Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SophroMum
SophroMum
Je viens de m'inscrire !

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Etude "Sophrologie & Enseignement"

par SophroMum Ven 13 Juil 2018 - 13:29
Bonjour à tous 😊

Comme indiqué dans mon message de présentation, je suis sophrologue et je souhaite profiter de l'été pour travailler sur mon projet "Sophrologie & Enseignement" (plus d'informations sur l'origine de ce projet dans mon message de présentation).

Mon idée est de créer une formation à destination des enseignants qui leur permettrait de découvrir des outils de bien-être à utiliser à la fois pour eux-mêmes et avec leurs élèves, mais cette idée peut évoluer avec le temps et en fonction des réponses que j'obtiendrai à mon étude 😉

Vous pouvez me contacter en MP pour obtenir le lien de cette étude qui m'aidera à définir précisément les contours de ce projet 🙂

N'hésitez pas par la suite à partager celle-ci à un maximum de collègues si vous le voulez bien afin que mes résultats soient le plus pertinents possibles, cela m'aiderait vraiment beaucoup !!!

Un immense merci d'avance !!!

Belle journée à vous ☀
Delphine


Dernière édition par SophroMum le Ven 13 Juil 2018 - 14:29, édité 1 fois
elsie
elsie
Niveau 2

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par elsie Ven 13 Juil 2018 - 14:20
En tant qu'Enseignants, nous bénéficions déjà d'une telle formation Smile
SophroMum
SophroMum
Je viens de m'inscrire !

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par SophroMum Ven 13 Juil 2018 - 14:25
Merci @elsie pour votre réponse :-)

Ce n'est pas du tout le retour que j'ai eu des enseignants déjà contactés, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
laMiss
laMiss
Sage

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par laMiss Ven 13 Juil 2018 - 17:22
Je te soutiens à 100% SophroMum.
Mp !

Edit : Je ne peux m'empêcher de signaler ce topic "parallèle" :
https://www.neoprofs.org/t119052-etude-sur-la-maltraitance-des-enseignants#4492742
...


Dernière édition par laMiss le Ven 13 Juil 2018 - 17:46, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Clodoald Ven 13 Juil 2018 - 17:31
Dans l'académie de Toulouse, il y a une formation du PAF (Plan académique de formation) sur la sophrologie  à laquelle les enseignants peuvent s'inscrire.
Stage de deux jours, deux niveaux.
Voir page 47.

https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p10271_40497b04719e14cf222b3e8c5e749ea3PAF_2018-2019.pdf
Caspar
Caspar
Prophète

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Caspar Ven 13 Juil 2018 - 19:05
elsie a écrit:En tant qu'Enseignants, nous bénéficions déjà d'une telle formation Smile

Ah bon ? Etude "Sophrologie & Enseignement" 2314601941
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Marie-Henriette Ven 13 Juil 2018 - 19:08
J'avais eu une formation «gestion du stress» il y a qq années, par une sophrologue (académie de Reims).
J'avais trouvé ça intéressant, quoi qu'un peu sommaire (des outils que je connaissais en général), mais agréable, et puis ça permettait d'échanger autour d'un sujet un peu tabou dans l'EN.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 13 Juil 2018 - 20:09
La sophrologie n'est plus considérée comme une pseudo-science ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Amaliah Ven 13 Juil 2018 - 21:25
Dans le collège de mon fils, il y a eu une formation d'établissement sur le "bien-être" et c'est ainsi que sa prof de français en est venue, pour les calmer, à leur projeter des vidéos Youtube de cohérence cardiaque (je ne sais pas si le terme est exact) avec la balle de tennis qui monte et descend pour mimer la respiration... Quelque chose me dit qu'avec davantage de travail, elle aurait eu un meilleur résultat. Etude "Sophrologie & Enseignement" 1665347707
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Marie-Henriette Ven 13 Juil 2018 - 22:00
C'est très bien la cohérence cardiaque. Ça prend cinq minutes, tout le monde peut le faire chez soi.
Il vaut peut-être mieux «perdre» qq minutes de cours à se recentrer avec un exercice de ce type plutôt que de passer 55 mn à ramer avec des élèves surexcités.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par babette Ven 13 Juil 2018 - 22:05
Avec davantage de travail, elle aurait eu un meilleur résultat: ce n'est pas forcément sûr. Dans notre collège, nous avons mis en place depuis 2 ans un projet sur l'attention et la concentration. Des exercices de cohérence cardiaque en font partie. J'étais septique au début mais l'expérience s'est révélée très bénéfique. Prendre 2 minutes dans un cours pour un temps de travail sur l'attention, le calme permet de "gagner' du temps par la suite. Il faut essayer et pratiquer sur de courts temps réguliers pour que ça porte ses fruits dans une classe.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par User24373 Ven 13 Juil 2018 - 22:15
Amaliah a écrit:Dans le collège de mon fils, il y a eu une formation d'établissement sur le "bien-être" et c'est ainsi que sa prof de français en est venue, pour les calmer, à leur projeter des vidéos Youtube de cohérence cardiaque (je ne sais pas si le terme est exact) avec la balle de tennis qui monte et descend pour mimer la respiration... Quelque chose me dit qu'avec davantage de travail, elle aurait eu un meilleur résultat. Etude "Sophrologie & Enseignement" 1665347707

Pour pratiquer moi-même la cohérence cardiaque en tant que grande stressée, je peux t'assurer que c'est très efficace. C'est mon hypnothérapeute qui me l'avait conseillé, j'étais un peu sceptique au départ et j'ai mis du temps avant de commencer mais finalement je trouve que c'est génial!
À tel point, que j'ai proposé à des collègues des petites séances collectives sur la pause du midi et ça a bien marché.
Si tu as l'occasion, tu devrais essayer!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Poupoutch Ven 13 Juil 2018 - 22:29
En théâtre (qui est une VRAIE discipline et une VRAIE matière, n'en déplaise aux esprits chagrins) on pratique de nombreux exercices de concentration, certains étant empruntés à la sophrologie ou au yoga. Ils favorisent la concentration, l'écoute de soi et de l'autre et permettent aux élèves de se mettre en route avant de passer au travail de plateau. Lorsque mes classes sont dissipées, j'utilise ces exercices pour calmer le groupe, 3 à 4 minutes en début de cours. Et généralement, cela fonctionne, il y a davantage d'écoute et d'attention.
De plus, nous avons tous été confrontés à des élèves qui sont très angoissés, parfois au point de perdre tous leurs moyens dans les situations de stress (cf. examens). Et n'oublions pas que nous avons affaire à des adolescents souvent mal dans leur peau. La sophrologie, vraie science ou non, propose des techniques pour apprendre à respirer, se calmer, se contrôler. Cela n'est jamais perdu. Dans mon lycée, une sophrologue est intervenue à plusieurs reprises, pour que les élèves volontaires, en dehors de leurs heures de cours, puissent suivre un atelier. Lors des journées banalisées, certains collègues en ont également profité.
Je ne serais pourtant pas favorable à apprendre des techniques de sophro pour l'utiliser en classe- du moins pas plus que les quelques rudiments que j'applique déjà occasionnellement--parce que nos horaires disciplinaires se réduisent déjà comme peau de chagrin et qu'on lutte tous les ans pour boucler nos programmes et former correctement les élèves. Je pense, SophroMum, que c'est la limite de ton projet : on a déjà du mal à apprendre à nos élèves ce qui relève de notre matière-dans laquelle nous continuons à nous former- alors se former et appliquer des techniques de sophrologie semble toujours revenir à sacrifier du temps disciplinaire à quelque chose qui ne relève pas de notre métier.
En résumé : de la sophro dans les établissements, sur le temps libre des élèves, je trouve ça bien. Sur le temps de cours, je crois que c'est très difficile à intégrer.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Thierry75 Sam 14 Juil 2018 - 0:03
Je déteste la terminologie incroyablement prétentieuse, jargonnante et somme toute assez laide de la sophrologie pour décrire des phénomènes banals et qu'elle n'a en rien découverts. C'est une resucée et un mixte de choses archi connues.

_________________
Le moi est haïssable.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Amaliah Sam 14 Juil 2018 - 10:15
Je rejoins Poupoutch sur les limites du projet.
Je ne suis pas du tout tentée par la sophrologie, ni par le yoga, je crois que c'est une question de tempérament. J'avais détesté la séance de préparation à l'accouchement à laquelle j'ai assisté pour mon aîné au point que je n'ai pas continué. Bref, pour le moment, je ne suis pas le public cible. Mais qui sait? Je changerai peut-être avec les années. Je comprends par ailleurs tout à fait ce que ça peut apporter à certains.

babette a écrit:Avec davantage de travail, elle aurait eu un meilleur résultat: ce n'est pas forcément sûr.

Si, je le pense vraiment, dans ce cas très précis; ce qui ne veut pas dire que ce ne serait pas adapté pour une classe difficile dans laquelle il vaut mieux "perdre" quelques minutes pour gagner une meilleure écoute pendant le reste de l'heure. Mais, quand tu as une excellente classe devant toi et que tu ne fais pas grand-chose en classe (et que tu dois vérifier tes passé simples sur Google devant les élèves, pour ne donner qu'un exemple... Etude "Sophrologie & Enseignement" 1665347707 ), il y a de grandes chances pour que la classe s'agite. La vidéo projetée pendant 10 minutes pour les exercices respiratoires puis laissée en fond d'écran toute l'heure (pendant plusieurs heures) ont contribué à décrédibiliser la prof dont les élèves attendaient du travail et qui n'avaient d'ailleurs aucun problème avec les autres profs qui étaient exigeants.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Etude "Sophrologie & Enseignement" Empty Re: Etude "Sophrologie & Enseignement"

par Thalia de G Sam 14 Juil 2018 - 10:18
Topic verrouillé en attendant que la modération prenne une décision quant à son devenir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum