Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oups
oups
Niveau 4

(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? Empty (5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ?

par oups Mer 29 Aoû 2018 - 10:35
Les années précédentes, j'avais fait en début d'année un chapitre sur les grandes découvertes, mais je constate que ça me prend trop de temps et que je peux m'en passer. Néanmoins, j'aimerais faire lire à mes élèves un livre sur le sujet. 

J'ai déjà trouvé un roman sur Marco Polo qui me parait pas mal (de Pierre-Marie Beaude) et je voudrais leur donner le choix avec l'histoire de Christophe Colomb. J'ai écarté Le voyage inspiré de Jean-Côme Noguès qui me parait trop dur, mais j'ai vu Christophe Colomb et le Nouveau monde d'Hélène Kerillis et Le Voyage de Christophe Colomb d'Hélène Montardre (qui a de très bonnes critiques sur Babelio).

Est-ce que vous connaissez ces livres ? Ca m'aiderait d'avoir l'avis de collègues parce que je commence à manquer de temps pour tout lire avant la rentrée... Merci !


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:02, édité 1 fois (Raison : Écriture des numéros ordinaux https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4197343 .)
Satellite
Satellite
Niveau 9

(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? Empty Re: (5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ?

par Satellite Mer 29 Aoû 2018 - 10:46
Je n'ai pas vraiment de réponse à te donner oups, puisque j'ai donné en LC "Le voyage inspiré" de Noguès l'an dernier, et que je me suis aperçue a posteriori qu'en effet l'écriture était (trop) exigeante pour de nombreux élèves de ma classe.

Je suis donc avec intérêt les réponses qui vont t'être apportées, et garde d'ores et déjà sous le coude les deux titres que tu évoques.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? Empty Re: (5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ?

par Rêveuse Mer 29 Aoû 2018 - 10:48
Bonjour,
Je suis pas prof de français, mais je garde un très bon souvenir de lecture d'un livre dans ma jeunesse : Sur les traces de Christophe Colomb. C'était un petit livre semi romancé, semi documentaire. Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu recherche, ni si c'est adapté à des 5e (j'ai l'impression de l'avoir lu en fin de primaire, mais je ne suis pas sûre).


Dernière édition par Rêveuse le Mer 29 Aoû 2018 - 13:39, édité 1 fois
charlygp
charlygp
Niveau 9

(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? Empty Re: (5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ?

par charlygp Mer 29 Aoû 2018 - 13:31
Le livre de Montardre, en cursive, a plu. Il est assez fidèle aux faits. Je propose un questionnaire de lecture sur mon blog
http://lettresmodernes.fr/index.php/2016/11/24/le-voyage-de-christophe-colomb-helene-montardre/

Les élèves ont aimé. En plus de cela, ils avaient visionné un reportage à la maison sur Colomb. Cet univers leur plaît vraiment. En fin de chapitre, je leur avais montré La controverse de Valladolid en film.
oups
oups
Niveau 4

(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? Empty Re: (5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ?

par oups Jeu 30 Aoû 2018 - 8:57
Merci pour vos réponses ! Je ne connais pas Sur les traces de Christophe Colomb, j'irai jeter un oeil. Mais je vais peut-être partir sur le roman de Montardre, surtout s'il a plu. Et le questionnaire me sera bien utile, car je trouve ça toujours bien long à préparer... Merci @charlygp.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? Empty Re: (5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ?

par liskaya Jeu 30 Aoû 2018 - 9:18
Mes élèves ont plutôt bien aimé Un marin de trop.

(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? 51Pd0q9PYfL._AC_US218_

Et, mais ce n'est pas Colomb mais Cook, ils aiment beaucoup L'Inconnu du pacifique
(5e) Quel roman jeunesse sur Christophe Colomb ? 2Q==
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum