Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par ycombe Mar 25 Sep 2018 - 23:27
Voltaire a écrit:
amelien a écrit:Mon fils en 1ère S me signale qu'il a passé un certain temps dimanche à répondre à des camarades de 1ère ES et S pour les aider à faire leur DM en utilisant les réseaux sociaux. C'est un réseau social avec géolocalisation de toute la classe, diffusion de photos et chat intégré. Un premier élève photographie l'énoncé le diffuse. Ensuite, il y a toujours une bonne poire pour résoudre les exercices. J'en ai parlé à mon fils pour lui demander de mettre le holà à ces pratiques chronophages, d'autant que c'est lui qui bosse. L'intérêt du travail est quand même fortement diminué, le coefficient du devoir devant être minimum.

Avis différent de ma femme, également enseignante : "c'est bien, en expliquant à tes camarades, tu te clarifies les idées." Je suis tombé de ma chaise.

Entièrement d'accord avec votre femme : votre fils ne perd pas son temps, ses camarades, oui.
Cela n'est pas vrai s'il donne simplement sa solution aux exos. S'il explique comment trouver la solution, oui, c'est intéressant mais s'il envoie juste la solution c'est effectivement une perte de temps pour lui et pour ses camarades.
Pat B
Pat B
Érudit

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Pat B Mer 3 Oct 2018 - 19:04
J'ai donné un petit DM de géométrie repérée en seconde, avec à la fois des questions basiques et des questions abstraites : constructions d'images par diverses transformation du plan (avec rappel de cours polycopié), lecture de coordonnées, puis même chose en partant d'un point M quelconque de coordonnées (x,y), où il faut cette fois exprimer les nouvelles coordonnées en fonction des coordonnées du point de départ... avec justification seulement dans le cas de la symétrie centrale (par rapport à O, puis par rapport à un point A de coordonnées données).
Une partie était normalement abordable par tous, et certaines questions étaient plus difficiles. J'ai bien précisé que ça ne comptait pas dans la moyenne, que peut-être ce serait un point bonus pour un DS pour ceux qui l'avaient réussi, sauf si copiage avéré...
Et bien j'ai 11 copies identiques : l'un d'eux l'a tapé sur traitement de texte, avec toutes les notations farfelues qu'on peut inventer quand on ne maîtrise pas l'éditeur de formules, et a fait les figures sous geogebra (au lieu de construire à la main)... et les autres l'ont reçu par mail et ont recopié avec plus ou moins de bonheur...
D'autres suspicions de copiage moins flagrantes (c'est le type d'énoncé où les réponses justes sont très standardisées donc faciles à copier sans se faire prendre).

Je crois que désormais, il n'y aura même plus de point bonus sur le DS : ce sera juste un travail obligatoire, avec sanction si non fait, évalué par appréciation sur la copie et peut-être noté à titre indicatif. mais j'en ai marre de perdre du temps à corriger des copies identiques (mine de rien, elles ne le sont pas tout à fait, et je prend le temps de chercher l'auteur premier du texte, ce qui me prend du temps...).
Sauf que si je fais ça, ils vont encore plus les bâcler...
Ou alors j'opte pour des sujets différents, peut-être sans prévenir (mais là ils vont me dire : "j'avais perdu mon énoncé, il me l'a prêté !"... donc en fait je dois les prévenir... ou je prévois des questions à faire sur l'énoncé pour qu'ils me le rendent)

Bref, je vais peaufiner mon arsenal anti-feignasse....
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Badiste75 Mer 3 Oct 2018 - 19:42
Je fonctionne exactement comme toi! Sauf que je ne me décourage pas aux premières pompes qui arrivent toujours fatalement. Tu mets 0 de bonus, ils auront l’impression d’avoir perdu leur temps (travail non rémunéré) et la plupart ne recommencera pas. En gros la maladie reculera et finira par être pas loin d’avour disparu! S’ils font ça dès le début d’année en grande quantité c’est que certains profs de collège fermaient les yeux là-dessus, ce qui est contre-productif.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Ajupouet Mer 3 Oct 2018 - 20:13
Les devoirs différents, c'est top.
On change les lettres en géométrie, l'ordre des exos, deux trois valeurs...
En général, je proposais 3 devoirs différents, la première fois sans dire que les énoncés étaient justement différents.
Je ne vous dis pas l'hécatombe Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 558662839
Je notais toujours scrupuleusement quel énoncé était donné à quel élève, pour ne pas me faire avoir.

Ah, et surtout, en haut du devoir, bien noter en gros : Machin, énoncé G, Bidule, énoncé F . Même s'il n'y a que A B et C comme énoncé...


Dernière édition par Ajupouet le Mer 3 Oct 2018 - 21:00, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
William Foster
William Foster
Expert

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par William Foster Mer 3 Oct 2018 - 20:18
Badiste75 a écrit:Je fonctionne exactement comme toi! Sauf que je ne me décourage pas aux premières pompes qui arrivent toujours fatalement. Tu mets 0 de bonus, ils auront l’impression d’avoir perdu leur temps (travail non rémunéré) et la plupart ne recommencera pas. En gros la maladie reculera et finira par être pas loin d’avour disparu! S’ils font ça dès le début d’année en grande quantité c’est que certains profs de collège fermaient les yeux là-dessus, ce qui est contre-productif.

Pas forcément.
Je sabre chaque année et systématiquement les copieurs de DM, et chaque année des élèves qui se sont jadis fait sabrer retentent leur chance.
C'est juste une tentative d'usure de la part de gamins qui n'ont que peu à perdre.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Pat B Mer 3 Oct 2018 - 20:31
Il faut surtout que je donne des DM où il faut vraiment rédiger, pour détecter la fraude... Mais ça me prend du temps de chercher dans quelle copie j'ai vu la même erreur étrange, la même façon bizarre de s'exprimer, pour vérifier qu'il y a bien pompe et donc sanctionner par 0... c'est long, je n'ai pas que ça à faire !
(pour certains, vu le peu qu'ils ont pompé "à l'arrache", ils n'auront pas l'impression d'avoir bossé pour rien... mais celui qui a fourni le DM, lui, si !)
Et je vais passer aux énoncés différents comme pour les éval...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Badiste75 Mer 3 Oct 2018 - 21:53
Oui ça prend du temps en début d’année mais de moins en moins quand ils rentrent dans le rang et qu’ils voient qu’on lache pas. De plus, en général ils pompent sur les mêmes. Exactement, il faut donner des DM où il faut rédiger (d’ailleurs c’est le but du DM) pour s’en apercevoir. Les exercices purement technique dont la rédaction est limitée sont réservés au travail en classe ou aux exos à la maison pour le cours suivant (pas notés... et pas faits par la majorité!)
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Badiste75 Mer 3 Oct 2018 - 22:01
William je suis d’accord que certains luttent... mais pas tous. Combien de fois ai-je entendu un prof de maths dire lui-même qu’il ferme les yeux sur la pompe des DM en arguant que le coefficient est minime ?
 (dans le meilleur des cas, il y en a même qui mettent un coefficient raisonnable pour acheter la paix sociale dans les moyennes mais passons...) Pour moi, c’est contre productif car dans ce cas on dit aux élèves qui pompent que c’est une manière comme une autre d’avoir une bonne note, que c’est licite et ça pénalise ceux qui jouent le jeu (et qui ne vont donc pas le jouer longtemps!) J’ai un collègue qui fait ça et qui met les contrôles coefficient 10 pour compenser (alors que le DM est coefficient 1). Je trouve ça franchement ridicule.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Matheod Mer 3 Oct 2018 - 22:33
Pour éviter de corriger 20 fois la même copie, j'ai procédé comme ce qui suit l'année dernière :

Les élèves pouvaient se mettre en groupe (ils pouvaient aussi se mettre seul). Aucune limite sur le nombre d'élève, s'ils voulaient se mettre toutes la classe ensemble pas de soucis.
Chaque élève du groupe doit rédiger sa copie, et j'en prend une (celle qui semble la moins bien) parmi tous les élèves du groupes.
Et j'explique clairement aux élèves que le but et que j'évite de corriger 20 fois la même copie recopié, et que si certains élèves ne veulent pas jouer le jeu et juste recopier, c'était leur problème mais qu'au moins je ne corrigerais pas 20 fois la même chose.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Empty Re: Les DM de mathématiques au lycée

par Mrs Hobie Mer 3 Oct 2018 - 23:11
J'en donne de moins en moins ... Ils ont le droit de travailler en groupe ( je stipule qu'à plus de 3 ou 4 ça ne peut pas être du vrai travail de groupe) à la condition que chacun me rende une copie, sur laquelle sont écrits les noms des autres du groupe, sinon c'est 0 sans chercher à comprendre.
En général le premier DM aucun nom associé sur les copies, donc quelques zéros sont mis car j'assemble les copies identiques, et la fois d'après ça va mieux. Au bout de qq temps, je sais qui a fait et qui a recopié, je corrige la copie originelle et je recopie sans trop réfléchir sur les autres copies.

_________________
Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Smelli10 Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Les DM de mathématiques au lycée - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum