Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par scot69 Lun 1 Aoû - 14:50
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai acheté une Ecotank Epson ET-2825. Je n'ai pas imprimé grand chose mais rien à signaler pour le moment. Toutefois chose, chose étrange, le câble USB n'était pas fourni, et l'embout est particulier.

J'ai l'impression que c'est systématiquement le cas désormais.
avatar
Bouboule
Doyen

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Bouboule Lun 1 Aoû - 23:34
C'est probable oui (pas de câble usb pour la mienne non plus), beaucoup passent par le wi-fi.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par colombane Mar 2 Aoû - 9:19
on conserve le cable de la précédente, on laisse tout en place : juste à brancher !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Solga
Solga
Niveau 6

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Solga Mer 3 Aoû - 14:16
almuixe a écrit:Juste pour information, il est assez facile de déjouer l'obsolescence programmée grâce à des programmeurs qui ont créé des logiciels. J'ai débloqué mon ecotank première génération pour 8 euros en 20 mn.

Merci beaucoup pour cette information que je garde dans un coin de ma tête. De quelle manière peut-on se procurer ces logiciels ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par chmarmottine Dim 6 Nov - 14:06
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai acheté une Ecotank Epson ET-2825. Je n'ai pas imprimé grand chose mais rien à signaler pour le moment. Toutefois chose, chose étrange, le câble USB n'était pas fourni, et l'embout est particulier.

Un retour sur les imprimantes "Ecotank" ? Diriez-vous que c'est réellement rentable ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par uneodyssée Dim 6 Nov - 16:17
Je n’ai pas une EcoTank mais une Canon sur le même principe (G6050), je viens seulement de vider le réservoir d’encre noire après quasi deux ans d’usage (et donc, d’y verser le second flacon qui était fourni avec) il reste 1/5 des réservoirs couleur, à peu près (j’imprime essentiellement du texte en noir et blanc), et j’en suis très satisfaite.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Monsieur Pinel Dim 6 Nov - 16:33
Mon choix perso: Une Brother monochrome avec scanner intégré.
Il est possible de remplir les cartouches de toner. C'est vraiment pas cher et tu peux redémarrer le compteur de la cartouche par toi-même en cas de besoin.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Amaliah Dim 6 Nov - 17:59
Je viens de parcourir tous les topics sur les imprimantes et je suis perplexe. J'ai depuis des années et des années (15 ans?) une Epson Stylus DX5000 avec quatre cartouches séparées qui est en train de rendre l'âme : aucun nettoyage n'y fait rien, elle imprime avec des lignes blanches. Je me demande donc ce que je devrais acheter, sachant que je vaux pouvoir imprimer en couleur et pouvoir scanner. J'imprime tout de la maison. Je devais changer mes cartouches tous les trois ou quatre mois, je pense (50 euros les quatre).
Je prends tout conseil : imprimante laser ou ecotank?
dandelion
dandelion
Vénérable

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par dandelion Dim 6 Nov - 22:51
Nous avons opté pour une HP smart tank après comparaison des coûts (à l’achat et à l’impression). J’avais lu des comparatifs (Que Choisir et Wirecutter je crois) et jeté un œil en magasin.
Il faut penser à regarder les modes de connection, car aujourd’hui tu n’as pas toujours toutes les options. Si ton wifi n’est pas très stable, ça peut-être pratique d’avoir une connection filaire.
Tu as eu de la chance de pouvoir conserver une imprimante pendant quinze ans, je doute qu’aujourd’hui ce soit encore possible. Les imprimantes sont les grille-pain de la bureautique, leur espérance de vie est réduite quelle que soit la somme qu’on y investisse au départ.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par pailleauquebec Lun 7 Nov - 19:13
Je conseille une laser professionnelle noir et blanc d'occasion.

J'ai depuis 4 ans celle là :

HP LaserJet Pro 400 M401dn - CF278A Imprimante laser N/B USB RESEAU

https://www.imprireco.fr/hp-laserjet-pro-400-m401dn-cf278a-unter-197-000-seiten-1

Bilan : achat 170€ (j'ai payé la mienne 200€)

2 Cartouches 40€ pour 2 fois +-5000 feuilles imprimées (la cartouche actuelle a tenu 4800 pages et n'est pas finie, pas mal pour 20€).

BeOne 2X 80A CF280A 80X CF280X Cartouches de Toner Compatibles pour HP Laserjet Pro 400 M401a M401d M401dn M401dne M401dw M401n M425dn M425dw (2 Noir) https://amzn.eu/d/fiRoLm0

Qualité d'impression nickel et rapide.
Fait du recto verso.
Ce genre d'imprimante est conçue pour faire plus d'une centaine de milliers d'impressions (la mienne en est à 58 000 pages et fonctionne parfaitement, je l'ai achetée elle avait autour de 53 000 pages au compteur)

Elle est connectée à la Freebox en ethernet et marche sans problème en wifi en passant par la Freebox. Impression depuis les smartphones, ordis portables, tablette.

Depuis les confinements avec les enfants la quantité d'impression a explosé : des tonnes de trucs à imprimer pour l'école, collège, lycée, plus le travail de prof.

Pour nous la couleur est un luxe dont on se passe, on fait imprimer les photos ailleurs.
Un smartphone fait très bien scanner pour dépanner, pas besoin d'une multi-fonction pour nous.

ça fait un coût d'impression à la page raisonnable de 2,5cts par page, une solution durable, écologique et économique.
faustine62
faustine62
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par faustine62 Sam 11 Nov - 10:23
Je suis vraiment tentée par cette imprimante HP laser que tu mentionnes, ayant beaucoup de documents à imprimer (je me passe totalement de la couleur). Seul bémol elle me paraît très volumineuse et ll n'y pas les dimensions sur le site.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par pailleauquebec Sam 11 Nov - 12:18
La taille de l'imprimante est environ un cube de 30 cm de côté. Le poids est d'environ 10 kg, ce n'est pas du matériel à obsolescence programmée.
C'est une taille conséquente mais dans la maison elle est à côté de la box et ne gêne pas.

J'ai pas mal d'expérience sur cette imprimante car j'en ai acheté 4 (une pour ma fille une pour la maison et deux pour le travail de mon épouse)

Elle est facilement trouvable sur leboncoin d'occasion pour un prix entre 30 et 100 €, bien penser à acheter la référence Laserjet pro M401dn qui fait le recto verso et la connexion ethernet.
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/accessoires_informatique/2421096776.htm

Demander au vendeur d'imprimer à partir de l'écran tactile le "rapport d'impression" qui donnera le nombre de pages qui ont déjà été imprimées avec l'imprimante.

Il faut mettre à jour le logiciel de l'imprimante pour qu'elle fonctionne au mieux c'est simple à faire mais il vaut mieux le savoir (dans les paramètres de l'imprimante désactiver HP Smart install qui pose problème avec windows 10 et 11)

Avec un toner à 20 €, on peut imprimer environ 5000 pages, l'imprimante dure environ 100000 pages.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Maellerp Sam 11 Nov - 12:38
Une question concernant les cartouches. J'ai depuis plus de 10 ans je crois une HP1020 laser N/B qui me satisfait pleinement mais pour laquelle je n'ai jamais osé passer aux toners compatibles. Or les originaux sont de plus en plus chers, et j'aimerais tenter, mais je me demande s'il y en a de plus fiables que d'autres et si à terme cela ne risque pas de l'abîmer vu son âge ( un toner à environ 90 euros me fait une année scolaire, en imprimant tous mes documents perso et pro et parfois pour mes élèves quand j'ai oublié de photocopier un document ou un contrôle )
faustine62
faustine62
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par faustine62 Sam 11 Nov - 13:20
@pailleauquebec, merci pour toutes ces informations ainsi que le lien vers le boncoin.
C'est exactement ce que je recherche : solidité, pas d'obsolescence et grande capacité d'impression.


Dernière édition par faustine62 le Sam 11 Nov - 21:27, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par pailleauquebec Sam 11 Nov - 19:56
Pour les toner compatibles je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent je vais au moins cher sur Amazon (avec bonne évaluation). Le prix n'a rien à voir, c'est beaucoup moins cher. En plus je me dis que c'est du recyclage.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Maellerp Sam 11 Nov - 21:08
pailleauquebec a écrit:Pour les toner compatibles je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent je vais au moins cher sur Amazon (avec bonne évaluation). Le prix n'a rien à voir, c'est beaucoup moins cher. En plus je me dis que c'est du recyclage.

Merci pailleauquebec, je vais sans doute essayer...
Javier70
Javier70
Niveau 4

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Javier70 Dim 12 Nov - 14:26
Bonjour,
Depuis plus de 15 ans, je n'ai plus du tout d'imprimante chez moi : je mets en pdf et j'imprime un exemplaire au lycée pour ensuite faire des photocopies pour donner à mes étudiants.
Et je fais donc de belles économies, de papier, d'encre et bien entendu d'imprimante.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Maroussia Dim 12 Nov - 15:00
Javier70 a écrit:Bonjour,
Depuis plus de 15 ans, je n'ai plus du tout d'imprimante chez moi : je mets en pdf et j'imprime un exemplaire au lycée pour ensuite faire des photocopies pour donner à mes étudiants.
Et je fais donc de belles économies, de papier, d'encre et bien entendu d'imprimante.

Moi aussi, depuis à peu près autant de temps. Je ne pouvais plus supporter les 50 à 70 euros d'encre dépensés chaque mois pour mon travail.
Au quotidien, il est rare que j'aie besoin d'imprimer pour moi, la plupart des documents échangés étant désormais dématérialisés.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Maellerp Dim 12 Nov - 15:06
Javier70 a écrit:Bonjour,
Depuis plus de 15 ans, je n'ai plus du tout d'imprimante chez moi : je mets en pdf et j'imprime un exemplaire au lycée pour ensuite faire des photocopies pour donner à mes étudiants.
Et je fais donc de belles économies, de papier, d'encre et bien entendu d'imprimante.

Je ne suis pas assez bien organisée pour cela, j'aime bien visualiser tranquillement chez moi mes docs papier avant de distribuer aux élèves et j'oublie encore parfois de photocopier mes contrôles pour le lendemain première heure évidemment... j'achète mes 100 euros de toner annuels, en revanche le papier je le prends au collège. J'embarque une ramette dès que la précédente arrive sur la fin, je refuse de les payer pour les gamins et en plus de me charger avec ça lorsque je fais mes courses... je ne m'en cache pas et attends de pied ferme que quelqu'un me le reproche un jour...
faustine62
faustine62
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par faustine62 Dim 12 Nov - 15:10
De mon côté, j'ai fait le choix d'une nouvelle imprimante car j'imprime pour moi également : cours, articles. Ce serait une contrainte en ce moment de devoir tout imprimer sur mon lieu de travail.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par pailleauquebec Lun 13 Nov - 11:20
Javier70 a écrit:Bonjour,
Depuis plus de 15 ans, je n'ai plus du tout d'imprimante chez moi : je mets en pdf et j'imprime un exemplaire au lycée pour ensuite faire des photocopies pour donner à mes étudiants.
Et je fais donc de belles économies, de papier, d'encre et bien entendu d'imprimante.

Je suis resté 10 ans sans imprimante.

J'ai acheté l'imprimante au moment du congé de formation pour l'agreg. il y a 5 ans : pas mal de cours, exos, DS à imprimer.
Puis il y a eu le confinement avec 3 enfants à la maison : gros volumes d'impression.
Depuis le confinement les profs se lâchent sur l'informatique et il y a beaucoup plus d'impressions pour les enfants.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par yranoh Lun 13 Nov - 11:53
J'ai une écotank 15000 depuis 3 ans et je l'adore. N/B, couleurs, recto-verso. J'imprime énormément depuis chez moi et en couleur. Cela ne me coûte presque rien en encre, d'autant plus qu'il y a les recharges chez action pour huit euros les 4 couleurs. L'encre me revient beaucoup moins cher que le prix des feuilles.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par pailleauquebec Lun 13 Nov - 12:03
yranoh a écrit:J'ai une écotank 15000 depuis 3 ans et je l'adore. N/B, couleurs, recto-verso. J'imprime énormément depuis chez moi et en couleur. Cela ne me coûte presque rien en encre, d'autant plus qu'il y a les recharges chez action pour huit euros les 4 couleurs. L'encre me revient beaucoup moins cher que le prix des feuilles.

Elle a pas l'air donnée à l'achat (+- 500 €). ça calme. Heureusement qu'elle coûte peu en encre.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par yranoh Lun 13 Nov - 12:21
pailleauquebec a écrit:
yranoh a écrit:J'ai une écotank 15000 depuis 3 ans et je l'adore. N/B, couleurs, recto-verso. J'imprime énormément depuis chez moi et en couleur. Cela ne me coûte presque rien en encre, d'autant plus qu'il y a les recharges chez action pour huit euros les 4 couleurs. L'encre me revient beaucoup moins cher que le prix des feuilles.

Elle a pas l'air donnée à l'achat (+- 500 €). ça calme. Heureusement qu'elle coûte peu en encre.

C'est qu'elle est toutes options (elle fait le A3 aussi), et je crois que je l'ai achetée autour de 400. Mais les modèles avec des options en moins sont moins chers.
Marc75
Marc75
Niveau 3

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Marc75 Mar 14 Nov - 22:14
faustine62 a écrit:Je suis vraiment tentée par cette imprimante HP laser que tu mentionnes, ayant beaucoup de documents à imprimer (je me passe totalement de la couleur). Seul bémol elle me paraît très volumineuse et ll n'y pas les dimensions sur le site.

J'avais une BROTHER laser N/B aussi avant. Et puis j'ai découvert l'Epson Ecotank (version 4500) il y 5 ans, depuis j'imprime en couleur pour moins cher qu'en Laser (et en moins bruyant) Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 1482308650 .
L'imprimante coûte environ 200 ou 300€ neuve, on la trouve à 100€ d'occasion.
Pour l'encre : https://www.amazon.fr/dp/B0B48TXMJ7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Avec ces bidons deux fois moins cher que ceux de la marque : pour moins de 20€ j'imprime des milliers de pages en couleur (autour de 6000 pages).
Ca me revient à 0,003€/page couleur (oui 0,3 centime d'encre couleur par page). Et 0,001€/page N/B, environ.
Pour 30 copies (1 classe) : 10 centimes en couleur, 3 centimes en N/B. Un peu plus ou un peu moins selon si la page est chargée ou pas.
Aucun souci technique depuis 5 ans.
Les Laser n'ont qu'un seul avantage : la rapidité de copie, 20 pages/min, au lieu de 10 environ pour les imprimantes à encre. Mais ça ne me pose aucun souci, je lance l'impression et je fais autre chose.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par *Hildegarde* Mer 15 Nov - 13:39
Marc75 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis vraiment tentée par cette imprimante HP laser que tu mentionnes, ayant beaucoup de documents à imprimer (je me passe totalement de la couleur). Seul bémol elle me paraît très volumineuse et ll n'y pas les dimensions sur le site.

J'avais une BROTHER laser N/B aussi avant. Et puis j'ai découvert l'Epson Ecotank (version 4500) il y 5 ans, depuis j'imprime en couleur pour moins cher qu'en Laser (et en moins bruyant) Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 4 1482308650  .
L'imprimante coûte environ 200 ou 300€ neuve, on la trouve à 100€ d'occasion.
Pour l'encre : https://www.amazon.fr/dp/B0B48TXMJ7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Avec ces bidons deux fois moins cher que ceux de la marque : pour moins de 20€ j'imprime des milliers de pages en couleur (autour de 6000 pages).
Ca me revient à 0,003€/page couleur (oui 0,3 centime d'encre couleur par page). Et 0,001€/page N/B, environ.
Pour 30 copies (1 classe) : 10 centimes en couleur, 3 centimes en N/B. Un peu plus ou un peu moins selon si la page est chargée ou pas.
Aucun souci technique depuis 5 ans.
Les Laser n'ont qu'un seul avantage : la rapidité de copie, 20 pages/min, au lieu de 10 environ pour les imprimantes à encre. Mais ça ne me pose aucun souci, je lance l'impression et je fais autre chose.

Je vois un autre avantage à l'impression laser par rapport à celle à l'encre: les copies laser ne bavent pas quand on les stabilote, contrairement à l'encre des autres qui se dissout et fait des traces dès qu'on repasse dessus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum