Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Lun 30 Juil 2018 - 12:48
Très bien ! Merci de la réponse MaxProf ! Bon maintenant que l'administratif est plus ou moins fait, il est temps de trouver un logement. :lol:
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Lun 30 Juil 2018 - 15:52
Depuis que je suis contractuelle (18 ans), je suis à la MGEN pour ma mutuelle, j'ai envoyé un message sur leur site internet pour leur demander les formalités pour changer de la Sécu à chez eux, on m'a envoyé le formulaire à retourner (celui donné en lien par MaxProf).

Personne ne m'a demandé de prendre RDV pour l'affiliation, donc le RDV n'est que pour essayer de vous faire adhérer à la mutuelle chez eux également puisque je peux faire sans lui.

Le RDV n'est donc pas obligatoire pour être affilié à la MGEN.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mer 1 Aoû 2018 - 2:12
Volo' a écrit:Très bien ! Merci de la réponse MaxProf ! Bon maintenant que l'administratif est plus ou moins fait, il est temps de trouver un logement. :lol:

Moi je n'ai pas tout à fait achevée la partie administrative mais je me suis occupé du logement de manière radicale après avoir essuyé le snobisme de plusieurs agences : j'ai adopté la même méthode qu'en IDF et à Paris = résidence étudiante privée en passant par un gestionnaire de location et là tout se fait par internet!

Il faut un max de garanties (garant solide) et fournir 36 000 pièces justificatives mais ça marche. Mon dossier a été accepté et j'attends avec impatience qu'on me recontacte pour finaliser : même le bail se signe à distance.

Autre avantage : on choisit son jour d'entrée.
J'ai choisi le 27 Août. Date de la rentrée ESPE. Comme ça pas de location inutile vu que j'ai donné mon préavis pour ici le 30.

J'ai aussi choisi une résidence à 12 minutes de mon lycée en bus et proche de l'ESPE.

Par contre je galère beaucoup car je croule littéralement sous les affaires, j'ai accumulé énormément de choses durant mes années d'études et il est très difficile de voir le bout de mon déménagement...ce qui ne fait pas avancer la préparation des cours mais bon...je me dis que je vais bien finir par là aussi adopter une méthode drastique : entasser tout le superflu dans des sacs poubelles géant et faire le vide en ne gardant que le strict nécessaire. Seule solution dans mon cas...

Toutes ces affaires dont je dois me séparer n'ont pas forcément une grande valeur monétaire mais sentimentale oui, ça témoigne d'années d'études et de passion pour le cinéma et la littérature.

Je dois jeter des revues, me séparer de DVDs, de livres, souvent achetés d'occasion très bon marché mais ça me fait mal quand même de ne pas pouvoir tout garder.

C'est fou la quantité que j'ai entassé dans 18m², vous n'imaginez pas...les DVDs, il y en a au moins 500 par exemple.

Bon courage à ceux qui sont dans le même cas.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mer 1 Aoû 2018 - 9:00
Ahahah... je te comprends Paul. 7 ans d'études, des parents qui ont déménagé, toutes mes affaires avec moi, plus rien chez mes parents. Ca fait du bordel. 
Mais joie, quand je vois le nombre de dossiers/papiers que j'ai entassés en 5 mois de remplacement, je me dis que ce n'est pas fini.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mer 1 Aoû 2018 - 9:09
Oui, les documents papiers aussi pour moi, c'est énorme en quantité.

Bizarrement, j'ai gardé toutes les fiches de présentation de mes élèves pour chacun des stages intensifs de cette année. Peut-être parce que c'était mes premiers élèves, mais il faut mettre tout cela à la poubelle ainsi que de nombreux autres documents. Pas de sentimentalisme.

Et il y a tous les cahiers de notes perso et les cahiers et feuilles volantes de notes des années prépa concours.

De toute façon, à un moment, c'est l'urgence qui va prendre le dessus et je vais tout mettre dans de grands sacs. Plus le choix.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par *Soleil* Mer 1 Aoû 2018 - 12:37
DaphNenya a écrit:Depuis que je suis contractuelle (18 ans), je suis à la MGEN pour ma mutuelle, j'ai envoyé un message sur leur site internet pour leur demander les formalités pour changer de la Sécu à chez eux, on m'a envoyé le formulaire à retourner (celui donné en lien par MaxProf).

Personne ne m'a demandé de prendre RDV pour l'affiliation, donc le RDV n'est que pour essayer de vous faire adhérer à la mutuelle chez eux également puisque je peux faire sans lui.

Le RDV n'est donc pas obligatoire pour être affilié à la MGEN.

J'ai déjà envoyé un message sur leur site mais aucune réponse, je vais essayer de les appeler pour leur demander les papiers à renvoyer alors ! Merci beaucoup !

Paul Dedalus a écrit:
Volo' a écrit:Très bien ! Merci de la réponse MaxProf ! Bon maintenant que l'administratif est plus ou moins fait, il est temps de trouver un logement. :lol:

Moi je n'ai pas tout à fait achevée la partie administrative mais je me suis occupé du logement de manière radicale après avoir essuyé le snobisme de plusieurs agences : j'ai adopté la même méthode qu'en IDF et à Paris = résidence étudiante privée en passant par un gestionnaire de location et là tout se fait par internet!

Il faut un max de garanties (garant solide) et fournir 36 000 pièces justificatives mais ça marche. Mon dossier a été accepté et j'attends avec impatience qu'on me recontacte pour finaliser : même le bail se signe à distance.

Autre avantage : on choisit son jour d'entrée.
J'ai choisi le 27 Août. Date de la rentrée ESPE. Comme ça pas de location inutile vu que j'ai donné mon préavis pour ici le 30.

J'ai aussi choisi une résidence à 12 minutes de mon lycée en bus et proche de l'ESPE.

Par contre je galère beaucoup car je croule littéralement sous les affaires, j'ai accumulé énormément de choses durant mes années d'études et il est très difficile de voir le bout de mon déménagement...ce qui ne fait pas avancer la préparation des cours mais bon...je me dis que je vais bien finir par là aussi adopter une méthode drastique : entasser tout le superflu dans des sacs poubelles géant et faire le vide en ne gardant que le strict nécessaire. Seule solution dans mon cas...

Toutes ces affaires dont je dois me séparer n'ont pas forcément une grande valeur monétaire mais sentimentale oui, ça témoigne d'années d'études et de passion pour le cinéma et la littérature.

Je dois jeter des revues, me séparer de DVDs, de livres, souvent achetés d'occasion très bon marché mais ça me fait mal quand même de ne pas pouvoir tout garder.

C'est fou la quantité que j'ai entassé dans 18m², vous n'imaginez pas...les DVDs, il y en a au moins 500 par exemple.

Bon courage à ceux qui sont dans le même cas.

Aurais-tu le nom de la résidence privée stp ? Je galère aussi niveau appartement. Combien de m2 as-tu pris ? J'ai pas mal d'affaires également ...
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Mer 1 Aoû 2018 - 21:47
Bonjour à tous,

Je n'ai effectué aucune démarche depuis que je connais mon lycée d'affectation, et je n'ai reçu ni e-mail ni lettre (mais j'ai déménagé). Ai-je manqué quelque chose d'important ou est-ce normal ? Je commence à prendre peur.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélips Mer 1 Aoû 2018 - 21:50
Meersch a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai effectué aucune démarche depuis que je connais mon lycée d'affectation, et je n'ai reçu ni e-mail ni lettre (mais j'ai déménagé). Ai-je manqué quelque chose d'important ou est-ce normal ? Je commence à prendre peur.
C'est un peu embêtant : le lycée n'a, il me semble, aucun moyen de te joindre. Il faudrait au moins leur envoyer un mail qu'ils trouveront à l'ouverture au 20 et quelques août.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Mer 1 Aoû 2018 - 21:52
Ah d'accord, qu'est-ce que je n'ai pas fait et qu'il fallait faire, du coup ?
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Mer 1 Aoû 2018 - 21:55
Bonsoir Meersch,
Je pense être au point pour les démarches — je suis affectée à Versailles — et j'ai, comme toi, paniqué :
- Regarde sur le site de l'académie liée à ton affectation. Pour ma part, le programme de rentrée y est correctement détaillé.
Grosso modo pour Versailles, j'ai sur mon agenda :
27 août : rentrée administrative des stagiaires avec réunion et informations pour une inscription en ESPE + informations sur la filière d'enseignement. J
28 août : rentrée disciplinaire dans une université indiquée.
29 août : RDV avec le Proviseur du lycée d'affectation et tutrice (j'ai envoyé un mail, il y a peu, au secrétariat).
30 août : cours à l'ESPE (ou inscription, ou bordel en perspective...)
31 août : pré-rentrée des enseignants dans le lycée d'affectation.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Mer 1 Aoû 2018 - 21:59
Merci à vous pour vos réponses. J'avais effectivement lu tout ça sur le site de mon académie d'affectation, mais j'ai complètement oublié, comme on nous y enjoint, de contacter le chef de mon établissement. Les deux questions que je me pose sont donc les suivantes : quelles seront les conséquences de mon oubli, et seront-elles tragiques ? Ai-je raté autre chose que j'aurais dû faire ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mer 1 Aoû 2018 - 22:05
Envoie un email à l'établissement, ils te répondront à la réouverture.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mer 1 Aoû 2018 - 22:05
Meersch a écrit:Merci à vous pour vos réponses. J'avais effectivement lu tout ça sur le site de mon académie d'affectation, mais j'ai complètement oublié, comme on nous y enjoint, de contacter le chef de mon établissement. Les deux questions que je me pose sont donc les suivantes : quelles seront les conséquences de mon oubli, et seront-elles tragiques ? Ai-je raté autre chose que j'aurais dû faire ?

Aucune conséquence tragique. J'ai reçu un mail retour de la principale pour me dire bienvenue et "je vous recontacte à l'ouverture de l'établissement". Rien de plus, donc souffle un bon coup.

Et sur les choses ratées ... envoyer le dossier de renseignement + visite médicale etc ? (tout ce qu'il y a sur la page stagiaire de ta future académie)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sphinx Mer 1 Aoû 2018 - 22:08
C'est juste bête pour toi parce qu'on t'aurait peut-être invité à formuler tes voeux de niveau et surtout d'emploi du temps si tu t'étais manifesté avant les vacances, mais ce n'est rien de bien grave Smile

Par contre pense à le faire avant fin août pour avoir les renseignements sur la prérentrée.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Livre11
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Mer 1 Aoû 2018 - 22:10
Pour le dossier de renseignement, cela dépend des académies.
A Versailles, ils disent de le remettre au secrétariat, et le fichier est disponible sur le portail de l'Académie.

Pour ma part, les niveaux m'ont été imposés sur la page même de l'affectation.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Mer 1 Aoû 2018 - 23:22
Merci à tous. Pour le dossier de renseignement, la visite et le reste, c'est à faire avant fin août mais il reste du temps, on est d'accord ?

Edit : aucun "dossier de renseignement" n'est mentionné sur la page de Créteil. En quoi consiste-t-il ?
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Jeu 2 Aoû 2018 - 0:24
@Meersh : tu as finalement décroché l'agrégation de philosophie 2018? Si oui, félicitations.

Et désolé pour l'accrochage sur Épictète l'autre fois. J'avais tort en plus (manifestement) car j'ai eu une note vraiment honteuse au final, alors que comme toi, je m'en étais très bien tiré sur Hume en 2017.

Bizarrement, et inversement, je m'en suis assez bien tiré pour les dissertations (pour quelqu'un qui ne s'était pas entraîné) c'est vraiment Épictète qui m'a planté! J'ai dû faire un truc bien caricatural et minable...


@*Soleil* : pas de souci, je vais t'envoyer un mail. Je ne mets pas de nom en public.
Je vais louer un 19m² en plein cœur d'Orléans (quartier art contemporain) pour 500 euros net tout compris (même l'électricité, le chauffage et l'eau chaude sont compris dans le loyer donc pas de contrat EDF à souscrire) avec toutes commodités gratuites (laverie, local à vélo, salle de sport) et autres services possibles en sus (comme place de parking ou petit déjeuner).

Ici j'avais un 17m² pour bien plus cher et avec le contrat EDF à souscrire en plus (pas la même compagnie de résidence)...

PS : au fait, merci pour les gens qui m'ont répondu sur le fil qui a été verrouillé, je crois que je me suis trompé pour les "fusibles", je voulais parler de la plomberie : ils demandent de changer tous les joints. Les fusibles ce serait étrange quand même.

Ils m'ont appelé aujourd'hui d'ailleurs. Un pré-état des lieux de sortie sera fait lundi matin à 9h...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par VicomteDeValmont Jeu 2 Aoû 2018 - 0:55
Meersch a écrit:Merci à tous. Pour le dossier de renseignement, la visite et le reste, c'est à faire avant fin août mais il reste du temps, on est d'accord ?

Edit : aucun "dossier de renseignement"  n'est mentionné sur la page de Créteil. En quoi consiste-t-il ?

L'ensemble des démarches à faire sont ici: https://creteil.snes.edu/Laureats-2018-2019-demarches-a-faire-logement-rentree-des-stagiaires.html

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Logo_s11, je m'y syndique !
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Jeu 2 Aoû 2018 - 10:47
@Paul Dedalus

Oui, j'ai obtenu l'agrégation. Pas de souci pour la dernière fois, je suis agréablement surpris par ton élan d'honnêteté. De mon côté, je m'excuse pour la violence de ma riposte Smile. J'ai eu une bonne note sur Epictète (15), mais à rigoureusement parler ça ne veut pas dire que l'un avait raison et l'autre tort.

Merci aux autres pour leur aide. Si j'ai bien compris, mon retard n'est pas dramatique : j'envoie l'e-mail au chef d'établissement et pour le reste, les délais ne sont pas passés.
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par *Soleil* Jeu 2 Aoû 2018 - 14:27
Paul Dedalus a écrit:


@*Soleil* : pas de souci, je vais t'envoyer un mail. Je ne mets pas de nom en public.
Je vais louer un 19m² en plein cœur d'Orléans (quartier art contemporain) pour 500 euros net tout compris (même l'électricité, le chauffage et l'eau chaude sont compris dans le loyer donc pas de contrat EDF à souscrire) avec toutes commodités gratuites (laverie, local à vélo, salle de sport) et autres services possibles en sus (comme place de parking ou petit déjeuner).

Ici j'avais un 17m² pour bien plus cher et avec le contrat EDF à souscrire en plus (pas la même compagnie de résidence)...

PS : au fait, merci pour les gens qui m'ont répondu sur le fil qui a été verrouillé, je crois que je me suis trompé pour les "fusibles", je voulais parler de la plomberie : ils demandent de changer tous les joints. Les fusibles ce serait étrange quand même.

Ils m'ont appelé aujourd'hui d'ailleurs. Un pré-état des lieux de sortie sera fait lundi matin à 9h...

Merci !

[quote="*Soleil*"]
DaphNenya a écrit:Depuis que je suis contractuelle (18 ans), je suis à la MGEN pour ma mutuelle, j'ai envoyé un message sur leur site internet pour leur demander les formalités pour changer de la Sécu à chez eux, on m'a envoyé le formulaire à retourner (celui donné en lien par MaxProf).

Personne ne m'a demandé de prendre RDV pour l'affiliation, donc le RDV n'est que pour essayer de vous faire adhérer à la mutuelle chez eux également puisque je peux faire sans lui.

Le RDV n'est donc pas obligatoire pour être affilié à la MGEN.

Je viens d'appeler la MGEN et bien évidemment ont m'a dit que le RDV était obligatoire pour m'informer sur la sécu, mutuelle, récupérer les infos sur moi etc. J'ai vraiment insisté en disant que je connaissais des personnes qui n'avaient pas eu à se déplacer et que l'on pouvait faire toutes ces démarches à distance ... Elle m'a dit je ne peux pas, je peux juste transmettre vos coordonnées à la MGEN du département d'affectation qui sera sûrement plus proche et ils vont appelleront pour prendre un RDV ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kilmeny Jeu 2 Aoû 2018 - 14:33
Meersch a écrit:@Paul Dedalus

Oui, j'ai obtenu l'agrégation. Pas de souci pour la dernière fois, je suis agréablement surpris par ton élan d'honnêteté. De mon côté, je m'excuse pour la violence de ma riposte Smile. J'ai eu une bonne note sur Epictète (15), mais à rigoureusement parler ça ne veut pas dire que l'un avait raison et l'autre tort.

Merci aux autres pour leur aide. Si j'ai bien compris, mon retard n'est pas dramatique : j'envoie l'e-mail au chef d'établissement et pour le reste, les délais ne sont pas passés.

Non, mais cela aurait pu être intéressant de connaître tes classes pour préparer tes cours à l'avance, à moins que le programme ne soit le même pour toutes les filières en philosophie.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Jeu 2 Aoû 2018 - 14:47
*Soleil* a écrit:
DaphNenya a écrit:Depuis que je suis contractuelle (18 ans), je suis à la MGEN pour ma mutuelle, j'ai envoyé un message sur leur site internet pour leur demander les formalités pour changer de la Sécu à chez eux, on m'a envoyé le formulaire à retourner (celui donné en lien par MaxProf).

Personne ne m'a demandé de prendre RDV pour l'affiliation, donc le RDV n'est que pour essayer de vous faire adhérer à la mutuelle chez eux également puisque je peux faire sans lui.

Le RDV n'est donc pas obligatoire pour être affilié à la MGEN.

Je viens d'appeler la MGEN et bien évidemment ont m'a dit que le RDV était obligatoire pour m'informer sur la sécu, mutuelle, récupérer les infos sur moi etc. J'ai vraiment insisté en disant que je connaissais des personnes qui n'avaient pas eu à se déplacer et que l'on pouvait faire toutes ces démarches à distance ... Elle m'a dit je ne peux pas, je peux juste transmettre vos coordonnées à la MGEN du département d'affectation qui sera sûrement plus proche et ils vont appelleront pour prendre un RDV ...

Pfff, désolée... Ils n'y mettent de la bonne volonté que pour vous inciter à les prendre en mutuelle aussi.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Heathflower Jeu 2 Aoû 2018 - 16:09
Bonjour à tous ! A la rentrée je serai de nouveau stagiaire (renouvellement), et heureusement que j'ai visité ce fil de discussion parce que j'avais complètement oublié qu'il y avait des documents à remplir sur le site de notre académie ! Stagiaires 2018/2019 - Page 32 999940070
Du coup, s'il y a d'autres stagiaires en renouvellement un peu moins fâchés que moi avec la paperasse administrative, je dois indiquer dans la feuille de classement que j'étais stagiaire en 2017-2018 ?
Et deuxième question un peu bête, dans la fiche de renseignement il est marqué qu'il faut joindre une photocopie du livret de famille, ou de la carte d'identité si célibataire. Je suis pacsée mais je n'ai pas de livret de famille, j'envoie quoi ? Ma carte d'identité + un justificatif du PACS ?
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mithestral Jeu 2 Aoû 2018 - 17:05
Depuis mon inscription à Neoprof j'ai pu constater à plusieurs reprises un certain désamour pour la formation à l'ESPE. Pour ceux d'entre vous qui ont suivi le M1 MEEF (ou M2 MEEF pour les néotits), quelle a été votre expérience avec votre formation à l'ESPE au cours de cette année ? Même si j'imagine bien qu'elle était centrée sur le concours, comment appréhendez-vous l'année à venir de ce point de vue-là ?
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Jeu 2 Aoû 2018 - 17:10
Mithestral a écrit:Depuis mon inscription à Neoprof j'ai pu constater à plusieurs reprises un certain désamour pour la formation à l'ESPE. Pour ceux d'entre vous qui ont suivi le M1 MEEF (ou M2 MEEF pour les néotits), quelle a été votre expérience avec votre formation à l'ESPE au cours de cette année ? Même si j'imagine bien qu'elle était centrée sur le concours, comment appréhendez-vous l'année à venir de ce point de vue-là ?

Pour ma part, j'ai trouvé une formation parfois beaucoup trop jagornante et déconnectée de la réalité. Cependant, on ressent une réelle passion des formateurs pour leurs sujets et un réel plaisir d'être devant nous.
(Je viens de finir mon M1)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Celyne - 🇩🇪
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Jeu 2 Aoû 2018 - 17:19
J'ai validé un M1 MEEF et serait en M2 à la rentrée. Ce master est très critiquable et loin d'être parfait ! Il est très compliqué de gérer à la fois une préparation au concours et des stages ainsi que notre future (et potentielle) entrée dans le métier car les logiques ne sont pas les mêmes. C'est une année dense et mes camarades et moi nous sommes souvent plains de volumes horaires trop lourd à l'ESPE alors que les cours ne préparent en rien le concours mais qu'en plus, pour certains, ils nous sont tout bonnement inutiles ! Et puis nous avions uniquement des blocs de 3h d'affilés, c'est totalement ridicule quand on nous répète à longueur de temps que les élèves ont une capacité d'attention limitée et qu'il faut varier les activités ! Autre problème, on n'envisage que des élèves "parfaits" donc la partie pédagogie n'est jamais envisagée en M1. De quoi bien stresser pour la rentrée...! Et puis le mémoire de recherche, la barbe !!
Je garde en revanche un très bon souvenir de certains professeurs, très à l'écoute de nos demandes, bienveillants et qui nous ont motivés toute l'année même pendant les périodes creuses ! J'ai appris grâce à eux à construire des séquences cohérentes et solides.

J'ai très peur que le M2 ne change pas beaucoup la donne: des cours inutiles, trop généraux et prenants trop peu en compte nos problématiques de terrain sans compter un emploi du temps trop chargé et pas assez de contenu pratique. Mais je pense sincèrement que nous ne sommes pas les plus mal lotis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum