Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 24 Avr 2018 - 19:26
Isis39 a écrit:
Elaïna a écrit:Si seulement on pouvait faire un peu moins de contemporaine, voilà la seule chose qui me réjouirait dans ces programmes. Un peu plus de Philippe Auguste (je dis Philippe Auguste parce que je viens de visiter Gisors hein, mais les autres me vont aussi), un peu moins de général de Gaulle, j'en peux plus du général de Gaulle, sivôplé, merci.

Pour ça il faut venir au collège. Very Happy

Même au collège, y'en a déjà trop du général de Gaulle ^^
(non mais sérieux, en terminale, on le voit partout, le prochain qui dit qu'on ne fait plus les grandes figures historiques, je lui plante dans l'oeil le merveilleux stylo De Gaulle vintage que j'ai acheté pour orner notre labo).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Lux_ Mer 25 Avr 2018 - 20:19
Jenny a écrit:Pour soutenir la Documentation photographique  humhum  : https://www.change.org/p/les-membres-démissionnaires-du-conseil-éditorial-la-documentation-photographique-en-danger?recruiter=56237335&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Signé !
J'espère que cette disparition n'arrivera pas.

Isis39 a écrit:Mauvaise nouvelle pour le collège : il y a dans les tuyaux du ministère un projet très sérieux et rapide de modification des programmes.
Je vais certainement piquer une crise ! furieux

Arrgghhh ! non !
Comment as-tu appris cette nouvelle ?
Bientôt on changera de programme au milieu de l'année !
Les programmes de 1996 ont duré longtemps... peut-être trop longtemps avant leur renouvellement en 2008. Mais là, cela change trop souvent. Ce n'est plus tenable.

Elyas a écrit:Ils peuvent peut-être nous remettre le programme d'histoire de 2008 et laisser le programme de géographie de 2016. Ce serait sympa !

Ca me plairait bien...
Sauf en 5e avec le trop-plein de développement durable en géo. Celui de 2016 est mieux.
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 25 Avr 2018 - 20:35
Jenny a écrit:Pour soutenir la Documentation photographique  humhum  : https://www.change.org/p/les-membres-démissionnaires-du-conseil-éditorial-la-documentation-photographique-en-danger?recruiter=56237335&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Signé...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Calypso64 Mer 25 Avr 2018 - 20:39
Signé aussi...
Condorcet
Condorcet
Oracle

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Mer 25 Avr 2018 - 20:41
Une pensée à la mémoire de Jean-Louis Crémieux-Brilhac qui participa à sa fondation comme au colloque de Caen de 1956 qui donna une impulsion bienvenue à la recherche scientifique française.
https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/jean-louis-cremieux-brilhac-45-hommage

Signée et relayée.
Puck
Puck
Vénérable

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Puck Mer 25 Avr 2018 - 21:08
Signée et partagée !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
kero
kero
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kero Mer 25 Avr 2018 - 22:26
VanGogh59 a écrit:Et on devra bien sûr les changer sur les 4 niveaux en 1 an   furieux furieux furieux

Oui. Bah ils pourront aller se faire... Ce que vous savez.

Je vais finir par définir mon propre programme à partir de morceaux pris ici et là. abi

Spoiler:
nath65
nath65
Niveau 9

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par nath65 Jeu 26 Avr 2018 - 16:48
Isis39 a écrit:Mauvaise nouvelle pour le collège : il y a dans les tuyaux du ministère un projet très sérieux et rapide de modification des programmes.
Je vais certainement piquer une crise ! furieux

:facepalm1::missT2: Oh non ce n'est pas possible !!! Ils veulent finir par tous nous faire plonger en "burn out" ? Des années comme l'an dernier, je referai ça pour rien au monde ... Je dois vieillir mais quand même ! Et on a une idée de ce qui est dans les tuyaux ??

Merci de l'info, on va pouvoir se préparer ...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Jeu 26 Avr 2018 - 17:15
Enfin, pour le moment, le CSP nouvelle mouture commence à se pencher sur les programmes du lycée, pour la rentrée 2019 en Seconde et 1e, et 2020 en Tle. Je vois mal un changement de programmes au collège avant la rentrée 2021 du coup (2020 peut-être si le programme de Tle est bouclé en même temps que les autres).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 26 Avr 2018 - 17:18
Il ne s'agit pas de changement de programme mais de modifications. Donc je ne pense pas que ça passera par le CSP. Un peu comme les circulaires du ministres sorties hier...
avatar
SPQR 08
Niveau 6

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Jeu 26 Avr 2018 - 17:58
Cela ne me rassure pas non plus. En 2013, quand le changement de programme de 3ème a été "officiel" en octobre et qu'il supprimait le 1er chapitre d'histoire notamment, ben je l'avais déjà fait .................... Le temps des politiques n'est pas celui de l'éducation nationale au quotidien !
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Petit pois Jeu 26 Avr 2018 - 18:11
kero a écrit:
VanGogh59 a écrit:Et on devra bien sûr les changer sur les 4 niveaux en 1 an   furieux furieux furieux

Oui. Bah ils pourront aller se faire... Ce que vous savez.

Je vais finir par définir mon propre programme à partir de morceaux pris ici et là. abi

Spoiler:

Comme avec le PPCR, je ne verrai plus d'IPR d'ici à ma retraite, je ne vais pas me gêner !!!!
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Jeu 26 Avr 2018 - 18:11
Et ils ont pensé à nous mettre un programme d'EMC plus précis ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Jeu 26 Avr 2018 - 18:56
kero a écrit:
VanGogh59 a écrit:Et on devra bien sûr les changer sur les 4 niveaux en 1 an   furieux furieux furieux

Oui. Bah ils pourront aller se faire... Ce que vous savez.

Je vais finir par définir mon propre programme à partir de morceaux pris ici et là. abi

Spoiler:

Ce sera mon cas. RAS LE BOL ! :baoum:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Jeu 26 Avr 2018 - 18:58
Hirondelle a écrit:Et ils ont pensé à nous mettre un programme d'EMC plus précis ?

Plus précis et intelligible .
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Jeu 26 Avr 2018 - 20:31
Bref, avant de hurler, attendons....
Si on me demandait mon avis, je dirais "moins de développement durable", en 5ème.
Et pas de retour des EDC obligatoires. Mais celles qu'on choisit.

Et un vrai programme d'EMC, d'accord.
Le vocable "Education Civique" me convenait d'ailleurs.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par l-es-prit1 Sam 28 Avr 2018 - 6:42
Bonjour

Je souhaiterais faire un peu de carto.
Connaissez-vous des logiciels faciles d'accès pour produire des cartes pro avec fonds de cartes (communes notamment).

Savez-vous à partir de quel logiciel a pu être produite la carte de cet article ? http://geotheque.org/petite-geographie-boeuf-de-bazas/

Merci
Malaga
Malaga
Modérateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Sam 28 Avr 2018 - 7:14
Si on devait changer de programme, j'aimerais un retour aux programmes de 2008. Je les aimais bien, je les trouvais globalement clairs et bien pensés (sauf en histoire en 3ème avant l'idée de faire l'histoire de la France dans le dernier thème). Et bien sur, j'aimerais avoir un vrai programme d'EMC. Ceux que nous avons sont tellement confus que je continue à faire le programme précédent.

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Banana244   histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Banana244     histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Sam 28 Avr 2018 - 7:30
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

Je souhaiterais faire un peu de carto.
Connaissez-vous des logiciels faciles d'accès pour produire des cartes pro avec fonds de cartes (communes notamment).

Savez-vous à partir de quel logiciel a pu être produite la carte de cet article ? http://geotheque.org/petite-geographie-boeuf-de-bazas/

Merci

Tu souhaites faire de la carto personnellement ou faire faire de la carto à tes élèves ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Sam 28 Avr 2018 - 7:32
Si c'est pour tes élèves, je préconise toujours le fait de leur apprendre d'abord à composer des cartes à la main (sur fond de carte ou sur feuille blanche tout court). C'est bien plus formateur et c'est ce qui est demandé/possible en examens. Après, s'ils maîtrisent déjà la cartographie à la main, on peut les former aux SIG. Là, je passe la main (haha), je suis une bille en TICE/TUIC.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par l-es-prit1 Sam 28 Avr 2018 - 7:38
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

Je souhaiterais faire un peu de carto.
Connaissez-vous des logiciels faciles d'accès pour produire des cartes pro avec fonds de cartes (communes notamment).

Savez-vous à partir de quel logiciel a pu être produite la carte de cet article ? http://geotheque.org/petite-geographie-boeuf-de-bazas/

Merci

Tu souhaites faire de la carto personnellement ou faire faire de la carto à tes élèves ?


Je souhaite faire de la carto personnellement, qui pourrait servir à mes élèves comme la carte utilisée dans l'article. D'où le fait que je recherche à savoir comment elle a été produite.
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Sam 28 Avr 2018 - 7:55
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

Je souhaiterais faire un peu de carto.
Connaissez-vous des logiciels faciles d'accès pour produire des cartes pro avec fonds de cartes (communes notamment).

Savez-vous à partir de quel logiciel a pu être produite la carte de cet article ? http://geotheque.org/petite-geographie-boeuf-de-bazas/

Merci

Il faut récupérer des fonds vectoriels dans un SIG pour les préparer afin de couvrir le bon territoire, puis les exporter au format SVG. Des fonds OpenStreetMap par exemple traités dans QuantumGis devraient convenir.
On les récupère dans LibreOffice Draw pour les faire les aplats comme on veut et poser les éléments de dessin. Avec ce que Libre-Office propose mais aussi des éléments récupérés par ailleurs au format JPEG ou PNG (c'est mieux) que vous importez dans LO.
Avec ça on doit pouvoir faire l'équivalent de cette carte.


Dernière édition par Tamerlan le Sam 28 Avr 2018 - 8:01, édité 1 fois (Raison : Précision)
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Sam 28 Avr 2018 - 7:59
l-es-prit1 a écrit:
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

Je souhaiterais faire un peu de carto.
Connaissez-vous des logiciels faciles d'accès pour produire des cartes pro avec fonds de cartes (communes notamment).

Savez-vous à partir de quel logiciel a pu être produite la carte de cet article ? http://geotheque.org/petite-geographie-boeuf-de-bazas/

Merci

Tu souhaites faire de la carto personnellement ou faire faire de la carto à tes élèves ?


Je souhaite faire de la carto personnellement, qui pourrait servir à mes élèves comme la carte utilisée dans l'article. D'où le fait que je recherche à savoir comment elle a été produite.

Ok. Cela dépend un peu de comment tu veux t'investir. Tu peux faire de la carto simplement en utilisant les outils de dessins de Libre Office.
Si tu veux aller plus loin, il existe un logiciel libre pour le vectoriel : Inkscape. Il est très puissant, mais pas forcément simple d'utilisation.
Malaga
Malaga
Modérateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Sam 28 Avr 2018 - 8:08
Sur la plateforme FUN, un MOOC sur la science moderne de la Renaissance aux Lumières va bientôt commencer : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Paris1+16009+session01/about

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Banana244   histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Banana244     histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Sam 28 Avr 2018 - 9:43
Merci, Malaga yesyes

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
DerMax
Habitué du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Sam 28 Avr 2018 - 20:13
Hier participation à la cérémonie au Panthéon avec entre autre le Président, des élèves contents de voir que leur travail pour un concours avait été récompensé. C'était sympa pour eux Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum