Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Vautrin84 Jeu 28 Juin 2018, 13:21
Autre interrogation concernant les questions 6.a. et 6.b. : fallait-il recopier toute la phrase ou uniquement la proposition ? D'instinct, je demanderais uniquement la proposition, mais la formulation des questions est plus qu'ambiguë...
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Nicétas Jeu 28 Juin 2018, 13:25
Quelqu'un pourrait-il mettre les sujets d'écriture ? Ou serais-je passé trop vite Smile ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Mélu
Mélu
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mélu Jeu 28 Juin 2018, 13:27
Avec accord des chefs, je suis passée dans toutes les salles pour dire qu'il fallait lire conjonctive.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Jeu 28 Juin 2018, 13:27
Vautrin84 a écrit:Autre interrogation concernant les questions 6.a. et 6.b. : fallait-il recopier toute la phrase ou uniquement la proposition ? D'instinct, je demanderais uniquement la proposition, mais la formulation des questions est plus qu'ambiguë...
Le contraire pour moi, je comprends qu'il faut relever la phrase qu'on aura repérée.
Mélu
Mélu
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mélu Jeu 28 Juin 2018, 13:28
Brevet français (juin 2018) - Page 3 Zzzzzz18

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Jeu 28 Juin 2018, 13:28
Mélu a écrit:Avec accord des chefs, je suis passée dans toutes les salles pour dire qu'il fallait lire conjonctive.

Pas juste, si la directive n'est pas nationale ...
Mélu
Mélu
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mélu Jeu 28 Juin 2018, 13:35
Pas juste non plus car certains élèves connaissaient le terme parce que leur prof n'est même pas au courant qu'il n'est plus usité. Elles ont pris leurs responsabilités et l'ont fait remonter. Je trouve ça courageux et très bien.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Nicétas Jeu 28 Juin 2018, 13:37
Merci Mélu Smile

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Rabelais Jeu 28 Juin 2018, 13:41
Nos troisièmes vont échouer en expression écrite.
Je plains les correcteurs.
Pour les conjonctives ou complétives, j’avais choisi mon camp ( la grammaire méthodique du français) il y a bien longtemps :

Brevet français (juin 2018) - Page 3 06a86210

Avec toutes les fonctions qu’elle peut avoir dans la phrase.

mais exposé la terminologie différente au cas où :

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Captur10

Désolée, c’est à l’envers :lol: , je ne sais pas faire les rotations, je dois être trop vieille, c’est pour ça aussi que j’utilise des dénominations que les BO annulent Brevet français (juin 2018) - Page 3 3284587592
Ceci dit, c’est comme lorsqu’on nous a imposé le prédicat , on en parle, mais on garde aussi nos COD and cie. :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Leclochard Jeu 28 Juin 2018, 13:47
V.Marchais a écrit:
Nizab a écrit:
Serge a écrit:Un texte de Marcel Aymé : un texte où des élèves sont interrogés en récitation sur un passage d'Andromaque.
Brevet français (juin 2018) - Page 3 3795679266
Un extrait d'Uranus peut-être ? Ou de la nouvelle "Le proverbe" ? Non, dans mon souvenir, il n'y a pas de scène récitation dans cette nouvelle.
En tout cas, c'est agréable de retrouver Marcel Aymé.

Oui, cela fait plaisir. En tout cas, j'aime beaucoup. C'est drôle, parce que j'en parlais hier : c'est un de ces auteurs qui mérite mieux que la place qu'on lui fait actuellement.
Je me disais récemment qu'en 3e, on pourrait exhumer avec profit ses nouvelles les plus grinçantes. Je vais y penser.

+1. C'est un auteur injustement négligé. Il a aussi écrit une pièce merveilleuse qui évoque la justice et la question de la peine de mort : La Tête des autres.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caine
Caine
Niveau 2

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Caine Jeu 28 Juin 2018, 13:50
Personnellement, j'ai plutôt apprécié le brevet de cette année. On a enfin gommé ce côté "ressenti des élèves" (le truc bien fourre-tout qui donnait lieu à des justifications tout à fait alambiquées) pour quelque chose de plus exigeant et de plus sérieux. Les questions de compréhension, objectivement, n'étaient pas très compliquées, exceptées peut-être la question sur l'image et celle sur la figure de style. C'est par contre un peu usant d'avoir une terminologie différente chaque année : l'an dernier, nous avions droit à "procédé littéraire" et maintenant "image"... Quand tu parles de "procédés littéraires" ou de "figures de style" toute l'année et qu'on te sort le mot "image", c'est un peu frustrant.

Les questions de grammaire étaient assez accessibles, j'étais ravi de retrouver relative et complétive/conjonctive après avoir travaillé la notion en long, en large et en travers. Idem pour le discours indirect (un peu vache, cela dit, mais bon !). La dictée était difficile (et longue, OMG !) et je pense qu'on nous demandera de banaliser "déposât" (que je n'ai pas vu en cours et que je ne compte pas voir du tout en fait, faut pas charrier).

Pour la rédaction, ô joie, j'avais fait pratiquement le même sujet de réflexion cette année, autant dire que mes élèves se sont rués dessus. Le dialogue, par contre, je le sens assez mal. La correction va être laborieuse étant donné la "grande maîtrise" que les élèves ont du discours direct.

Bilan : je préfère de loin le sujet de cette année à celui de l'année dernière. Il y a du mieux sur plusieurs points même s'il n'est clairement pas parfait. Attendons les résultats maintenant !

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Thalia de G Jeu 28 Juin 2018, 13:51
Rabelais a écrit:
Désolée, c’est à l’envers :lol: , je ne sais pas faire les rotations,
Voulant m'éviter un torticolis,Wink je t'ai redressé l'image.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Rabelais Jeu 28 Juin 2018, 13:52
Thalia de G a écrit:
Rabelais a écrit:
Désolée, c’est à l’envers :lol: , je ne sais pas faire les rotations,
Voulant m'éviter un torticolis,Wink  je t'ai redressé l'image.
Merci, vraiment merci !!!fleurs2
D’habitude, c’est mon geek de conjoint qui gère ces désagréments mais il est absent :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par eponine21 Jeu 28 Juin 2018, 13:54
Retour de mon fils ; il est tombé dans tous les pièges :
- passé simple sans t heureusement à la place de l'imparfait du subjonctif
- une image : a toujours entendu le terme figure de style ; s'est appuyé sur l'image pour répondre
- conjonctive / complétive / relative : a tout mélangé
- discours indirect : mais maman, tu comprends, cette année, on n'en a pas fait ; et oui, c'est vrai (parce que le prof de cette année, il ne faisait pas beaucoup de langue) ; donc vague souvenir des années précédentes, donc n'importe quoi
Bref !..
Et mon fils fait partie des tangents pour qui le brevet n'est pas gagné du tout !..
Alors, les règles du jeu qui changent tous les quatre matins, j'en ai marre ! L'an passé, comme il était à la maison, je lui avais fait faire Giono et je m'étais dit que ça pouvait passer (même en fin de quatrième...) ; cette année, je sens qu'on sera en-dessous de la moyenne en français...
((et je rappelle que pour l'oral de brevet, ceux de l'année dernière que j'ai en seconde actuellement ont fait un truc bidon sur leur stage et ont eu 90 sur 100 ; ceux de cette année ont dû reprendre un EPI fait en quatrième très vaguement et le mien a été fort heureusement aidé par sa mère...)
avatar
Invité
Invité

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Invité Jeu 28 Juin 2018, 13:56
Je préfère classer les subordonnées à partir de la nature de leur subordonnant. Ca me paraît bien plus simple et bien plus cohérent.
Outre que le terme de "complétive" est impropre, cette catégorie s'appuie sur la proximité de ces subordonnées avec le nom. Dans ce cas, autant reprendre un autre vieux classement (subordonnées de type nominal, de type adjectival, de type adverbial) et l'on s'apercevra de toutes les difficultés que cela pose.

Leclochard a écrit:
V.Marchais a écrit:
Nizab a écrit:
Serge a écrit:Un texte de Marcel Aymé : un texte où des élèves sont interrogés en récitation sur un passage d'Andromaque.
Brevet français (juin 2018) - Page 3 3795679266
Un extrait d'Uranus peut-être ? Ou de la nouvelle "Le proverbe" ? Non, dans mon souvenir, il n'y a pas de scène récitation dans cette nouvelle.
En tout cas, c'est agréable de retrouver Marcel Aymé.

Oui, cela fait plaisir. En tout cas, j'aime beaucoup. C'est drôle, parce que j'en parlais hier : c'est un de ces auteurs qui mérite mieux que la place qu'on lui fait actuellement.
Je me disais récemment qu'en 3e, on pourrait exhumer avec profit ses nouvelles les plus grinçantes. Je vais y penser.

+1. C'est un auteur injustement négligé. Il a aussi écrit une pièce merveilleuse qui évoque la justice et la question de la peine de mort : La Tête des autres.
Je ne connais pas, merci de la référence : je vais lire ça de ce pas !


Dernière édition par Nizab le Jeu 28 Juin 2018, 14:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Invité Jeu 28 Juin 2018, 13:58
Pour le DNB pro, un extrait de L'homme des bois de Pierric Bailly (2017) accompagné d'une photographie de Guillaume Bresson, non titrée.
Je vous mets le lien.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-pro-2018-le-sujet-de-l-epreuve-de-francais-1ere-et-2eme-partie.html


Dernière édition par corailc le Jeu 28 Juin 2018, 13:59, édité 1 fois
Sei
Sei
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Sei Jeu 28 Juin 2018, 13:59
Je ne comprends pas le barème de la partie "Compréhension". 6 points pour la question 3 ? Mais il n'y a rien à dire, non ? Je suis même scandalisée par cette question qui invite à la surinterprétation. C'est moi qui suis à côté de la plaque ?
De même pour la question 4... Mais que fallait-il diable répondre ? "Léopold est violemment ému, ainsi que le montre la métaphore (ou l'hyperbole) "ses larmes ruissellent" ? Tout ça pour 6 points ? Ou fallait-il broder ? (Bon, et puis la figure de style "ses larmes ruissellent" n'est plus vraiment une figure de style, mais plutôt une expression commune.)?
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Derborence Jeu 28 Juin 2018, 14:15
Sujets en pdf ci-dessous.

Le texte m'a semblé très difficile à comprendre pour mes élèves de 3e. Dix lignes de notes de vocabulaire ou d'explication n'augurent jamais rien de bon.
Je ne vois pas non plus ce qu'on attend comme réponses développées aux questions 3 et 4.
Je ne reviens pas sur le mot "image" que je n'emploie jamais en classe.
Je ne trouve pas la fin du texte "comique".
En langue, la question 6 est mal posée : à quoi renvoie le pronom personnel "la" ? Que faut-il recopier ? Je ne reviens pas sur l'emploi de "complétive".
La réécriture est un classique mais "Seigneur" aura posé problème à de nombreux élèves.
Je pense que mes élèves n'ont pas compris la question 8b en raison de sa formulation.

Le subjonctif imparfait de la dictée m'a fait faire cette tête : :missT2:
La prononciation du mot "zinc" a posé problème.

Les sujets de rédaction étaient intéressants mais j'imagine déjà les dialogues mal présentés.


Dernière édition par Derborence le Jeu 28 Juin 2018, 14:17, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Thalia de G Jeu 28 Juin 2018, 14:17
Merci, Derbo, je n'osais demander un tel document, plus facile à consulter pour moi.

Edit : remarque mesquine : on se tue à leur demander d'écrire leurs textes avec des alinéas et je n'en vois pas ici.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 28 Juin 2018, 14:19, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Derborence Jeu 28 Juin 2018, 14:17
De rien, je les ai scannés après les épreuves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mésange
Mésange
Niveau 5

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mésange Jeu 28 Juin 2018, 14:32
Bonjour,
Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais là j'avais besoin d'exprimer ma colère: comme pour beaucoup d'entre vous, je suis scandalisée de "l'amateurisme grammatical" que révèle la question sur la complétive, mélange de nature et de fonction. De plus, je ne dis jamais "complétive" mais "fonction COD". J'ai eu honte ce matin, j'ai eu l'impression d'avoir mal fait mon travail auprès des élèves. Qu'on nous donne une terminologie claire enfin pour qu'on puisse bien faire notre travail! Sait-on s'il y a des aménagements de notation prévus?
Emma3529
Emma3529
Érudit

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Emma3529 Jeu 28 Juin 2018, 14:41
Pierre-Henri a écrit:
Franck059 a écrit:

Ce n'est pas ce qu'on appelle "un jeu de dupes" ?

Plutôt une opération de com' : l'exigence en façade, l'hyperlaxisme en coulisse. Comme ça, le ministère gagne sur tous les tableaux.

D'un point de vue plus littéraire, parler de comique me paraît forcer le texte. Pour cela, il faut considérer le personnage comme étant ridicule. Personnellement, je le trouve émouvant, mais pas ridicule.

Tout à fait d'accord pour le personnage.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Emma3529
Emma3529
Érudit

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Emma3529 Jeu 28 Juin 2018, 14:47
Leclochard a écrit:
V.Marchais a écrit:
Nizab a écrit:
Serge a écrit:Un texte de Marcel Aymé : un texte où des élèves sont interrogés en récitation sur un passage d'Andromaque.
Brevet français (juin 2018) - Page 3 3795679266
Un extrait d'Uranus peut-être ? Ou de la nouvelle "Le proverbe" ? Non, dans mon souvenir, il n'y a pas de scène récitation dans cette nouvelle.
En tout cas, c'est agréable de retrouver Marcel Aymé.

Oui, cela fait plaisir. En tout cas, j'aime beaucoup. C'est drôle, parce que j'en parlais hier : c'est un de ces auteurs qui mérite mieux que la place qu'on lui fait actuellement.
Je me disais récemment qu'en 3e, on pourrait exhumer avec profit ses nouvelles les plus grinçantes. Je vais y penser.

+1. C'est un auteur injustement négligé. Il a aussi écrit une pièce merveilleuse qui évoque la justice et la question de la peine de mort : La Tête des autres.

C'est une pièce superbe. Je l'avais étudiée une année avec mes 3e et on avait été voir la représentation avec la troupe de la Comédie française. La mise en scène et le jeu des acteurs étaient excellents. Mes élèves avaient apprécié voir Laurent Laffite y jouer. Il cartonnait à l'époque dans les Petits mouchoirs !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Saltaojos Jeu 28 Juin 2018, 14:56
Dans mon collège de fin fond de campagne, les élèves ont trouvé le français difficile ce matin : le texte (ils ont compris que Léopold est l'un des élèves...), la dictée avec "ce n'étaient" et "disposât" (sans parler de "s'asseoir", vu écrit n'importe comment), les sujets de rédaction... ils sont incapables de vanter les mérites de la lecture, eux qui ne lisent presque rien...
J'ai vu des rédactions d'une ligne, de 5 lignes...

J'ai peur pour les corrections, je bosse dans le département le plus marqué par l'illettrisme de notre académie, et l'an dernier on nous a demandé de remonter toutes nos notes en fin de journée tant c'était catastrophique (bien sûr, je n'ai rien remonté du tout). Que sera-ce mardi prochain ? On va nous demander de leur donner 10 points de plus ? Notre centre de correction est TOUJOURS bien en-deçà des moyennes académiques...

Pfff je suis déçue, parce que je suis très contente du texte choisi, bien mieux que l'an passé à mes yeux.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Tem-to Jeu 28 Juin 2018, 15:01
Mésange a écrit:Bonjour,
Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais là j'avais besoin d'exprimer ma colère: comme pour beaucoup d'entre vous, je suis scandalisée de "l'amateurisme grammatical" que révèle la question sur la complétive, mélange de nature et de fonction. De plus, je ne dis jamais "complétive" mais "fonction COD". J'ai eu honte ce matin, j'ai eu l'impression d'avoir mal fait mon travail auprès des élèves. Qu'on nous donne une terminologie claire enfin pour qu'on puisse bien faire notre travail! Sait-on s'il y a des aménagements de notation prévus?

+1 avec ceux qui protestent sur ce point précis. Dire qu'avec mes 4e, j'ai fait exprès de ne pas utiliser le terme "complètive". Il faut que je prévienne la future prof des 3e.
Mélu
Mélu
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 3 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mélu Jeu 28 Juin 2018, 15:05
À bas la complétive ! On devrait faire une pétition !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum