Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Jeu 26 Juil - 19:31
Marimekko a écrit: En outre, ce n'est pas parce-qu'on prodigue des conseils, qu'ils sont forcément bons ou qu'on est forcément obligé de les suivre. Wink

Ben oui + 1 000, je comprends pas les messages (faussement à mon avis) outragés alors que j'ai dit honnêtement que je préfère me concentrer sur la préparation des cours à ce stade d'urgence plutôt que lire des manuels d'entrée dans le métier que j'ai déjà lus en plus.
En fait ces lectures sont anxiogènes pour moi.

Je vois pas pourquoi ça devrait vexer quiconque que je dispose ainsi de mon libre-arbitre et surtout du peu de temps qu'il me reste avant le début.

En plus ça m'apaise de préparer mes cours en revenant vers du contenu réel puisque finalement c'est ce qu'il y a autour qui m'angoisse.

Les élèves respectent au moins un minimum un prof qui a des connaissances et sait s'en servir judicieusement donc compte tenu de mes angoisses, ça me paraît plus judicieux de renforcer ce point avant la rentrée et de joindre ainsi l'utile à l'agréable.

Et merci aussi à Roxanne pour le message encourageant!


Sinon c'est quoi, Colombane, le "référentiel"?


Dernière édition par Paul Dedalus le Jeu 26 Juil - 19:44, édité 1 fois
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Robphilo Jeu 26 Juil - 19:35
Ruthven a écrit:
Robphilo a écrit:
@ Ruthven
Bonjour, merci pour ces indications concrètes dont je profite aussi, car je devrais être stagiaire en philo à la rentrée (je dis « je devrais » car j’ai des soucis administratifs et je ne suis pas encore affecté…), avec en plus la difficulté d’être étranger et de venir donc d’un système où on enseigne la philo de façon très différente (contrairement à ce que pensent parfois les français, la dissertation n’est pas une donnée de nature ou universelle :-) )
Est-ce que vous conseillez donc – ou est-ce même la règle – de donner des titres plus spécifiques dans le genre de la dissertation aux cours (comme ceux que vous avez cités) ? Je pensais bien sûr suivre à peu près le modèle de la dissertation pour la construction des cours, mais de façon instinctive j’aurais pensé m’appuyer plutôt sur une notion comme telle, dont faire surgir les problèmes (plus d’un) grâce auxquels aussi relier cette notion aux autres du même group. Mais il est bien possible que je me trompe…

L'idée est qu'une notion n'est pas une tête de chapitre ; si tu montres les divers problèmes qui naissent à partir de la notion, il va bien falloir à un moment que tu te concentres sur un seul (d'où l'intérêt d'avoir une question par "cours", cela permet de baliser plus facilement quand on commence à construire ses cours). L'idéal est qu'un sujet de dissert. mêle plusieurs notions (par ex. liberté et bonheur dans ma première proposition de cours).
Il faudra voir ce que dit ton tuteur/l'ESPE (là j'ai l'impression de donner une méthode unique, mais c'est pour simplifier et éviter les tergiversations durant l'été pour être immédiatement efficace, la réalité des cours est ensuite beaucoup plus souple).

Si tu viens d'un horizon "analytique", le livre de Blackburn, Think. A Compelling Introduction to Philosophy (trad. Penser. Une irrésistible introduction à la philosophie) peut donner une idée de ce que pourrait être un cours "à la française" prenant sa source dans une tradition analytique.

J'insiste surtout sur le fait qu'il est indispensable d'avoir des exercices dans les cours pour que les élèves puissent manipuler les concepts, travailler les arguments ; quand on commence, on a parfois tendance à se concentrer sur le discours tenu (certes important) mais on oublie qu'il faut aussi pratiquer.

N'hésite pas si tu as des questions à les poser (en ouvrant un fil dans la section Philo).

Merci pour les précisions, dont je comprends le sens (peut-être c'était une idiosyncrasie personnelle, car aussi en dissert j'ai une certaine résistance aux sujets-questions...).
Si ça m'arrive je jette un coup d'oeil au livre, merci, mais non je ne viens pas du tout d'une formation analytique...
Je confirme pour ma part la tendance à se concentrer sur le discours tenu au détriment de la pratique:) tu as bien fait de le signaler
Oui probablement à un moment donné j'ouvrirai un fil (ou plus d'un) dans la section Philo pour ne pas ennuyer tous les autres ici. Merci!
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Robphilo Jeu 26 Juil - 19:39
Maxinquaye a écrit:

Selon les discours de l'inspection, le cours de philo est effectivement articulé comme une "grande dissertation", avec une articulation qui doit être clairement exposée aux élèves. Ce format est à la fois connu de nous et pose aussi problème parfois dans une structure qui "peut sembler artificielle", mais naturellement il y a une grande liberté dans le traitement interne des notions

Merci, oui j'imaginais ça, c'était davantage un doute sur l'intitulé à assumer à chaque fois comme fil conducteur. Est-ce que vous auriez un lien sur les documents de l'inspection à ce propos? Merci[/quote]
[/quote]
[/quote]
Marchambon
Marchambon
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marchambon Jeu 26 Juil - 20:00
colombane a écrit:Ta salle si elle n'est pas occupée pendant l'heure du déjeuner et que tu es le premier de l'après-midi ?


Donc nous avons le droit de travailler dans les salles de cours ou autre si on les sait inoccupées ?
Question naïve peut-être mais sérieuse Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Jeu 26 Juil - 20:10
Marchambon a écrit:
colombane a écrit:Ta salle si elle n'est pas occupée pendant l'heure du déjeuner et que tu es le premier de l'après-midi ?


Donc nous avons le droit de travailler dans les salles de cours ou autre si on les sait inoccupées ?
Question naïve peut-être mais sérieuse Smile

Oui. Cela m'arrive m'arrivait fréquemment.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Jeu 26 Juil - 20:37
Pour chaque niveau, et chaque section, il y a les programmes et référentiels officiels, à connaître absolument pour ne pas faire du hors sujet. Surtout en tant que stagiaire, le minimum est de savoir ce que les élèves doivent apprendre a minima.

POUR LE CYCLE TERMINAL DES VOIES GENERALES - 1ères et terminales

Ceci n'est qu'un exemple, il faut naviguer sur le site EDUSCOL pour avoir tous les niveaux - et bien connaître les BO (Bulletins Officiels) qui correspondent aux classes que vous avez. (en lien sur Eduscol)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Jeu 26 Juil - 20:50
j'ai une petite question administrative. est-ce que vus savez quand on aura notre numen ou nos identifiants pour iprof etc ?
hier j'ai reçu un mail de l'inspecteur d'académie pour me donner les coordonnée de ma tutrice. je lui ai envoyé un mail et j'attends une réponse. je sais bien qu'elle est en vacances mais punaise que c'est dur d'attendre pour connaitre quelles classes on va avoir à la rentrée... je ne veux pas préparer n'importe quoi pour la rentrée.
je suis affectée au collège en histoire géo, je suppose que j'ai de très fortes chances d'avoir des 6e, mais rien n'est certains...
Mabel
Mabel
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mabel Jeu 26 Juil - 20:57
Bonjour!

Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai eu une réponse de mon établissement : j’aurai une classe de seconde et une classe de première ES. Je suis très contente, c’est ce que je souhaitais (une seconde et une première) ☺

Je lis attentivement vos messages, mais ne sais souvent que répondre, par manque d’expérience.

Je souhaiterais cependant répondre à celles et ceux qui doutent de leur légitimité. C’est un sentiment que je comprends très bien, pour l’avoir ressenti à maintes reprises au cours de mes études.

Cependant, gardons à l’esprit que nous avons des années d’étude derrière nous, que nous avons réussi des concours sélectifs, que nous avons choisi des disciplines qui nous plaisent et dans lesquelles nos qualités ont été reconnues. Tout cela n’est pas remis en cause.

La nouveauté pour nous stagiaires est de nous retrouver face à des classes et de devoir rendre toutes ces connaissances accessibles, compréhensibles, intéressantes et ce n’est pas une mince affaire! Mais ici aucun/e enseignant/e n’est plus “légitime” qu’un/e autre et personne n’est a priori meilleur pédagogue. La pédagogie s’apprend et ne finit jamais de s’apprendre.

J’accepterai, l’année prochaine, de la part des divers formateurs, tuteurs, inspecteurs, les conseils et les critiques (bienveillantes), mais j’estime que personne n’aura à remettre en question ma “légitimité” à être là. Et je trouverais scandaleux que quelqu’un se permette de le faire.

Par ailleurs, j’ai commencé la préparation des cours. Je me fais assez confiance sur les divers exercices que je proposerai aux élèves. Et je pense que, sous forme d’extraits, je pourrai étudier n’importe quel texte, pour peu que je passe un peu de temps à expliquer le sens littéral des textes dont la langue est plus ardue. En revanche, je trouve difficile, surtout pour la seconde, de trouver des œuvres intégrales qui rentrent dans les programmes et que les élèves liront de manière autonome. Surtout que je ne connais pas encore mes élèves et leurs habitudes de lecture. Est-ce que vous avez des idées d’œuvres complètes qui seront réellement lues par les élèves? Si ma question déborde du sujet de ce fil de discussion, on peut ouvrir un sujet lettres.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Jeu 26 Juil - 20:59
Le numen, vous pourrez le demander au Secrétariat le 3 septembre, une fois que votre installation aura été faite. Je ne sais pas si les numens sont donnés par un autre biais aux entrants pour la 1ère fois dans l'éducation nationale. Car c'est moi qui finit toujours par le donner quand je m'aperçois que les gens ne se servent pas de leur messagerie académique !

Sinon, maintenant, c'est un mois quasiment blanc, vous verrez les prochaines années que cette époque, c'est fait pour LES VACANCES.

Un mail à l'établissement, et dès que les chefs seront là, ils te répondront directement.

Je ne  sais pas s'il y a des tuteurs qui lisent ce post, mais connaissez vous toujours les niveaux de vos filleuls ? J'ai des profs dans mon établissement qui sont tuteurs de stagiaires dans d'autres établissements, et je ne pense pas qu'ils aient la réponse.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Jeu 26 Juil - 20:59
SabrinaM a écrit:
je suis affectée au collège en histoire géo, je suppose que j'ai de très fortes chances d'avoir des 6e, mais rien n'est certains...

Pas forcément, non : j'ai commencé avec deux classes de 5e et une classe de 4e, une collègue avec deux 4e et 1 5e, et un malheureux avec ... 3 classes de 4e :lol:

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
missThan
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par missThan Ven 27 Juil - 6:01
Bonjour,
Je vous rejoins sur ce fil que je lis avec beaucoup d'intérêt . A la rentrée, je serai stagiaire en lettres modernes. Petite question sur la visite chez le médecin agréé EN: quand vous y êtes allés, avez-vous fait remplir un document particulier à votre nom que vous possédiez? En fait, j'ai pris rendez-vous sans avoir de document et à vous lire, je me pose des questions.
Merci pour vos réponses.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Ven 27 Juil - 6:03
colombane a écrit:Pour chaque niveau, et chaque section, il y a les programmes et référentiels officiels, à connaître absolument pour ne pas faire du hors sujet. Surtout en tant que stagiaire, le minimum est de savoir ce que les élèves doivent apprendre a minima.

POUR LE CYCLE TERMINAL DES VOIES GENERALES - 1ères et terminales

Ceci n'est qu'un exemple, il faut naviguer sur le site EDUSCOL pour avoir tous les niveaux - et bien connaître les BO (Bulletins Officiels) qui correspondent aux classes que vous avez. (en lien sur Eduscol)

Merci, c'est parfait, je suis dans les clous!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Ven 27 Juil - 6:14
missThan a écrit:Bonjour,
Je vous rejoins sur ce fil que je lis avec beaucoup d'intérêt . A la rentrée, je serai stagiaire en lettres modernes. Petite question sur la visite chez le médecin agréé EN: quand vous y êtes allés, avez-vous fait remplir un document particulier à votre nom que vous possédiez? En fait, j'ai pris rendez-vous sans avoir de document et à vous lire, je me pose des questions.
Merci pour vos réponses.

Tu devrais pouvoir trouver ce document sur le site de ton académie.
Google académie X accueil stagiaires.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kiwi Ven 27 Juil - 6:29
SabrinaM a écrit:j'ai une petite question administrative. est-ce que vus savez quand on aura notre numen ou nos identifiants pour iprof etc ?
hier j'ai reçu un mail de l'inspecteur d'académie pour me donner les coordonnée de ma tutrice. je lui ai envoyé un mail et j'attends une réponse. je sais bien qu'elle est en vacances mais punaise que c'est dur d'attendre pour connaitre quelles classes on va avoir à la rentrée... je ne veux pas préparer n'importe quoi pour la rentrée.
je suis affectée au collège en histoire géo, je suppose que j'ai de très fortes chances d'avoir des 6e, mais rien n'est certains...

Pas forcément en effet. À ta place, je me contenterais juste de faire les programmations annuelles en 6e, 5ème et 4eme, et réfléchirais à ma 1ère heure de cours, en attendant de connaître mes niveaux.
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par PaulineProf Ven 27 Juil - 6:54
Merci pour vos réponses sur la sieste, je sais désormais que je pourrai toujours tenter de m'assoupir un peu dans ma salle, c'est déjà ça Very Happy
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Ven 27 Juil - 7:34
Chez nous, on a 3-4 pièces réservées pour les profs dans la partie internat. Il y a le coin cuisine où on est quelques-uns à prendre nos repas, les appartements (chambres...) des assistants de langue éventuellement et il reste généralement une ou deux chambres dispo, une en coin salon, très tranquille et donc une ou deux chambres avec lit et même salle de bains.

_________________
Spoiler:
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Ven 27 Juil - 15:58
kiwi a écrit:

Pas forcément en effet. À ta place, je me contenterais juste de faire les programmations annuelles en 6e, 5ème et 4eme, et réfléchirais à ma 1ère heure de cours, en attendant de connaître mes niveaux.

Merci ^^ C'est ce que je pensais faire, parce que j'avoue que ça m'ennuierai de commencer vraiment quelque chose pour rien. Mais d'un autre coté je ne veux pas attendre le 31 août pour commencer mes cours, c'est pas le genre de la maison d'arriver les mains dans les poches. Déjà c'est pas sérieux et en plus ça me rendrait malade d'arriver totalement impréparée...
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Ven 27 Juil - 16:09
Tu n'auras pas à attendre le 31 août : le collège rouvrira autour du 25, tu connaîtras tes niveaux à ce moment-là.

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Ven 27 Juil - 16:43
C'est quand même vachement loin le 25 août... Je suis trop impatiente :/


Dernière édition par SabrinaM le Ven 27 Juil - 16:59, édité 1 fois
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Ven 27 Juil - 16:51
Lundi 27 !
sur Orléans Tours. les jeudis et vendredis de la semaine qui précède... il y a réunion au sommet des chefs au Rectorat et à la Région.

mais vous aurez certainement des réponses avant ! Mon chef revient travailler après le 15 août, même si l'établissement est fermé au public.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Ven 27 Juil - 17:03
Ah non Sabrina, moi je n'ai pas hâte d'être dans un mois du tout.

Dans un mois, mon corps et mon âme appartiendront for ever à l'EN et je serai comme mort.

Il me reste un mois à vivre en somme! Vite vite vite, que la Terre entière concoure pour accomplir mes dernières volontés!

Déjà une belle pluie diluvienne sous laquelle j'ai couru aujourd'hui dans ma rue. Symbole de liberté. I love you

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Ven 27 Juil - 17:14
N'exagérons rien !
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Ven 27 Juil - 17:15
Paul Dedalus a écrit:Ah non Sabrina, moi je n'ai pas hâte d'être dans un mois du tout.

Dans un mois, mon corps et mon âme appartiendront for ever à l'EN et je serai comme mort.

Il me reste un mois à vivre en somme! Vite vite vite, que la Terre entière concoure pour accomplir mes dernières volontés!

Déjà une belle pluie diluvienne sous laquelle j'ai couru aujourd'hui dans ma rue. Symbole de liberté.  I love you

Paul, vous me semblez vraiment avoir des sentiments très ambivalents en ce qui concerne cette rentrée... évidemment que c'est stressant, angoissant, et tout un tas de sentiments se terminant en -ant... Mais tout de même ce sentiment de peur et d'appréhension devrait être teinté d'impatience et de joie à l'idée d'exercer ce beau (quoique difficile) métier.
J'ai 37 ans et j'ai enchaîné plein de petits boulots dans ma vie avant de me remettre aux études pour de bon et réussir le capes du 1er coup (je n'y croyais tellement pas). Du coup j'attends cette rentrée avec impatience, même si je sais que je vais sûrement en ***, que l'ESPE va être une vraie blague, que l'emploi du temps risque d'être chargé, que je n'aurais pas forcément que des élèves faciles et attentifs, etc... Mais je vais enfin avoir un boulot qui a du sens, qui veut dire quelque chose et qui vaut le coup d'être fait avec passion.
Aller Paul, vous êtes philosophe, alors prenez la vie du bon côté, regardez le verre à moitié plein toussa toussa, et positivez pour cette rentrée qui, certes devrait nous mettre à rude épreuve, mais comme le dit un très bon ami à moi : "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Wink
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Ven 27 Juil - 17:20
Je prends la vie du bon côté, justement j'ai savouré cette pluie diluvienne.

Pour moi l'EN c'est le contraire de la vie car il faut tout prévoir, tout doit rentrer dans des cases et des programmes.

Par contre j'aime le contact avec les élèves dans sa dimension non scolaire justement. Le côté humain et heuristique de la chose.

Sinon je ne vis que pour le cinéma! I love you

Mais préparer le cours sur la liberté, ça va être sympa!

Paradoxe : les gens qui utilisent avec abus de la citation du Cid de Corneille que vous citez sont souvent ceux qui prennent le moins de risque possible dans leur vie (oui elle est galvaudée). Stagiaires 2018/2019 - Page 30 558662839

Pour moi il y a l'appel à la création et bizarrement ça passe par un refus du monde humain et de ses institutions tout en ne faisant que lui courir après -à sa manière détournée - une sorte d'assaut permanent vers le ciel mais qui reviendrait vers le monde.

J'ai rencontré des élèves cinéphiles qui me sont précieux donc il y a parfois de bonnes surprises tout de même, certains avec un univers déjà très affirmé, ça fait plaisir.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Ven 27 Juil - 17:24
Et ce soir, c'est éclipse de lune    :jenny2:

pour ceux qui n'auront pas de nuages ni de pluie ! Chez moi, c'est le vent qui précède la tempête, les arbres plies et les oiseaux se sont tus. De très gros nuages noirs qui arrivent.   :colereage:  A toute vitesse.

Vous allez voir dans l'année qui va venir, que tout est très loin d'être formaté dans l'EN et que de la vie, il y en a.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Ven 27 Juil - 17:24
C'est peut être galvaudé comme citation, mais je pense que sans prise de risque dans la vie, on ne va jamais bien loin.

colombane a écrit:Et ce soir, c'est éclipse de lune

pour ceux qui n'auront pas de nuages ni de pluie ! Chez moi, c'est le vent qui précède la tempête, les arbres plies et les oiseaux se sont tus. De très gros nuages noirs qui arrivent. A toute vitesse.

Ici nous avons un ciel de traîne et j'espère bien que ça va se dégager car on m'a prêté un téléobjectif et j'espère arriver à faire au moins une bonne photo de l'éclipse !


Dernière édition par SabrinaM le Ven 27 Juil - 17:27, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum