Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Dim 26 Aoû 2018 - 11:52
Ah.... Et sur la page de l'ESPE de ton académie, une date est précisée ? Peut-être devrais-tu tenter de les joindre demain &/ou poser la question lors des réunions d'accueil.

A Lille nous devons nous inscrire au plus tard vendredi 31.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Dim 26 Aoû 2018 - 11:53
D'accord, merci à toi !
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Dim 26 Aoû 2018 - 11:54
@Meersch : tu es situé dans quelle académie ?
Sur Versailles, pas d'inscription avant mardi. Les papiers sont donnés lors du deuxième jour de réunion.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Dim 26 Aoû 2018 - 11:57
Madame_Prof a écrit:

Bonne rentrée à toi aussi. Smile

Meersch a écrit:D'accord, merci à toi !

Je t'en prie !

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Dim 26 Aoû 2018 - 12:07
Sur le site de l'ESPE, il y a des tas de formations possibles aux intitulés complexes, mais surtout, rien ne semble concerner les professeurs stagiaires de philosophie (ni pour les dates des premières journées de formation, ni pour les formations elles-mêmes).


Dernière édition par Meersch le Ven 28 Sep 2018 - 19:37, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Dim 26 Aoû 2018 - 12:16
Meersch a écrit:Je suis dans l'Académie de Créteil. Sur le site de l'ESPE, il y a des tas de formations possibles aux intitulés complexes, mais surtout, rien ne semble concerner les professeurs stagiaires de philosophie (ni pour les dates des premières journées de formation, ni pour les formations elles-mêmes).
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Nouveaux_enseignants/46/2/Accueil_du_27_aout_2018_984462.pdf
Tu auras les infos à ce moment là.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Dim 26 Aoû 2018 - 12:17
Meersch a écrit:Je suis dans l'Académie de Créteil. Sur le site de l'ESPE, il y a des tas de formations possibles aux intitulés complexes, mais surtout, rien ne semble concerner les professeurs stagiaires de philosophie (ni pour les dates des premières journées de formation, ni pour les formations elles-mêmes).

Ce ne sont pas les formations des stagiaires que tu vois, pour lesquels tout est déjà établi par avance pour l'année avec des jours fixes (enfin, si tu es stagiaire à mi-temps). Vous aurez des infos dans la semaine.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Dim 26 Aoû 2018 - 12:17
Meersch a écrit:Je suis dans l'Académie de Créteil. Sur le site de l'ESPE, il y a des tas de formations possibles aux intitulés complexes, mais surtout, rien ne semble concerner les professeurs stagiaires de philosophie (ni pour les dates des premières journées de formation, ni pour les formations elles-mêmes).

Ne t'inquiète pas, je suis sure que tu auras les info nécessaires demain ou mardi.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Dim 26 Aoû 2018 - 12:18
D'accord, super, donc je n'ai pas à m'affoler avant la journée de demain. C'est bon à savoir Smile.
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Dim 26 Aoû 2018 - 12:26
Effectivement, je ne vois pas la philosophie dispensée par les ESPE de Créteil. Ton inscription se fera donc dans une ESPE de Paris ou de Versailles. Si par exemple, tu suis les cours de l'ESPE de Versailles, je sais, par mon profil, que l'inscription se fera donc le 28 sur place. Du moins, ils donneront les formulaires.
Je vois uniquement "Accueil par le rectorat des lauréats concours 2nd degré / CPE affectés dans l'académie de Créteil : 27 août 2018
Lieu : Faculté de Droit de l'UPEC, Site André Boulle - Créteil."
Et sur l'ESPE de Paris : http://www.espe-paris.fr/evenement/rentree-2018-m2-2nd-degre-alternant-fstg-accueil-par-directeur
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Dim 26 Aoû 2018 - 12:34
HesperC a écrit:Effectivement, je ne vois pas la philosophie dispensée par les ESPE de Créteil. Ton inscription se fera donc dans une ESPE de Paris ou de Versailles. Si par exemple, tu suis les cours de l'ESPE de Versailles, je sais, par mon profil, que l'inscription se fera donc le 28 sur place. Du moins, ils donneront les formulaires.
Je vois uniquement "Accueil par le rectorat des lauréats concours 2nd degré / CPE affectés dans l'académie de Créteil : 27 août 2018
Lieu : Faculté de Droit de l'UPEC, Site André Boulle - Créteil."
Et sur l'ESPE de Paris : http://www.espe-paris.fr/evenement/rentree-2018-m2-2nd-degre-alternant-fstg-accueil-par-directeur

Meersch aura toutes les informations nécessaires demain, notamment l'après-midi quand il sera regroupé avec les stagiaires de philosophie.

Donc, non, pas d'affolement avant l'heure Stagiaires 2018/2019 - Page 3 1482308650

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Dim 26 Aoû 2018 - 12:37
Tu as raison Madame_Prof. Je ne veux véhiculer aucun stress. Mais effectivement, tu n'avais pas à t'inscrire Meersch. Tu vas te rendre comme tout le monde à la réunion. Et ce sera fait, à ce moment là. Bon courage à tous pour cette rentrée.
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Unprofdelog Dim 26 Aoû 2018 - 12:38
Mithestral a écrit:J'ai eu la confirmation que mes classes feront partie du dispositif "lycée 4.0", c'est à dire que tous les élèves feront l'acquisition d'une tablette ou d'un ordinateur portable.

Je suis intéressé par tout retour d'expérience à ce sujet. Peut-être y a-t-il plus de collègues présents ici qui sont en collèges et qui utilisent déjà le support numérique au quotidien ?
petit retour : les élèves n'auront pas tous d'ordi ou de tablettes..... Beaucoup, malgré l'aide financière (""""petit prix""" de l'équipement <--- je suis pas d'accord)
ne peuvent pas acheter le matériel. De ce fait, et principalement en classe de CAP de nombreux élèves n'ont pas ce matériel..... et donc "ben", on bosse comment ?
on se débrouille mais les "huiles" s'en fichent.....

sans te parler de l'absence de connexion wifi performante, etc....
dans mon lycée (ailleurs ?), puisque ordi/tablette, interdiction d'acheter des supports papier (pochette, livres, etc....) donc tout se fait avec l'outil numérique et donc quand le gamin n'a pas les moyens d'acheter ce support, on fait comment ?
il ne faut surtout pas s'emballer avec ce "lycée 4.0" ....

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
MaxProf
MaxProf
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par MaxProf Dim 26 Aoû 2018 - 12:49
Meersch a écrit:Je suis dans l'Académie de Créteil. Sur le site de l'ESPE, il y a des tas de formations possibles aux intitulés complexes, mais surtout, rien ne semble concerner les professeurs stagiaires de philosophie (ni pour les dates des premières journées de formation, ni pour les formations elles-mêmes).

Je suis aussi stagiaire dans l'académie de Créteil. J'ai reçu un mail le 12 juillet de l'ESPE avec un lien personnel et unique pour m'inscrire.
Vérifie ta boite mail et tes courriers indésirables... Le mail venait de "scolarité ESPE", adresse mail ia.laureats-espe@u-pec.fr, objet du mail "Inscription à l'ESPE de l'académie de Créteil".
Peut-être que tu l'as reçu mais que tu ne l'as pas vu.
Si tu ne l'as pas reçu, j'imagine que tu pourras avoir plus d'information demain.
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Dim 26 Aoû 2018 - 12:56
Oui, mais la philosophie n'est pas dispensée par l'académie de Créteil, mais par les académies de Paris et de Versailles. Il n'a donc pas reçu de lien, car l'inscription se fera sur place, à l'ESPE de Paris ou de Versailles. Pas d'inquiétude.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Dim 26 Aoû 2018 - 13:06
Effectivement, je n'ai pas reçu le message dont parle MaxProf. J'attendrai demain pour m'inquiéter, donc !
avatar
nath75
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par nath75 Dim 26 Aoû 2018 - 13:06
Un petit message pour souhaiter à tous les stagiaires une bonne rentrée.
Je me rappelle avec émotion de cette entrée dans le métier, mais je n'ai pas oublié qu'elle n'est pas dénuée de stress.
Soyez en tout cas certains que nous vous attendons avec impatience dans les établissements pour vous accompagner dans ces premiers pas, vous soutenir quand ce sera nécessaire et partager de bons moments avec vous.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Dim 26 Aoû 2018 - 13:12
Ben moi, j'ai pas envie d'y aller.
Pas envie de laisser mon bébé pendant 3 jours (et 3 nuits du coup :pleurs: , c'est la première fois qu'on va être séparés), il reste avec papa qui va découvrir comment le gérer à la journée.... ( en plus il fait ses dents Stagiaires 2018/2019 - Page 3 248604097 ), et il va faire la transition avec la nounou... sans moi (dur dur, j'essaie de pas y penser).

Et j'ai pas envie d'aller écouter des trucs que je sais déjà. Mais bon, mon ancien syndicat m'avait dit que je n'étais que "invitée" et que je n'étais pas obligée d'y aller. Mon nouveau syndicat me dit le contraire.... Bref, j'avais décidé d'y aller de toute façon.

Mais j'ai pas envie.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Dim 26 Aoû 2018 - 13:26
Pour l'académie de Bordeaux. Demain matin c'est accueil par le recteur et le directeur de l'ESPE, à Bordeaux IV. l'après-midi c'est à l'ESPE de Mérignac pour une formation sur "l'entrée dans l'établissement"...
Mardi matin, toujours à l'ESPE de Mérignac c'est "entrée dans la classe, entrée dans les missions". l'après midi c'est "présentation de la formation par mention et par parcours"
Mercredi toute la journée c'est "entrée dans les apprentissages, entré dans les missions".

Quant à l'inscription à l'ESPE ils m'avaient dit par téléphone qu'il n'y avait aucune inscription en ligne pour les stagiaires, que tout se passerait aux journées d"accueil... Mais j'ai faire une candidature auprès de l'université Bordeaux Montaigne pour le cursus histoire géo... je trouve que les infos sont très compliquées à avoir, que rien n'est clair (les gens que j'ai au téléphone autant à l'ESPE qu'à la fac UBM n'étaient pas sûrs de leurs infos...). Bref, vivement demain pour avoir des réponses claires !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Dim 26 Aoû 2018 - 14:07
Pensées particulières à Sépia : dur, dur.

Pensées aussi à tout ceux qui ont des galères de transport pour aller à l'ESPE demain.
Pensées à ceux qui ont des galères de déménagement et pour trouver un logement sur place, qui ne savent plus comment faire.

Perso debout à 6h du matin et tenter de finir de déménager aujourd'hui... Je vais en mettre des choses à la poubelle.

Hier j'ai failli répondre oui à quelqu'un qui m'invitait à fuir sur la côte dans sa maison. J'étais à deux doigts de dire oui en abandonnant tout. J'avais 20 minutes pour décider car le dernier train partait. C'était un dilemme.

Et contre le romanesque et le romantisme effrénés, j'ai fait le choix de la raison (pour cette fois). Pourtant je peux vous dire que j'ai hésité jusqu'à la dernière minute.

Notre vie est question de choix. Désolé pour toutes ces pensées philosophique.

Nous allons y aller et nous pourrons être fiers et encore plus pour ceux qui auront le courage d'aller devant leurs classes la semaine suivante.

Comme à l'armée, l'importance est de trouver quelque(s) bon(s) camarade(s) sur notre chemin.


Dernière édition par Paul Dedalus le Dim 26 Aoû 2018 - 14:13, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Dim 26 Aoû 2018 - 14:08
Et bien sûr : pensées à Meersch.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ruthven Dim 26 Aoû 2018 - 14:27
Quelques films pour passer la soirée en attendant demain Stagiaires 2018/2019 - Page 3 558662839 :diable:









Cherchez l'intrus ...
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Dim 26 Aoû 2018 - 15:36
SabrinaM a écrit:Pour l'académie de Bordeaux. Demain matin c'est accueil par le recteur et le directeur de l'ESPE, à Bordeaux IV. l'après-midi c'est à l'ESPE de Mérignac pour une formation sur "l'entrée dans l'établissement"...
Mardi matin, toujours à l'ESPE de Mérignac c'est "entrée dans la classe, entrée dans les missions". l'après midi c'est "présentation de la formation par mention et par parcours"
Mercredi toute la journée c'est "entrée dans les apprentissages, entré dans les missions".

Quant à l'inscription à l'ESPE ils m'avaient dit par téléphone qu'il n'y avait aucune inscription en ligne pour les stagiaires, que tout se passerait aux journées d"accueil... Mais j'ai faire une candidature auprès de l'université Bordeaux Montaigne pour le cursus histoire géo... je trouve que les infos sont très compliquées à avoir, que rien n'est clair (les gens que j'ai au téléphone autant à l'ESPE qu'à la fac UBM n'étaient pas sûrs de leurs infos...). Bref, vivement demain pour avoir des réponses claires !  

Je suis dans la même situation que toi SabrinaM. Toujours pas pu m'inscrire à Bordeaux Montaigne et quand je les appelle les infos ne sont pas claires. J'ai dû envoyer tout un dossier de pré-inscription début juillet, mais puisque notre présence est obligatoire j'avoue que j'ai du mal à voir l'utilité de leur donner un cv par exemple... Mais pas d'inquiétude, il y aura certainement du monde pour nous aiguiller correctement entre lundi et mercredi  Wink


Sépia a écrit:Ben moi, j'ai pas envie d'y aller.
Pas envie de laisser mon bébé pendant 3 jours (et 3 nuits du coup  , c'est la première fois qu'on va être séparés), il reste avec papa qui va découvrir comment le gérer à la journée.... ( en plus il fait ses dents  ), et il va faire la transition avec la nounou... sans moi (dur dur, j'essaie de pas y penser).

Et j'ai pas envie d'aller écouter des trucs que je sais déjà. Mais bon, mon ancien syndicat m'avait dit que je n'étais que "invitée" et que je n'étais pas obligée d'y aller. Mon nouveau syndicat me dit le contraire.... Bref, j'avais décidé d'y aller de toute façon.

Mais j'ai pas envie.

En effet j'ai aussi été informée par un syndicat (je ne sais plus lequel) que nous n'étions qu'invités à ces journées d'accueil. Ma tutrice m'a dit que les journées qui sont concentrées sur nos disciplines valent le coup, cependant. Bon courage en tout cas j'espère que ça passera vite.

J'ai rencontré ma tutrice qui est adorable et qui m'a énormément rassuré. Plus qu'à découvrir le lycée et à se lancer pour de vrai. Le grand moment approche ! Bonne rentrée et bon courage tout le monde ! Nous sommes tous plus ou moins stressés, mais tout va bien se passer fleurs

_________________
Fear no more, says the heart.
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Dim 26 Aoû 2018 - 15:40
Baie d'Or a écrit:
Je suis dans la même situation que toi SabrinaM. Toujours pas pu m'inscrire à Bordeaux Montaigne et quand je les appelle les infos ne sont pas claires. J'ai dû envoyer tout un dossier de pré-inscription début juillet, mais puisque notre présence est obligatoire j'avoue que j'ai du mal à voir l'utilité de leur donner un cv par exemple... Mais pas d'inquiétude, il y aura certainement du monde pour nous aiguiller correctement entre lundi et mercredi  Wink

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être un peu paumée dans tout ça ! Idem, impossible de savoir où les cours du jeudi et vendredi seront assurés... Ils sont vraiment mauvais en matière d'organisation. Comme j'ai pas fait de master MEEF perso mais un master recherche, je n'ai pas souffert leur organisation déplorable. Par contre l'an dernier en parallèle de ma prépa agreg j'ai suivi un peu la prépa capes, donc j'ai vu un peu comment ça se passait en M1 MEEF et si c'est du même acabit pour le M2, on est pas sorties des ronces...
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Dim 26 Aoû 2018 - 15:58
Paul Dedalus a écrit:Pensées particulières à Sépia : dur, dur.

Pensées aussi à tout ceux qui ont des galères de transport pour aller à l'ESPE demain.
Pensées à ceux qui ont des galères de déménagement et pour trouver un logement sur place, qui ne savent plus comment faire.

Perso debout à 6h du matin et tenter de finir de déménager aujourd'hui... Je vais en mettre des choses à la poubelle.

Hier j'ai failli répondre oui à quelqu'un qui m'invitait à fuir sur la côte dans sa maison. J'étais à deux doigts de dire oui en abandonnant tout. J'avais 20 minutes pour décider car le dernier train partait. C'était un dilemme.

Et contre le romanesque et le romantisme effrénés, j'ai fait le choix de la raison (pour cette fois). Pourtant je peux vous dire que j'ai hésité jusqu'à la dernière minute.

Notre vie est question de choix. Désolé pour toutes ces pensées philosophique.

Nous allons y aller et nous pourrons être fiers et encore plus pour ceux qui auront le courage d'aller devant leurs classes la semaine suivante.

Comme à l'armée, l'importance est de trouver quelque(s) bon(s) camarade(s) sur notre chemin.

En complément aux conseils de films de Ruthven cette chanson en hommage aux précédents stagiaires qui ont combattu et sont tombés.

Théière
Théière
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Théière Dim 26 Aoû 2018 - 16:13
HesperC a écrit:@Théière, bonjour. Affectée également à Versailles à mi-temps, en Lettres. Je serai donc à la réunion du 27. J'espère suivre les cours à Nanterre. Gennevilliers serait à plus de deux heures de mon domicile.
Où es-tu affectée ?

Bon courage à tous. Dernière ligne droite. On se relaxe.

Moi aussi j'espère pouvoir suivre la formation à Nanterre, l'autre possibilité c'est Cergy (j'habite à Paris).
J'ai été affectée à Argenteuil.

Bon courage pour demain !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum