Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Eole
Niveau 9

Documentaliste : trousse de survie Empty Documentaliste : trousse de survie

par Eole Jeu 12 Juil 2018 - 12:39
Bonjour à tous,
Mon petit frère voudrait préparer le concours de documentaliste ou de bibliothécaire, mais comme il doit d'abord travailler, il a voulu postulé en tant que vacataire pour être documentaliste, afin de "mettre un pied dedans", et tenter le concours l'année prochaine. Il croyait (naïvement) qu'on allait le mettre en appui d'un prof doc confirmé, mais non, il vient d'apprendre qu'il sera seul dans un CDI de collège à la rentrée de septembre, visiblement sur un poste non pourvu au mouvement.
Sauf qu'à part de la théorie sur l'éducation aux médias, il n'y connait pas grand-chose, et ne sait même gérer les logiciels de prêt, pas plus que le calendrier des commandes, la gestion des manuels à donner aux élèves en début d'année, etc.
Il a envoyé il y a bien une semaine un mail à l'ancienne documentaliste, mais n'a pas eu de réponse...
Auriez-vous des conseils que je puisse lui transmettre, au moins pour démarrer l'année à peu près sereinement ?
Merci d'avance !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par VicomteDeValmont Jeu 12 Juil 2018 - 16:31
Les manuels scolaires, c'est à l'intendance, à la vie scolaire et aux PP de gérer.

Les missions du prof-doc, c'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le logiciel de gestion, le plus souvent c'est BCDI et il existe une version "préparation CAPES" pour s'entrainer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Eole
Eole
Niveau 9

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Eole Jeu 12 Juil 2018 - 19:01
Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Je l'avais effectivement renvoyé sur le BO, mais il ne connaissait pas du tout le BCDI "virtuel", merci bien ! Je lui transmets.
Je vais lui conseiller d'essayer de se débarrasser des manuels scolaires, mais apparemment, c'est une tradition ancrée dans l'établissement.
Existe-t-il des ressources et exemples d'activités autour de la présentation du CDI aux élèves de 6è, ou encore l'éducation aux médias ? Il a quelques idées, mais n'ayant jamais été confronté à des élèves, il craint que ce ne soit pas réalisable ou adapté au public...
Bonne soirée à tous.
Jenny
Jenny
Médiateur

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Jenny Jeu 12 Juil 2018 - 19:03
Pour l'éducation aux médias, il peut consulter le site du Clemi. Il y'a beaucoup de pistes d'exploitation pédagogiques. Il peut aussi se rapprocher des enseignants d'histoire/géographie, dans le cadre de l'EMC.
Eole
Eole
Niveau 9

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Eole Jeu 12 Juil 2018 - 20:19
Génial, merci Jenny. J'avais oublié le Clemi en effet !
Jenny
Jenny
Médiateur

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Jenny Jeu 12 Juil 2018 - 20:29
Un site qui m'a bien servi pour l'EMI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mais axé lycée).
Un numéro hors-série de Diplomatie très intéressant sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il peut aussi regarder dans des manuels d'EMC de collège.

Pour les autres questions, je ne peux pas trop t'aider. Il y'a peut être des ressources sur les sites académiques.

menerve
menerve
Oracle

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par menerve Jeu 12 Juil 2018 - 20:51
Je conseille fortement à ton frère de se rapprocher des autres documentalistes du bassin. Chez nous on s'entraide beaucoup!
Il est dans quelle académie? Quel secteur??

Il faut qu'il demande s'il aura des cours avec les 6e à l'emploi du temps ou pas. Je lui conseille aussi de faire le tour de tous ses collègues lors des conseils d'enseignement afin de tâter le terrain et voir quels projets proposent les collègues. Il devrait aussi voir du côté du PAF pour s'inscrire à des formations. Enfin rencontrer la vie scolaire pour voir concrètement comment ça se passe: il va chercher ses élèves et fait l'appel? les surveillants les lui amènent? combien d'élèves maxi etc...
Eole
Eole
Niveau 9

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Eole Ven 13 Juil 2018 - 3:18
Il est dans la Sarthe. Je ne crois pas qu'il soit éligible aux stages du PAF, mais pour le reste, je lui transmets ! Merci beaucoup !!! ça devrait vraiment le dépanner au moins pour démarrer.
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par menerve Ven 13 Juil 2018 - 7:44
Dans l'académie de Lille, il existait des stages à public désigné pour les débutants en doc....j'avais pu en bénéficier. Dommage qu'il ne soit pas dans l'Académie de Lille, je lui aurais proposé un stage express.
Il peut aussi demander à consulter les bilans d'activités du documentaliste précédent pour se faire une idée de ce qui a été fait les années précédentes (normalement le chef en a un exemplaire....en ce qui me concerne j'ai également un double au CDI).
Je lui conseille également de se rendre dans l'établissement fin août afin de visiter les lieux et d'avoir un aperçu, de se renseigner sur le budget octroyé au CDI et de connaître le budget restant pour l'année civile.
Enfin qu'il ne se laisse surtout pas faire: le CDI n'est pas une perm et parfois c'est difficile à faire comprendre aux élèves et à la vie scolaire. J'ai bataillé dur pour aller chercher mes élèves dans la cour au lieu que ce soit les surveillants qui me les amènent (bizarrement on m'en amenait beaucoup et toujours les pires). Depuis que je vais les chercher moi même, je les choisis...donc ceux qui se sont mal comportés la fois précédente sont écartés pour une heure ou une semaine. Et comme ils aiment venir, ils se tiennent à carreaux.

Je lui conseille également de prendre rapidement contact avec le responsable réseau de l'établissement: en cas de bugg de bcdi c'est lui qui résout le problème ainsi que pour tout soucis informatique au CDI.

Enfin il devrait se renseigner pour savoir si des expos ont été réservées pour l'année scolaire par le documentaliste précédent. Chez moi je réserve en avril-mai des expos auprès de la médiathèque départementale. Cette même médiathèque départementale prête également des livres.

Qu'il n'oublie pas de faire un règlement du cdi....moi j'exige que les élèves donnent leur carnet dès l'entrée (ainsi c'est plus simple pour faire l'appel et en cas de problème j'ai le carnet à dispo), je limite le nombre d'élèves par table (4 pas plus), et les élèves doivent demander l'autorisation pour aller sur un poste info ou pour imprimer (et je ne dis oui que pour des recherches sérieuses). J'ai ouvert les prêts de documents pour 3 semaines. Et je veux voir tout élève avec une lecture ou un travail: pas question de rester à glander!!
Eole
Eole
Niveau 9

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Eole Mer 19 Sep 2018 - 13:04
Petit retour (tardif) : un grand merci pour tous ces conseils, qui ont bien servi à mon frère... fleurs

Heureusement qu'il était prévenu : il bataille lui aussi avec la vie sco qui lui envoie toujours les pires élèves... Mais il est à peu près sur les rails.
On lui reproche pas mal de ne pas faire venir de collègues au CDI, mais ce n'est pas du tout une tradition dans ce collège et il a un peu de mal à les sortir de leur salle de classe...
A suivre.
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par menerve Sam 22 Sep 2018 - 8:53
Que ton frère ne s'inquiète pas pour les collègues: ça prend du temps ! au début il y a 10 ans, je n'ai travaillé qu'avec deux personnes puis au fur et à mesure du temps beaucoup plus et parfois les créneaux étaient convoités par plusieurs profs. Mais la réforme des collèges est passé par là et à nouveau c'est difficile de travailler avec les collègues qui disent manquer de temps. Mais bon je bosse un peu avec la prof de français des 6e et des 3e, j'ai un gros projet "journal numérique" avec le prof d'allemand et la nouvelle prof d'histoire-géo qui vient d'arriver me propose un projet "écologie". Au fur et à mesure du temps des affinités se créent et des projets se montent. Cela peut -être un petit projet: présenter des romans sur la guerre 14 aux 3e ou un énorme projet: voyage de 3 jours en Allemagne avec visite de musée et restitution par un journal numérique.

Et quand tu dis "on lui reproche", c'est qui "on"?
Eole
Eole
Niveau 9

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Eole Sam 22 Sep 2018 - 11:39
Oui, tout à fait, je le vois moi-même en tant que prof, travailler avec le prof doc c'est quelque chose qui se pense en amont et pour ça il faut du temps...

Le "on", c'est la direction. Rolling Eyes
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Documentaliste : trousse de survie Empty Re: Documentaliste : trousse de survie

par Jaenelle Sam 22 Sep 2018 - 19:27
Eole a écrit:
On lui reproche pas mal de ne pas faire venir de collègues au CDI,
Euh, on est un peu au début d'année, là. Moi non plus, ils ne sont pas venus pour le moment. Bien sûr, je sais à peu près ce que je vais faire et avec qui, mais l'expérience d'une année m'a aidée à visualiser les temps forts d'une année scolaire. Pour autant, j'ai déjà prévenu que je ne ferai pas 10 projets dès cette année (et peut-être jamais cause santé), et que mes collaborations se construiraient sur 2 ou 3 ans ; j'ai des priorités : les cours 6e, l'EMI, la promotion de la lecture, l'accueil des élèves au CDI en faisant vivre le lieu physique et virtuel ; c'est déjà bien (même si on est censé faire beaucoup plus d'après nos missions - mais moi, je dors parfois :lol: ), le reste se fera avec le temps.
Bref, quand on débute, on ne peut pas avoir les réflexes d'un/e prof d'expérience, d'autant moins quand on découvre l'établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum