Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalima
Niveau 1

[Français collège] cahiers d'exercices

par kalima le Lun 9 Juil 2018 - 22:43
J'aimerais faire acheter un cahier de français (étude de la langue)  pour les classes de 5ème et 4ème. En avez-vous déjà fait l'expérience dans vos classes?
Quelle édition avez-vous choisie?

Dernière édition par Thalia de G le Mar 10 Juil 2018 - 4:26, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: [Français collège] cahiers d'exercices

par Magic Marmotte le Lun 9 Juil 2018 - 22:47
Mon établissement en fait acheter un tous les ans & pour tous les niveaux. Je trouve ça assez pratique; on gagne du temps pour faire les exercices; néanmoins je ne me sers que peu des leçons qui sont avant les exercices. Je suis plus à l'aise avec des leçons que je "construis" avec les élèves.
kalima
Niveau 1

par kalima le Lun 9 Juil 2018 - 22:50
Merci Magic Marmotte. Je construis moi-même les leçons mais c'est surtout pour les exercices que je les voulais. Quelle édition avez-vous choisie?
Magic Marmotte
Fidèle du forum

par Magic Marmotte le Lun 9 Juil 2018 - 23:52
Cette année, c'était Bordas & l'année à venir ce sera Grevisse.
sand
Empereur

par sand le Mar 10 Juil 2018 - 7:18
Il a l'air très bien le Grévisse.
Anarore
Niveau 9

par Anarore le Mar 10 Juil 2018 - 9:26
Cette année je vais y avoir droit aussi, les collègues utilisent le Bordas pour tous les niveaux. Je vais essayer, jusque là je photocopiais le Cahier de Français de chez Hatier.
Dans tous les cas, je suis contente, ça va être un vrai gain de temps !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
mel93
Grand sage

par mel93 le Mar 10 Juil 2018 - 9:31
Je trouve les Bordas vraiment bien : les leçons sont progressives et digestes : un petit bout de leçon, deux trois exercices progressifs, et on recommence, il y a souvent un réinvestissement sous forme d'exercice de réécriture à la fin du chapitre.

Tu peux feuilleter des spécimens sur les sites des éditeurs pour comparer.
Moi, vraiment, je trouve ça génial ! Quel gain de temps !
kalima
Niveau 1

par kalima le Mar 10 Juil 2018 - 10:51
Merci pour vos réponses!

J'hésitais entre le Bordas et le Grévisse justement...
Bibi
Niveau 7

par Bibi le Mar 10 Juil 2018 - 17:20
J'utilise aussi le Bordas. Je trouve les cahiers d'exercices pratiques et faciles à utiliser. Je gagne du temps et globalement les exercices sont pertinents.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant