Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Sam 4 Mai 2019 - 9:00
aai Je rigole jaune. Voilà 4ans qu'on se coltine ce bousin de tablettes, ce bousin d'ENT dans le 78. Vous n'êtes pas au bout de vos peines, je vous le dis. Attendez les conseils pédagogiques pour voir où passent nos impôts... 15000 par ci, 20000 par là. Et de voir des collègues se ruer dessus pour acheter des applis qui servent à rien "ben quoi, on nous donne l'argent, autant en profiter!". Un vrai cauchemar...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 4 Mai 2019 - 9:08
Nous avons l'ENT IdF depuis 2 ans, franchement, ce n'est pas la mort. La première année il faut juste jongler entre la boîte acad et la messagerie de l'ENT, mais maintenant le pli est pris. En plus, on est obligé de passer par la plateforme pour accéder à pronotes, donc on l'utilise. Je n'avais pas d'avis sur son utilisation, mais honnêtement il n'est jamais tombé en carafe.
Pour le numérique notre CDE a organisé un vote, nous avons massivement voté contre, donc nous aurons normalement le papier. Nous aurions bien panaché en fait : certaines matières papier, d'autres numériques.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Sam 4 Mai 2019 - 9:12
Le problème avec l'ENT s'il est imposé à tous, c'est qu'on risque aussi de vous imposer le logiciel de rentrée de notes/appel/cahier de texte de l'ENT en lieu et place de pronotes afin d'économiser du pognon. Et là...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Sam 4 Mai 2019 - 9:22
Cléopatra2 a écrit:Nous avons l'ENT IdF depuis 2 ans, franchement, ce n'est pas la mort. La première année il faut juste jongler entre la boîte acad et la messagerie de l'ENT, mais maintenant le pli est pris. En plus, on est obligé de passer par la plateforme pour accéder à pronotes, donc on l'utilise. Je n'avais pas d'avis sur son utilisation, mais honnêtement il n'est jamais tombé en carafe.
Pour le numérique notre CDE a organisé un vote, nous avons massivement voté contre, donc nous aurons normalement le papier. Nous aurions bien panaché en fait : certaines matières papier, d'autres numériques.

L'ENT actuel fonctionne pas trop mal si on l'utilise au minimum (pour accéder à pronotes, comme messagerie...) mais la version précédente (lilie) que l'on a eu depuis le début était un cauchemar.
Vous avez de la chance d'avoir un CDE respectueux de votre consultation. Chez nous aussi, il y a eu consultation et nous avons massivement voté contre, mais il est passé outre (par le CA).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Sam 4 Mai 2019 - 11:03
Nous aurons l'ENT Idf l'année prochaine. Nous gardons Pronotes. D'après le référent numérique de l'établissement, ça va être un beau bazars!!

Nous avons refusé les manuels numériques et le CDE a suivi. Espérons qu'il ne fasse pas passer le truc dans notre dos! Il en est capable!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Sam 4 Mai 2019 - 11:09
Olympias a écrit:Au début on a été consultés en conseil péda. Comme par hasard il fallait donner une réponse 8j après !! On est plutôt contre le numérique (vu que nos élèves passent leur temps dans leur écran de smartphone...) mais en allant à une autre réunion...on apprend que le CA a voté pour le numérique...😡😡😡 et qu'on doit choisir entre tablette et PC. Et ultime réjouissance  ...la région propose un ENT !!! 😡😡🤬

Plein de courage !!!

Si vous vous retrouvez avec les tablettes :
- soit elles restent en classe et il faudra trouver un volontaire pour se coltiner tout le travail de gestion (maj...)
- soit les bambins ramènent les tablettes chez eux et là bonjour les dégâts : de la casse, des pertes, des vols...

A choisir, des pc dans la salle ce serait peut-être la solution la moins contraignante...et bien plus pratique.


Dernière édition par Hérodoute le Sam 4 Mai 2019 - 11:16, édité 1 fois

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Sam 4 Mai 2019 - 11:11
Si je pouvais avoir 6 PC dans ma salle, connectés et fonctionnels, ça me changerait les choses. En revanche, je t'envoie plein de pensées positives pour la catastrophe qui s'annonce dans ton lycée, Olympias ! (surtout si l'année prochaine, j'enseigne dans la même ville que toi ^^).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Sam 4 Mai 2019 - 11:21
Ce ne sont pas des PC fixes dans la salle mais des ordis portables (ou des tablettes, selon le "choix" de l'établissement) qui vont équiper les nouveaux entrants au lycée avec une disparition complète des manuels papiers dans ce cas. Et c'est un équipement pour l'ensemble des matières, pour les trois années de lycée.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 4 Mai 2019 - 11:30
Bonjour les photocopies !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Sam 4 Mai 2019 - 12:49
Laotzi a écrit:Ce ne sont pas des PC fixes dans la salle mais des ordis portables (ou des tablettes, selon le "choix" de l'établissement) qui vont équiper les nouveaux entrants au lycée avec une disparition complète des manuels papiers dans ce cas. Et c'est un équipement pour l'ensemble des matières, pour les trois années de lycée.

erf !!!!!!!!!!

Edit : j'oubliais ==> dans une conversation, j'ai entendu dans la même phrase "interdisciplinaire et transdisciplinaire" ==> ce n'est pas la même chose ? C'est quoi la différence alors ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Sam 4 Mai 2019 - 12:58
Hérodoute a écrit:
Olympias a écrit:Au début on a été consultés en conseil péda. Comme par hasard il fallait donner une réponse 8j après !! On est plutôt contre le numérique (vu que nos élèves passent leur temps dans leur écran de smartphone...) mais en allant à une autre réunion...on apprend que le CA a voté pour le numérique...😡😡😡 et qu'on doit choisir entre tablette et PC. Et ultime réjouissance  ...la région propose un ENT !!! 😡😡🤬

Plein de courage !!!

Si vous vous retrouvez avec les tablettes :
- soit elles restent en classe et il faudra trouver un volontaire pour se coltiner tout le travail de gestion (maj...)
- soit les bambins ramènent les tablettes chez eux et là bonjour les dégâts : de la casse, des pertes, des vols...

A choisir, des pc dans la salle ce serait peut-être la solution la moins contraignante...et bien plus pratique.

Depuis 4ans chez nous : aucune perte, aucun vol et de la casse très très limitée. Faudrait peut-être pas exagérer. Surtout avec des lycéens.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Sam 4 Mai 2019 - 13:00
C'est vrai que les échos que j'ai eu concernaient les collégiens : mea culpa ! (ou un truc dans le genre :p )

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Sam 4 Mai 2019 - 13:03
Je suis en collège...
Bon après, faut dire que comme quasiment aucun prof ne les utilise, les tablettes sont le plus souvent employées pour faire mumuse à la maison.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Sam 4 Mai 2019 - 13:19
Hérodoute a écrit:
Laotzi a écrit:Ce ne sont pas des PC fixes dans la salle mais des ordis portables (ou des tablettes, selon le "choix" de l'établissement) qui vont équiper les nouveaux entrants au lycée avec une disparition complète des manuels papiers dans ce cas. Et c'est un équipement pour l'ensemble des matières, pour les trois années de lycée.

erf !!!!!!!!!!

Edit : j'oubliais ==> dans une conversation, j'ai entendu dans la même phrase "interdisciplinaire et transdisciplinaire" ==> ce n'est pas la même chose ? C'est quoi la différence alors ?

En gros, interdisciplinaire, c'est des contenus disciplinaires qu'on mélange ensemble pour produire quelque chose de plus (par exemple, les collègues font l'épistolaire et nous la Première Guerre mondiale --> écrire des lettres de Poilus = projet interdisciplinaire).

Le transdisciplinaire, c'est plus quelque chose qu'on utilise tous et qu'on peut travailler ensemble : l'argumentation, la compréhension etc.

Mais je peux me tromper. J'ai lu le rapport de l'ONU des années 1980 sur ce sujet il y a quelques temps déjà (c'est l'une des sources de ce vocabulaire) et j'ai ptêt oublié.
Puck
Puck
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Puck Sam 4 Mai 2019 - 13:29
Chez nous, collège numérique sur le panneau de l’entrée et tablettes Lenevo fournies par le CG.
Elles fonctionnent un cours sur deux. Elles sont souvent en maintenance. J’ai refusé de me servir du livre numérique en lettres. Et les élèves sont ravis d’avoir un support papier.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Albert Jarl Sam 4 Mai 2019 - 14:07
Les tablettes ça foire absolument partout où c'est mis en place mais ils insistent. Un signe d'intelligence supérieure sans doute.

Pour l'ENT je l'ai aussi depuis quelques années. Effectivement c'est pas la mort mais ce n'est rien d'autre qu'une interface supplémetaire pour accéder à pronote. Et aussi une messagerie qui fait doublon avec la messagerie académique.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Sam 4 Mai 2019 - 14:44
Elyas a écrit:Si je pouvais avoir 6 PC dans ma salle, connectés et fonctionnels, ça me changerait les choses. En revanche, je t'envoie plein de pensées positives pour la catastrophe qui s'annonce dans ton lycée, Olympias ! (surtout si l'année prochaine, j'enseigne dans la même ville que toi ^^).
C'est déjà compliqué de travailler quand in veut utiliser le numérique...exemple classique : je veux faire de la carto à partir d'un site internet en salle info. Un poste par élève  en de demi-groupe.  Entre les pc qui ne s'allument pas Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 558662839  et ceux qui rament Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 437980826 , on est dans la salle à 14h30...et on peut péniblement commencer à 15h00...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Sam 4 Mai 2019 - 14:46
Là comme c'est aussi la crise du logement avec nos presque 1800 élèves, je ne démords pas de mon projet d'avoir une salle par prof en HG. Quitte à ce que ce soit une salle partagée.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par numéro6 Sam 4 Mai 2019 - 15:53
Cléopatra2 a écrit: Pour le numérique notre CDE a organisé un vote, nous avons massivement voté contre, donc nous aurons normalement le papier. Nous aurions bien panaché en fait : certaines matières papier, d'autres numériques.

Chez nous aussi, les profs ont massivement voté contre mais, comme par magie, alors que le scrutin était déjà officiellement clos, les résultats se sont inversés. Il semblerait que la direction non seulement a pris part au vote mais a fait voter dans son sens les personnels d'éducation et administratifs. Pour autant, même dans ce cas de figure, nous persistons à avoir de gros doutes sur la sincérité du scrutin, dans la mesure où la direction s'est dite incapable de nous fournir la liste des votants. Bref, nous aurons du numérique, même si nous n'en voulons pas. A quoi bon un vote si c'est pour ne pas en tenir compte?
numéro6
numéro6
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par numéro6 Sam 4 Mai 2019 - 15:56
... J'ai oublié de préciser que le vote était numérique bien sûr !!! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 437980826
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Sam 4 Mai 2019 - 16:58
Albert Jarl a écrit:Les tablettes ça foire absolument partout où c'est mis en place mais ils insistent. Un signe d'intelligence supérieure sans doute.

Les tablettes ça ne foire pas dans mon collège. Elles sont à disposition des profs qui les réservent comme la salle info.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Sam 4 Mai 2019 - 17:09
Coucou Isis,
ça faisait un bail. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Sam 4 Mai 2019 - 17:16
Bon, l'an prochain tablettes et manuels numériques dans mon lycée. Je vous raconterai...

PS : Salut Hérodoute !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Sam 4 Mai 2019 - 17:18
Tamerlan a écrit:Bon, l'an prochain tablettes et manuels numériques dans mon lycée. Je vous raconterai...

PS : Salut Hérodoute !

Salut Tamerlan. Smile
ça roule ma poule ? ^^
Évite de te faire piéger l'an prochain si on te propose de gérer les tablettes... à mon avis, ce doit être chronophage surtout si tes collègues ne sont pas au point.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Sam 4 Mai 2019 - 17:23
Ça roule! Il n'y aura pas de gestion par les collègues dans les lycées de la région académique PACA. Les tablettes seront confiées aux élèves par le conseil régional en responsabilité. Le wifi sera géré par le technicien région avec de toute manière des manuels embarqués en local. On verra bien.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Sam 4 Mai 2019 - 17:44
On aura des manuels numériques embarqués dans la tablette ou le pc, utilisables directement sans wifi.
Nous n'avons normalement pas à nous occuper de la maintenance. Pour le moment on n'a pas encore choisi entre la peste et le choléra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum