Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JayKew
Niveau 9

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par JayKew Lun 20 Aoû 2018 - 19:24
Will.T a écrit:

Du coup je prends systématiquement mon ordi. Je suis sur de ne rien oublier, je ne dépends plus des caprices du réseau et j'ai les bons logiciels qui fonctionnent !

Ben voilà, idem pour moi. ça fait des années que je me trimballe avec mon ordi portable, car je n'ai pas envie de dépendre de machines qui plantent ou qui mettent trois plombent à s'allumer, ou à un réseau défectueux, etc.

A l'Ed Nat, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et ça finit par coûter cher...
avatar
User7570
Niveau 6

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par User7570 Lun 20 Aoû 2018 - 19:42
Bonjour,

Impossible de m'en passer pour ma part. J'ai tout dessus, et je n'ai pas envie de perdre du temps avec des clefs USB, ou un cloud à synchroniser. Par ailleurs, je suis habitué à travailler avec celui-ci. J'ai tout configuré (logiciels, raccourcis claviers, etc). Je peux projeter ce que je souhaite en classe facilement, je tape plus vite au clavier... Bref, si l'éducation nationale m'offrait un ordi, je le rendrais (d'autant qu'il s'agirait probablement d'une bécane poussive et inutilisable). Je préfèrerais une augmentation de salaire (on peut rêver) ou bien une prime pour aide à l'achat de matériel informatique (on peut rêver aussi). Ils préfèreraient passer un marché public douteux avec un constructeur informatique qui empoche une belle somme au passage.


Dernière édition par swurm le Lun 20 Aoû 2018 - 19:49, édité 3 fois
henriette
henriette
Médiateur

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par henriette Lun 20 Aoû 2018 - 19:43
Dans les collèges de mon département, interdiction de connecter au réseau du matériel non CD13.
Donc dans mon collège, si on apporte son ordi perso, on l'utilise sans connexion Internet sauf à utiliser son portable en mode routeur (mais vu qu'on n'a quasi que du h+ en connexion, ça limite beaucoup).
Toutes les salles de mon collège, par contre, sont équipées de PC, plus ou moins rapides. Il y a aussi 5 postes en salle des profs.
Tous les profs enfin ont été dotés de tablettes sous Windows par le CD13, tablettes qui accèdent donc au réseau de n'importe quel collège du département.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Elyas Lun 20 Aoû 2018 - 20:27
Au collège, je n'apporte que rarement mon portable (uniquement pour des sessions de travail collectif). Je jongle entre mon smartphone, mon cloud, mes sites de travail et ma clef USB sinon pour gérer l'administratif, les photocopies et les documents pour les élèves (jamais en classe sauf pour photographier mon tableau et un cahier d'élève quand le cours est fini).

J'essaie de voyager très léger. Je profite de mes heures de trou non pour créer mes cours (pas de bibliothèque de travail, donc ça ne sert à rien) mais pour corriger. L'ordinateur serait une incitation à la serendipité et ça, non merci.
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 20:45
Depuis 2004 je me sers de mon propre portable en classe. Je n'ai même plus de fixe depuis mal d'années (juste un gros moniteur supplémentaire à la maison). Les synchro devenaient de plus en plus compliquées et les connexions et clouds n'étaient pas performants. Donc aujourd'hui je me trimbale partout avec mon bureau Wink Pour les manuels je les ai tous scannés. Dans les lycée de mon académie, sauf choix local, il n'y a pas de souci pour se connecter en filaire au réseau.


Dernière édition par Tamerlan le Lun 20 Aoû 2018 - 20:48, édité 1 fois
Stered
Stered
Doyen

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Stered Lun 20 Aoû 2018 - 20:47
Le département nous fournit un ordinateur portable (mais de qualité... contestable) sauf qu'il nous est demandé de ne pas le brancher aux vidéoproj, au réseau (pour imprimer), etc. Donc c'est sans intérêt. Ceux qui sont fournis aux élèves tiennent difficilement plus de deux ans (même quand les élèves en prennent soin) et le service de maintenance est souvent injoignable.
Bref, je travaille avec les ordis des salles, malgré leur lenteur.
Je n'ai pas d'ordi portable perso. donc je n'amène pas ma tour au collège Razz Et quand j'en aurai un, hors de question de l'amener pour éviter de l'abîmer, de me le faire voler (salle partagée, pas de casier qui ferme), de le trimballer dans les transports (ça pèse plus qu'une clef USB Razz ).
Pour ce qui est de travailler d'un poste à l'autre, j'utilise Dropbox pour mettre mes cours, une clef USB et je mets tout sous pdf pour préserver mes mises en page.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Isis39
Isis39
Enchanteur

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Isis39 Lun 20 Aoû 2018 - 20:52
Stered a écrit:Le département nous fournit un ordinateur portable (mais de qualité... contestable) sauf qu'il nous est demandé de ne pas le brancher aux vidéoproj, au réseau (pour imprimer), etc. Donc c'est sans intérêt. Ceux qui sont fournis aux élèves tiennent difficilement plus de deux ans (même quand les élèves en prennent soin) et le service de maintenance est souvent injoignable.
Bref, je travaille avec les ordis des salles, malgré leur lenteur.
Je n'ai pas d'ordi portable perso. donc je n'amène pas ma tour au collège Razz Et quand j'en aurai un, hors de question de l'amener pour éviter de l'abîmer, de me le faire voler (salle partagée, pas de casier qui ferme), de le trimballer dans les transports (ça pèse plus qu'une clef USB Razz ).
Pour ce qui est de travailler d'un poste à l'autre, j'utilise Dropbox pour mettre mes cours, une clef USB et je mets tout sous pdf pour préserver mes mises en page.

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 1427763993
dita
dita
Neoprof expérimenté

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par dita Lun 20 Aoû 2018 - 20:58
Moi, un bouquin, une craie, et le cours est prêt.
dita
dita
Neoprof expérimenté

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par dita Lun 20 Aoû 2018 - 20:58
Doublon


Dernière édition par dita le Lun 20 Aoû 2018 - 21:46, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 21:08
Tamerlan a écrit:Depuis 2004 je me sers de mon propre portable en classe. Je n'ai même plus de fixe depuis mal d'années (juste un gros moniteur supplémentaire à la maison).
Gamer !

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 4712900830958_h_f_l_0?hei=600&wid=600

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 21:10
Isis39 a écrit:
Stered a écrit:Le département nous fournit un ordinateur portable (mais de qualité... contestable) sauf qu'il nous est demandé de ne pas le brancher aux vidéoproj, au réseau (pour imprimer), etc. Donc c'est sans intérêt. Ceux qui sont fournis aux élèves tiennent difficilement plus de deux ans (même quand les élèves en prennent soin) et le service de maintenance est souvent injoignable.
Bref, je travaille avec les ordis des salles, malgré leur lenteur.
Je n'ai pas d'ordi portable perso. donc je n'amène pas ma tour au collège Razz Et quand j'en aurai un, hors de question de l'amener pour éviter de l'abîmer, de me le faire voler (salle partagée, pas de casier qui ferme), de le trimballer dans les transports (ça pèse plus qu'une clef USB Razz ).
Pour ce qui est de travailler d'un poste à l'autre, j'utilise Dropbox pour mettre mes cours, une clef USB et je mets tout sous pdf pour préserver mes mises en page.

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 1427763993
L'EN, l'autre pays de l'efficacité.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
ddalcatel
Niveau 9

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par ddalcatel Lun 20 Aoû 2018 - 21:21
Je refuse, par principe, d'utiliser mon propre ordinateur en classe. Je considère que mon employeur doit m'en fournir un. Idem lorsque on me demande d'aller en formation ou réunion avec l'inspection avec mon portable...
avatar
amethyste
Doyen

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par amethyste Lun 20 Aoû 2018 - 21:23
ddalcatel a écrit:Je refuse, par principe, d'utiliser mon propre ordinateur en classe. Je considère que mon employeur doit m'en fournir un. Idem lorsque on me demande d'aller en formation ou réunion avec l'inspection avec mon portable...
Voilà. Le jour où l'EN me paiera un portable, j'en utiliserai un.
Les collègues de Maths se sont pris des remontrances par leur IPR l'année dernière parce que certains n'avaient pas apporté leur portable en formation. Il a eu de la chance de ne pas tomber sur moi furieux .
Siggy
Siggy
Habitué du forum

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Siggy Lun 20 Aoû 2018 - 21:36
Et bien j'étais justement en train de me dire que j'allais amener mon ordinateur portable à la rentrée. J'ai vu un collègue le faire cette année. Sur le coup je me suis dit que ce n'était pas normal car on devrait nous fournir le matériel nécessaire pour travailler correctement au lieu d'apporter cet objet personnel dans l'établissement et qui est notre outil de travail à la maison. Je ne veux pas courir le risque qu'il se fasse voler ou dégrader. En réalité, mon opinion n'a pas changé mais il faut se rendre à l'évidence que les ordinateurs du collège sont lents et il n'y en a seulement deux dans la salle des profs. J'ai déjà eu mon edt, je sais que j'aurai plusieurs heures de trous, c'est plus pratique si j'apporte mon ordinateur personnel au travail, tous les fichiers dont j'ai besoin sont dedans, ça m'évitera peut-être de travailler le week end.
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 21:56
Je précise quand même que si je l'apporte c'est par pragmatisme. Logiquement il devrait être fourni par l'institution. Mais ça me facilite tellement la vie et comme ça ne viendra peut-être jamais...
Jenny
Jenny
Médiateur

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Jenny Lun 20 Aoû 2018 - 22:01
J'amène juste l'ipad pendant les conseils de classe, histoire de tout avoir sous les yeux (et parfois quand j'ai plusieurs heures de trou pour avancer).
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Hervé Hervé Lun 20 Aoû 2018 - 22:11
Comme je vais au lycée à vélo je limite le plus possible le poids de mon sac.

Pour l'instant bien que les ordis des salles soient assez lents je me débrouille avec dropbox, l'ordi et le vidéo projecteur.

C'est vrai, de plus, que c'est désagréable quand il faut tout rebrancher.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
scot69
scot69
Modérateur

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par scot69 Lun 20 Aoû 2018 - 23:04
On a désormais un PC par salle + quelques PC en salle des profs. Donc je n'ai besoin que de ma clé USB!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 23:15
Je suis assez d'accord avec vous, mais je n'oublie pas que je me paie mes stylos, mes crayons, mon compas, ma trousse, mon sac, etc. et qu'il reste les forfaitaires 10% de frais professionnels de l'impôt sur le revenu, 10% très supérieurs aux frais réels, à mon avis.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
archeboc
Esprit éclairé

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par archeboc Lun 20 Aoû 2018 - 23:58

Et puis quand nous emmenons notre matériel au bureau, c'est notre employeur qui paye le rechargement de la batterie. Cela équilibre.

Olympias
Olympias
Prophète

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Olympias Mar 21 Aoû 2018 - 0:22
Je n'apporte pas le pc au lycée. IPad, clefs USB et blog personnel.
VinZT
VinZT
Doyen

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par VinZT Mar 21 Aoû 2018 - 2:42
Tamerlan a écrit:Je précise quand même que si je l'apporte c'est par pragmatisme. Logiquement il devrait être fourni par l'institution. Mais ça me facilite tellement la vie et comme ça ne viendra peut-être jamais...

Ben voilà, tout pareil.
Et vu l'état des ordinausores qui sont au lycée, je ne regrette pas un instant mon sac (un peu) plus lourd. Je ne dois rien à personne et ne dépend surtout pas des petits jeunes (qui changent tous les ans) responsables de l'entretien du bazar institutionnel.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Aphrodissia Mar 21 Aoû 2018 - 4:05
Je n'apporte pas d'ordinateur au lycée; je n'en ai pas de portable et toutes les salles du lycée sont équipées en ordinateur et vidéoprojeteur; c'était le cas aussi dans le collège où j'étais avant et une clé USB me suffit. Au collège, j'avais ma propre salle et un ordinateur tout neuf: c'était très confortable. Au lycée, je change de salle tous les jours et je passe mon temps à râler contre les collègues qui débranchent tout et ne rebranchent rien, contre les diverses prises qui sont détériorées par ces manipulations à répétition, contre les câbles qui disparaissent... Que de moyens et de temps perdus à tout cela !
En salle des professeurs nous avons presque une dizaine de postes et notre assistant TIC est toujours disponible et très compétent.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
JEMS
JEMS
Grand Maître

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par JEMS Mar 21 Aoû 2018 - 5:45
J'apporte régulièrement mon ordinateur portable au lycée.
Il me permet de travailler tranquillement et de mettre en ligne les nouveaux supports avec mes logiciels.
Pour la connexion, j'utilise le routeur de mon téléphone portable.
On verra cette année avec le 4.0...
lilith888
lilith888
Grand sage

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par lilith888 Mar 21 Aoû 2018 - 9:24
FiatLux a écrit:Je n'ai jamais apporté mon ordinateur au collège, non par militantisme, mais parce que je n'en ai jamais eu besoin. Cependant, je ne vois absolument pas le problème. Il y a une différence entre apporter son ordinateur personnel et son bureau de classe. Quoi qu'on en dise, avoir son ordinateur personnel sur place est bien plus pratique : on a nos dossiers, notre organisation virtuelle, nos favoris sur internet, pas besoin de transferts sur clé usb, etc. Va-t-on aussi s'insurger de voir les professeurs apporter leur propre sac pour transporter leurs affaires de travail ... ?

Mais cela sous-entend que tout le monde possède un ordi portable. Ce n'est pas mon cas, j'ai un seul ordinateur avec tour dans mon bureau... Du coup, je comprends bien les désagréments constatés par le collègue qui a lancé ce post...
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 2 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 9:46
Chez nous, tout est fourni mais je prends depuis longtemps mon portable car j'ai tout dedans et que je n'ai plus de feuilles, même pas de poly (vidéo projo) dans mon sac, juste le portable.
Quant à l'argument du vol, je ne vois pas trop comment on peut voler un portable qui se trouve dans le sac d'un prof, à moins de voler le sac et tout ce qu'il contient. Dans ce cas, portable ou pas, cela ne fait pas de différence. Il faut juste penser à mettre un mot de passe pour qu'un élève ne l'ouvre pas, mais là non plus je ne vois pas comment, à moins d'être distrait et de laisser ses affaires dans les salles, ce que je ne fais jamais.
Par contre, niveau confort, c'est le top: s'il vous manque un document, pas grave, il est dans votre ordi. Plus aucune angoisse si on a terminé le cours trop tôt, et qu'il reste 15 minutes car on a bien un texte où un exercice sur lequel on va travailler.
Je reviens aussi sur l'argument évoquant le fait qu'on ne veut pas payer pour travailler, que l'école doit vous fournir votre matériel: je ne considère pas que je paie pour travailler puisque j'ai acheté ce portable d'abord pour moi, pour les jeux, et pour tout ce qu'on peut faire chez soi avec un portable, alors si je le prends au lycée, où est le problème?
Je n'ai jamais eu de problèmes et j'ai pu éviter les vieux ordis lents et mal configurés du lycée, et ça, c'est un vrai bonheur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum