Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Krol
Niveau 3

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Krol Mer 14 Avr 2021 - 1:47
Bonjour au tous
Quelqu'un connaît il le groupe scolaire Lavoisier à Fès ? Merci par avance
Titi BRZ
Titi BRZ
Niveau 2

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Titi BRZ Mer 14 Avr 2021 - 11:04
Krol a écrit:Bonjour au tous
Quelqu'un connaît il le groupe scolaire Lavoisier à Fès ? Merci par avance

J'ai eu un entretien avec eux,
C'est pour quoi toi?
Krol
Krol
Niveau 3

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Krol Mer 14 Avr 2021 - 19:08
Oui j'ai vu qu'il proposait un poste de direction. Je commence à me renseigner sur les établissements au Maroc. Tu as eu l'entretien pour le poste qui se libère ? Je ne cherche pas pour l'an prochain encore :-)
Titi BRZ
Titi BRZ
Niveau 2

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Titi BRZ Jeu 15 Avr 2021 - 12:44
Krol a écrit:Oui j'ai vu qu'il proposait un poste de direction. Je commence à me renseigner sur les établissements au Maroc. Tu as eu l'entretien pour le poste qui se libère ? Je ne cherche pas pour l'an prochain encore :-)

Oui c'est moi
Nana90
Nana90
Niveau 2

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Nana90 Sam 24 Avr 2021 - 14:30
Bonjour
Est-ce que quelqu'un connaît le lycée Lyautey de Casablanca ?
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Sauts et gambades Lun 7 Fév 2022 - 15:39
Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un suit encore ce fil de discussion mais je cherche vainement une réponse éclairée (et chiffrée) concernant la rémunération en contrat local au Maroc dans un établissement AEFE en gestion directe. D'après ce que j'ai compris, ils s'alignent sur les salaires français, y compris pour les indemnités et les heures sup sans l'avantage familial ni l'ISVL. Les frais d'écolage ne sont pas entièrement exonérés.
J'aimerais bien en avoir la confirmation par quelqu'un qui y travaille ou a travaillé dans ce type d'établissement, ainsi que de savoir si les impôts de 38% sont compris dans ce salaire ou s'il faut par conséquent diviser le salaire par deux!
Par exemple si le salaire est de 2500 euros, faut-il enlever 38% ?
olahcen
olahcen
Je viens de m'inscrire !

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Contrat local - maroc

par olahcen Mer 2 Mar 2022 - 10:30
Hola tout le monde,

je suis actuellement néo-titulaire (espagnol) dans le 2nde degrés en Ile de france et je viens d'entamer les démarches pour une expat au Maroc. Malheureusement, je viens de me rendre compte après avoir ouvert un dossier AEFE qu'il était trop tard pour postuler en contrat résident au Maroc pour la rentrée 2022.
Je me suis donc rabattue sur les contrats locaux (principalement à Casa, Marrakech...). J'étais moi même intéressée par un poste à Tanger. Mes questions sont les suivantes: quelles sont les conditions de travail en "contrat local" pour les français? dois-je envoyer directement mes candidatures aux établissements? quels établissements vous me conseilleriez, pour ceux qui connaissent? Et enfin (désolée, ça fait beaucoup de questions....), si j'étais retenue dans un des lycées, c'est seulement après que je devrais demander mon détachement? (peut-il m'être refusé?)
Je précise que mon mari est Marocain de nationalité et me suivrait donc dans ce projet.
tous vos conseils sont les bienvenus
Merci beaucoup !
bonne soirée Smile
Guillaume69
Guillaume69
Niveau 1

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Guillaume69 Dim 13 Mar 2022 - 16:15
Bonjour ,
Neotitulaire aprés obtention CAPES Maths interne , je pourrais être détaché dans 1 an.
Je voulais savoir si il était compliqué d'être détaché sur un poste au Maroc (que je connais bien) dans un établissement AEFE.
Quels sont les profils plutôt recherchés , expérience , etc ..
Merci pour vos avis.
Guillaume
Nadou
Nadou
Niveau 1

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Retour expérience

par Nadou Mer 8 Nov 2023 - 15:51
k'trine a écrit:J'ai obtenu en mars un poste de résident au Maroc. Première demande, première expatriation... J'y serai donc dans 3 semaines. Pour le moment tout se passe bien : accueil des collègues top, logement trouvé ... ça n'était pas gagné sur le papier (et d'après de nombreux témoignages -hors classe, département déficitaire...) et pourtant ça a marché !

Bonjour K'trine et tous (tes) les autres,

Je me renseigne sur le fait d'aller enseigner au Maroc en demandant un poste de détaché à l'aefe.
Quel est votre retour sur votre expérience d'enseignement et de vie au Maroc ? Êtes vous satisfaits (es) ou déçus (es)?

Merci.
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Lycée Lyautey Casablanca

par Taumataora Mer 6 Mar 2024 - 20:48
Malgré le fait que j'ai retiré mes demandes AEFE notamment au Maroc où j'avais supprimé tous mes voeux, je viens de recevoir une proposition pour le lycée Lyautey de Casablanca en PC. LOL.

Est-il possible d'avoir des informations sur le lycée et la vie à Casa ?

Ps : Plusieurs collègues m'avaient affirmé que j'avais 0 chance, étant agrégé (ech 11), 3 enfants et non pas sur place.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Solovieï Mer 6 Mar 2024 - 21:33
Un agrégé à haut échelon peut, éventuellement, avoir moins de chances. Moins ne veut pas dire zéro. Et il n'y a aucune règle générale.

Tes demandes sont légitimes, mais un peu vagues.

D'abord, ton salaire te permettra de vivre très confortablement, sauf si tu as plusieurs plusieurs enfants étudiants à entretenir. Les loyers à Casablanca, surtout en centre-ville (là où se trouve Lyautey), sont chers (pour le pays) et équivalents à ceux d'une grande ville ou certaines capitales européennes.
Mais là encore, tout dépend de ton cahier des charges, car on trouve littéralement tous les prix en location. Le choix du logement dépend du quartier, des priorités, des habitudes de vie, du caractère, etc. Difficile de te conseiller sur ce point. À savoir que de nombreux enseignants choisissent d'habiter en dehors de la ville, dans des zones résidentielles modernes et luxueuses. La plus fréquentée par les français (sans en faire là aussi une règle générale) se nomme Dar Bouazza (le long de la plage, au sud de l'agglomération). Mais le véhicule est obligatoire et il faut accepter les embouteillages, qui peuvent être lourds.
Il existe évidemment de multiples et autres possibilités pour se loger.

Concernant l'établissement, c'est un EGD de référence, connu dans le monde entier (disons, connu dans le réseau), pour sa taille et pour son histoire. Chacun ira sûrement de sa petite anecdote personnelle, mais dans l'ensemble, c'est un établissement correct, qui fonctionne relativement bien, avec un niveau général des élèves plus que correct. On y trouve, et c'est presque une spécificité, un certain nombre d'élèves en difficulté ou même en refus, qui sont contraints à l'école. La majorité des élèves demeure très sympathique, même si les dernières réformes ont sans doute altéré la relation avec l'école (tensions, stress, course à la note, contrôle continu, orientation précoce avec les spés à choisir dès la fin de seconde, etc.).

Les équipes sont grandes, voire très grandes, ce qui fait qu'on ne connaît pas tous ses propres collègues. Le travail en équipe est donc réduit au strict minimum. Le reste se fera par affinités personnelles. Beaucoup d'enseignants font leur job dans leur coin, sans faire de vagues et sans échanger avec les collègues. C'est un effet collatéral de la taille de l'établissement. Certains apprécient, d'autres préfèrent un climat plus solidaire et à échelle humaine. Je ne considère pas cela comme un défaut objectif. La vie syndicale y est assez active, avec une tradition d'engagement qui concerne aussi bien les enseignants détachés que les contrats locaux. Lyautey est une institution au Maroc, comme on dit.

Lyautey est moins huppé que son concurrent de toujours : le lycée Descartes de Rabat, qui accueille... un tout autre public.  Smile
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Taumataora Mer 6 Mar 2024 - 21:48
Un grand merci pour ta réponse plus exhaustive. Mes enfants sont au primaire, et ont déjà vécu l'expatriation au fin fond de la Polynésie.

Sais-tu s'il est possible de faire des heures sup' ou de koller en prépa pour mettre du beurre dans les épinards ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner au Maroc - Page 3 Empty Re: Enseigner au Maroc

par Solovieï Mer 6 Mar 2024 - 23:48
N'exerçant pas dans cet établissement et n'étant pas en PC, je n'ai aucune idée concernant les heures supplémentaires. A vue de nez, je pense qu'il est possible de faire des heures, oui. Tout dépend des besoins, des absences, etc.
Je sais aussi qu'à l'étranger, nous ne sommes pas soumis au dispositif dit "du Pacte", mais il y a une insistance cette année sur les remplacements de courte durée (RCD) auprès des collègues de la discipline ou des disciplines (supposées) voisines.

A ma connaissance, il n'y a pas (ou plus) de classes préparatoires à Lyautey. Information à vérifier.

Agrégé échelon 11, je pense que par défaut, tes épinards seront déjà bien beurrées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum