. Ou dans les 1001 questions de prépa.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
paska
paska
Niveau 1

 - Agrégation externe de chimie - Page 2 Empty Re: Agrégation externe de chimie

par paska Sam 8 Mai 2021 - 19:45
titpiment a écrit:Dans la liste des leçons, il y "Effet doppler" développée niveau Term ou le même thème développée au niveau postbac. Je trouve que ce qu'on attend d'un élève en terminale est déjà complet et ne vois pas bien ce que je pourrais faire de plus en postbac. (j'enseigne au collège depuis 17 ans)

Ce qui va notamment changer entre une LP en lycée et une LP dans le supérieur c'est l'élément imposé. Le jury va t'imposer une contextualisation que tu vas devoir exploiter. Admettons que ton élément imposé soit mesure du débit sanguin, tu sais que dans la construction de ton plan il faudra accorder une place à ça. Autant au lycée, citer des applications de manière qualitative suffisait. Autant dans le cadre qu'ils t'imposent (supérieur+mesure du débit sanguin) il va falloir expliquer le principe de l’échographie Doppler et expliquer le phénomène de déplacement vers le rouge (redshfit) dans le plan qui sera le tien.

Mine de rien, cet élément imposé est une aide. Parce qu'il t'aide à construire la leçon et te rassure sur le fait que tu ne feras pas de hors sujet.

Tu peux par exemple en conclusion faire une ouverture sur les distances entre galaxies en quittant donc le domaine acoustique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum