Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

Méthode de grec Empty Méthode de grec

par sinan Lun 11 Juin 2018 - 14:17
Bonjour à tous
J'ai étudié le grec pendant longtemps à l'école et à l'université, mais là depuis vingt ans je ne pratique plus du tout la langue, même si je donne régulièrement des éléments d'étymologie au cours de français. Or, cela me manque, j'aimerais refaire du grec, mais de manière "cool".
Auriez-vous une méthode, plutôt de niveau avancé, qui reverrait les bases, avec des textes intéressants à traduire, à me conseiller ?
avatar
Invité
Invité

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 18:23
La meilleure méthode, c'est encore de se confronter à un auteur simple (Lysias, Lucien, etc.) avec une édition bilingue : contrains-toi dans un premier temps à analyser la structure des phrases à l'aide de la traduction et les réflexes reviendront au fur et à mesure. Si tu t'en sens à l'aise, confronte-toi au seul texte grec. Tout dépend de ce qu'il te reste...
avatar
Invité
Invité

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 18:25
Comme le préconisait G. Dumézil (mon maître Yoda veneration ), pour apprendre une langue, il suffit d'un texte dans la langue voulue, d'un dictionnaire et d'une grammaire. Point. "Au bout de cent vers de l'Enéide, vous lisez couramment le Virgile"...
sinan
sinan
Niveau 9

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par sinan Lun 11 Juin 2018 - 18:28
Merci pour le conseil. J'ai en édition bilingue Œdipe-Roi de Sophocle et Critias de Platon. Par lequel commencer?
avatar
Invité
Invité

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 18:34
sinan a écrit:Merci pour le conseil. J'ai en édition bilingue Œdipe-Roi de Sophocle et Critias de Platon. Par lequel commencer?
Ah non, laisse Sophocle pour l'instant, c'est tout sauf un auteur facile.
Platon est plus simple d'accès, au moins ses premiers dialogues : je te dirais donc de commencer par là. J'ai toujours trouvé son grec assez intuitif mais le monsieur a ses incongruités et ne boude pas les phrases à rallonge, compliquées parfois d'anacoluthes (la fameuse souplesse du grec).
sinan
sinan
Niveau 9

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par sinan Lun 11 Juin 2018 - 18:37
Merci.
D'autres conseils ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par trompettemarine Lun 11 Juin 2018 - 18:46
Le Fontoynont me semble très bien pour remettre le pied à l'étrier.

Méthode de grec 31m4zkn2aWL._AC_US327_QL65_
egomet
egomet
Doyen

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par egomet Mar 12 Juin 2018 - 3:45
Nizab a écrit:Comme le préconisait G. Dumézil (mon maître Yoda veneration ), pour apprendre une langue, il suffit d'un texte dans la langue voulue, d'un dictionnaire et d'une grammaire. Point. "Au bout de cent vers de l'Enéide, vous lisez couramment le Virgile"...


Ouah! 100 vers! Il a un taux élevé de midichloriens.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Invité
Invité

Méthode de grec Empty Re: Méthode de grec

par Invité Mar 12 Juin 2018 - 7:34
Vu le monsieur, c'est le moins qu'on puisse dire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum