Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Lun 23 Juil 2018 - 19:20
Paul Dedalus a écrit:Je me sens tellement pas à ma place face aux élèves que généralement, je finis par m'asseoir à côté de l'un deux pendant le cours et faire cours comme ça (ça peut paraître anecdotique mais je trouve ça très symbolique comme décision de positionnement).

En formation, avec les classes agitées, on nous avait conseillé de plutôt se mettre au fond de la classe afin d'avoir un œil sur toute la classe comme cela a été dit précédemment.

Une fois, j'ai décidé de faire comme toi Paul.

Etant très stressée (trop stressée), la seule fois où je suis laissée déborder par cette classe de 6ème fut devant l'inspecteur. Stagiaires 2018/2019 - Page 24 999940070 Stagiaires 2018/2019 - Page 24 999940070 Manque de bol !! Je ne gère pas du tout les inspections et les "monstres" en profitent.
Ils m'ont carrément "pourris ma séance" !!
Décidée à ne pas que la situation recommence, j'ai refait un plan de classe en mettant ceux qui avaient posé problème (dont le leader) au fond de la classe avec une place libre … La mienne !! J'ai fait cours assise au fond de la classe en projetant un diaporama (à l'aide d'une souris sans fil). J'ai pu surveiller de très près le petit groupe qui avait posé problème. J'ai été sur leur dos toute la séance … puis les suivantes quand ce fut nécessaire. Ils ont assez vite compris que s'ils ne voulaient pas m'avoir sur le dos il fallait "être sage". abi
La semaine d'après, j'ai placé mon tuteur à cette place libre. La tête du leader !! ça en valait la peine . abi Il a trouvé que c'était une bonne idée mais que c'était bien gentil du fait qu'ils m'avaient pourris ma séance d'inspection.
A la fin de l'année, une maman m'a fait part de son ressenti. Son fils était revenu à la maison en disant "chouette je suis à côté de tous mes copains en cours de maths". Du coup, elle m'a clairement dit qu'elle n'avait pas été convainque de la méthode. Mais qu'au fils du temps, elle a découvert que comme j'étais à côté de lui, que je l'aidais et qu'il avait progressé. Lui-même en était content. La maman m'en a remerciée.

Sépia a écrit:
Marounette a écrit:
Tout à fait d'accord. Ne surtout pas partir défaitiste.

Je me retrouve à nouveau stagiaire (dans un autre vie, j'ai été stagiaire et licenciée à deux reprises…. je me demande d'ailleurs si cela est vraiment une bonne idée de retenter l'aventure … ). Ce qui m'a fait grandement défaut: avoir confiance en moi et en mes compétences professionnelles. Je sais que je dois travailler ce point (et d'autres aussi dont la gestion de classe).

Tu es courageuse Marounette ! Allez, on va se soutenir !

Merci; Wink
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marc Smith Lun 23 Juil 2018 - 19:47
kaktus65 a écrit:
Marc Smith a écrit:Et bien après avoir lu pas mal de posts ici et ailleurs je me rends compte que j'ai vraiment eu de la chance de me sentir "comme un poisson dans l'eau" dès mes tout premiers cours de mon année de stage.

Bon courage à vous et rassurez-vous : votre autorité naturelle vient de votre statut et de votre maîtrise de la matière et, si le cours est bien construit, l'attention vient d'elle-même, pas besoin de réfléchir à la discipline. Vous ferez sans doute des erreurs comme tout le monde mais n'en faites pas un monde, même les professeurs les plus expérimentés en font... Enfin ne "psychotez" pas trop sur votre statut de "débutant", dans la classe il n'y a qu'une seule personne qui le connait : c'est vous ! Les élèves repèrent les failles chez les profs quel que soit leur âge, ils n'ont aucune connaissance de l'année de stage ou autre.

A la fin de mon année de stage, j'ai dis à mes élèves que c'était ma première année d'enseignement, ils ont répondu : c'est vraiiiii ???

Bonnes vacances !

C'est le discours des IPR en effet. Il y a une part de vrai, certes, mais pas majoritaire. Alors après, il faudra expliquer pourquoi certaines séquences fonctionnent très bien avec une classe et pas avec une autre. Ce qui est sur, c'est que si un cours est mal construit, il a de grandes chances de mener à la cata, malheureusement un cours bien construit n'assure pas toujours le bien-être.

Et aussi ne pas confondre lycée et collège où dans ce dernier, on est bien plus policier qu'enseignant, il faut bien le dire.


Bien sûr qu'il y a un effet classe et aussi la forme du moment. Si une séquence n'a pas pris ce n'est pas un drame on s'adapte à la prochaine. Ce qui devient inquiétant c'est lorsque rien ne fonctionne !!!

Sinon pour le coté police je l'ai déjà ressenti sur certains groupe de seconde mais la solution depuis (et je ne saurai que trop la recommander aux futurs stagiaires) c'est de fixer les bases dès le premier cours : plan de classe (avec en général une fille à coté d'un garçon). Personne ne change de place sauf si je le décide, non négociable.

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
céau
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par céau Lun 23 Juil 2018 - 19:55
@Sépia : merci pour les infos, je n’ai pas encore le droit de faire des mp, je te réponds dès que je peux Wink
Mabel
Mabel
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mabel Lun 23 Juil 2018 - 20:39
Merci vraiment pour toutes vos réponses,

J'ai envoyé un mail au lycée et un au Snes de Créteil.
L'établissement a peut-être fermé ses portes et j’espère bien que les syndiqués prennent des vacances Smile mais j'aurai peut-être une réponse.

J'aimerais vraiment préparer les cours : c’est ça ou passer ma journée sur seloger.com à classer les appartements pour me rendre compte qu'ils sont trop chers, ou moches, ou minuscules... Autant mettre à profit mon tempérament obsessionnel pour avancer dans mes cours!
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 23 Juil 2018 - 21:04
Mabel a écrit:Merci vraiment pour toutes vos réponses,

J'ai envoyé un mail au lycée et un au Snes de Créteil.
L'établissement a peut-être fermé ses portes et j’espère bien que les syndiqués prennent des vacances Smile mais j'aurai peut-être une réponse.

J'aimerais vraiment préparer les cours : c’est ça ou passer ma journée sur seloger.com à classer les appartements pour me rendre compte qu'ils sont trop chers, ou moches, ou minuscules... Autant mettre à profit mon tempérament obsessionnel pour avancer dans mes cours!

Merci mille fois pour ce message qui me fait me sentir moins seul...

J'ai donné mon préavis pour le 31 Août.

Si d'ici là je n'ai pas trouvé de logement à Orléans, mes affaires seront dans la rue je suppose...

Et comme toi j'en ai assez de passer ma journée à prospecter alors que ça reste infructueux.


Je passe par des agences à honoraires raisonnables mais une proprio m'a appelé, (je lui avais laissé un message), et elle me demande ce que je viens faire à Orléans.

Je dis que j'ai été nommé comme enseignant au lycée ****** près d'Orléans.

Elle me dit "enseignant titulaire ou stagiaire? Parce qu'un enseignant comme locataire je n'ai rien contre mais je ne prends que des titulaires et de préférence de l'enseignement privé."


Les propriétaires sont vraiment hyper exigeants. affraid

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Iliana
Iliana
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Iliana Lun 23 Juil 2018 - 21:11
Surtout que qu'est-ce que ça peut lui faire, que tu sois titulaire ou stagiaire, tu seras de toute façon payé toute l'année !
Quant à la remarque sur le privé... Stagiaires 2018/2019 - Page 24 1665347707 Elle est bête, en plus d'être infondée.
J'espère que tu lui as répondu que pour ta part, tu ne souhaitais pas de propriétaire bornée, et que donc ça n'allait pas le faire. (Je dis ça, mais quand je cherchais la première fois je n'aurais pas osé. Cela dit, foutu pour foutu...)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marc Smith Lun 23 Juil 2018 - 21:15
Paul Dedalus a écrit:
Mabel a écrit:Merci vraiment pour toutes vos réponses,

J'ai envoyé un mail au lycée et un au Snes de Créteil.
L'établissement a peut-être fermé ses portes et j’espère bien que les syndiqués prennent des vacances Smile mais j'aurai peut-être une réponse.

J'aimerais vraiment préparer les cours : c’est ça ou passer ma journée sur seloger.com à classer les appartements pour me rendre compte qu'ils sont trop chers, ou moches, ou minuscules... Autant mettre à profit mon tempérament obsessionnel pour avancer dans mes cours!

Merci mille fois pour ce message qui me fait me sentir moins seul...

J'ai donné mon préavis pour le 31 Août.

Si d'ici là je n'ai pas trouvé de logement à Orléans, mes affaires seront dans la rue je suppose...

Et comme toi j'en ai assez de passer ma journée à prospecter alors que ça reste infructueux.


Je passe par des agences à honoraires raisonnables mais une proprio m'a appelé, (je lui avais laissé un message), et elle me demande ce que je viens faire à Orléans.

Je dis que j'ai été nommé comme enseignant au lycée ****** près d'Orléans.

Elle me dit "enseignant titulaire ou stagiaire? Parce qu'un enseignant comme locataire je n'ai rien contre mais je ne prends que des titulaires et de préférence de l'enseignement privé."


Les propriétaires sont vraiment hyper exigeants. affraid


Je ne connais pas le marché de l'immobilier sur Orléans mais avant de passer par une agence as-tu essayé leboncoin.fr, pap.fr ou entreparticuliers.com : beaucoup d'offres et pas de frais d'agence ! As-tu un garant au pire (juste pour cette année) ?

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélips Lun 23 Juil 2018 - 21:21
Iliana a écrit:Surtout que qu'est-ce que ça peut lui faire, que tu sois titulaire ou stagiaire, tu seras de toute façon payé toute l'année !
Je pense qu'un stagiaire a plus de chance de quitter les lieux au bout d'un an qu'un titulaire. Par contre, le coup du privé Stagiaires 2018/2019 - Page 24 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Lun 23 Juil 2018 - 21:24
Merci à tous pour vos réponses pour ma question sur la différence d'âge, c'est plutôt rassurant (même si de part mon physique, je doute fortement qu'ils me prennent pour plus âgée que je ne suis... :/)
D'après ce que j'ai compris, c'est un excellent lycée assez réputé, j'espère donc qu'il n'y aura pas trop de double redoublants...

Dans un premier temps, je trouvais ton idée de plan de classe garçon-fille excellente, Marc Smith, mais je dois encore réfléchir si cela est une bonne idée pour un cours d'allemand.


Dernière édition par Celyne le Lun 23 Juil 2018 - 21:31, édité 1 fois

_________________
Celyne - 🇩🇪
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Lun 23 Juil 2018 - 21:24
Un stagiaire souvent prend un logement juste pour un an, donc les propriétaires savent qu'il faudra relouer le logement 10 mois plus tard et ça doit en freiner certains.
Mais ne vous inquiétez pas, vous allez finir par trouver, un peu de patience et de méthode et ça va aller.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Iliana
Iliana
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Iliana Lun 23 Juil 2018 - 21:28
Oui, ça doit effectivement être une histoire de durée de location, je suis influencée par la région parisienne et son turn-over...

Je plussoie l'idée d'avoir recours au bon coin, ou pap etc. Ca multiplie les chances.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Lun 23 Juil 2018 - 21:28
Le plus simple pour les logements est de se déplacer. Ca permet notamment de voir plus de biens dans les agences et rien ne remplace une vraie visite.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Lun 23 Juil 2018 - 21:30
@Sépia J'ai bien reçu ton mp mais je ne peux pas encore y répondre (je suis nouvelle sur le forum). Merci beaucoup c'est très gentil !

_________________
Fear no more, says the heart.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 23 Juil 2018 - 21:41
Auparavant je n'ai jamais visité un logement avant de le prendre.

En IDF, c'est tellement précieux de trouver un logement que je ne demandais même pas à voir avant de dire oui.

Pour Orléans, j'ai quand même bon espoir de trouver avant le 31 Août (c'est pas la chose qui m'angoisse le plus).

Si je ne trouve pas avant le 31 Août, c'est vraiment que je suis maudit pour le coup car ça me paraît quand même possible de trouver là-bas, je n'ai juste pas eu de veine lors de mes 10 premières tentatives.

Déjà loué/déjà loué/déjà loué/ pas d'accord pour le louer à la date prévue/réservé aux étudiants avec garant/ déjà loué/déjà loué/ on me rappelle pas ...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marc Smith Lun 23 Juil 2018 - 21:42
Celyne a écrit:Merci à tous pour vos réponses pour ma question sur la différence d'âge, c'est plutôt rassurant (même si de part mon physique, je doute fortement qu'ils me prennent pour plus âgée que je ne suis... :/)
D'après ce que j'ai compris, c'est un excellent lycée assez réputé, j'espère donc qu'il n'y aura pas trop de double redoublants...

Dans un premier temps, je trouvais ton idée de plan de classe garçon-fille excellente, Marc Smith, mais je dois encore réfléchir si cela est une bonne idée pour un cours d'allemand.

Pourquoi serait-ce un problème en allemand (et non dans d'autres matières) ? Une fois que tu as ton groupe, c'est toi qui fixe les règles : plan de classe dès le début de l'année, c'est une bonne manière de montrer ton autorité !

Pour ce qui est de l'âge (voir même de la corpulence !), n'ayez craintes, j'ai vu des "petit bout de femmes" extrêmement respectées et surtout appréciées / aucun problèmes de discipline et de grands gaillards "victimisés" (comme ils disent...) !


Dernière édition par Marc Smith le Lun 23 Juil 2018 - 22:01, édité 1 fois

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Lun 23 Juil 2018 - 21:49
[quote="Marc Smith"][quote="Celyne"] Merci à tous pour vos réponses pour ma question sur la différence d'âge, c'est plutôt rassurant (même si de part mon physique, je doute fortement qu'ils me prennent pour plus âgée que je ne suis... :/)
D'après ce que j'ai compris, c'est un excellent lycée assez réputé, j'espère donc qu'il n'y aura pas trop de double redoublants...

Dans un premier temps, je trouvais ton idée de plan de classe garçon-fille excellente, Marc Smith, mais je dois encore réfléchir si cela est une bonne idée pour un cours d'allemand. [/quote]

Pourquoi serait-ce un problème en allemand (et non dans d'autres matières) ? Une fois que tu as ton groupe, c'est toi qui fixe les règles : plan de classe dès le début de l'année, c'est une bonne manière de montrer ton autorité !

Pour ce qui est de l'âge (voir même de la corpulence !), n'ayez craintes, j'ai vu des "petit bout de femmes" extrêmement respectées et surtout appréciées / aucun problèmes de discipline et de grand gaillard "victimisés" (comme ils disent...) ! [/quote]

Parce que je me souviens que tous les cours de langue vivante que j'ai eu (élève) avec des plans de classe imposés perdaient justement le "vivant" des langues vivantes. Mais peut-être était-ce du plus à la manière d'enseigner du professeur qu'à la disposition... Sûrement... Je dois vraiment y réfléchir ! Promis, j'apporterai le fruit de ma réflexion ici !


Dernière édition par Celyne le Lun 23 Juil 2018 - 23:18, édité 4 fois (Raison : problème de balise de citations)

_________________
Celyne - 🇩🇪
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marc Smith Lun 23 Juil 2018 - 21:56
Celyne a écrit:
Marc Smith a écrit:
Celyne a écrit:Merci à tous pour vos réponses pour ma question sur la différence d'âge, c'est plutôt rassurant (même si de part mon physique, je doute fortement qu'ils me prennent pour plus âgée que je ne suis... :/)
D'après ce que j'ai compris, c'est un excellent lycée assez réputé, j'espère donc qu'il n'y aura pas trop de double redoublants...

Dans un premier temps, je trouvais ton idée de plan de classe garçon-fille excellente, Marc Smith, mais je dois encore réfléchir si cela est une bonne idée pour un cours d'allemand.

Pourquoi serait-ce un problème en allemand (et non dans d'autres matières) ? Une fois que tu as ton groupe, c'est toi qui fixe les règles : plan de classe dès le début de l'année, c'est une bonne manière de montrer ton autorité !

Pour ce qui est de l'âge (voir même de la corpulence !), n'ayez craintes, j'ai vu des "petit bout de femmes" extrêmement respectées et surtout appréciées / aucun problèmes de discipline et de grand gaillard "victimisés" (comme ils disent...) !

Parce que je me souviens que tous les cours de langue vivante que j'ai eu (élève) avec des plans de classe imposée perdaient justement le "vivant" des langues vivantes. Mais peut-être était-ce du plus à la manière d'enseigner du professeur qu'à la disposition... Sûrement... Je dois vraiment y réfléchir ! Promis, j'apporterai le fruit de ma réflexion ici !

D'après mon expérience ils font un peu la tête au début et ensuite cela se passe très bien (à cet âge ils ont besoin de cadre)

Mon conseil serait de tester un plan de classe avec l'un de tes groupes et un autre sans, histoire de te faire une idée !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Polgara
Polgara
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Polgara Lun 23 Juil 2018 - 22:05
Marc Smith a écrit:
Pour ce qui est de l'âge (voir même de la corpulence !), n'ayez craintes, j'ai vu des "petit bout de femmes" extrêmement respectées et surtout appréciées / aucun problèmes de discipline et de grand gaillard "victimisés" (comme ils disent...) !

Tu me rassures, je fais partie de ces "petits bouts de femmes".
Mais justement, à cause de mon format crevette, je me tiens toujours très droite et j'ai développé un "regard de la mort qui tue" (je cite mon entourage) pour compenser  Razz


Concernant le plan de classe : ma tutrice de M1 laissait les élèves s'assoir comme ils le souhaitaient pendant 3 semaines puis faisait un plan de classe en fonction de ce qu'elle avait vu (l'attitude des élèves, les groupes bavards, etc). J'ai trouvé que ses plans de classe étaient plutôt efficaces donc je pense fonctionner de la même manière.
Iliana
Iliana
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Iliana Lun 23 Juil 2018 - 22:07
Je me donne une grosse semaine, le temps de voir (et on voit vite !) qui est à séparer, et effectivement ensuite je fais un plan de classe (que j'annonce dès la rentrée par contre) en faisant autant que possible alterner garçon et fille. Ca dépend d'où vous serez, bien sûr, mais je trouve qu'en REP, plus tôt c'est fait, mieux c'est (y compris parce que ça évite aux élèves de venir se plaindre ou contester parce qu'on en fait un alors qu'on n'en faisait pas un avant).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Mabel
Mabel
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mabel Lun 23 Juil 2018 - 22:12
Mon message n'a pas été envoyé, je recommence Smile

Je disais qu'il est souvent plus facile de trouver un logement avec un dossier étudiant + bon garant (trois fois le loyer) qu'avec un dossier jeune salarié. Pour la région parisienne, je suis certaine que mon salaire de stagiaire certifiée est beaucoup trop juste pour les agences (et les particuliers) et je compte utiliser mon inscription à l'ESPE pour me faire passer pour une étudiante. Je ne sais pas si cette stratégie fonctionnerait ailleurs, mais c'est ce que je compte faire pour septembre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Lun 23 Juil 2018 - 22:15
Polgara a écrit:

Concernant le plan de classe : ma tutrice de M1 laissait les élèves s'assoir comme ils le souhaitaient pendant 3 semaines puis faisait un plan de classe en fonction de ce qu'elle avait vu (l'attitude des élèves, les groupes bavards, etc). J'ai trouvé que ses plans de classe étaient plutôt efficaces donc je pense fonctionner de la même manière.

C'est à peu près ce que je fais aussi, et jusqu'à présent ça fonctionne plutôt pas trop mal.

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Catalunya Lun 23 Juil 2018 - 23:10
Ils s’assoient comme ils le souhaitent et je fais un plan de classe s'il y a des problèmes. En général, ont le droit au plan de classe les classes STMG et STI, ainsi que les groupes de "moyens" ou "faibles" en seconde.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mar 24 Juil 2018 - 8:18
Ma tutrice m'avait conseillé de bien circuler dans la classe et s'il y avait du bruit de dicter en étant au fond de la salle. C'est ce que j'ai fait et quand je me suis sentie à l'aise, j'ai fait cours assise sur le bureau pour pouvoir tous bien les voir (je suis petite), en revenant à la première méthode au besoin. Bon aussi et surtout parce que c'est ce qui m'est venu naturellement. Quand tu commences à ne plus te demander où te mettre dans la salle, c'est que pour moi tu commences à te sentir à ta place.

Ce qui m'a surprise au début c'est que les élèves sentent quand tu n'es pas naturel ou pas à l'aise.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mar 24 Juil 2018 - 8:24
Ce n'est pas surprenant du tout pourtant !

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Mar 24 Juil 2018 - 8:25
Pour Paul : Attention, en province, et notamment dans le Centre, le mois d'août est un mois "blanc", ce sont les VACANCES, on passe directement de juillet à septembre ! Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir donné ton congé pour le 31 aout ! D'ailleurs, le 31 aout, tu le passeras dans ton établissement. Une réunion stagiaires dans les jours qui précèdent. Donc tu devras avoir déménagé pour le week end d'avant...

Et as-tu des bulletins de salaire qui font au moins 3 fois le loyer à présenter ? Parce que tu n'auras pas ceux de l'EN avant fin novembre/décembre, je le crains. Donc, tu n'as RIEN pour justifier le montant de tes ressources sur Orléans. Et tu as un crédit sur le dos, ce qui limite encore tes capacités. Et tu devras certainement aussi élargir ton quartier de choix. Parce que Bannier, ce n'est pas l'hyper centre, mais quasi, et tout proche de la gare et d' une ligne de tram ! (Rien à voir, mais mon père est né rue du Faubourg Bannier - la maison a été démolie pour des immeubles neufs !) - Regarde du côté des résidences étudiantes - car là, on ne s'attend pas à avoir un locataire pour un bail de 3 ans !

Je te conseille de venir sur place, de te promener, de relever les annonces sur les fenêtres des immeubles, d 'appeler et de visiter dans la journée si tu passes le barrage du propriétaire. Et vas voir également l'auberge de jeunesse (à La Source, donc à l'opposé de ton choix, mais ce serait également prudent pour fin aôut début septembre - et moins cher que l'hôtel)

Tu peux commencer à emballer tes livres et ton manteau d'hiver et les apporter dans ton autre pied-à-terre !


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mar 24 Juil 2018 - 8:28
Paul Dedalus a écrit:Ce n'est pas surprenant du tout pourtant !

Sans doute, mais je crois que même si on se prépare bien, on se s'attend jamais vraiment à ce qu'on vit à la rentrée.

Edit : comme je ne suis pas sûre d'être claire, je vais tenter de donner un exemple : en début d'année, j'avais tendance à hausser le ton (pas hurler, il ne faut jamais hurler !) pour me faire respecter ou juste entendre. Ça ne marchait pas du tout, les élèves ont "senti" que ça n'était pas naturel, alors qu'avec d'autres professeurs, pas de problème. Ça a beaucoup mieux fonctionné quand j'ai commencé à les "vanner" (rien de méchant, juste un bon mot pour leur montrer que leur comportement n'était pas le bon ou les remettre à leur place gentiment mais fermement). Ils rigolaient, et on revenait au cours.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum