Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
polvoron
Niveau 4

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par polvoron Jeu 26 Juil 2018, 14:22
- L'amicale s'il y en a une.
- L'autonome de solidarité.
- Le covoiturage / les horaires de train-bus...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Jeu 26 Juil 2018, 14:23
Je pensais aussi établir un petit document à l'usage des nouveaux (et pas que des stagiaires) sur le fonctionnement de l'établissement. Déjà, un grand nombre de conseils pratiques sont donnés en réunion plénière le 31 août.

Et ne pas sous-estimer le rôle de la secrétaire. Dans mon établissement, je m'occupe des personnels, des élèves, du chef, etc.. Dans un plus gros, il y a quelqu'un qui s'occupe spécialement des personnels.
Dans la majorité des cas, c'est à cette secrétaire à qui il faut demander les conseils. Et pour tout ce qui est "matériel", voir la secrétaire de gestion, à défaut de l'adjoint-gestionnaire.

De toute façon, quand vous vous serez présenté à l'établissement avant la pré-rentrée, au proviseur, principal ou aux adjoints, ne pas oublier de faire un saut jusqu'au bureau de la secrétaire ! Et si vous n'en avez pas l'occasion avant, la voir le jour de la pré-rentrée avant ou après la plénière !

Et à lueur de mon expérience d'accueillir des "nouveaux" et de la lecture de ce fil, je crois bien qu'une des priorités dans les informations serait "le fonctionnement de l'Education Nationale", le rôle du Ministère, des Rectorats, des DSDEN, et des EPLE - Fonctionnement des EPLE, conseil d'administration : les élections sont en octobre ! et un peu d'examens... voir le rôle du DDFPT (ex chef de travaux en lycée pro qui est un rouage primordial) Savoir avec qui on travaille, et qui fait quoi.






_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
galibier
galibier
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par galibier Jeu 26 Juil 2018, 14:33
Bonjour,

Alors je ne suis pas stagiaire mais TZR, et quand j'arrive dans un nouvel établissement, j'ai rapidement besoin d'être au courant :

- De l'emploi du temps et de mes listes de classe, qui sont TOUJOURS A VERIFIER (des fois edt incompréhensibles). Bien penser à demander les listes des PAP et PPRE aussi (enfin pour les stagiaires ce n'est peut-être pas la priorité)
- De récupérer les clés de salles (là aussi, TOUJOURS les essayer avant. Ca m'est arrivé 2 fois d'avoir des clés défectueuses, dont lors de mon stage, au début d'année ^^)
- Récupérer le code photocop, le code de de session d'ordinateur, le code pronote et les tester
- Faire un tour des salles pour vérifier le matériel dedans (video proj ? Fonctionne-t-il ? Type de tableau ? Disposition des chaises). Regarder s'il y a une armoire avec du matériel (dictionnaires…)
- Me renseigner sur la salle info (reservation, clé spécifique ?)
- Faire un tour des lieux importants à repérer (secrétariat bien sûr, salle des profs et casiers, mes salles + CDI, infirmerie, vie sco et permanence)
- Me renseigner sur l'horaire précise des sonneries (jamais les mêmes suivant les établissements). En général elles sont dans le carnet de correspondance
- Se renseigner sur où récupérer les élèves aux sonneries (devant la salle ? Aller les chercher dans la cour ?)
- Récupérer un carnet de correspondance à la vie sco pour le feuilleter un peu
-Repérer coordo de sa matière et lui demander s'il y a eu des consignes spécifiques pour les listes de fournitures (ça évitera de réclamer aux élèves un cahier et de se prendre un tollé parce que la liste avait dit d'acheter un classeur)
- Pour les matières littéraires, bien repérer le cdi et ses horaires. Se présenter au doc. Faire un tour sur les livres disponibles en série pour les lettres (ou d'autres matières).
- Récupérer les manuels
- Se renseigner le cas échéant sur le parking (ou les places faciles à trouver dans le coin + s'il y a un badge d'accès)
- Se renseigner sur la cantine / l'amicale
- Prendre le temps de traîner un peu en salle des profs les premières semaines (même si on est débordé) et de rencontrer les collègues + d'y lire les infos sur les panneaux d'affichage.


Dernière édition par galibier le Jeu 26 Juil 2018, 14:50, édité 1 fois
Maju
Maju
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Maju Jeu 26 Juil 2018, 14:38
J'ajouterais les horaires de présence de l'assistante sociale, du psyEN et de l'infirmière. Peut-être aussi les heures exactes de sonnerie, et les règles de déplacement des élèves dans l'établissement: les élèves attendent-ils devant la classe? Doit-on aller les chercher dans la cour? Ont-ils le droit de circuler dans les couloirs pendant les récréations etc... (je pense surtout au collège).
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20401 Jeu 26 Juil 2018, 14:40
Maju a écrit:J'ajouterais les horaires de présence de l'assistante sociale, du psyEN et de l'infirmière. Peut-être aussi les heures exactes de sonnerie, et les règles de déplacement des élèves dans l'établissement: les élèves attendent-ils devant la classe? Doit-on aller les chercher dans la cour? Ont-ils le droit de circuler dans les couloirs pendant les récréations etc... (je pense surtout au collège).
D'accord avec la partie en gras. Les élèves demandent parfois à aller à l'infirmerie alors qu'elle est fermée et qu'ils le savent : ils testent notre connaissance de l'établissement (ça m'est arrivé quand j'étais TZR).
Par contre, pour la 2ème partie, ça fait partie du RI, qui est en général distribué à la pré-rentrée, quand il n'est pas sur le site internet de l'établissement.
Maju
Maju
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Maju Jeu 26 Juil 2018, 14:51
Par contre, pour la 2ème partie, ça fait partie du RI, qui est en général distribué à la pré-rentrée, quand il n'est pas sur le site internet de l'établissement.
Tu as raison Cicycle, disons que cela permettrait d'avoir l'ensemble des infos au même endroit.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Jeu 26 Juil 2018, 14:54
J'ai toujours eu quasiment l'intégralité de toutes ces informations dans ma pochette de rentrée, pas vous ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Maxinquaye
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Maxinquaye Jeu 26 Juil 2018, 14:57
Effectivement tout cela est généralement indiqué des la rentrée
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20401 Jeu 26 Juil 2018, 14:58
J'ai remarqué que plus j'arrivais dans un établissement à fort turn-over, plus on avait d'infos dans la pochette de rentrée. En revanche, dans des lycées d'anciens, avec peu de mouvement, presque aucune info.
Ça explique peut-être que tu aies eu beaucoup d'infos à chaque fois, dans ton académie, Madame_prof.
galibier
galibier
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par galibier Jeu 26 Juil 2018, 14:58
Tout est dans le "en général"...
Dans les choses qui sont "en général" faites mais qu'il convient de vérifier, je rajoute aussi de vérifier qu'on a bien été ajouté à la liste mail de diffusion de l'établissement (enfin ce n'est pas à vérifier tout de suite, mais si au bout de 2 semaines vous n'avez eu aucun mail, ni sur votre boite, ni sur l'ent, inquiétez-vous). Il m'est arrivé dans un établissement de devoir le réclamer plusieurs fois et d'attendre un certain temps avant que ce soit fait.

J'ai remarqué que plus j'arrivais dans un établissement à fort turn-over, plus on avait d'infos dans la pochette de rentrée. En revanche, dans des lycées d'anciens, avec peu de mouvement, presque aucune info.

Je confirme : j'ai été une fois TZR dans un tout petit collège où ils n'avaient pas l'habitude. Personne pour m'accueillir, pas de clé préparée… ça a été la pagaille (heureusement tout a été vite réglé par une équipe adorable).


Dernière édition par galibier le Jeu 26 Juil 2018, 15:07, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Jeu 26 Juil 2018, 15:02
Malheureusement, il n'y a rien de systématique.
Foi de future ex contractuelle qui a dû faire une bonne trentaine d'établissements en 18 ans. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par PaulineProf Jeu 26 Juil 2018, 15:11
Je pense à une question un peu bébête mais : A-t-on un endroit où l'on peut s'assoupir 10 minutes ? je pratique la micro-sieste post-déjeuner habituellement. Stagiaires 2018/2019 - Page 29 267639959
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Jeu 26 Juil 2018, 15:13
Madame_Prof a écrit:J'ai toujours eu quasiment l'intégralité de toutes ces informations dans ma pochette de rentrée, pas vous ?

A peu près, mais notre livret fait une trentaine de pages. On veut résumer l'essentiel en un A4... recto-verso... ou deux A4... Wink
Maju
Maju
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Maju Jeu 26 Juil 2018, 15:19
Je pense à une question un peu bébête mais : A-t-on un endroit où l'on peut s'assoupir 10 minutes ? je pratique la micro-sieste post-déjeuner habituellement.
J'en rêverais! Mais je n'ai pas encore trouvé d'établissement où cela existe Sad
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Robphilo Jeu 26 Juil 2018, 15:21
Ruthven a écrit:
Paul Dedalus a écrit:
-------
En tout cas, de ce que je comprends à vous lire, il faut arriver avec un plan de cours bien rôdé et ne pas attendre la formation pour nous dire comment faire.

Petit exemple de ce que tu dois préparer d'ici fin août :

Pour faire simple : un cours = une dissert. développée en intégrant des textes. Cela ne te viendrait pas à l'idée de faire une dissert. sans plan ? C'est la même chose pour un cours.

Il vaut mieux commencer avec quelque chose que tu maîtrises et qui accroche les élèves (généralement une notion existentielle, le désir, la liberté, le bonheur).

Tu regardes le calendrier, il y a 7 semaines entre la rentrée et les vacances d'automne : tu peux faire 2 cours de 9h.

Par ex. :
Cours 1  : Faut-il être libre pour être heureux ?

Cours 2 : Le travail est-il une malédiction ?

(Et tu essaies de trouver ta série de questions jusqu'au vacances d'hiver (6 questions) + tu réfléchis à l'oeuvre que tu veux leur faire lire).


Pour planifier le cours 1 :
Séance 1 : recherche en commun de ce qui rend heureux ; travailler la différence entre ce qui rend heureux et le fait d'être heureux ; recherche d'une définition.
Exercice d'application sur la construction de la définition : faire la même chose avec la liberté : dans quelles situations est-on libre ?

A partir de la définition du bonheur qu'ils ont élaborées (généralement : satisfaction durable des désirs), leur montrer qu'elle n'implique apparemment pas la liberté. Travail sur l'image de la cage dorée.
Pourtant, c'est contre-intuitif : la liberté semble nécessaire au bonheur (travail au passage sur les notions de condition nécessaire et condition suffisante). Peut-être faut-il revoir la définition du bonheur ?
Séance 2 : Construire un problème => reprise des acquis précédents pour voir pourquoi finalement il n'est pas facile de répondre à la question.
Mise en forme du problème (introduire ici méthode de la dissertation : l'introduction).
Exercice à rendre pour la fois suivante : Problème pour le sujet : Suffit-il de satisfaire ses besoins pour être heureux ? (mise en garde contre les pompes sur internet qui seront sanctionnées). [L'idée est de leur faire faire ce sujet en entier progressivement, cela sera le premier devoir]
Examen de la première thèse : le bonheur réside dans la satisfaction durable des besoins ; or la liberté n'est pas un besoin ; la liberté n'est donc pas nécessaire au bonheur.

Travail sur un texte épicurien.

Mise en question : cette existence de la satisfaction des besoins est-elle pleinement humaine ? Le bonheur se réduit-il à notre condition animale ?

Séance 3 : Relever les problèmes.
Reprise de la question du cours précédent. Etc.

Tu essaies de faire cette planification pour les 4 premiers cours (jusqu'aux vacances de Noël).

@ Ruthven
Bonjour, merci pour ces indications concrètes dont je profite aussi, car je devrais être stagiaire en philo à la rentrée (je dis « je devrais » car j’ai des soucis administratifs et je ne suis pas encore affecté…), avec en plus la difficulté d’être étranger et de venir donc d’un système où on enseigne la philo de façon très différente (contrairement à ce que pensent parfois les français, la dissertation n’est pas une donnée de nature ou universelle :-) )
Est-ce que vous conseillez donc – ou est-ce même la règle – de donner des titres plus spécifiques dans le genre de la dissertation aux cours (comme ceux que vous avez cités) ? Je pensais bien sûr suivre à peu près le modèle de la dissertation pour la construction des cours, mais de façon instinctive j’aurais pensé m’appuyer plutôt sur une notion comme telle, dont faire surgir les problèmes (plus d’un) grâce auxquels aussi relier cette notion aux autres du même group. Mais il est bien possible que je me trompe…
avatar
Maxinquaye
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Maxinquaye Jeu 26 Juil 2018, 15:22
Une salle des profs digne de ce nom devrait le permettre mais elles sont rarement reposantes
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Jeu 26 Juil 2018, 15:25
Ta salle si elle n'est pas occupée pendant l'heure du déjeuner et que tu es le premier de l'après-midi ?


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Oudemia Jeu 26 Juil 2018, 15:43
Maju a écrit:
Je pense à une question un peu bébête mais : A-t-on un endroit où l'on peut s'assoupir 10 minutes ? je pratique la micro-sieste post-déjeuner habituellement.
J'en rêverais! Mais je n'ai pas encore trouvé d'établissement où cela existe  Sad
Il y a des établissements avec une salle de travail rigoureusement silencieuse (j'en ai connu deux) qui pourrait faire l'affaire ; sinon j'ai vu, en visite, une sdp avec un coin en banquettes et pouf ; dans la nôtre il y a deux fauteuils bas avec repose-piedsoù on voit parfois un collègue assoupi.
Tu peux trouver un moyen, sinon un lieu.
avatar
Maxinquaye
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Maxinquaye Jeu 26 Juil 2018, 15:52
Robphilo a écrit:
Ruthven a écrit:
Paul Dedalus a écrit:
-------
En tout cas, de ce que je comprends à vous lire, il faut arriver avec un plan de cours bien rôdé et ne pas attendre la formation pour nous dire comment faire.

Petit exemple de ce que tu dois préparer d'ici fin août :

Pour faire simple : un cours = une dissert. développée en intégrant des textes. Cela ne te viendrait pas à l'idée de faire une dissert. sans plan ? C'est la même chose pour un cours.

Il vaut mieux commencer avec quelque chose que tu maîtrises et qui accroche les élèves (généralement une notion existentielle, le désir, la liberté, le bonheur).

Tu regardes le calendrier, il y a 7 semaines entre la rentrée et les vacances d'automne : tu peux faire 2 cours de 9h.

Par ex. :
Cours 1  : Faut-il être libre pour être heureux ?

Cours 2 : Le travail est-il une malédiction ?

(Et tu essaies de trouver ta série de questions jusqu'au vacances d'hiver (6 questions) + tu réfléchis à l'oeuvre que tu veux leur faire lire).


Pour planifier le cours 1 :
Séance 1 : recherche en commun de ce qui rend heureux ; travailler la différence entre ce qui rend heureux et le fait d'être heureux ; recherche d'une définition.
Exercice d'application sur la construction de la définition : faire la même chose avec la liberté : dans quelles situations est-on libre ?

A partir de la définition du bonheur qu'ils ont élaborées (généralement : satisfaction durable des désirs), leur montrer qu'elle n'implique apparemment pas la liberté. Travail sur l'image de la cage dorée.
Pourtant, c'est contre-intuitif : la liberté semble nécessaire au bonheur (travail au passage sur les notions de condition nécessaire et condition suffisante). Peut-être faut-il revoir la définition du bonheur ?
Séance 2 : Construire un problème => reprise des acquis précédents pour voir pourquoi finalement il n'est pas facile de répondre à la question.
Mise en forme du problème (introduire ici méthode de la dissertation : l'introduction).
Exercice à rendre pour la fois suivante : Problème pour le sujet : Suffit-il de satisfaire ses besoins pour être heureux ? (mise en garde contre les pompes sur internet qui seront sanctionnées). [L'idée est de leur faire faire ce sujet en entier progressivement, cela sera le premier devoir]
Examen de la première thèse : le bonheur réside dans la satisfaction durable des besoins ; or la liberté n'est pas un besoin ; la liberté n'est donc pas nécessaire au bonheur.

Travail sur un texte épicurien.

Mise en question : cette existence de la satisfaction des besoins est-elle pleinement humaine ? Le bonheur se réduit-il à notre condition animale ?

Séance 3 : Relever les problèmes.
Reprise de la question du cours précédent. Etc.

Tu essaies de faire cette planification pour les 4 premiers cours (jusqu'aux vacances de Noël).

@ Ruthven
Bonjour, merci pour ces indications concrètes dont je profite aussi, car je devrais être stagiaire en philo à la rentrée (je dis « je devrais » car j’ai des soucis administratifs et je ne suis pas encore affecté…), avec en plus la difficulté d’être étranger et de venir donc d’un système où on enseigne la philo de façon très différente (contrairement à ce que pensent parfois les français, la dissertation n’est pas une donnée de nature ou universelle :-) )
Est-ce que vous conseillez donc – ou est-ce même la règle – de donner des titres plus spécifiques dans le genre de la dissertation aux cours (comme ceux que vous avez cités) ? Je pensais bien sûr suivre à peu près le modèle de la dissertation pour la construction des cours, mais de façon instinctive j’aurais pensé m’appuyer plutôt sur une notion comme telle, dont faire surgir les problèmes (plus d’un) grâce auxquels aussi relier cette notion aux autres du même group. Mais il est bien possible que je me trompe…

Selon les discours de l'inspection, le cours de philo est effectivement articulé comme une "grande dissertation", avec une articulation qui doit être clairement exposée aux élèves. Ce format est à la fois connu de nous et pose aussi problème parfois dans une structure qui "peut sembler artificielle", mais naturellement il y a une grande liberté dans le traitement interne des notions
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Jeu 26 Juil 2018, 15:58
Il y a surtout quelque chose que tout "nouveau" doit bien connaitre et maitriser : le REFERENTIEL pour les classes données. Ne pas être hors sujet.
Surtout quand on a une classe à examen, ce qui est le cas de la philo.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Jeu 26 Juil 2018, 16:08
PaulineProf a écrit:Je pense à une question un peu bébête mais : A-t-on un endroit où l'on peut s'assoupir 10 minutes ? je pratique la micro-sieste post-déjeuner habituellement. Stagiaires 2018/2019 - Page 29 267639959

J'ai connu un établissement qui avait une petite salle "calme" attenante à la salle des profs, et où une collègue avait installé une chaise longue, j'en ai bien profité Wink

Sinon, je te dirais: ta salle si tu as la chance d'en avoir une, avec une chaise longue pliable ou un lit de camp Wink

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Jeu 26 Juil 2018, 16:18
Maju a écrit:
Je pense à une question un peu bébête mais : A-t-on un endroit où l'on peut s'assoupir 10 minutes ? je pratique la micro-sieste post-déjeuner habituellement.
J'en rêverais! Mais je n'ai pas encore trouvé d'établissement où cela existe  Sad

J'ai eu de la chance ces 2 dernières années et j'en aurai de nouveau l'an prochain :

l'établissement dans lequel j'étais l'an dernier possédait une mini salle (un peu style couloir) avec un transat et... un fauteuil massant ! Une des collègues faisait régulièrement des micro siestes dans un des canapés de la salle des profs.

J'étais de nouveau pour quelques heures dans ce bahut cette année et dans un autre dans lequel ont démarré des travaux pour une salle de repos dans l'ancien appartement du Proviseur, je pourrai en bénéficier à la rentrée puisque c'est dans cet établissement que j'effectue mon stage.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Kintana
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kintana Jeu 26 Juil 2018, 19:24
galibier a écrit:Bonjour,

Alors je ne suis pas stagiaire mais TZR, et quand j'arrive dans un nouvel établissement, j'ai rapidement besoin d'être au courant :

- De l'emploi du temps et de mes listes de classe, qui sont TOUJOURS A VERIFIER (des fois edt incompréhensibles). Bien penser à demander les listes des PAP et PPRE aussi (enfin pour les stagiaires ce n'est peut-être pas la priorité)
- De récupérer les clés de salles (là aussi, TOUJOURS les essayer avant. Ca m'est arrivé 2 fois d'avoir des clés défectueuses, dont lors de mon stage, au début d'année ^^)
- Récupérer le code photocop, le code de de session d'ordinateur, le code pronote et les tester
- Faire un tour des salles pour vérifier le matériel dedans (video proj ? Fonctionne-t-il ? Type de tableau ? Disposition des chaises). Regarder s'il y a une armoire avec du matériel (dictionnaires…)
- Me renseigner sur la salle info (reservation, clé spécifique ?)
- Faire un tour des lieux importants à repérer (secrétariat bien sûr, salle des profs et casiers, mes salles + CDI, infirmerie, vie sco et permanence)
- Me renseigner sur l'horaire précise des sonneries (jamais les mêmes suivant les établissements). En général elles sont dans le carnet de correspondance
- Se renseigner sur où récupérer les élèves aux sonneries (devant la salle ? Aller les chercher dans la cour ?)
- Récupérer un carnet de correspondance à la vie sco pour le feuilleter un peu
-Repérer coordo de sa matière et lui demander s'il y a eu des consignes spécifiques pour les listes de fournitures (ça évitera de réclamer aux élèves un cahier et de se prendre un tollé parce que la liste avait dit d'acheter un classeur)
- Pour les matières littéraires, bien repérer le cdi et ses horaires. Se présenter au doc. Faire un tour sur les livres disponibles en série pour les lettres (ou d'autres matières).
- Récupérer les manuels
- Se renseigner le cas échéant sur le parking (ou les places faciles à trouver dans le coin + s'il y a un badge d'accès)
- Se renseigner sur la cantine / l'amicale
- Prendre le temps de traîner un peu en salle des profs les premières semaines (même si on est débordé) et de rencontrer les collègues + d'y lire les infos sur les panneaux d'affichage.

Merci @galibier pour ce mémo bien pratique en début d'année !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 26 Juil 2018, 19:48
+ Au lycée, repérer le labo de la matière et les ressources dispo.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ruthven Jeu 26 Juil 2018, 20:28
Robphilo a écrit:
@ Ruthven
Bonjour, merci pour ces indications concrètes dont je profite aussi, car je devrais être stagiaire en philo à la rentrée (je dis « je devrais » car j’ai des soucis administratifs et je ne suis pas encore affecté…), avec en plus la difficulté d’être étranger et de venir donc d’un système où on enseigne la philo de façon très différente (contrairement à ce que pensent parfois les français, la dissertation n’est pas une donnée de nature ou universelle :-) )
Est-ce que vous conseillez donc – ou est-ce même la règle – de donner des titres plus spécifiques dans le genre de la dissertation aux cours (comme ceux que vous avez cités) ? Je pensais bien sûr suivre à peu près le modèle de la dissertation pour la construction des cours, mais de façon instinctive j’aurais pensé m’appuyer plutôt sur une notion comme telle, dont faire surgir les problèmes (plus d’un) grâce auxquels aussi relier cette notion aux autres du même group. Mais il est bien possible que je me trompe…

L'idée est qu'une notion n'est pas une tête de chapitre ; si tu montres les divers problèmes qui naissent à partir de la notion, il va bien falloir à un moment que tu te concentres sur un seul (d'où l'intérêt d'avoir une question par "cours", cela permet de baliser plus facilement quand on commence à construire ses cours). L'idéal est qu'un sujet de dissert. mêle plusieurs notions (par ex. liberté et bonheur dans ma première proposition de cours).
Il faudra voir ce que dit ton tuteur/l'ESPE (là j'ai l'impression de donner une méthode unique, mais c'est pour simplifier et éviter les tergiversations durant l'été pour être immédiatement efficace, la réalité des cours est ensuite beaucoup plus souple).

Si tu viens d'un horizon "analytique", le livre de Blackburn, Think. A Compelling Introduction to Philosophy (trad. Penser. Une irrésistible introduction à la philosophie) peut donner une idée de ce que pourrait être un cours "à la française" prenant sa source dans une tradition analytique.

J'insiste surtout sur le fait qu'il est indispensable d'avoir des exercices dans les cours pour que les élèves puissent manipuler les concepts, travailler les arguments ; quand on commence, on a parfois tendance à se concentrer sur le discours tenu (certes important) mais on oublie qu'il faut aussi pratiquer.

N'hésite pas si tu as des questions à les poser (en ouvrant un fil dans la section Philo).

Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Jeu 26 Juil 2018, 21:31
Marimekko a écrit: En outre, ce n'est pas parce-qu'on prodigue des conseils, qu'ils sont forcément bons ou qu'on est forcément obligé de les suivre. Wink

Ben oui + 1 000, je comprends pas les messages (faussement à mon avis) outragés alors que j'ai dit honnêtement que je préfère me concentrer sur la préparation des cours à ce stade d'urgence plutôt que lire des manuels d'entrée dans le métier que j'ai déjà lus en plus.
En fait ces lectures sont anxiogènes pour moi.

Je vois pas pourquoi ça devrait vexer quiconque que je dispose ainsi de mon libre-arbitre et surtout du peu de temps qu'il me reste avant le début.

En plus ça m'apaise de préparer mes cours en revenant vers du contenu réel puisque finalement c'est ce qu'il y a autour qui m'angoisse.

Les élèves respectent au moins un minimum un prof qui a des connaissances et sait s'en servir judicieusement donc compte tenu de mes angoisses, ça me paraît plus judicieux de renforcer ce point avant la rentrée et de joindre ainsi l'utile à l'agréable.

Et merci aussi à Roxanne pour le message encourageant!


Sinon c'est quoi, Colombane, le "référentiel"?


Dernière édition par Paul Dedalus le Jeu 26 Juil 2018, 21:44, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum