Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Kilmeny Ven 28 Sep 2018 - 18:02
Ingeborg B. a écrit:
Laotzi a écrit:
chmarmottine a écrit:
Laotzi a écrit:

Ben si, c'est de cela dont on parle dans les messages précédents Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 3795679266  : https://www.neoprofs.org/t119874p200-reforme-du-lycee-un-choix-de-specialites-plus-restreint-que-prevu#4544497

Dans le BO d'aujourd'hui, il est juste réaffirmé que le choix des enseignements de spécialité est du ressort de l'élève. Rien ne dit qu'il n'y aura pas de combinaison proposée par le lycée.
Dans le BO du 05/09, il est dit clairement que le lycée proposera des combinaisons.
J'en déduis donc que l'élève aura le choix parmi des combinaisons proposées par le lycée.

Désolé, j'avais mal compris le sens du message. Par ailleurs, la note de service publiée aujourd'hui dit bien également que "Les élèves sont répartis en classe de première générale dans les enseignements de spécialité conformément à leurs choix, avec l'accord des représentants légaux, et selon les spécificités d'organisation de l'établissement." On peut comprendre ici qu'il s'agit des combinaisons.


Non et confirmé par le recteur de l'académie de Versailles, les établissements ne pourront pas proposer des combinaisons toutes faites. De toute façon, ce débat est vain car cela se fera en focntion des contraintes de dhg et de la carte des spécialités décidée par le recteur.

Dans ce cas, il sera impossible de réaliser les emplois du temps !


Dernière édition par Kilmeny le Ven 28 Sep 2018 - 19:37, édité 1 fois
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par cassiopella Ven 28 Sep 2018 - 18:57
RogerMartin a écrit:Mais l'essentiel à retenir est que les profs de maths en France ont une pédagogie nulle, ça, le message est clair. Rolling Eyes
Vous lisez mal. Ce qu'il faut retenir que les professeurs français de maths sont mis dans une situation dans laquelle il leur devient presque impossible de bien enseigner.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par RogerMartin Ven 28 Sep 2018 - 19:08
Bla bla bla.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par nesssnousss Sam 29 Sep 2018 - 6:53
Le communiqué du « syndicat indépendant des personnels de direction » donne quelques informations supplémentaires  

Indépendance et direction a écrit:
- Le choix des enseignements de spécialité en 1ère générale:
La circulaire 2018-115, publiée au BO du 27 septembre 2018, définit les modalités du choix des enseignements de spécialité de première générale par les familles et les élèves.
Elle prévoyait, à l’origine, que le choix des familles pouvait s’exercer jusqu’au moment de l’inscription définitive. Sur proposition d’Indépendance & Direction lors de l’audience du 26 septembre, cette disposition ne figure pas dans la circulaire. En conséquence, « les familles émettront leur choix définitif en fin d’année scolaire, après l’avis du conseil de classe du 3eme trimestre ».

- Les spécialités et leur nombre:
Les familles choisiront trois spécialités en 1ère parmi celles proposées par l’établissement.
Si des spécificités d’organisation sont reconnues à l’établissement, la proposition de « triplettes » n’est plus à l’ordre du jour, le choix des familles devant prévaloir  pour chacune des spécialités. Un éclairage académique, en lien avec le calcul des DHG, est indispensable, sous peine de ne pas pouvoir faire face à la diversité des demandes.

- Les heures laissées à l’autonomie des établissements:
Les DHG contiendront une enveloppe complémentaire réglementaire de 12h en seconde et de 8h pour chaque division du cycle terminal (1ère et Tle).
Indépendance & Direction a alerté  le ministère sur l’insuffisance de cette enveloppe qui porte une nouvelle fois atteinte à l’autonomie de l’établissement et donc à la capacité de faire réussir tous les élèves.

- Le conseil supérieur des programmes (CSP) annonce un calendrier prévisionnel:
Les projets de programmes devraient être en ligne à compter du 5 novembre 2018. Après une période de 15 jours de consultation par les professionnels de l’éducation (enseignants, équipes de direction...), ils seraient édités définitivement début janvier 2019.
La période  de formation  des formateurs s’étalerait  de janvier à mars 2019, celle des enseignants d’avril à la fin de l’année scolaire.
Ce prévisionnel parait peu réaliste compte tenu des contraintes d’organisation des examens de fin d’année. Indépendance & Direction, depuis la rentrée, dénonce un calendrier intenable !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prosper de Barante Sam 29 Sep 2018 - 15:10
Sur l'académie de Rennes, on vient d'avoir le calendrier :

- du 1er octobre au 8 novembre : élaboration par le chef d’établissement de sa proposition d’offre de formation en concertation avec ses équipes et son réseau
- le 8 novembre au plus tard : remontée au Rectorat des propositions des établissements, par chaque chef d’établissement
- mi décembre : retour auprès des chefs d’établissements du projet d’offre de formation arrêtée par madame le Recteur
- du 10 au 21 décembre : proposition de constitution de trinômes (première) par les chefs d’établissement et engagement de la réflexion sur les binômes (terminale)

Peut-on m'expliquer comment on peut faire des offres de formation sans connaître les programmes et donc les enseignants concernés ?
On nous demande d'inventer les trinômes et les binômes possibles : n'est-ce pas une production qui devrait naître d'une concertation avec l'enseignement supérieur ?
Le pire, c'est qu'on fera le travail parce qu'on a la crainte de ce que le rectorat et le cde est capable de proposer !

avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Sam 29 Sep 2018 - 15:17
Prosper de Barante a écrit:Sur l'académie de Rennes, on vient d'avoir le calendrier :

- du 1er octobre au 8 novembre : élaboration par le chef d’établissement de sa proposition d’offre de formation en concertation avec ses équipes et son réseau
- le 8 novembre au plus tard : remontée au Rectorat des propositions des établissements, par chaque chef d’établissement
- mi décembre : retour auprès des chefs d’établissements du projet d’offre de formation arrêtée par madame le Recteur
- du 10 au 21 décembre : proposition de constitution de trinômes (première) par les chefs d’établissement et engagement de la réflexion sur les binômes (terminale)

Peut-on m'expliquer comment on peut faire des offres de formation sans connaître les programmes et donc les enseignants concernés ?
On nous demande d'inventer les trinômes et les binômes possibles : n'est-ce pas une production qui devrait naître d'une concertation avec l'enseignement supérieur ?
Le pire, c'est qu'on fera le travail parce qu'on a la crainte de ce que le rectorat et le cde est capable de proposer !



C'est toujours étonnant cette façon de fonctionner dans l'Education nationale (c'est trop lié avec le calendrier politique). Il y a même des spécialités sans disciplines attitrées comme l'informatique. Comment la proposer à quelqu'un ou se porter volontaire sans connaître les objectifs de programme et d'évaluation. Evidemment, certains sont convaincus d'avance et seront volontaires mais on a vu sur ce forum même des collègues enseignant l'ISN, dubitatifs sur la légitimité de leur place dans cette spécialité.

Sur les triplettes/doublettes, on voit que d'un message à l'autre, les consignes sont contradictoires. "Libre choix des spécialités" ou "libre choix des triplettes" ?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prosper de Barante Dim 30 Sep 2018 - 13:02
Autre source d'étonnement : y-a-t'il suffisamment de profs de maths, avec spécialité info ( si j'ai bien compris) pour faire les cours de "sciences numériques et technologie" pour toutes les secondes pour la rentrée 2019 : 1.5h/semaine ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par wilfried12 Dim 30 Sep 2018 - 13:02
Absolument pas.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Balthazaard Dim 30 Sep 2018 - 13:36
Encore un truc qui n'est pas fait dans la précipitation...
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Dim 30 Sep 2018 - 13:58
Prosper de Barante a écrit:Autre source d'étonnement : y-a-t'il suffisamment de profs de maths, avec spécialité info ( si j'ai bien compris) pour faire les cours de "sciences numériques et technologie" pour toutes les secondes pour la rentrée 2019 : 1.5h/semaine ?

Tu rigoles, là ?
Ce ne sera pas un enseignement destiné aux profs de maths, spécialité info mais à tous (ceux qui auront besoin de compléter leur ORS). Je ne serai même pas étonné si cet enseignement (à l'image de l'enseignement scientifique en 1ère L) est partagé entre plusieurs enseignants (sauf les profs de maths déjà trop rares d'ailleurs).
Il y aura de l'informatique pure probablement mais ça n'ira pas loin et on aura aussi de la formation au citoyen éclairé via "internet, les réseaux sociaux, etc" et pourquoi pas de la bureautique.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prosper de Barante Dim 30 Sep 2018 - 15:04
Je ne fais que reprendre la seule source pour l'instant que j'ai trouvé :
le "travail du CSP" : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf
"Cet enseignement, assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option «Informatique» à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés, devra être articulé avec: les programmes des enseignements scientifiques de seconde, les programmes du cycle terminal, l’enseignement scientifique (enseignement commun) et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques" p.16
Et ne connaissant pas les modalités pour le capes de maths, l'idée saugrenue est venue...
Et je m'étonne que les profs de maths n'aient pas réagi à cela...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Dim 30 Sep 2018 - 15:32
Oui, j'avais lu cela aussi. Mais cela ne semble plus aller dans cette direction. Notre provi nous a clairement parlé de variable d'ajustement, a demandé que les profs intéressés se signalent pour suivre une légère formation ... plein de collègues de diverses matières se sont proposés : en gros, tous ceux dont le poste risque de sauter, même s'ils sont des billes en informatique !
amelien
amelien
Niveau 6

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par amelien Dim 30 Sep 2018 - 17:55
Prosper de Barante a écrit:Autre source d'étonnement : y-a-t'il suffisamment de profs de maths, avec spécialité info ( si j'ai bien compris) pour faire les cours de "sciences numériques et technologie" pour toutes les secondes pour la rentrée 2019 : 1.5h/semaine ?

Le rapport du CAPES math 2018 indique p 5 :

Pour sa deuxième année d’existence, on notera une baisse du nombre de candidats à l’option informatique : le nombre de présents passe de 358 à 281 (baisse de 21,5%), le nombre d’admissibles de 259 à 182 (baisse de 29,7%) et le nombre d’admis de 102 à 79 (baisse de 22,5%).

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Dim 30 Sep 2018 - 18:48
Prosper de Barante a écrit:Je ne fais que reprendre la seule source pour l'instant que j'ai trouvé :
le "travail du CSP" : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf
"Cet  enseignement, assuré  par  des  professeurs  de  mathématiques  ayant  choisi  l’option «Informatique»  à   leur   concours   de   recrutement   et   par   des   professeurs   de   technologie expérimentés, devra être articulé avec: les programmes des enseignements scientifiques de seconde, les  programmes  du  cycle  terminal, l’enseignement  scientifique  (enseignement  commun)  et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques" p.16
Et ne connaissant pas les modalités pour le capes de maths, l'idée saugrenue est venue...
Et je m'étonne que les profs de maths n'aient pas réagi à cela...

Tu as tout à fait raison. Le texte que tu cites est clair.
Et si j'ai raison, c'est que ce texte du CSP ne serait pas respecté.
Et je ne sais pas pourquoi, je pense qu'on va s'éloigner fortement de ce texte, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un gros lien avec les autres disciplines citées. À moins qu'il ne s'agisse de recaser des profs de SI dont les postes seraient ravagés par la réforme ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ingeborg B. Dim 30 Sep 2018 - 20:22
Kilmeny a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Laotzi a écrit:
chmarmottine a écrit:

Dans le BO d'aujourd'hui, il est juste réaffirmé que le choix des enseignements de spécialité est du ressort de l'élève. Rien ne dit qu'il n'y aura pas de combinaison proposée par le lycée.
Dans le BO du 05/09, il est dit clairement que le lycée proposera des combinaisons.
J'en déduis donc que l'élève aura le choix parmi des combinaisons proposées par le lycée.

Désolé, j'avais mal compris le sens du message. Par ailleurs, la note de service publiée aujourd'hui dit bien également que "Les élèves sont répartis en classe de première générale dans les enseignements de spécialité conformément à leurs choix, avec l'accord des représentants légaux, et selon les spécificités d'organisation de l'établissement." On peut comprendre ici qu'il s'agit des combinaisons.


Non et confirmé par le recteur de l'académie de Versailles, les établissements ne pourront pas proposer des combinaisons toutes faites. De toute façon, ce débat est vain car cela se fera en focntion des contraintes de dhg et de la carte des spécialités décidée par le recteur.

Dans ce cas, il sera impossible de réaliser les emplois du temps !
pas forcément, si les spécialités sont mises en barrettes...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ingeborg B. Dim 30 Sep 2018 - 20:23
Bouboule a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Sur l'académie de Rennes, on vient d'avoir le calendrier :

- du 1er octobre au 8 novembre : élaboration par le chef d’établissement de sa proposition d’offre de formation en concertation avec ses équipes et son réseau
- le 8 novembre au plus tard : remontée au Rectorat des propositions des établissements, par chaque chef d’établissement
- mi décembre : retour auprès des chefs d’établissements du projet d’offre de formation arrêtée par madame le Recteur
- du 10 au 21 décembre : proposition de constitution de trinômes (première) par les chefs d’établissement et engagement de la réflexion sur les binômes (terminale)

Peut-on m'expliquer comment on peut faire des offres de formation sans connaître les programmes et donc les enseignants concernés ?
On nous demande d'inventer les trinômes et les binômes possibles : n'est-ce pas une production qui devrait naître d'une concertation avec l'enseignement supérieur ?
Le pire, c'est qu'on fera le travail parce qu'on a la crainte de ce que le rectorat et le cde est capable de proposer !



C'est toujours étonnant cette façon de fonctionner dans l'Education nationale (c'est trop lié avec le calendrier politique). Il y a même des spécialités sans disciplines attitrées comme l'informatique. Comment la proposer à quelqu'un ou se porter volontaire sans connaître les objectifs de programme et d'évaluation. Evidemment, certains sont convaincus d'avance et seront volontaires mais on a vu sur ce forum même des collègues enseignant l'ISN, dubitatifs sur la légitimité de leur place dans cette spécialité.

Sur les triplettes/doublettes, on voit que d'un message à l'autre, les consignes sont contradictoires. "Libre choix des spécialités" ou "libre choix des triplettes" ?
Les contenus importent peu pour la gestion comptable et les suppressions de postes....
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par wilfried12 Dim 30 Sep 2018 - 20:48
Ingeborg B. a écrit:
Kilmeny a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Laotzi a écrit:
Désolé, j'avais mal compris le sens du message. Par ailleurs, la note de service publiée aujourd'hui dit bien également que "Les élèves sont répartis en classe de première générale dans les enseignements de spécialité conformément à leurs choix, avec l'accord des représentants légaux, et selon les spécificités d'organisation de l'établissement." On peut comprendre ici qu'il s'agit des combinaisons.

Non et confirmé par le recteur de l'académie de Versailles, les établissements ne pourront pas proposer des combinaisons toutes faites. De toute façon, ce débat est vain car cela se fera en focntion des contraintes de dhg et de la carte des spécialités décidée par le recteur.
Dans ce cas, il sera impossible de réaliser les emplois du temps !
pas forcément, si les spécialités sont mises en barrettes...
Il a déjà été expliqué que cela ne marche pas.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Dim 30 Sep 2018 - 21:28
wilfried12 a écrit:
Il a déjà été expliqué que cela ne marche pas.
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ce qui fonctionne actuellement avec les langues ne fonctionnerait plus l'an prochain pour les spécialités.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par BrindIf Dim 30 Sep 2018 - 21:39
Chez nous cela ne fonctionne pas avec les langues : les professeurs étant à cheval sur plusieurs établissements ne peuvent pas s'aligner sur les horaires des enseignants d'espagnol qui font tout leur service chez nous. Résultat, les élèves qui font portugais ou allemand n'ont pas autant d'heures de cours, et ont des horaires vraiment pénibles (20 minutes pour manger ou fin des cours à 18:45).
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Dim 30 Sep 2018 - 21:42
Will.T a écrit:
wilfried12 a écrit:
Il a déjà été expliqué que cela ne marche pas.
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ce qui fonctionne actuellement avec les langues ne fonctionnerait plus l'an prochain pour les spécialités.

J'imagine que wilfried12 pense aux élèves qui auraient choisi deux spécialités qui seront justement en barrettes.
Mais il y aura bien des barrettes jusqu'à un certain point à mon avis vu que lorsqu'on est en spécialité, on n'est pas en tronc commun (je sais, je ne suis pas clair).
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Dim 30 Sep 2018 - 21:49
Bouboule a écrit:
Will.T a écrit:
wilfried12 a écrit:
Il a déjà été expliqué que cela ne marche pas.
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ce qui fonctionne actuellement avec les langues ne fonctionnerait plus l'an prochain pour les spécialités.

J'imagine que wilfried12 pense aux élèves qui auraient choisi deux spécialités qui seront justement en barrettes.
Mais il y aura bien des barrettes jusqu'à un certain point à mon avis vu que lorsqu'on est en spécialité, on n'est pas en tronc commun (je sais, je ne suis pas clair).

Certaines spe plus demandées que d'autres seront sur plusieurs barettes !
Franchement, je ne comprends pas ce problème !
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Dim 30 Sep 2018 - 21:53
Will.T a écrit:
Bouboule a écrit:
Will.T a écrit:
wilfried12 a écrit:
Il a déjà été expliqué que cela ne marche pas.
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ce qui fonctionne actuellement avec les langues ne fonctionnerait plus l'an prochain pour les spécialités.

J'imagine que wilfried12 pense aux élèves qui auraient choisi deux spécialités qui seront justement en barrettes.
Mais il y aura bien des barrettes jusqu'à un certain point à mon avis vu que lorsqu'on est en spécialité, on n'est pas en tronc commun (je sais, je ne suis pas clair).

Certaines spe plus demandées que d'autres seront sur plusieurs barettes !
Franchement, je ne comprends pas ce problème !

Tu surestimes la capacité des cde à réaliser des edt ;-)

J'imagine que dans mon lycée, c'est faisable si on se contente de 3 parcours qu'on appellera ES, L et S.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Dim 30 Sep 2018 - 22:00
Tu auras des eleves reparti en classes pour les matieres de tronc commun.
Il s'agit seulement de les redistribuer autrement sur les barrettes de specialité 12h par semaine.
C'est ce qui ce fait en langue ouen enseignement d'explo en 2de actuellement.

Par contre, le groupe "classe" ne voudra plus dire grand chose.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Dim 30 Sep 2018 - 22:04
Will.T a écrit:Tu auras des eleves reparti en classes pour les matieres de tronc commun.
Il s'agit seulement de les redistribuer autrement sur les barrettes de specialité 12h par semaine.
C'est ce qui ce fait en langue ouen enseignement d'explo en 2de actuellement.

Par contre, le groupe "classe" ne voudra plus dire grand chose.

En langue, oui mais c'est sur deux, maximum 3 classes.
En enseignement d'exploration, on essaie d'avoir des groupes dans la même classe.
Je n'ai pas d'avis en fait, j'essayais juste d'interpréter les propos de wilfried.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mathmax Dim 30 Sep 2018 - 22:15
Si tu mets en barrette, par exemple, SVT et anglais, une triplette comprenant ces deux spécialités sera interdite.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 11 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Dim 30 Sep 2018 - 22:19
mathmax a écrit:Si tu mets en barrette, par exemple, SVT et anglais, une triplette comprenant ces deux spécialités sera interdite.
Uniquement s'il n'y a qu'un groupe de svt et un groupe d'anglais.
Ce qui ne sera pas le cas, certaines spé seront sur plusieurs barrettes car avec bp d'élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum