Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
scot69
Modérateur

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Qui a essayé la graphothérapie ?

par scot69 Lun 21 Mai 2018 - 12:13
Bonjour,

je pense de plus en plus à essayer de faire corriger mon écriture qui est non seulement illisible mais surtout très laide (ceux qui ont reçu mes swaps peuvent en témoigner!!!).

Je ne sais pas trop d'où vient le soucis, car j'ai beau aller doucement, essayer de m'appliquer, j'ai l'impression que mon cerveau ne guide pas ma main qui part en roues libres...

Je n'écris quasiment plus au tableau, je fais tout au vidéopro vu que je devais passer mon temps à redire aux élèves ce qu'ils n'arrivaient pas à déchiffrer. D'ailleurs, mes commentaires sur les copies sont honteusement mal écrits.

Avez-vous déjà essayé? ou connaissez-vous des gens qui l'ont fait?

Savez-vous quels sont les tarifs?

Si vous avez de bonnes adresses sur Lyon...

Merci d'avance!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Oudemia Lun 21 Mai 2018 - 12:29
Tu trouveras des informations générales sur le site de Rikki, qui exerce à Paris :

http://www.ecritureparis.fr/

D'autres sur celui de sa collègue, qui exerce en Alsace :

http://www.sos-ecriture.fr/

et une carte du réseau qu'elles recommandent :

http://www.sos-ecriture.com/reseau
Il y a quelqu'un à Pont-de-Vaux.

J'ai plusieurs élèves qui sont passés par là, et j'y songe aussi pour moi-même.
avatar
chocochataigne
Niveau 2

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par chocochataigne Lun 21 Mai 2018 - 12:56
Bonjour,
J'ai emmené mon fils pendant une année (quand il était en CM2 et début de 6ème). Il avait une écriture catastrophique et illisible. Avec quelques années de recul (il est en 1ère maintenant), il a une écriture tout à fait lisible et stabilisée. Je ne me rappelle plus exactement des tarifs mais il me semble que cela m'avait coûté dans les 1000 euros en y allant une fois par semaine. Ce n'était absolument pas remboursé (mon médecin très compréhensif m'avait fait une ordonnance comme pour des séances d'orthophonie).
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Delia Lun 21 Mai 2018 - 15:10
Je ne sais pas trop d'où vient le soucis, car j'ai beau aller doucement, essayer de m'appliquer, j'ai l'impression que mon cerveau ne guide pas ma main qui part en roues libres...
... disait un gaucher contrarié !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Babarette Lun 21 Mai 2018 - 16:05
chocochataigne a écrit:Bonjour,
J'ai emmené mon fils pendant une année (quand il était en CM2 et début de 6ème). Il avait une écriture catastrophique et illisible. Avec quelques années de recul (il est en 1ère maintenant), il a une écriture tout à fait lisible et stabilisée. Je ne me rappelle plus exactement des tarifs mais il me semble que cela m'avait coûté dans les 1000 euros en y allant une fois par semaine. Ce n'était absolument pas remboursé (mon médecin très compréhensif m'avait fait une ordonnance comme pour des séances d'orthophonie).

1000€ ? Pour combien de séances?

Est-ce qu'un psychomotricien ne peut pas aider à améliorer son écriture?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
chocochataigne
Niveau 2

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par chocochataigne Lun 21 Mai 2018 - 17:55
Je dirais qu'il a fait environ 35 ou 40 séances.
Pour le psychométricien, je ne sais pas mais je crois que ce n'est pas remboursé non plus.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Oudemia Lun 21 Mai 2018 - 18:18
Les psychomotriciens, c'est autre chose.

Il me semble qu'une séance de rééducation en écriture est autour de 50€, et qu'il n'en faut pas tant que ça (5 ou 6 ?), du moment qu'il y a un travail régulier et quotidien de la part du rééduqué : elles sont nécessaires pour corriger les défauts, vérifier les progrès, mais ce n'est pas un exorcisme, il faut du travail personnel, ben oui, là aussi.

Et je crois que moins on se sert d'un instrument scripteur, que plus on tape sur un clavier, plus l'écriture se détériore parce qu'on manque d'exercice.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Lun 21 Mai 2018 - 21:47
Bonjour,
Je commence cette année une formation pour devenir rééducatrice en écriture (et donc future collègue de Rikki) et je confirme les propos d'Oudemia.
35 à 40 séances de rééducation c'est énorme ! En effet, avec un rééducateur en écriture ça tourne normalement autour de 5 séances et les tarifs sont entre 50 et 60 euros. Le "rééduqué" doit y consacrer environ 15 minutes par jour et l'affaire est bouclée en 4 ou 5 mois. Les résultats sont souvent impressionnants !
scot69
scot69
Modérateur

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par scot69 Lun 21 Mai 2018 - 22:39
J'ai franchi le cap et j'ai fait une demande de devis sur un site.
Milè
Milè
Niveau 6

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Milè Mar 22 Mai 2018 - 22:07
J'ai un élève de 3e qui tient très mal son crayon et qui écrit comme un pied (et encore, je suis sûre que je fais mieux avec le pied droit! Smile )
Depuis le début de l'année, je le mets en garde, en lui disant qu'il risque d'être pénalisé à l'examen.
Il y a deux mois, il vient me voir, et me dit : "Vous savez, madame, j'ai expliqué à ma mère ce que vous m'avez dit. On s'en inquiète tous les deux, et j'ai décidé d'aller chez une graphologue."
Je suis tombée des nues.
Et je peux vous dire qu'il a bien progressé! D'après la graphologue, c'est l'âge idéal pour faire une rééducation.
Il n'empêche que je ne trouve pas normal qu'un enfant ne sache pas tenir correctement un stylo en arrivant au collège.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mar 22 Mai 2018 - 22:31
La rééducation peut être commencée bien plus tôt : dès la primaire. C'est bien mieux que de laisser le problème s'installer...
Milè
Milè
Niveau 6

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Milè Mar 22 Mai 2018 - 22:43
Je n'y connais rien, je répète ce qu'a dit la graphologue. Mais c'est sûr que dès la maternelle, il faut insister sur la bonne tenue du crayon. Aucune souplesse, aucune dextérité ne sont possibles quand on tient le stylo en le plantant dans un poing fermé !
scot69
scot69
Modérateur

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par scot69 Mar 22 Mai 2018 - 22:50
Déjà mon moniteur de badminton désespère car je ne sais pas tenir ma raquette, alors vous imaginez, mon stylo...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par LaMaisonQuiRendFou Mar 22 Mai 2018 - 22:58
J'ai toujours écrit comme un porc et cela ne m'a pas empêché d'être agrégé.

De toute façon, c'est encore un complot pour stigmatiser les gauchers tout ça.

Nous ne courberons pas toujours l'échine, prenez garde droitiers ! Bientôt nous vous imposerons : des ciseaux qui ne coupent pas, des boîtes de vitesse à gauche, écrire de droite à gauche et vous serez obligés d'utiliser votre économe du haut vers le bas !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Lédissé Mar 22 Mai 2018 - 23:09
J'ai toujours utilisé mon économe du haut vers le bas Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Qui a essayé la graphothérapie ? Vieille etc._  Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Oudemia Mar 22 Mai 2018 - 23:12
Moi aussi !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Thalia de G Mar 22 Mai 2018 - 23:13
Plains-toi ! On a inventé les tasses pour gauchers. Qui a essayé la graphothérapie ? 1482308650

Plus sérieusement, on peut être gaucher et bien écrire, j'ai eu un certain nombre d'élèves dans ce cas. Rien n'empêche si on estime avoir une écriture abominable, bien qu'on soit gaucher, - j'écris "bien que" à dessein, de vouloir l'améliorer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mar 22 Mai 2018 - 23:15
Et j'ajouterai qu' écrire le poignet cassé au dessus de la ligne n'est pas l'apanage des gauchers !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par LaMaisonQuiRendFou Mar 22 Mai 2018 - 23:22
Ihaveadream a écrit:Et j'ajouterai qu' écrire le poignet cassé au dessus de la ligne n'est pas l'apanage des gauchers !

Oui il y a des imitateurs, mais ceux-là seront les premiers à payer !

Mes 3 revendications sont simples :
1 - Tiers-temps pour les gauchers.
2 - Instauration d'une "Marche des Fiertés Gauchères et Ambidextres" annuelle, jour férié (et payé évidemment), lors du solstice d'été.
3 - Deux revendications c'est déjà bien pour commencer.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Delia Mar 22 Mai 2018 - 23:25
Thalia de G a écrit:Plains-toi ! On a inventé les tasses pour gauchers. Qui a essayé la graphothérapie ? 1482308650

Plus sérieusement, on peut être gaucher et bien écrire, j'ai eu un certain nombre d'élèves dans ce cas. Rien n'empêche si on estime avoir une écriture abominable, bien qu'on soit gaucher, - j'écris "bien que" à dessein, de vouloir l'améliorer.
Que de condescendance !


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par LaMaisonQuiRendFou Mar 22 Mai 2018 - 23:29
Delia a écrit:
Thalia de G a écrit:Plains-toi ! On a inventé les tasses pour gauchers. Qui a essayé la graphothérapie ? 1482308650

Plus sérieusement, on peut être gaucher et bien écrire, j'ai eu un certain nombre d'élèves dans ce cas. Rien n'empêche si on estime avoir une écriture abominable, bien qu'on soit gaucher, - j'écris "bien que" à dessein, de vouloir l'améliorer.
Que de condescendance !


Franchement, je vous trouve très stigmatisants sur ce forum ! Les gauchers devraient bénéficier d'un espace en non-mixité pour pouvoir s'exprimer librement, sans subir la pression des droitiers.

Ce sera la 4e revendication du Front de Libération des Gauchers.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Thalia de G Mar 22 Mai 2018 - 23:33
Delia a écrit:
Thalia de G a écrit:Plains-toi ! On a inventé les tasses pour gauchers. Qui a essayé la graphothérapie ? 1482308650

Plus sérieusement, on peut être gaucher et bien écrire, j'ai eu un certain nombre d'élèves dans ce cas. Rien n'empêche si on estime avoir une écriture abominable, bien qu'on soit gaucher, - j'écris "bien que" à dessein, de vouloir l'améliorer.
Que de condescendance !
Ah bon ? J'ai un fils gaucher, je suppose connaître un peu le problème.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par LaMaisonQuiRendFou Mar 22 Mai 2018 - 23:35
Thalia de G a écrit:
Delia a écrit:
Thalia de G a écrit:Plains-toi ! On a inventé les tasses pour gauchers. Qui a essayé la graphothérapie ? 1482308650

Plus sérieusement, on peut être gaucher et bien écrire, j'ai eu un certain nombre d'élèves dans ce cas. Rien n'empêche si on estime avoir une écriture abominable, bien qu'on soit gaucher, - j'écris "bien que" à dessein, de vouloir l'améliorer.
Que de condescendance !
Ah bon ? J'ai un fils gaucher, je suppose connaître un peu le problème.

Il a une belle écriture ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Thalia de G Mar 22 Mai 2018 - 23:41
Ni belle, ni moche. Lisible en tout cas.
Son instit de GS en maternelle, nous avait convoqués mon mari et moi pour nous alerter sur son graphisme et nous avertir qu'il risquait de ne pas savoir écrire au CP. Elle ne s'était pas rendu compte qu'il était gaucher. Rolling Eyes
Il travaille dans l'infographie et se sert de sa main droite pour la souris.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par henriette Mar 22 Mai 2018 - 23:43
Ma fille aînée est gauchère et a une très belle écriture. Elle écrit au stylo plume.
Je regrette juste qu'elle tienne mal son stylo, comme souvent les gauchers malheureusement, à qui on n'a pas appris à tenir leur stylo sous la ligne d'écriture comme les droitiers. Du coup, elle casse le poignet, ce qui est fatiguant à la longue. Si rééducation elle devait faire, ce ne serait donc pas pour améliorer sa graphie, mais sa tenue du stylo.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum