Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par henriette Mar 21 Aoû 2018 - 14:17
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:
dita a écrit:Je vois que je me bats seul à être anti ordi perso au bahut.
Je veux, la prochaine fois que ma femme de ménage viendra, qu'elle apporte son propre matériel pour travailler, na !
Non, je suis d'accord avec toi. Du reste, quand le PC de ma salle ne fonctionne pas, ou quand Internet est en rade, je fais l'appel à l'ancienne, comme Aphrodissia. Et si je ne peux pas remplir le cahier de texte en ligne du collège, alors je ne le remplis que tard le soir - du coup, il ne sert plus trop aux élèves.
Il est absolument hors de question que j'apporte du matériel informatique perso sur mon lieu de travail autre que mon mini DD externe.

Sauf si par exemple tu débutais et perdais des heures chaque jour dans le train (autant les rentabiliser pour travailler), ou si tu avais quinze heures de trou dans la semaine, n'habitais pas assez près pour rentrer chez toi, et devais passer ces quinze heures de trou dans une mini salle des profs équipée de quatre ordinateurs dont deux toujours en panne et les deux autres jamais libres, parce que tes collègues Roger et Marie-Ginette ont décidé qu'il était hors de question de travailler chez eux, qu'ils taperaient tous leurs cours et rempliraient leur cahier de textes au collège, et qu'en plus ils tapent avec un doigt Wink

Je n'apporte plus mon ordi au collège, je l'ai dit plus haut, mais je suis un peu étonnée de voir certains juger ainsi les autres sur un truc aussi véniel (pas toi, Henriette, je précise) quand on sait à quel point on n'a pas tous les mêmes conditions de travail...
Pour préciser, je suis contre le fait que certains en soient rendus à devoir apporter leur propre ordinateur en cours car je trouve que c'est à l'employeur de fournir ce matériel, ou plutôt d'en financer l'achat, et de fournir aussi des lieux de travail correctement équipés (salles de cours, salle des profs, salles info, etc.).
L'institution compte sur les bonnes volontés. C'est comme les établissements qui limitent tellement le nombre de photocopies que certains sont tentés de les faire de chez eux ou de boutiques de reprographie.
dita
dita
Neoprof expérimenté

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par dita Mar 21 Aoû 2018 - 14:33
Mais Sphinx, même si je ne débute pas, les heures de trou me servent à corriger des copies et préparer des lectures analytiques. Tes collègues qu dactylographier tout et tapent avec un doigt, franchement ...
Sphinx
Sphinx
Prophète

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Sphinx Mar 21 Aoû 2018 - 14:37
Je suis d'accord que l'institution devrait nous défrayer du matériel utilisé y compris chez nous, mais du moment que ce n'est pas le cas, je persiste à dire qu'en dehors des heures de cours je ne vois pas la différence entre celui qui utilise son ordinateur personnel chez lui et celui qui utilise son ordinateur personnel en salle des profs pendant des heures de trou, et que je ne comprends pas pourquoi le premier jette la pierre au second. Maintenant il faut corriger les copies au collège et préparer ses cours caché à la maison, parce que si on fait l'inverse, on se fait lapider en place publique ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Livre11
bchasa
bchasa
Niveau 9

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par bchasa Mar 21 Aoû 2018 - 14:48
Depuis 3 ans, la direction a beaucoup travaillé pour qu'il y ait un ordinateur avec liaison internet par réseau ou wifi et un vidéo-projecteur dans chaque salle. En salle des profs, il y a 4 postes souvent occupés. Peu de collègues apportent leur ordinateur personnel. J'apporte mes clés USB et mets mes documents sur ma session du réseau.
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 15:02
Will.T a écrit:
Aphrodissia a écrit:iCe qui serait quand même très très bien, c'est que l'EN offre à chaque professeur un ordi portable.
Non, je ne veux pas des merdes qui me seraient imposées sans avoir mon mot à dire.
Une prime d'équipement par contre, je ne serait pas contre...

Oui bien sûr. Hors de question de bosser sur un portable à vapeur que me confierait l'institution. Au fait je n'ai pas précisé mais la SDP et toutes les salles sont équipés de PC en nombre et état tout à fait corrects. Mon portable perso c'est vraiment pour l'accès à mes donnés et mes logiciels. Plus la petite cerise sur le gâteau d’ennuyer mes collègues en oubliant de rebrancher un câble réseau ou VP. Wink
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par nicole 86 Mar 21 Aoû 2018 - 15:04
Quelques remarques d'une retraitée :

chez moi, il y a en principe moins de poussière que dans une salle de classe occupée par  35 ados, j'ai un portable 17 pouces pour le confort de l'écran et le clavier numérique mais il bouge du bureau au fauteuil et c'est tout.

je n'ai jamais eu de casier qui ferme à clé. Aller avec l'ordi à la cantine, non merci !

C'est vrai qu'une année avec une classe pariculièment teigneuse, le proviseur m'avait recommandé de ne pas écrire au tableau noir pour ne pas tourner le dos aux élèves.

je crois que je faisais aussi bien travailler les élèves sans tout cet appareillage (mais c'est surement différent selon les matières). Copier à la main le cours favorisait la mémorisation sauf, bien sûr, pour certains élèves dys qui n'étaient pas dans nos classes à cette époque-là et sur ce point l'ordi est un réel progrès.

Avant quand j'allais écouter une conférence j'aimais l'impression que le conférencier recréait le sujet rien que pour nous, désormais tout est standardisé avec power -point etc . La magie n'existe plus. Faire cours, en toute modestie, c'était un peu cela.
Ergo
Ergo
Devin

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Ergo Mar 21 Aoû 2018 - 15:27
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Very Happy
Dans mon établissement de stage, toutes les salles de cours étaient équipées d'ordinateurs fixes reliés par câble au réseau, et l'appel était sur ordinateur.

Dans mon autre collège ensuite, j'avais dans la salle unique que j'occupais (un luxe) un antique portable Dell probablement acheté par le conseil départemental, le tout sur une tablette à roulettes pile pour écrire debout en faisant face aux classes, et l'appel était fait sur papier.

Personne ne se rappelait que cet ordinateur existait encore le jour où je l'ai ramené au secrétariat : il faut dire qu'entre temps, le conseil départemental équipait tous les collègues demandeurs d'HP je ne sais plus quoi bien plus récents (mais puisqu'il y en avait un qui fonctionnait dans la salle, je n'avais jamais fait la demande), qui faisaient la navette de chez les collègues au collège. Je me contentais de la clé USB de chez moi.

Quand j'ai débarqué en tant qu'ATER, l'UFR m'a proposé au choix un portable sous Windows ou un Macbook Pro. Mais ce qui change la donne par rapport au secondaire est que j'ai un bureau prévu pour deux personnes, équipé en plus de deux ordinateurs fixes, et dans lequel un portable peut rester enfermé, me permettant de toujours me contenter d'une clé USB.
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Prezbo Mar 21 Aoû 2018 - 16:34
dita a écrit:Je vois que je me bats seul à être anti ordi perso au bahut.
Je veux, la prochaine fois que ma femme de ménage viendra, qu'elle apporte son propre matériel pour travailler, na !

Non, non, rassure-toi.

Quand je lis le fil, j'ai l'impression que l'argument du "c'est pratique" coupe toute réflexion.

C'est pratique parce que c'est mon ordi/mon système d'exploitation/mes logiciels/j'ai tout mes cours dessus/il est plus performant que ceux du lycée.

N'empêche que ça l'idée que tous les profs doivent être équipé d'un ordi est une évolution (relativement) récente, et visiblement tout le monde a accepté sans trop de débat que c'était à eux de le payer. (Plus une imprimante, un scanner, des consommables, pour certains une connexion 4G...)

Nous sommes une profession qui, part l'organisation de son travail, paye elle même une partie de son matériel. (La plus chère étant celle qui est invisible : la nécessité d'avoir un espace de travail chez soi. Et l'espace coûte cher, notamment dans les grandes agglomérations et pour ceux qui débutent.) Il y a un moment ou il faut peut-être mettre des bornes.

(L'idéal serait une prime d'équipement, je suis bien d'accord.)

Après, il y a une différence entre amener son portable pour bosser dans les heures de trous, qui relève de l'organisation de chacun, et l'amener devant les élèves.

Bon, pour ce qui est mon bahut, la question ne se pose pas trop : portables fixes connecté au vidéoprojecteur, pas de wifi. Le responsable réseau ne veut pas qu'on les débranche pour brancher un portable extérieur (certains collègues le font quand même) car

1) ça abîme les broches à la longue

2) ça a tendance à modifier de façon aléatoire le paramétrage de la carte graphique du fixe de bureau.



Mais effectivement, les machines mettent plusieurs minutes à se connecter, notamment en cas de mises à jour. J'ai des collègues qui viennent dans leur salle 20 minutes en avance le matin pour être sûr de pouvoir se connecter avant l'arrivée des élèves. A ce stade, on peut se demander si le numérique et une aide ou une contrainte.

nicole 86 a écrit:Quelques remarques d'une retraitée :

C'est vrai qu'une année avec une classe pariculièment teigneuse, le proviseur m'avait recommandé de ne pas écrire au tableau noir pour ne pas tourner le dos aux élèves.

je crois que je faisais aussi bien travailler les élèves sans tout cet appareillage (mais c'est surement différent selon les matières). Copier à la main le cours favorisait la mémorisation sauf, bien sûr, pour certains élèves dys qui n'étaient pas dans nos classes à cette époque-là et sur ce point l'ordi est un réel progrès.

Avant quand j'allais écouter une conférence j'aimais l'impression que le conférencier recréait le sujet rien que pour nous, désormais tout est standardisé avec power -point etc . La magie n'existe plus. Faire cours, en toute modestie, c'était un peu cela.

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 2252222100

J'ai tenté quelques cours vidéoprojetés, j'ai assisté à quelques-un chez des collègues...J'ai trouvé que cela augmentait à l'infini le temps de préparation, que la solution était fragile techniquement (la joie du jour ou l’utilisateur précédent a déréglé les paramètres du vidéoprojecteur) et le tout sans que ça soit vraiment efficace.

Je ne trouve pas que ça améliore l'attention des élèves, au contraire. C'est un préjugé sur les ados d'aujourd'hui qui-ne-se-calment-que-quand-on-les-colle-devant-un-écran.

Reste l'argument du "comme ça on ne leur tourne pas le dos", en effet. Il y a effectivement des classe avec lesquelles on ne peut pas tourner le dos. Mais est-ce que ça doit être la considération qui dicte le modèle pédagogique standard ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Sphinx Mar 21 Aoû 2018 - 16:43
Je pense que ça dépend des matières quand même. En français ça ne me pose pas de problème de faire cours avec un tableau et une craie, d'ailleurs je n'ai rien d'autre dans ma salle (pas de vidéoprojecteur donc le vieux coucou qu'on m'a installé ne sert qu'à faire l'appel). Quand même, je trouve que si je pouvais vidéoprojeter les corrections d'exercices avec des trous plutôt que de faire recopier les phrases complètes aux élèves au tableau, on gagnerait un sacré temps). En latin par contre, la langue ça peut se faire aussi à la craie (même si là aussi en correction de version ce serait un confort), mais pour la civi, je ne me vois pas faire étudier le forum si j'ai le choix entre dessiner les monuments à la main au tableau, compter sur les toutes petites photos qu'il pourrait y avoir dans le manuel (il n'y en a pas) et faire des photocopies n&b. Oui, oui, je sais, on faisait comme ça avant. Ce n'était pas spécialement mieux. (Ce n'est pas pour autant que j'apporte mon propre matériel, mais enfin, ça ne me satisfait guère de passer mon temps à tourner et virer dans l'établissement à la recherche d'une salle libre et connectée).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Livre11
scot69
scot69
Modérateur

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par scot69 Mar 21 Aoû 2018 - 16:47
J'avoue que c'est très pratique quand on a, comme moi, une écriture épouvantable!!!!
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 16:55
Prezbo a écrit:

J'ai tenté quelques cours vidéoprojetés, j'ai assisté à quelques-un chez des collègues...J'ai trouvé que cela augmentait à l'infini le temps de préparation, que la solution était fragile techniquement (la joie du jour ou l’utilisateur précédent a déréglé les paramètres du vidéoprojecteur) et le tout sans que ça soit vraiment efficace.

Je ne trouve pas que ça améliore l'attention des élèves, au contraire. C'est un préjugé sur les ados d'aujourd'hui qui-ne-se-calment-que-quand-on-les-colle-devant-un-écran.

Reste l'argument du "comme ça on ne leur tourne pas le dos", en effet. Il y a effectivement des classe avec lesquelles on ne peut pas tourner le dos. Mais est-ce que ça doit être la considération qui dicte le modèle pédagogique standard ?

Mais qu'est-ce que pour vous un "cours vidéoprojeté"? Pour moi l'expression n'a pas grand sens. Je préfère parler de l'utilisation d'un vidéo-projecteur pendant le cours. Et ça englobe un nombre très élevé de dispositifs et de moments d'apprentissage. Ça peut aller d'un cours parfaitement magistral où le collègue fait défiler un diaporama pendant qu'il parle, de la projection d'un document lors d'un corrigé, d'un exposé pour lequel les élève ont bâti un support projetable, d'un exercice interactif avec boitiers de vote... Aujourd'hui il me semble qu'il y a un assez large consensus pour souligner le plus d'attention obtenu quand un document ou une animation (par exemple avec GeoGebra non ?) sont projetés. Rien à voir avec le fait de "coller devant un écran" mais simplement d'attirer les regards vers le tableau et l'enseignant, de focaliser l'attention. Cela était sensible dès l'apparition du rétro-projecteur, c'est devenu infiniment plus pratique et complet. Il me semble que le nombre très important de collègues qui s'y convertissent quand les salles sont équipées atteste de cela.

Prezbo
Prezbo
Vénérable

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Prezbo Mar 21 Aoû 2018 - 17:23
Tamerlan a écrit:
Mais qu'est-ce que pour vous un "cours vidéoprojeté"? Pour moi l'expression n'a pas grand sens. Je préfère parler de l'utilisation d'un vidéo-projecteur pendant le cours. Et ça englobe un nombre très élevé de dispositifs et de moments d'apprentissage. Ça peut aller d'un cours parfaitement magistral où le collègue fait défiler un diaporama pendant qu'il parle, de la projection d'un document lors d'un corrigé, d'un exposé pour lequel les élève ont bâti un support projetable, d'un exercice interactif avec boitiers de vote...

C'est simple : l'intégralité du texte du cours projeté au tableau. Je l'ai vu faire, soit dans des cas où le prof demande aux élèves de recopier le texte, soit dans des cas où il se contente de le lire et le commenter, en l'ayant distribué au préalable. C'est dans ce second cas que l'attention des élèves chute le plus vite et que le chahut est vite garanti.

Je suis d'accord avec le fait que le vidéoprojecteur peut être utilisé selon une large variété de dispositifs, et que l’intérêt est très inégal selon les matières. (Paradoxalement, les maths, une des plus proches de l'informatique, et une de celle qui s'enseigne le mieux avec tableau et un feutre.)

Mais c'est quand même beaucoup d'effort de réflexion et de mise en place, pour une marge de progrès relativement faible. Je n'ai pas l'impression que l'utilisation des TICE (pour employer le terme qui était à la mode il y a quelque années, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité) soit ce qu'il y a de plus efficient.

Tamerlan a écrit:
Aujourd'hui il me semble qu'il y a un assez large consensus pour souligner le plus d'attention obtenu quand un document ou une animation (par exemple avec GeoGebra non ?) sont projetés. Rien à voir avec le fait de "coller devant un écran" mais simplement d'attirer les regards vers le tableau et l'enseignant, de focaliser l'attention. Cela était sensible dès l'apparition du rétro-projecteur, c'est devenu infiniment plus pratique et complet. Il me semble que le nombre très important de collègues qui s'y convertissent quand les salles sont équipées atteste de cela.


C'est ce consensus que je conteste, et que je pense fondé sur un a priori. Le clic-clic avec Geogebra, j'ai testé : honnêtement, les élèves décrochent très vite. Il faut se méfier des effets d'illusion : quand le prof a investi beaucoup de temps dans le développement de son animation Geogebra, est-il content de voir son activité tourner, ou content parce que les élèves adhèrent ? Pense-t-il même toujours à se poser la question ?

Je serais curieux de savoir, sans ironie, s'il existe la moindre étude démontrant une amélioration de l'attention et de la mémorisation des élèves avec l'utilisation d'un dispositif de projection.

(Et je vous assure que je ne suis pas trop incompétent en développement d'animation Geogebra : j'ai participé à des projets en la matière.)
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 17:33
En fait je suis assez d'accord avec vous. Dans le cadre du simple recopiage d'une trace écrite le plus ne me semble pas si évident et dans le commentaire d'une trace écrite complète c'est souvent tune catastrophe. Tous les conférenciers d'ailleurs le savent (ou devraient le savoir), pour capter l'attention il ne faut pas que le diaporama soit exhaustif. Pour la focalisation de l'attention le plus me semble s'exercer quand les moments sont assez brefs et bien choisis. Sinon les élèves se dispersent fatalement. Je parlais de Geogébra parce qu'il y a quelques année j'avais assisté à un cours où un élève, au moment de la mise en commun, testait des solutions devant ses camarades et les figures se transformaient illico. J’avais trouvé le moment d'échange très riche et l'attention de la classe excellente.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par nicole 86 Mar 21 Aoû 2018 - 18:01
Prezbo a écrit:
Tamerlan a écrit:
Mais qu'est-ce que pour vous un "cours vidéoprojeté"? Pour moi l'expression n'a pas grand sens. Je préfère parler de l'utilisation d'un vidéo-projecteur pendant le cours. Et ça englobe un nombre très élevé de dispositifs et de moments d'apprentissage. Ça peut aller d'un cours parfaitement magistral où le collègue fait défiler un diaporama pendant qu'il parle, de la projection d'un document lors d'un corrigé, d'un exposé pour lequel les élève ont bâti un support projetable, d'un exercice interactif avec boitiers de vote...

C'est simple : l'intégralité du texte du cours projeté au tableau. Je l'ai vu faire, soit dans des cas où le prof demande aux élèves de recopier le texte, soit dans des cas où il se contente de le lire et le commenter, en l'ayant distribué au préalable. C'est dans ce second cas que l'attention des élèves chute le plus vite et que le chahut est vite garanti.

Je suis d'accord avec le fait que le vidéoprojecteur peut être utilisé selon une large variété de dispositifs, et que l’intérêt est très inégal selon les matières. (Paradoxalement, les maths, une des plus proches de l'informatique, et une de celle qui s'enseigne le mieux avec tableau et un feutre.)

Mais c'est quand même beaucoup d'effort de réflexion et de mise en place, pour une marge de progrès relativement faible. Je n'ai pas l'impression que l'utilisation des TICE (pour employer le terme qui était à la mode il y a quelque années, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité) soit ce qu'il y a de plus efficient.

Tamerlan a écrit:
Aujourd'hui il me semble qu'il y a un assez large consensus pour souligner le plus d'attention obtenu quand un document ou une animation (par exemple avec GeoGebra non ?) sont projetés. Rien à voir avec le fait de "coller devant un écran" mais simplement d'attirer les regards vers le tableau et l'enseignant, de focaliser l'attention. Cela était sensible dès l'apparition du rétro-projecteur, c'est devenu infiniment plus pratique et complet. Il me semble que le nombre très important de collègues qui s'y convertissent quand les salles sont équipées atteste de cela.


C'est ce consensus que je conteste, et que je pense fondé sur un a priori. Le clic-clic avec Geogebra, j'ai testé : honnêtement, les élèves décrochent très vite. Il faut se méfier des effets d'illusion : quand le prof a investi beaucoup de temps dans le développement de son animation Geogebra, est-il content de voir son activité tourner, ou content parce que les élèves adhèrent ? Pense-t-il même toujours à se poser la question ?

Je serais curieux de savoir, sans ironie, s'il existe la moindre étude démontrant une amélioration de l'attention et de la mémorisation des élèves avec l'utilisation d'un dispositif de projection.

(Et je vous assure que je ne suis pas trop incompétent en développement d'animation Geogebra : j'ai participé à des projets en la matière.)

Je ne voudrais pas faire dévier la discussion sur Geogebra mais j'estime que c'est tuer l'aspect spéculatif des mathématiques, une fois que les élèves "ont vu" il me semble très difficile de leur faire comprendre la nécessité de démonstrer et souvent la nécessité de faire le raisonnement avec condition nécessaire puis condition suffisante si on ne peut pas raisonner par CNS.D'autre part là encore faire la figure à la main, puis la coder, prépare le cerveau au raisonnement.
dita
dita
Neoprof expérimenté

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par dita Mar 21 Aoû 2018 - 18:15
C'est bizarre, personne ne dit que c'est dommage de melanger vie professionnelle et vie privée.
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 19:45
Oui, eh bien je ne m'occupe pas de toutes ces considérations: Etat qui doit payer le matos, courbatures, vols etc. Si j'apporte mon portable au lycée et si je bosse avec en classe, c'est aussi et surtout parce que j'aime ça. Je ne le fais pas par obligation, je le fais comme j’amènerais un ami au lycée, quelqu'un qui m'aiderait, qui m'amuserait et me rendrait service.
Quant au vidéo projecteur, si, c'est utile et attractif pour les élèves si on l'utilise à bon escient. Vous racontez la vie de Voltaire, et hop ! la bouille du monsieur. Vous trouvez un mot étrange dans le dictionnaire et hop! vous emmenez les élèves sur un dictionnaire en ligne, un bon, et vous les familiarisez avec cette habitude de chercher l'étymologie, le sens des mots. Vous étudiez une pièce de théâtre et hop vous leur montrez un petit reportage sur le métier de metteur en scène, de décorateur, d'éclairagiste et vous les emmenez en coulisses admirer des théâtres "en vrai" etc. Et je ne parle pas de l'argumentation contre l'esclavage pendant laquelle vous avez aussi l'opportunité de leur montrer ce qu'est l'esclavage moderne qui existe, à nos portes, de situer les pays sur une carte, de leur montrer des illustrations du 18ème siècle, de leur demander d'en chercher, aussi, de les faire participer en connectant leurs clefs USB sur votre ordi (et oui, je les passe à l'antivirus avant de les ouvrir et je n'ai jamais eu de problèmes) etc.
Et puis, un prof doit enseigner, certes, mais il n'est pas obligé, s'il n'en a pas envie, de se passer du progrès et des nouvelles technologies. Je les utilise et ça me plaît, et ça contribue au plaisir que j'ai à faire cours.
Ergo
Ergo
Devin

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Ergo Mar 21 Aoû 2018 - 20:43
En cours de photographie, ça économise sacrément les photocopies en couleur x 90 et quelques sur papier photo, surtout celles qu'on veut simplement montrer par comparaison, contraste ou historique (+ d'éventuels tableaux). Razz Par contre, comme je fais mes diaporamas en .pdf, je pourrais en effet accepter un ordinateur de la fac, d'autant plus si j'avais l'autorisation d'en virer Windows. Very Happy

En version, le tableau et la craie me suffisent. De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 437980826

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par mafalda16 Mar 21 Aoû 2018 - 21:36
Ergo a écrit:En cours de photographie, ça économise sacrément les photocopies en couleur x 90 et quelques sur papier photo, surtout celles qu'on veut simplement montrer par comparaison, contraste ou historique (+ d'éventuels tableaux). Razz Par contre, comme je fais mes diaporamas en .pdf, je pourrais en effet accepter un ordinateur de la fac, d'autant plus si j'avais l'autorisation d'en virer Windows. Very Happy

En version, le tableau et la craie me suffisent. De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 437980826


Psychopathe, va !
I love you
Ergo
Ergo
Devin

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Ergo Mar 21 Aoû 2018 - 21:41
:etoilecoeur:
Ah ça, c'est le cours parfait pour montrer cette facette, en effet, ça fait partie du descriptif. :diable: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 558662839

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 21:46
La craie qui donne la silicose et tâche les vêtements c'est mal. Le stylo Veleda qui donne le cancer c'est bien professeur (et ça permet de barbouiller l'image vidéo projetée  Razz  )
Ergo
Ergo
Devin

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Ergo Mar 21 Aoû 2018 - 21:55
De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 437980826
Courtoisie de la commune dans laquelle mon père était PE, et détournement de matériel, j'ai des craies sans poussière (sinon je meurs étouffée de toute façon) (et j'écris peu de choses, avantage des adultes, z'ont qu'à suivre ce que je dicte  Razz). Je ne garantis pas en revanche la protection contre les ondes wifi de l'établissement, les produits chimiques de certains de mes vêtements et la pollution pour aller au travail. angedemon

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Anaxagore Mar 21 Aoû 2018 - 22:21
Une craie, un tableau, une règle et une ficelle.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Graisse-Boulons Mar 21 Aoû 2018 - 22:32
Je me range du côté de ceux qui estiment que l'on doit cesser d'accepter de payer pour travailler. Quel autre fonctionnaire accepte d'acheter ses gommes ? Ce n'est pas parce que c'est habituel que c'est normal. D'un côté, nos "camarades" bénéficient de primes pour les dépenses liées au travail (y compris pour les repas), de l'autre des profs qui achètent leurs crayons, livres, ordis...
- Pour ceux qui trouvent que c'est mieux d'avoir son propre ordi installé et configuré, je ne vois pas la différence entre configurer un ordi fourni et configurer un ordi non fourni;
- Pour ceux qui pensent qu'un portable ne se vole pas dans un sac, je répondrais qu'une de mes collègue s'en est fait voler deux, justement parce que si on va jusqu'à prendre son ordi perso, ce n'est pas pour le laisser dans le sac. Deux fois aux inter-cours ou récréations en fracturant les portes. Pas de gestion de ces choses là par l'EN : c'est du perso, dém....ez vous. Je suppose qu'il en aurait été autrement pour du matériel appartenant à l'état et mis a disposition des enseignants...au moins une petite "enquête" de la direction...
- Pour ceux qui trouvent que c'est pas si grave car ils utilisent aussi leur ordi aussi pour autre chose, je répondrait avec un clin d'oeil que les autres aussi, et pendant les heures de boulo qui plus est , assis dans leur propre siège, à leur propre bureau avec leurs affaires fournies dans leurs tiroirs, avec le caillou plat décoré par le petit dernier posé sur le bureau à côté de la photo de Madame...il y a en à même qui quittent leurs chaussures pour travailler alors arrêtons de s'auto-flageller !
Voir ici par exemple : https://www.blog-emploi.com/les-salaries-surfant-au-travail-plus-souvent-malades-coût-pour-entreprises-30-milliards/








Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Anaxagore Mar 21 Aoû 2018 - 22:47
J'ai ma ficelle personnelle.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 22:49
Peut-être mais ce n'est quand pas bien que d'attacher ses élèves !
Ergo
Ergo
Devin

De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso... - Page 4 Empty Re: De plus en plus de profs apportent leur ordinateur perso...

par Ergo Mar 21 Aoû 2018 - 22:51
Anaxagore a écrit:J'ai ma ficelle personnelle.
affraid

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum