Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par FiatLux Sam 7 Juil 2018 - 21:22
Je réserve également la moitié du temps pour l’étude de la langue. C’est important, au collège. Il n’y a pas de jours attribués, j’alterne simplement.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Ryuzaki Sam 7 Juil 2018 - 22:06
Perso, l'alternance ne me convient pas, je préfère terminer ce que nous avons commencé avant de passer à autre chose, quitte à enchaîner plusieurs heures de grammaire (leçon + exercices). Auquel cas, si une semaine on a fait beaucoup de grammaire, la semaine suivante on fera surtout de l'étude de textes et j'essaie de faire en sorte que ça s'équilibre à la fin (plus ou moins, on n'est pas à l'heure près).
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 7:33
Concrètement, combien de leçons de langue (juste grammaire et conjugaison) parvenez-vous à aborder correctement en classe, approximativement ?
Je n'en traite que 12 à 15, et je vois ici et là des progressions avec plus de 20 leçons, je panique.

Mon calcul est le suivant : nous aurons 36 semaines de cours. J'enlève les deux dernières (celle de juillet où il n'y a plus personne ou presque, et la précédente avec le brevet) = 34 semaines.
La première semaine est écourtée, pas sûre de pouvoir faire deux heures de langue.
J'ôte encore une semaine pour raisons diverses (sorties des élèves, voyages, stage pour nous, absence) = moins de 33 semaines.

Pour une leçon, je compte au minimum 2h (la leçon, les exercices, la mémorisation, la correction des exercices).
Et ceci sans compter l'évaluation.

Alors comment faites-vous ? titanic
Qui serait partant pour élaborer une progression sur les niveaux 6e et 4e en 15 leçons grand maximum ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par *Ombre* Mar 17 Juil 2018 - 7:38
Pour ma part, j'ai travaillé avec le TDL qui propose une trentaine de leçons.
Sachant que je n'ai pu faire, sur aucun niveau, la dernière étape, et que j'ai regroupé certaines fiches (les deux sur le présent, par exemple) et que j'en ai supprimé quelques autres (comme celle sur la formation des mots, que je traite au fil des textes), je dirais que j'ai fait une bonne vingtaine de leçons de langue.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 7:42
Tu réussis à consacrer plus de 2 heures hebdomadaires à l'enseignement de la langue, Ombre ?
Ou bien, tu vois plus d'une leçon en 2h ? Comment fais-tu, concrètement ?
LM
LM
Vénérable

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par LM Mar 17 Juil 2018 - 7:48
melaniguiz a écrit:J'ai toujours fait à peu près moitié grammaire moitié lecture-écriture. Cette année j'ai fixé pour la première fois des jours, j'ai carrément annoncé : lundi mardi c'est la grammaire, jeudi vendredi c'est lecture écriture, et c'était parfait. Clair pour les élèves et bien plus simple pour mon planning. Je ferai pareil l'an prochain.

Je n'ai encore jamais bloqué de jours précis dans la semaine mais comme Amaliah, les heures pénibles du vendredi après-midi, c'était grammaire et ça se passait très bien.
Melaniguiz, ce n'est pas trop compliqué de reprendre un texte le jeudi/vendredi d'après si tu n'as pas terminé la semaine d'avant?
En fait, je me débrouille pour finir les textes/lecture/analyse/écriture avant de passer à la grammaire mais trop souvent, les textes prennent trop de place par rapport à la langue.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Cosmos Mar 17 Juil 2018 - 7:50
Glaskassa a écrit:Concrètement, combien de leçons de langue (juste grammaire et conjugaison) parvenez-vous à aborder correctement en classe, approximativement ?
Je n'en traite que 12 à 15, et je vois ici et là des progressions avec plus de 20 leçons, je panique.

Mon calcul est le suivant : nous aurons 36 semaines de cours. J'enlève les deux dernières (celle de juillet où il n'y a plus personne ou presque, et la précédente avec le brevet) = 34 semaines.
La première semaine est écourtée, pas sûre de pouvoir faire deux heures de langue.
J'ôte encore une semaine pour raisons diverses (sorties des élèves, voyages, stage pour nous, absence) = moins de 33 semaines.

Pour une leçon, je compte au minimum 2h (la leçon, les exercices, la mémorisation, la correction des exercices).
Et ceci sans compter l'évaluation.

Alors comment faites-vous ? titanic
Qui serait partant pour élaborer une progression sur les niveaux 6e et 4e en 15 leçons grand maximum ?

Je suis dans le même cas que toi.
A ceci près que j'ai eu beaucoup de formations qui m'ont fait perdre de nombreuses heures de cours avec mes élèves.
Je pense aussi que cela dépend du public que l'on a. Pour ma part, de nombreux élèves ont d'importantes lacunes, ce qui m'oblige à revoir toutes les bases.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 7:54
Ah oui, ce n'est pas faux, Cosmos ! J'ai tendance à reprendre les bases, que quelques-uns ont acquises, pour expliquer à ceux qui sont perdus.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Singing in The Rain Mar 17 Juil 2018 - 8:02
Moitié des cours en lecture / moitié en langue (dictée, vocabulaire, grammaire...). Je ne prévois pas de jour spécifique mais j'alterne entre chaque séance. Et j'essaie de relier mes séances de langue à la production finale (ex : récit de chevalerie = lexique du Moyen Age, accord des adjectifs, passé simple...)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par *Ombre* Mar 17 Juil 2018 - 8:04
Beaucoup d'heures de cours ont sauté chez nous aussi.
Je fais deux heures de langue par semaine, soit une soixantaine sur l'année. Ça fait une moyenne de 3 heures par leçon. Évidemment, ce n'est qu'une moyenne. En réalité, je peux passer seulement 2 heures sur une leçon facile (le nom, ou les CC...) et 4 ou 5 sur une notion difficile (en particulier les compléments d'objet, la leçon sur laquelle je passe le plus de temps).
Je fais peu de contrôles, par contre, en dehors des contrôles de cours réguliers qui me prennent quelques minutes. Je trouve que la progression du TDL permet de retravailler sans cesse ce qui a été vu et d'entretenir les connaissances. J'y ajoute la pratique régulière de l'analyse (ce que certains appellent la "phrase du jour"). Cela me tient lieu d'entraînement régulier. Et je ne fais de véritable évaluation que tous les 3 ou 4 chapitres.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 8:22
Ok, merci pour ta réponse, Ombre ! Je vais essayer...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par *Ombre* Mar 17 Juil 2018 - 8:24
De toute façon, vu nos horaires, nous ne pouvons que faire de notre mieux, à l'exclusion de tout miracle.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 8:29
C'est sûr ! C'est la raison pour laquelle je pensais essayer de trouver une progression avec une quinzaine de leçons, grand max, pour aborder l'essentiel.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par *Ombre* Mar 17 Juil 2018 - 8:40
Juste 15 leçons, ça me paraît un peu court, surtout si tes élèves ont besoin de révisions. Tu peux en prévoir une petite vingtaine en mettant à la fin ce qui est déjà relativement ambitieux, et à partir de là, tu fais au mieux. Je trouve que nous donner cet horizon nous aide aussi à gérer notre temps : certes, j'aurais aimé faire davantage de séances de révision pure, peut-être insister encore sur le pronom, toujours délicat... Mais je vois que nous sommes en mai, je veux impérativement traiter le subjonctif et tel autre point avant la fin de l'année : tant pis, on avance. Je trouve qu'une progression nous sert aussi à nous organiser, quitte à faire le tri, à la fin, dans les notions que nous aborderons vraiment (je ne sais plus depuis combien d'années je n'ai pas traité des degrés de l'adjectif, qui me paraissent vraiment un détail pour des élèves qui peinent encore à identifier les adjectifs et plus encore à les accorder). Il ne s'agit pas de foncer sans tenir compte des acquis réels des élèves, bien sûr. Mais la progression mise sur le papier a aussi ce rôle discret d'aiguillon - en tout cas en ce qui me concerne.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 8:42
Tu as parfaitement raison ! Je vais tenter de suivre tes bons conseils. Merci pour le temps que tu m'as accordé !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par User24373 Mar 17 Juil 2018 - 8:51
Mehitabel a écrit:Vous balisez des jours précis dans la semaine où les élèves savent que tel jour c'est langue, tel jour c'est littérature? Et vous arrivez à vous y tenir?

Les élèves ont un cahier divisé en lecture et langue.
J'alterne à chaque séance.


Dernière édition par simone43 le Dim 5 Aoû 2018 - 21:33, édité 2 fois
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par eloise1982 Mar 17 Juil 2018 - 9:09
Glaskassa a écrit:Qui serait partant pour élaborer une progression sur les niveaux 6e et 4e en 15 leçons grand maximum ?

Voici ma progression de langue en 4e. Elle ne fait que 14 leçons car, comme toi, je n'ai pas le temps d'en faire plus. Elle se base sur la progression du TDL mais avec moins de leçons. Dis-moi ce que tu en penses.

Progression langue 4°

Grammaire : Identifier les classes de mots
Grammaire : Pronoms et déterminants
Conjugaison : Les temps de l'indicatif / Les temps composés
Orthographe : Accorder le verbe avec son sujet
Grammaire : La construction du verbe et ses compléments
Grammaire : Différencier l'actif et le passif
Orthographe : Les accords du participe passé
Grammaire : La phrase complexe : les différents types de propositions
Conjugaison : L'imparfait et le passé simple
Conjugaison : L'emploi des temps du passé
Grammaire : Les subordonnées relative et conjonctive
Grammaire : Les subordonnées circonstancielles
Conjugaison : Le subjonctif
Grammaire : Les paroles rapportées
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par eloise1982 Mar 17 Juil 2018 - 9:15
En revanche, ma progression 6e est plus longue et encore, il y a quelques leçons que je ne fais pas par rapport à la progression du TDL.
La voici :

Progression langue 6°

Grammaire : Sujet, verbe, proposition
Grammaire : Le verbe
Grammaire : Le nom et le groupe nominal
Conjugaison : Temps simples, temps composés
Grammaire : La phrase et sa ponctuation
Vocabulaire : La formation des mots
Conjugaison : Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe
Orthographe : Le féminin des noms
Conjugaison : Le présent de l'indicatif des verbes des 2e et 3e groupes
Orthographe : Le pluriel des noms
Conjugaison : Le passé composé
Orthographe : Les accords simples du participe passé
Grammaire : Les articles
Grammaire : Les déterminants démonstratifs et possessifs
Conjugaison : L'impératif
Orthographe : L'accord des adjectifs
Conjugaison : L'imparfait et le plus-que-parfait
Conjugaison : Le passé simple et le passé antérieur
Grammaire : La nature des mots : bilan
Grammaire : Les compléments d'objet
Conjugaison : Le futur et le futur antérieur
Grammaire : Les CC : manière, temps et lieu
Grammaire : La fonction des mots
Grammaire : Initiation à la phrase complexe

En tout cas, merci au TDL et à V. Marchais pour ces progressions ! Cela aide beaucoup veneration
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 9:26
Eloise, un immense merci à toi ! (et je me sens moins seule :lol: )

Je trouve ta progression pour les 4ème impeccable ! Bravo !

Je suis plus réservée pour celle des 6ème : il me semble que tu abordes tardivement les fonctions.
Chaque année je varie avec ces natures et fonctions, tant les gamins ont du mal. J'ai remarqué que lorsque je décomposais comme tu le proposes les différentes natures, le tout étalé sur une longue période, les élèves oubliaient tout. J'ai tendance à consacrer tout le temps, jusqu'en décembre, aux natures (et principales fonctions). Mais bon, ce n'est pas la panacée non plus...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par *Ombre* Mar 17 Juil 2018 - 9:39
eloise1982 a écrit:
Glaskassa a écrit:Qui serait partant pour élaborer une progression sur les niveaux 6e et 4e en 15 leçons grand maximum ?

Voici ma progression de langue en 4e. Elle ne fait que 14 leçons car, comme toi, je n'ai pas le temps d'en faire plus. Elle se base sur la progression du TDL mais avec moins de leçons. Dis-moi ce que tu en penses.

Progression langue 4°

Grammaire : Identifier les classes de mots
Grammaire : Pronoms et déterminants
Conjugaison : Les temps de l'indicatif / Les temps composés
Orthographe : Accorder le verbe avec son sujet
Grammaire : La construction du verbe et ses compléments
Grammaire : Différencier l'actif et le passif
Orthographe : Les accords du participe passé
Grammaire : La phrase complexe : les différents types de propositions
Conjugaison : L'imparfait et le passé simple
Conjugaison : L'emploi des temps du passé
Grammaire : Les subordonnées relative et conjonctive
Grammaire : Les subordonnées circonstancielles
Conjugaison : Le subjonctif
Grammaire : Les paroles rapportées

Je la trouve bien, cette progression (je reconnais effectivement celle du TDL), mais je persiste à penser que même en essayant de tailler un programme au plus juste, il manque certains points importants.
Il me paraît difficile, en 4e, de ne pas revenir sur le présent, temps le plus irrégulier en français, et ses difficultés, pas encore maîtrisées (verbes en -dre, en -indre, en -tir...). Difficile aussi de ne pas traiter de façon explicite les liens logiques, essentiels au raisonnement, ni les expansions du nom, tarte à la crème des brevets.

Pour ce qui est de la progression proprement dite, je suis d'accord avec Glakassa : remonter la leçon sur les CO, par rapport à la progression proposée par le TDL, permet de pratiquer plus vite une analyse grammaticale plus complète, sans se limiter trop longtemps aux natures. On peut alterner les deux.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par eloise1982 Mar 17 Juil 2018 - 10:20
Glaskassa a écrit:Je suis plus réservée pour celle des 6ème : il me semble que tu abordes tardivement les fonctions.
Chaque année je varie avec ces natures et fonctions, tant les gamins ont du mal. J'ai remarqué que lorsque je décomposais comme tu le proposes les différentes natures, le tout étalé sur une longue période, les élèves oubliaient tout. J'ai tendance à consacrer tout le temps, jusqu'en décembre, aux natures (et principales fonctions). Mais bon, ce n'est pas la panacée non plus...

Oui c'est vrai que même en 3e ils s'emmêlent tout le temps entre nature et fonction.

Je ferai peut-être comme toi, recentrer les natures sur un laps de temps plus court. A retravailler donc [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 2314601941

Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 10:44
Ombre, je suis d'accord, c'est forcément imparfait puisque incomplet. Mais quitte à faire des choix, ceux de Eloise sur le niveau 4ème me vont parfaitement bien.
Le présent de l'indicatif, je le revois à l'occasion d'une dictée par ex. Mais tout refaire en 4ème, non. Ou alors ce sera au détriment d'autre chose.
En ce qui concerne les expansions du nom : je n'emploie ce GN qu'avec une grande parcimonie, tant il induit les élèves en erreur. J'en vois les dégâts tous les ans en 3ème. Cette expression mêle allègrement natures et fonctions. Je préfère voir ces dernières tranquillement. Et à la fin de l'année, je précise que tout cela, ils le trouveront sous l'appellation "expansion du nom" puisque cela complète... un nom !
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par eloise1982 Mar 17 Juil 2018 - 11:01
glaskassa a écrit:Le présent de l'indicatif, je le revois à l'occasion d'une dictée par ex. Mais tout refaire en 4ème, non. Ou alors ce sera au détriment d'autre chose.

+1 Very Happy

Et dis-moi Glaskassa ça donne quoi pour l'instant ta progression en 6e ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par *Ombre* Mar 17 Juil 2018 - 11:08
Glaskassa a écrit:
En ce qui concerne les expansions du nom : je n'emploie ce GN qu'avec une grande parcimonie, tant il induit les élèves en erreur. J'en vois les dégâts tous les ans en 3ème. Cette expression mêle allègrement natures et fonctions. Je préfère voir ces dernières tranquillement. Et à la fin de l'année, je précise que tout cela, ils le trouveront sous l'appellation "expansion du nom" puisque cela complète... un nom !

Je suis bien d'accord, et je fais de même. Mais qu'on appelle cela ainsi ou "fonctions dans le groupe nominal", cela me semble un point à traiter, en 4e.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Glaskassa Mar 17 Juil 2018 - 12:07
Tu as raison, Ombre.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ? - Page 2 Empty Re: [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?

par Persephoneia Jeu 19 Juil 2018 - 14:27
Je dois retaper ma progression donc je l'ajouterai plus tard mais elle se base aussi sur le TDL et des cahiers d'exercices.

Pour l'évaluation, j'ai mis en place des mini-défis (classes/fonctions, temps simples/composés, actif/passif, phrase complexe) qui donnent lieu à un challenge en classe et/ou entre classes de même niveau. Cela dure 10 min et c'est hebdomadaire. Sur une classe, j'offre du chocolat / des bonbons (c'est mal mais cela fonctionne et les parents ne m'ont jamais créé de soucis) pour les trois meilleurs + les trois meilleurs évolutions. C'est trimestriel donc à chaque arrêt des notes, ils repartent tous de zéro. 

Je pratique aussi la dictée non préparée. Je rappelle les notions à revoir (noter sur l'ENT XD) et je le redis avant la relecture. Je finis l'année avec un simple "Faites bien attention, je relis".

Je ne réussis pas avec tous les élèves mais c'est une sorte de rituel qui convient au plus grand nombre.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum