Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mcready1
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mcready1 Mar 7 Aoû 2018 - 9:31
Ok ! C'est donc bien parce qu'ils avaient eu des stages avant leur vraie année. Étant tuteur pour la première fois à la rentrée, je ne savais pas si c'était pour cette raison et si ces formations avaient été suffisantes.

Merci beaucoup. Stagiaires 2018/2019 - Page 35 1482308650
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mar 7 Aoû 2018 - 9:32
Seulement ceux qui ont fait le MEEF 1. Ceux qui ont fait d'autres masters, c'est souvent la grande découverte.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mcready1 Mar 7 Aoû 2018 - 9:34
Et oui, effectivement. humhum
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Mar 7 Aoû 2018 - 10:14
Elyas a écrit:Seulement ceux qui ont fait le MEEF 1. Ceux qui ont fait d'autres masters, c'est souvent la grande découverte.


Honnêtement, même pour ceux qui ont fait le MEEF 1 ! Notre stage se déroulait sur 2 fois 2 semaines : deux semaines d'observation ; deux semaines avec prise en charge d'une ou deux classes. Mais soyons honnêtes, qu'en deux semaines, on n'a pas le temps de faire une séquence. Quant en ESPE, nous avons eu un cours nous présentant les tices, puis on nous a demandé de faire une séquence imaginaire (variez les activités, FST, compétences et évaluation-point), un cours nous présentant "grosso modo" les différents courants pédagogiques, un cours pour nous dire quoi observer dans la première partie de stage et enfin, le cours pour la préparation de la deuxième partie de l'épreuve de Mise en Situation : "voici le sujet de l'année dernière, ce que je vous propose. [...] À vous de jouer maintenant-point". Mais je trouve cette épreuve tout à fait déconnectée de la réalité donc en rien formatrice ! Et c'est tout... (Non pardon, j'oubliais le cours "racontage de vie de la prof")

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Celyne - 🇩🇪
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mar 7 Aoû 2018 - 10:18
Celyne a écrit:
Elyas a écrit:Seulement ceux qui ont fait le MEEF 1. Ceux qui ont fait d'autres masters, c'est souvent la grande découverte.


Honnêtement, même pour ceux qui ont fait le MEEF 1 ! Notre stage se déroulait sur 2 fois 2 semaines : deux semaines d'observation ; deux semaines avec prise en charge d'une ou deux classes. Mais soyons honnêtes, qu'en deux semaines, on n'a pas le temps de faire une séquence. Quant en ESPE, nous avons eu un cours nous présentant les tices, puis on nous a demandé de faire une séquence imaginaire (variez les activités, FST, compétences et évaluation-point), un cours nous présentant "grosso modo" les différents courants pédagogiques, un cours pour nous dire quoi observer dans la première partie de stage et enfin, le cours pour la préparation de la deuxième partie de l'épreuve de Mise en Situation : "voici le sujet de l'année dernière, ce que je vous propose. [...] À vous de jouer maintenant-point". Mais je trouve cette épreuve tout à fait déconnectée de la réalité donc en rien formatrice ! Et c'est tout... (Non pardon, j'oubliais le cours "racontage de vie de la prof")

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tous les ESPE/formateurs ne font pas comme ça. Après, de toute façon, peu importe ce que fait le formateur en ESPE, il a tort (s'il le fait, c'est nul, s'il ne le fait pas, c'est une honte). Aller en ESPE semble être la galère pour un formateur.


Dernière édition par Elyas le Mar 7 Aoû 2018 - 10:26, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 7 Aoû 2018 - 10:23
Le fait de préparer une séquence tranquillement pendant les vacances permet de mettre le nez dans le "comment faire ?" et je trouve cela bien. Puis à la rentrée, faire le point avec le tuteur pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. C'est un bon moyen de se former et d'entrer dans le "faire" sans le stress et la vitesse de la rentrée.
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Mar 7 Aoû 2018 - 10:29
Elyas a écrit:
Celyne a écrit:
Elyas a écrit:Seulement ceux qui ont fait le MEEF 1. Ceux qui ont fait d'autres masters, c'est souvent la grande découverte.


Honnêtement, même pour ceux qui ont fait le MEEF 1 ! Notre stage se déroulait sur 2 fois 2 semaines : deux semaines d'observation ; deux semaines avec prise en charge d'une ou deux classes. Mais soyons honnêtes, qu'en deux semaines, on n'a pas le temps de faire une séquence. Quant en ESPE, nous avons eu un cours nous présentant les tices, puis on nous a demandé de faire une séquence imaginaire (variez les activités, FST, compétences et évaluation-point), un cours nous présentant "grosso modo" les différents courants pédagogiques, un cours pour nous dire quoi observer dans la première partie de stage et enfin, le cours pour la préparation de la deuxième partie de l'épreuve de Mise en Situation : "voici le sujet de l'année dernière, ce que je vous propose. [...] À vous de jouer maintenant-point". Mais je trouve cette épreuve tout à fait déconnectée de la réalité donc en rien formatrice ! Et c'est tout... (Non pardon, j'oubliais le cours "racontage de vie de la prof")


Tous les ESPE/formateurs ne font pas comme ça. Après, de toute façon, peu importe ce que fait le formateur en ESPE, il a tort (s'il le fait, c'est nul, s'il ne le fait pas, c'est une honte). Aller en ESPE semble être la galère pour un formateur.

Non, je ne suis pas d'accord. J'ai appris beaucoup de choses tout de même utile pour le métier avec les formateurs, pas à construire un cours, mais tout de même !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Celyne - 🇩🇪
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélicon Mar 7 Aoû 2018 - 11:10
Bonjour,

Etant stagiaire en septembre, sans formation en MEEF (Master 2 acquis il y a + de 10 ans dans un autre domaine) j'avoue que j'appréhende un peu. Je compte préparer quand même au moins une dizaine d'heures de cours, afin de les montrer à mon tuteur. Je me doute qu'il y aura des choses à corriger, des choses à adapter, mais ça me rassure, me donne une trame. Je me sens pas du tout d'arriver les mains dans les poches.
De toute façon, pas de vacances pour moi (préavis de démission) donc bon, pour ce que ça change...
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par PaulineProf Mar 7 Aoû 2018 - 11:34
CaroG94 a écrit:Bonjour,

Etant stagiaire en septembre, sans formation en MEEF (Master 2 acquis il y a + de 10 ans dans un autre domaine) j'avoue que j'appréhende un peu. Je compte préparer quand même au moins une dizaine d'heures de cours, afin de les montrer à mon tuteur. Je me doute qu'il y aura des choses à corriger, des choses à adapter, mais ça me rassure, me donne une trame. Je me sens pas du tout d'arriver les mains dans les poches.
De toute façon, pas de vacances pour moi (préavis de démission) donc bon, pour ce que ça change...

Salut,

Personnellement je vais préparer une séquence à l'avance et réfléchir aux autres, préparer des trames, des plans... Ainsi je me rassure face à la masse de travail de préparation qui nous attend pour cette année !
Polgara
Polgara
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Polgara Mar 7 Aoû 2018 - 12:45
Personnellement j'ai été assez contente de mon Master 1 à l'ESPE. Bien évidemment ce n'est pas tout rose, c'est parfois assez déconnecté de la réalité et il ne faut pas prendre tout ce qu'on nous dit pour argent comptant mais j'ai rencontré des formateurs conscients des réalités du terrain et avec un regard critique sur l’institution, capables de prendre de la distance et c'est ce que j'ai apprécié.

Après, comme partout, il y a des formateurs moins bien que d'autres, qui paraissent vraiment "à l'ouest" (pardonnez l'expression). Mais ce n'est qu'une minorité et ils ne reflètent pas l'ambiance de cours que j'ai pu avoir pendant cette année de formation.

Je connais à peu près tous les professeurs que j'aurai l'année prochaine (enfin j'ai reconnu les noms sur les brochures quoi ^^). Il y en a certain que je n'ai pas très envie de revoir, parce que justement ils sont dans leur monde et que je me demande bien ce que je vais pouvoir apprendre d'eux et qui pourrait me servir en classe. Mais il y en a d'autres qui sont supers, très investis et à l'écoute de leurs étudiants.
Je remarque cependant que les "meilleurs" formateurs sont souvent ceux qui enseignent encore dans le secondaire, ou alors ceux qui ont quitté le secondaire il y a moins de 10 ans.
Certains formateurs n'ont connu que le lycée et la prépa (il y a 30 ans de cela) avant d'enchainer avec l'IUFM et maintenant l'ESPE, et ça se sent dans leurs discours.

C'est comme partout et dans toutes les formations, il y a des points positifs et des points négatifs.

Sinon, concernant le stage de M1, cela dépend beaucoup des tuteurs. J'ai eu la chance de donner 6h de cours sur deux niveaux différents. Certains de mes camarades ont passé à peine une ou deux heures devant les élèves...
Je sais à peine construire une séquence et ne sais pas quoi proposer lors de mes séances. L'ESPE nous a un peu aidés mais pas tellement, le M1 est totalement pris par la préparation du concours et au final, on ne nous forme pas vraiment au métier d'enseignant.
Internet est notre ami ! Grâce à des forums comme néo, à des groupes facebook, aux manuels scolaires, on peut essayer d'élaborer des choses.

J'ai presque fini ma progression annuelle. Il ne me reste plus qu'à préciser les textes que je voudrais étudier en classe mais grosso modo, mon schéma de l'année est clair (à adapter selon le niveau de mes classes bien sûr, et à voir après discussion avec mon tuteur).

_________________
Spoiler:
Loka
Loka
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Loka Mar 7 Aoû 2018 - 17:16
On fait comment pour préparer des séquences et progression si on ne connaît ni son niveau ni ses matières ?
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 19:22
On ne fait pas : on va se reposer ! Bonnes vacances, Loka ! Smile
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Mar 7 Aoû 2018 - 19:59
Il faut se montrer prudent... Une amie vient de terminer sa progression annuelle. Bingo, sa tutrice lui répond qu'elle doit se conformer à son programme. Aucune liberté dans le choix des textes.
Sur ce, je vais également partir en vacances, avant de me prendre la tête avec l'administration, et les cours de présentation de l'ESPE.
Nizab, ton texte de Bossuet porte chance. Je suis tombée sur les funérailles d'Henriette à l'oral du CAPES. Cela m'a sauvé la vie.

D'ailleurs, j'y pense. Il faut avoir suivi un parcours lettres classiques pour enseigner le latin ?
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 20:24
HesperC a écrit:Il faut se montrer prudent... Une amie vient de terminer sa progression annuelle. Bingo, sa tutrice lui répond qu'elle doit se conformer à son programme. Aucune liberté dans le choix des textes.
Sur ce, je vais également partir en vacances, avant de me prendre la tête avec l'administration, et les cours de présentation de l'ESPE.
Nizab, ton texte de Bossuet porte chance. Je suis tombée sur les funérailles d'Henriette à l'oral du CAPES. Cela m'a sauvé la vie.
Beau sujet !
J'ai eu le bonheur d'être interrogé sur un auteur du XVIIe l'année où j'ai passé le CAPES. Je ne demandais pas tant !

D'ailleurs, j'y pense. Il faut avoir suivi un parcours lettres classiques pour enseigner le latin ?
Si seulement ! Quelques exceptions locales m'obligent à te répondre que non.
En tant que stagiaire, si tu es LM, tu n'as rien à craindre cependant.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mamz'elle Mar 7 Aoû 2018 - 21:42
N'ayant pas trouvé le topic "Trouve ton collègue stagiaire / collègue tuteur" sur le forum, je me suis dit que je pouvais bien lancer une bouteille à la mer...
Tutrice pour la 1ère fois cette année, on m'avait annoncé que les nouveaux collègues seraient affectés vers mi-juillet, cela semble être exact compte tenu de ce que j'ai pu lire ici... Mais, dans l'académie d'Amiens, on aime jouer les prolongations. Les collègues ont été affectés après la fermeture des établissements. Ils n'ont donc aucune connaissance ni des niveaux qui leur sont affectés, ni des coordonnées de leur collègue tuteur. A l'époque, j'en avais profité pour savourer mes vacances mais je me dis que "notre nouvel arrivant" pourrait commencer à stresser un peu. Alors, on se sait jamais, le monde est si petit... Si un capétien de Lettres Modernes échoué au collège de Ham se trouvait dans les parages, qu'il n'hésite pas.

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Mar 7 Aoû 2018 - 21:47
Bonjour Mamz'elle, et bon courage dans cette quête.
Dans la majorité des académies, l'affectation est tombée après la fermeture des établissements. Quand nous nous rendons sur notre page d'affectation, les informations peuvent être de différents ordres au bon vouloir du chef d'établissement (niveaux, mail du tuteur...). Pour ma part, j'ai bien reçu les niveaux, mais pas de coordonnées pour joindre mon tuteur.
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Mar 7 Aoû 2018 - 22:09
Mamz'elle a écrit:N'ayant pas trouvé le topic "Trouve ton collègue stagiaire / collègue tuteur" sur le forum, je me suis dit que je pouvais bien lancer une bouteille à la mer...
Tutrice pour la 1ère fois cette année, on m'avait annoncé que les nouveaux collègues seraient affectés vers mi-juillet, cela semble être exact compte tenu de ce que j'ai pu lire ici... Mais, dans l'académie d'Amiens, on aime jouer les prolongations. Les collègues ont été affectés après la fermeture des établissements. Ils n'ont donc aucune connaissance ni des niveaux qui leur sont affectés, ni des coordonnées de leur collègue tuteur. A l'époque, j'en avais profité pour savourer mes vacances mais je me dis que "notre nouvel arrivant" pourrait commencer à stresser un peu. Alors, on se sait jamais, le monde est si petit... Si un capétien de Lettres Modernes échoué au collège de Ham se trouvait dans les parages, qu'il n'hésite pas.

Si tu es un peu face de bouc, tu peux essayer sur le groupe : "profs : solidarité et entraide" ou "ESPE promo 2018 et 2019 : groupe d'entraide"
Bon courage !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Celyne - 🇩🇪
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Dadoo33 Mar 7 Aoû 2018 - 22:36
Mamz'elle a écrit:N'ayant pas trouvé le topic "Trouve ton collègue stagiaire / collègue tuteur" sur le forum, je me suis dit que je pouvais bien lancer une bouteille à la mer...
Tutrice pour la 1ère fois cette année, on m'avait annoncé que les nouveaux collègues seraient affectés vers mi-juillet, cela semble être exact compte tenu de ce que j'ai pu lire ici... Mais, dans l'académie d'Amiens, on aime jouer les prolongations. Les collègues ont été affectés après la fermeture des établissements. Ils n'ont donc aucune connaissance ni des niveaux qui leur sont affectés, ni des coordonnées de leur collègue tuteur. A l'époque, j'en avais profité pour savourer mes vacances mais je me dis que "notre nouvel arrivant" pourrait commencer à stresser un peu. Alors, on se sait jamais, le monde est si petit... Si un capétien de Lettres Modernes échoué au collège de Ham se trouvait dans les parages, qu'il n'hésite pas.

Bonsoir

Si tu vas sur le site de l’académie, tu as les résultats d’affectation des stagiaires. Tu auras au moins son identité et peut-être que tu pourras essayer de le trouver via Facebook.


Dernière édition par Dadoo33 le Mar 7 Aoû 2018 - 22:48, édité 1 fois
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mamz'elle Mar 7 Aoû 2018 - 22:46
Sérieux ? Merci Dadoo Smile

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Dadoo33 Mar 7 Aoû 2018 - 22:49
Mamz'elle a écrit:Sérieux ? Merci Dadoo Smile

De rien Wink
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Mer 8 Aoû 2018 - 9:27
J'ai appris qu'il y a aussi des tuteurs qui donnent du travail à faire à leurs stagiaires pendant ces vacances. J'en plains certains !

_________________
Spoiler:
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Taek Mer 8 Aoû 2018 - 11:03
Pourquoi les plaindre ? C'est mieux de ne rien faire des vacances et à la rentrée de préparer ses cours du jour pour le lendemain ? Je suis néo-tit et j'ai 3 nouveaux niveaux, j'attends pas la pré-rentrée pour commencer à travailler...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Mer 8 Aoû 2018 - 11:08
Quand les tuteurs prennent les stagiaires pour des élèves et pas pour des collègues, oui, je les plains.

_________________
Spoiler:
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kirkê Mer 8 Aoû 2018 - 11:10
En passant,
je suis en train de remplir des papiers pour des aides à l'installation... je me demandais en signant des papiers : ai-je le droit de cumuler l'ASIA et l'AIP ? Je ne voudrais pas recevoir un trop perçu ou que l'administration pense que je suis vénale. A priori, ces deux-là se cumuleraient.



Dernière édition par Kirkê le Mer 8 Aoû 2018 - 21:12, édité 1 fois
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Taek Mer 8 Aoû 2018 - 11:16
Si le tuteur demande à son stagiaire de préparer une séquence pour lui apporter le maximum de conseils en l'analysant par la suite, ça permet au stagiaire d'être rassuré et de savoir quels sont ses points forts et les points à améliorer dans sa préparation. Mais c'est peut être mieux d'arriver le jour de la rentrée et de foncer dans le mur avec une séance qui pourrait être à côté de la plaque et de mal commencer l'année...

Que tu le veuilles ou non, tu as des choses à apprendre de ton tuteur lors de ton année de stage, donc ça en fait de toi son élève, étudiant, apprenti, apprenant, ce que tu veux... en plus d'être son collègue puisque tu enseignes également. Mais chacun sa vision des choses je suppose...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Mer 8 Aoû 2018 - 11:19
J'ai jamais parlé de préparer une séance...

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum